Voyage Russie
Transsibérien en été : saint pétersbourg - baikal

Un voyage de trois semaines à bord du mythique Transsibérien, traversant la Russie d’ouest en est et révélant toutes ses richesses : villes impériales, Russie sauvage de l’Oural et de la Sibérie, vie chez l’habitant, lac Baïkal !

L'aventure (Lac BaĂŻkal)

Ce voyage de trois semaines en Transsibérien propose une croisière en train hors du commun, ponctuée d'escales culturelles et naturelles, au rythme des arrêts en gare. Vous découvrirez la Russie impériale, ses villes fastueuses, l'anneau d'Or, la Russie rurale, la vie chez l'habitant, la nature sauvage de l'Oural, l'immensité des plaines Sibériennes et les eaux profondes du lac Baïkal. Plusieurs arrêts de deux jours et quatre jours au Baïkal pour vous imprégner de ce lieux magique ! Entre deux étapes, trinquez, jouez, lisez, dormez, mangez et, depuis votre banquette, laissez votre regard se perdre à l'horizon… 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une excursion de 2 jours et la vie chez l’habitant dans l’Oural.
  2. Le parc naturel de Stolby, classé à l’Unesco.
  3. Quatre jours au lac BaĂŻkal.
  4. Un groupe limité à 12 participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Saint-Pétersbourg

    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Saint-Pétersbourg - Peterhof

    3 h 30 de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Saint-Pétersbourg

    3 h 30 de balade. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Iaroslavl - Rostov-le-Grand

    Arrivée à Iaroslavl et transfert pour le petit déjeuner dans un restaurant de caractère dédié au tsar Ivan le Terrible. L’après-midi est consacré à l’exploration de la ville à pied. Au programme : les jolis quais de la Volga, vue sur la ville depuis le clocher, une collection d’icônes anciennes à l’église principale de Iaroslavl, le centre historique (inscrit au patrimoine de l’Unesco), le marché. Pour finir, “croisière” en navette régulière au fil de la Volga pour rejoindre un petit monastère pittoresque au bord de l’eau. Le dîner se déroule dans un restaurant de caractère dédié au tsar Ivan le Terrible. Après le repas, nous pourrons observer la vie des citadins depuis la terrasse d’un des nombreux bars du centre-ville.


    3 h de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Rostov-le-Grand - Kidekcha

    Le matin départ à Souzdal en minibus à travers la campagne russe. Avant de commencer la randonnée nous traversons une rivière en canot pneumatique à rames. Le paysage présente une succession de champs et de forêts de pins où abondent les baies et les champignons. A mi-chemin, rencontre dans un village avec une habitante francophone qui nous proposera un casse-croûte dans son jardin et nous racontera l’histoire de son village. La randonnée aboutit à une jolie auberge en pleine nature, où nous retrouvons nos bagages. Dîner et détente au cœur de la campagne russe.


    3 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 6 Souzdal - Vladimir - Moscou

    Après le petit déjeuner, transfert à Souzdal. Architecturalement protégée (interdiction de construire de nouveaux bâtiments dans le centre-ville et d’élever les bâtis de plus de trois étages dans les faubourgs), cette adorable bourgade située au milieu des champs abrite de belles datchas, des monastères et des églises. Découverte à pied de son kremlin et du musée de l’Architecture traditionnelle russe, en bois. Notre promenade nous mène jusqu’à un pré offrant un magnifique panorama sur les coupoles dorées. Après le déjeuner, excursion au monastère-forteresse en brique rouge, puis départ pour la ville de Vladimir. On découvre l’imposante Porte d’or qui donnait autrefois accès à la cité, avant d’admirer deux cathédrales du XIIe siècle et de profiter d’une agréable zone piétonne. Après le dîner, il est temps d’embarquer à bord du train à destination de Moscou.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 7 Moscou

    Départ de l’hôtel avec votre guide pour une découverte de deux jours complets de Moscou. Visite du Kremlin, siège du pouvoir russe, ensemble de palais, églises et cathédrales enserrés dans des murailles rouges, dont le palais des Armures. Promenade sur l’incontournable et imposante place Rouge, la “belle place” en russe, qui a vu se dérouler les plus grands événements de l’histoire russe puis soviétique, au pied de la cathédrale Basile-le-Bienheureux. Après le déjeuner, visite de la galerie Tretiakov (icônes orthodoxes et peintures). Le dîner est servi sur le toit panoramique d’un gratte-ciel, afin de profiter du coucher de soleil et d’une vue incomparable sur la capitale russe. Départ en minibus au site d’observation de Vorobyovy Gory (le “mont des Moineaux”), sur la haute berge de la Moskva, pour admirer de beaux panoramas sur Moscou. De là, il n’y a qu’un petit bout de chemin jusqu’à l’université Lomonossov, imposant bâtiment de pur style soviétique illuminé le soir.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Moscou - Transsibérien

    Poursuite de la visite de la ville à pied et en métro. Au fur et à mesure des déplacements au cœur de cette cité étonnante, découverte des plus belles stations du célèbre métro de Moscou, des ruelles historiques du centre-ville (quartier de Kitaï-Gorod, vieille rue Arbat, fameuse avenue Nouvel Arbat) et de monuments de l’époque soviétique. Transfert à la gare. Même si vous avez déjà pris le train depuis Saint-Pétersbourg, le début de la ligne du Transsibérien commence à Moscou. Vous passez directement à table dans le wagon-restaurant pour le premier repas à bord du célèbre train.


    4 h de marche. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Kazan - Le Transsibérien

    Journée complète dédiée à la découverte de la capitale du Tatarstan, sur la Volga, fleuron de l’empire mongol de Gengis Khan et de la horde d’Or. Kazan est un carrefour entre Occident et Orient où coexistent mosquées et cathédrales orthodoxes. Visite du kremlin de Kazan et de son musée des Armes tatares, de la mosquée Qolsharif et du Musée national. Le soir, sur la Volga, nous profitons d’une balade fluviale en canot pour apprécier le panorama sur la ville. Transfert à la gare, où nous reprenons le train. Dîner au wagon-restaurant.


    4 h de marche. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Oural : Ekateringbourg

    Le temps du petit déjeuner, le train serpente dans les gorges et passe par les terrasses des montagnes arrondies et boisées de l’Oural ; nous traversons la limite géographique Europe-Asie. Arrivée à la gare d’Ekaterinbourg, ville natale du premier président russe après la chute de l’URSS, Boris Eltsine. Découverte de la ville à pied, puis départ en minibus pour découvrir un lieu emblématique de la Russie, celui de l’assassinat du dernier empereur russe Nicolas II, Ganina Yama. Retour à Ekaterinbourg pour le dîner et temps libre.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 10 Deux jours dans l'Oural

    4 h de marche. HĂ©bergements : train de nuit ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 A bord du Transsibérien

    Aujourd’hui, le voyage en Transsibérien prend toute sa dimension. Le train avance à allure régulière et traverse les grandes steppes... Peu à peu il gagne de l’altitude et pénètre dans la Sibérie centrale, montagneuse. Cette journée est l’occasion de flâner dans le train, de discuter, ou de relire les classiques de la littérature russe… Les heures passent, la nuit tombe…


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Krasnoïarsk - parc naturel de Stolby

    Arrivée à Krasnoïarsk, à cheval sur le Ienisseï, qui figure parmi les trois plus grands fleuves de Sibérie avec l’Ob et la Léna. Nous quittons la ville pour nous rendre à Stolby, parc naturel classé par l’Unesco, à quelques kilomètres de la ville, parsemé de gigantesques falaises rose et gris. Des siècles de lutte contre l’eau, le vent et les fluctuations de température ont donné naissance à des formations rocheuses étranges. Vous pourrez voir en elles des animaux, des objets ou des créatures ! C’est pourquoi chacun a un surnom, comme “plume”, “lion”, “grand-mère”, “grand-père”… Déjeuner pique-nique. Retour en ville, petite pause de récupération à l’hôtel. Retour en ville, petite pause à l'hôtel et nous repartons pour une balade fluviale en canot à la découverte de Krasnoïarsk depuis le fleuve Ienisseï, ses ponts imposants et ses îlots sauvages. Dîner et temps libre. 


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Krasnoïarsk - Transsibérien

    Balade matinale sur la haute berge du Ienisseï, offrant un superbe panorama sur Krasnoïarsk. Retour en ville pour reprendre le Transsibérien et entamer la dernière partie de notre itinéraire. 


    2 h de marche. HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Irkoutsk - Listvianka

    2 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 17 Listvianka - portes d'Olkhon

    2 h 30 de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h d'hydroglisseur + 1 h de route.

  • Jour 18 Olkhon : cap Khoboy

    3 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de 4x4.

  • Jour 19 Olkhon - Irkoutsk

    1 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de 4x4 + 3 h de minibus.

  • Jour 20 Irkoutsk - France

    Vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)