Voyage Russie
Rêve de transsibérien, de moscou à vladivostok

Le Transsibérien de Moscou à Vladivostok avec la découverte du lac Baïkal, le mythe de tous les grands voyageurs.

L'aventure

Transsib√©rien, un nom √©vocateur pour le voyageur, √©vasion et d√©couverte des grands espaces au rythme lent du train s'enfon√ßant dans la ta√Įga, du samovar fumant et des rencontres. Nous avons souhait√© conserver au maximum l'esprit m√™me de cette travers√©e mythique de Moscou √† Vladivostok, avec plusieurs jours cons√©cutifs dans le train pour vivre l'ambiance unique de la vie √† bord et des haltes dans les gares, l'occasion de go√Ľter quelques sp√©cialit√©s vendues sur le quai par des babouchkas ou de vous impr√©gner de la vie locale. Halte de trois jours √† Irkoutsk, capitale de la Sib√©rie et point de d√©part vers l'√ģle d'Olkhon sur le lac Ba√Įkal, un moment fort de ce voyage. Vous embarquez enfin pour l'√©tape finale, peut-√™tre la plus belle, entre le Ba√Įkal et Vladivostok, paysages de for√™ts, lacs et montagnes se succ√®dent jusqu'aux eaux du Pacifique, terminus de ce beau voyage. ¬† ¬†

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée mythique de la Russie, de Moscou à Vladivostok.
  2. L’ambiance unique à bord du Transsibérien.
  3. Trois jours de pause sur les rives du lac Ba√Įkal.
  4. Les extensions randonnées et visites à Kazan, Ekaterinbourg et Krasnoyarsk. 
  5. L’assistance locale francophone. 

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Moscou

    H√©bergement : h√ītel. Repas libre.

  • Jour 2 Visite de Moscou et embarquement à bord du train

    Après le petit déjeuner, rencontre à votre hôtel avec notre correspondant local pour un petit briefing sur le programme du voyage et répondre à toutes vos questions. Vous disposez ensuite de la journée pour partir découvrir Moscou, la Place Rouge, le Kremlin, les stations-palais du métro moscovite. Transfert à la gare vers 20 heures et embarquement à bord du Transsibérien pour le début d’un long voyage.


    Hébergement : train de nuit. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 A bord du Transsibérien

    Hébergement : train de nuit.

  • Jour 4 A bord du Transsibérien

    Après une deuxième nuit dans le train, le paysage change et serpente maintenant au milieu de la taïga au pied des contreforts arrondis de l’Oural. Peut-être aurez-vous réussi à sympathiser avec les responsables de votre wagon, les provodnitsi, figures mythiques du train russe qui veillent sur le train comme leur propre maison. Au premier abord un peu bourrues, elles se révèlent très sympathiques au fil du voyage.  Extension 2 : Ekaterinbourg Arrêt possible sur le parcours à Ekaterinbourg vers 14 heures, l’après-midi visite de la ville et nuit à l’hôtel. Vous reprenez le train le lendemain matin pour poursuivre votre voyage (voir notre rubrique “Services plus”).


    Hébergement : train de nuit. Repas libre.

  • Jour 5 A bord du Transsibérien

    Hébergement : train de nuit. Repas libre.

  • Jour 6 Arrivée à Irkoutsk

    Arrivée dans la matinée à Irkoutsk. Transfert à votre hôtel. Traversée par le fleuve Angara, confluent du Baïkal, Irkoutsk, capitale moderne de la Sibérie orientale, est sans contexte l’une des plus belles villes de Russie avec son patrimoine architectural et culturel hors du commun. Prenez le temps de déambuler dans les ruelles pour découvrir les très belles maisons traditionnelles en bois en pleine ville, arpentez les quais le long de l’Angara et détendez-vous dans l’un des nombreux parcs que comptent la ville.  A ne pas rater, la très belle église Notre-Dame-de-Kazan dans le quartier artisanal de la ville, avec ses vives couleurs rouge et bleue, ses neufs cloches et sa multitude de bulbes. 


    H√©bergement : h√ītel. Repas libre.

  • Jour 7 Irkoutsk - île d'Olkhon sur le lac Baïkal

    Après le petit déjeuner, transfert en bus de ligne régulière pour le lac Baïkal, le plus grand lac d’eau douce du monde long de 600 kilomètres ! Le voyage peut prendre entre 5 heures et 6 heures. Tout au long de la route, plongée dans la campagne sibérienne : les petits bourgs provinciaux, les villages d’éleveurs bouriates, les immenses prairies qui nourrissent la Sibérie, les steppes évoquant les paysages mongols. Le chauffeur s’arrêtera pour une casse-croûte rapide dans un petit restaurant au bord de la route (le prix du repas n’est pas inclus, prévoir environ 5 à 7 €). Dans un endroit nommé les Portes d’Olkhon,  traversée  en ferry pour rejoindre l’île d’Olkhon, la seule île du lac, 72 kilomètres long. Installation dans une auberge (chambre tout confort). Il vous restera la fin de la journée pour aller vous balader dans le village et découvrir le coucher de soleil sur le fameux rocher Bourkhan, “demeure du dieu du lac”.


    1 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 8 Baïkal : Khoujir - cap Khoboy

    Départ pour une excursion au nord de l’île en 4X4 russe UAZ. La piste passe à travers la forêt, les dunes de sable et les prairies (le chemin est bien accidenté). Plusieurs arrêts sont prévus pour voir les plages, les abruptes falaises ocre et les montagnes de l’autre côté de la Petite Mer. Découverte du cap Khoboy (point nord d’Olkhon) situé à 40 kilomètres du village, une vue spectaculaire à 360 degrés. Avec un peu de chance vous pourrez voir les phoques du lac, les nierpas (surtout en juin). Pique-nique préparé par notre chauffeur. Vous poursuivez votre route jusqu’au pic de l'Amour où, autrefois les Bouriates laissaient leurs femmes qui n’arrivaient pas à avoir des enfants. Quelques jours plus tard, ils revenaient les chercher et normalement leurs bien-aimées devaient être guéries par les esprits. Retour à l’auberge et dîner.


    1 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 9 Journée libre sur le Baïkal

    Découverte libre de cette île envoûtante à la nature sauvage et impressionnante. Baladez vous le long des falaises, rejoignez de belles plages de sable parcourues par les vaches, assistez au retour de pêche et au déchargement du poisson, le soir vivez l’expérience unique de la banya, ce bain russe à vapeur humide.


    Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Khoujir - Irkoutsk

    H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 300 km.

  • Jour 11 Irkoutsk - Oulan Oudé

    Le matin, transfert à la gare pour reprendre le Transsibérien. Le train suit le bord les rives du Baïkal pendant quelques heures ! Dans l'après-midi, arrivée à Oulan-Oudé, la capitale bouriate. Installation dans une auberge avant de partir découvrir à 35 kilomètres de la ville le datsan d’Ivolguinsk, le temple bouddhiste de Bouriatie, le plus important de Russie. C’est aujourd’hui la résidence du chef des bouddhistes du pays (le khambo-lama). Retour en minibus à Oulan-Oudé et dîner.


    Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 11 De Oulan Oudé à Vladivostok

    Trois jours à bord du Transsibérien entre taïga et montagnes, loin de tout dans un monde isolé, à part. Le train fait des haltes à Tchita, Amazar, Khabarovsk et dans d’autres petites bourgades sibériennes. Dans la soirée et après plus de 9 000 kilomètres de traversée mythique, arrivée du train à Vladivostok, au bord de l’océan Pacifique. Transfert à l’hôtel.


    H√©bergement : h√ītel. Repas libre.

  • Jour 15 Vladivostok et la côte pacifique

    Découverte libre de cette ville du bout du monde. Possession de l’Empire russe depuis 1858, port franc ouvert sur la mer du Japon, proche à la fois de la Chine et de la Corée, la ville “qui domine l’Est” a beaucoup changé depuis l’époque soviétique : il y a moins de trente ans, elle était encore fermée aux étrangers. Aujourd’hui, avec les spectaculaires ponts à haubans de l’île Rousski et du Zolotoï Rog achevés en 2012, la ville portuaire est bel et bien entrée dans le XXIe siècle. Les panoramas sur l’immense façade maritime depuis les collines vert et jade sont absolument époustouflants. Unique par son urbanisme, avec ses rues en pentes et son funiculaire, le centre-ville de Vladivostok a des airs étranges de côte-ouest américaine.


    H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 16 Vladivostok - vol retour

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)