Voyage Royaume-Uni
Le grand nord, les Orcades et les Shetlands

Le long de la north road 500, cette route côtière particulièrement impressionnante, les hameaux nichés en bord de mer, entre les sommets, les lacs et les ports naturels nous offrent de somptueux points de chute pour passer nos nuits. Nous effectuerons ici des randonnées variées, bord de lac, bord de mer, ascension et fond de vallée.

L'aventure (Ecosse)

Nous nous rendrons ensuite, dans le grand nord du Royaume-Uni et de l'Europe.
Notre première traversée nous mènera vers les Orcades, ou nous découvrirons un archipel abritant des vestiges archéologiques et naturels majeurs !
Notre périple nordique continuera, vers les Shetlands, cette terre qui fut pendant des siècles sous domination Norvégienne se trouve effectivement à mi-chemin entre l'Ecosse et la Norvège.
Cette situation géographique en fait un asile pour les oiseaux migrateur et les mammifères marins. Nos jumelles seront de sorti pour ce séjour sous le signe du grand large, de la faune, des embruns, et de la persévérance humaine, sur ces terres ou la rugosité du climat est adoucit par les hébergements cosy et les pubs chaleureux !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des 2 archipels les plus sauvages et nordiques
  2. Les paysages spectaculaires de la North road 500
  3. Un séjour en itinérance pour une vaste découverte du pays

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e en Ecosse.

    Arrivée à Edimbourg, selon votre horaire d'arrivée, trajet libre vers le centre ville et temps libre en ville. Rendez vous avec le guide dans l'après midi, puis route pour Inverness en minibus privatif, et installation dans la Capitale du Nord pour la nuit. Briefing du séjour, puis dîner libre. Possibilité de vol vers Inverness (nous consulter) et trajet libre pour le centre ville .

  • Jour 2 Torridon et le cerf rouge

    Route vers la côte nord ouest de l'Ecosse et la fantastique région de Torridon. Au pied de la chaîne du Ben Eighe et de ses 7 Munroes (sommets de plus de 3000 pieds), nous effectuons notre première randonnée à la découverte du cœur sauvage du Torridon. Nous avons des vues sur ces sommets issus du dernier âge glaciaire et de son lac, niché au cœur d'un impressionnant cirque. Les cerfs rouges sont nombreux dans cette région reculée, ouvrez grand les yeux ! Après la randonnée, nuit dans l'un des villages côtier voisin.

  • Jour 3 Le Loch Assynt et les ruines du château d'Ardvreck

    Dans la région d'Assynt, après avoir profité des vues sur le Loch du même nom et sur les ruines du château d'Ardvreck, nous effectuons une rando en traversée jusqu'au hameau de Lochinver. Depuis le village, les vues sur le north Minch, ce canal entre l'île principale et les Hébrides, sont superbes ; y verrons-nous les baleines parfois de passage dans la zone ? Nuit dans la région de Lochinver.

  • Jour 4 Les eaux turquoises de Sandwood et traversĂ©e pour les Orcades

    Nous continuons la route côtière, les vues splendides se succèdent, au gré des kilomètres. Nous effectuons une rando pour nous rendre sur la splendide plage de Sandwood. Sable, vague et eau turquoise sont les acteurs principaux du jour, et une baignade rafraîchissante attend les courageux ! Nous reprenons la route jusqu'au port de Scrabster, point de départ de notre traversée pour les Orcades (1h30 de traversée). Nuit à Stromness.

  • Jour 5 Skara Brae et les oiseaux

    Sur la côte ouest de l'île principale des Orcades, se trouve le site archéologique de Skara Brae. Ce village du néolithique fut enseveli sous le sable, ce qui l'a parfaitement préservé de l'attaque du temps ! Après la visite de ce site inscrit à l'Unesco, nous randonnons le long de la côte ouest, jusqu'à Stromness. En chemin, nous admirons la faune sauvage et les innombrables oiseaux marins qui nichent sur ces côtes !

  • Jour 6 Old man of Hoy

    Nous effectuons aujourd'hui une courte traversée en ferry pour nous rendre sur l'île voisine Hoy : Nous randonnons depuis le port jusqu'au Old Man of Hoy, ce piton rocheux émergeant de l'océan, si emblématique de l'archipel… Retour à Stromness pour la nuit.

  • Jour 7 Le nord des Orcades et les Shetlands

    Après avoir guetté la marée, nous nous rendons sur le Tombolo de Birsay, pour découvrir des vestiges Pictes et Vikings ! Nous découvrirons également le château de l'Earl Rob Stewart, dans le hameau voisin. Les falaises environnantes sont habitées par les Macareux Moines, qui nous émerveillement avec leurs becs emplis de poissons à leur retour de pêche. Dans la soirée, nous prenons le ferry pour les Shetlands - durée de la traversée environ 8h (nuit en cabine de 2 ou de 4 personnes suivant disponibilité - partagée avec les membres de notre groupe uniquement).

  • Jour 8 Les Shetlands - Sumburgh

    Apres un petit déjeuner à bord du ferry, nous débarquons et nous dirigeons vers le sud de l'île principale et la pointe de Sumburgh. Ce site habité depuis l'âge de Pierre jusqu'au 17e siècle nous révélera ses mystères, puis nous continuons notre randonnée côtière jusqu'au phare qui veille autant sur les bateaux que sur la faune locale ! Sur le trajet retour, nous effectuons un crochet par le Tombolo de Saint Ninian's et sa somptueuse plage. Nuit à Lerwick, la Capitale des Shetlands, et temps libre pour la visite de la ville et quelques emplettes.

  • Jour 9 Muckle Roe, le phare ouest

    Depuis le village de Braes, dans le centre de l'île principale des Shetlands, nous effectuons une randonnée sur le site de Muckle Roe. Nous découvrons les falaises déchiquetées des Shetlands, et son environnement debout du monde… Direction pour le nord et l'île d'Unst où nous passerons la nuit.

  • Jour 10 Unst - Observation ornithologique

    Refuge des oiseaux marins, nous nous rendons à la réserve d'Hermaness ou ont été recensés plus de 100 000 oiseaux ! Cohabitent Fulmars, Goélands, Macareux moines, Guillemots et Fous de bassans, dans un ballet de pêche et d'atterrissage délicats sur les falaises. Nuit à Unst, à la pointe nord du Royaume-Uni.

  • Jour 11 Le Haar Viking et retour Ecosse

    Retour sur l'île principale des Shetlands, pour une dernière randonnée. Nous découvrons les vestiges d'un ancien village de pêcheurs Vikings et une nouvelle pointe, venteuse, ou l'homme ne semble pas le bienvenue…. Retour à Lerwick pour la traversée retour pour Aberdeen, dîner sur le ferry et nuit en cabine pour une traversée d'entre 12 et 14h selon la saison. (nuit en cabine de 2 ou de 4 personnes suivant disponibilité - partagée avec les membres de notre groupe uniquement).

  • Jour 12 Aberdeen, Dunnotar Castle Saint Andrew et Edimbourg

    Petit déjeuner sur le ferry puis accostage. Visite de la ville d'Aberdeen, puis route pour Edimbourg avec quelques stop en cours de trajet, comme au château de Dunnotar, l'un des plus photogéniques d'Ecosse, et à l'Abbaye de Saint Andrews. Installation à Edimbourg pour une dernière nuit en Ecosse.

  • Jour 13 Fin de votre sĂ©jour

    Temps libre pour visiter la ville si votre vol le permet, puis trajet libre pour l'aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Royaume-Uni

Ce séjour au Royaume-Uni est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)