Voyage Roumanie
entre châteaux et Carpates

La mystérieuse Transylvanie, qui inspira entre autres Bram Stoker pour son Dracula et un peu avant lui Jules Verne pour son Château dans les Carpates, est une belle invitation au voyage au coeur de l'Europe centrale.

L'aventure

Ce séjour nous permet de parcourir ces terres Transylvaines comme les ont parcouru au cours des siècles commerçants, voyageurs et armées qui circulaient entre Orient et Occident. Nous visitons les villes de Sibiu, de Sighisoara, de Brasov et de Cluj qui ont prospéré de ces échanges. Dans les campagnes, nous traversons des villages où ont vécu pendant longtemps des saxons, bâtisseurs de forteresses pour protéger leurs biens des invasions barbares. Près de la courbure des Carpates, nous visitons le pays de Szekely, habité par une minorité hongroise établie dès le Moyen-Age.

Des Carpates, nous découvrons lors de nos randonnées le lac souterrain glacé de Scarisoara et les surprenantes mines d'or antiques des Apuseni ; les fabuleux massifs des Apuseni et de Piatra Craiului.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte du patrimoine transylvain : Les citadelles saxonnes et les châteaux médiévaux
  2. Randonnées douces dans les Apuseni et Piatra Craiului
  3. Le mix entre villes historiques et Carpates sauvages
  4. La variété des hébergements en centre ville et à la campagne

Le programme de la rando

1 jour et 6 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol Paris - Bucarest

    Arrivée à l'aéroport de Otopeni à Bucarest. Transfert pour le centre de Bucarest et visite de la capitale roumaine. Diner libre. Nuit en centre-ville.

  • Jour 2 Route vers la Transylvanie, le château de Dracula Ă  Bran

    Matinée consacrée à la visite de Bucarest et de ses incontournables tel « le palais de Ceaucescu » et le quartier Lipscani qui donna à Bucarest le surnom de « petit Paris des Balkans ». En tout début d'après–midi, route vers la Transylvanie par la vallée de la Prahova, arrêt à Sinaïa pour découvrir l'extérieur si photogénique du château Peles avant de visiter le château de Bran, qui selon la légende est attribué à Dracula. Randonnée dans les piémonts situés entre les massifs de Piatra Craiului et de Bucegi.

  • Jour 3 Carpates mĂ©ridionales, le massif de Piatra Craiului

    Un des plus attachants massifs des Carpates où sont présents les 3 grands carnivores que sont l'ours, le loup et le lynx. On y trouve de jolis villages isolés. Diversité de paysages (gorges, forêts et alpages) où, au milieu des collines herbeuses saillent des blocs de calcaires. Au loin les massifs de Piatra Craiului et Bucegi pointent leurs sommets hérissés. Randonnée sur les flancs du massif de Piatra Craiului.

  • Jour 4 Brasov au coeur des Carpates

    En route pour Brasov nous découvrons la citadelle Médiévale de Rasnov. Visite de Brasov, une des plus grandes villes de Roumanie, dont le nom se décline en allemand et en hongrois. Il reste quelques vestiges des remparts du quartier historique, mais c'est l'impressionnante Eglise Noire, la très esthétique place centrale, la quartier historique Schei, la Strada Sforii, longtemps considérée comme la rue la plus étroite d'Europe et bien d'autres lieux qui rendent la visite de Brasov incontournable.

  • Jour 5 Brasov et Sighisoara

    Le début de matinée permet de profiter librement du magnifique centre de Brasov. Puis route vers Sighisoara. Découverte guidée de l'extraordinaire Sighisoara qui est l'une des rares cités médiévales européennes à être habitée. Balade pédestre autour de Sighisoara avant le dîner.

  • Jour 6 Les citadelles saxonnes et Medias

    Découverte matinale de Sighisoara avant de partir pour le cœur du « Siebenbürger » ou encore « le pays des sept citadelles »… Une  randonnée nous permettra d'aller visiter  quelques églises fortifiées dans les villages qui entourent  la ville de Medias. Visite de l'incontournable musée des icônes sur verres de Sibiel.

  • Jour 7 Sibiu et le musĂ©e de plein air

    Une journée consacrée à la découverte de Sibiu, grand centre urbain développé par les communautés germanophones en Transylvanie, qui nous dévoile ses charmes. La ville, capitale européenne de la culture en 2007 a été rénovée de fort belle manière. Dans l'après-midi visite du grand musée en plein air de Sibiu qui rassemble des maisons et des objets d'artisanat traditionnels. Nuit chez l'habitant dans le village de Sibiel (même endroit que la veille).

  • Jour 8 Alba Iulia et l'antique Sarmizegetusa

    Nous rejoignons la ville d'Alba Iulia, ancienne capitale de la province de Dacie au temps de l'occupation romaine et symbole contemporain de l'unification de la Roumanie. Puis nous reprenons la route pour atteindre la cité antique de Sarmizegetusa (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO). Sous le règne du roi Décébal, elle fut la capitale des Daces (les Thraces du nord pour les Romains ou les Gètes pour les Grecs). L'empereur romain Trajan en fit le siège en 101-102. La cité avait une fonction militaire, spirituelle et politique, et comportait plusieurs zones sacrées, dont celle du calendrier permettant d'ordonnancer les cultes et le rythme des travaux : la religion des Daces, proche de l'Orphisme, était un culte à mystères relié aux phénomènes naturels. Nous complétons la journée par une petite randonnée à la recherche des ruines dans la très belle nature avoisinante.

  • Jour 9 Le château des Corvin, Hunedoara et les Carpates occidentales

    Une première étape nous conduit au photogénique château des Corvin à Hunedoara, c'est le château médiéval le mieux préservé de cette partie de l'Europe. Mentionné pour la première fois en 1256 on y trouve encore pont levis, cour intérieure, salles immenses. Visite de la majestueuse construction aux nombreuses tours et tourelles qui a appartenu à plusieurs princes de Transylvanie. Route à travers la campagne puis dans le massif des Apuseni pour rejoindre la vallée de l'Aries. 

  • Jour 10 Les Apuseni : le plateau de Ghetari – La grotte de glace de Scarisoara

    Randonnée sur le plateau de Ghetari, paysage de bocage montagnard où les collines recouvertes d'épiceas jouxtent les prairies à fenaisons. Descente au fond de l'aven de Scarisoara, où reposent 70 000 m3 de glace.

  • Jour 11 Cluj Napoca

    Après le petit déjeuner route vers Cluj Napoca en passant par la vallée de l'Ariès et Turda. Cluj Napoca qui fut la Klausenbourg des Saxons est aussi Kolosvar pour les Hongrois qui sont encore nombreux à y vivre…  On y parle le roumain mais aussi beaucoup le hongrois, il y a deux opéras : un roumain et un hongrois. La très belle église gothique catholique Saint-Michel témoigne du riche passé de la cité et offre un bon point de départ pour  découvrir le centre historique en passant par les remparts, les ruelles pavées, les façades baroques, le bastion des tailleurs…  Cluj est aussi un grand centre universitaire ouvert à l'international et bouillonnant sur un plan culturel. La « capitale » de la Transylvanie est sans doute la plus Européenne des villes roumaines. Repas libres.

  • Jour 12 Vol retour Cluj - Paris

    Vol retour pour la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Roumanie

Ce séjour en Roumanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)