Voyage Russie
L'anneau d'argent, de moscou à saint-pétersbourg

De Moscou à Saint-Pétersbourg, la "Venise du Nord", découverte de l'Anneau d'Argent et de sa campagne, en passant par Novgorod et Pskov, sublime cité moyenâgeuse proche de la frontière estonienne.

L'aventure

De Moscou à Saint-Pétersbourg, cités des tsars, en passant par Novgorod et Pskov véritable conservatoire de l'architecture moyenâgeuse, les villes de l'Anneau d'Argent n'ont rien à envier à celles de l'Anneau d'Or. Cet itinéraire est une invitation à la découverte de sites emblématiques : villes, couvents, palais de toute beauté, sans oublier la traversée de la magnifique campagne russe, offrant de belles rencontres et des paysages saisissants. 

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sites incontournables de la Russie du Nord-Ouest. 
  2. Novgorod la Grande et Pskov, les splendides cités de l'Anneau d'Argent.
  3. Les nombreuses rencontres avec la population. 
  4. Transferts en véhicule privatifs et en train.
  5. L’assistance locale francophone et l’application mobile GPS.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Moscou

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Moscou

    Rencontre avec notre représentant local après le petit-déjeuner. Il répondra à vos questions et vous donnera toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Journée libre pour découvrir Moscou, le Kremlin et la Place Rouge, le métro et ses “stations-palais” . Visite de la ville avec un guide francophone (voir la rubrique "Services Plus"). Transfert à la gare vers 22 h 00. Train de nuit pour Novgorod, (compartiments fermés de 4 personnes, en seconde classe, possibilité de privatiser le compartiment, nous consulter).


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Novgorod La Grande

    Arrivée matinale à Novgorod, ville majeure de l’Anneau d’Argent. Installation à l’hôtel pour quelques heures de repos avant de commencer les visites. La république de Novgorod fut un puissant état du grand nord de la Russie médiévale, du XII au XVème siècle. Son positionnement sur la route commerciale, de la Scandinavie à la mer Noire, a notamment favorisé l’essor de son propre style architectural nordique. Après le petit déjeuner à l'hôtel, découverte du Kremlin de Novgorod et de sa cité historique à pied avec un guide francophone. Puis transfert dans la  campagne pour découvrir le musée à ciel ouvert de l'architecture en bois. Le déjeuner au restaurant est suivi par une balade libre au bord de la Volkhov, un site paisible doté d'une vieille cathédrale et d'une petite plage de sable. Transfert retour à Novgorod dans l'après-midi. Balade en ville libre et visite possible du musée du Pays.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min de route.

  • Jour 4 Novgorod La Grande - Izborsk

    Transfert en bus régulier inter cité, un vrai voyage populaire au cœur de la province, entre Novgorod et Pskov. A Novgorod, votre chauffeur vous accompagne jusqu'au bus, vous serez accueillis à Pskov, à votre arrivée, par un autre chauffeur. Court transfert au petit village d'Izborsk. Temps libre dans l'après-midi pour découvrir le village, sa forteresse et ses alentours pittoresques dont les Sources Païennes, la Croix de Trouvor et le site archéologique de l'ancienne forteresse du XII siècle. Excursion en option.


    3 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 5 Izborsk - Petchory - Izborsk

    Randonnée autour de deux lacs karstiques. Vous partez ensuite à travers une mosaïque de paysages et d'ambiances, en vue d'un petit monastère caché dans la verdure, avant de poursuivre vers le village de Brod et de fermer le cercle par les Sources Païennes déjà connues. Dans l'après-midi transfert au monastère-forteresse de la Dormition de la Mère de Dieu à Petchory (XVème siècle) à la frontière historique de la Russie. C'est aussi un haut lieu religieux orthodoxe connu à travers tout le pays. Visite libre (excursion en option). Retour à Izborsk vers l'heure du dîner.


    4 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 6 Izborsk et sa campagne

    Journée de randonnée en campagne perdue au fil des rencontres marquantes. Court transfert au bord d'un petit lac karstique, avant de rejoindre le point de départ de la randonnée. Suivant la piste peu fréquentée à travers les champs et des pilots de forêt vous passez par une série de tous petits hameaux. Déjeuner dans une famille de peintres, venue de Saint-Pétersbourg et demeurant tout l'été au village. Dans l'après-midi, au fil de la balade, vous faites d'autres visites et rencontres marquantes : petit musée de l'ethnie Séto, la professeur de musique, le maître forgeron de cloches, la tisseuse. Retour à l'auberge en début de soirée.


    2 h de balade. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 7 Izborsk - Iles de Talab

    Transfert pour Pskov, au bord de la rivière Vélikaya qui se jette dans le lac glaciaire Pihkva. Traversée en canot à moteur pour rejoindre les deux îles au milieu de ses vastes étendues. Dans la baie de Zalita dorment les vieilles épaves de bateaux de pêche soviétiques servant aujourd'hui d'abri aux colonies de mouettes. L'île entière est occupée par un village de pêcheurs qui, étant isolé au milieu du lac, a réussi à garder son authenticité. Balade dans les ruelles pour gagner le haut du village et son vieux cimetière qui abrite le tombeau d'un starets, un moine vénéré. Puis, vous naviguez vers la seconde île où le chef de la paroisse locale a construit un gîte. Déjeuner sur la terrasse et visite éventuelle de la maison d'un habitant et de son fumoir avant de déguster le miel du rucher, montée au clocher et à la cave, la première église souterraine de l'île. En fin d'après-midi, balade côtière au coucher de soleil, entre pinèdes et plages sauvages. Nuit sur l'île.


    1 h de marche. Hébergement : gîte agritouristique. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de route.

  • Jour 8 Iles de Talab - Pskov

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 9 Pskov - Saint-Pétersbourg

    Il est possible de choisir votre train régional à Saint-Pétersbourg soit à 6 h du matin soit à 13 h. Votre chauffeur vous attend pour vous conduire à la gare. A votre arrivée, transfert privatif à votre hôtel situé dans le centre-ville. Découverte libre de Saint-Pétersbourg, la somptueuse capitale rêvée par Pierre le Grand à l'embouchure de la Neva. La place des Décembristes, l'Amirauté et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, la belle place du Palais d'Hiver, la Perspective Nevski, les canaux et les ruelles qui inspirèrent les romanciers, les colonnes rostrales, Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé...


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Saint-Pétersbourg

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)