Voyage RĂ©union
Randonnée sur l'île volcan

Randonnée Réunion – Tunnel de lave Réunion – Randonnée Mafate

L'aventure

A 10 000 km de la métropole, au cœur de l'océan Indien, une île française bouleverse totalement l'imagerie traditionnelle des îles tropicales. L'île de la Réunion du haut de ses 3000m, domine toutes ses cousines du grand archipel. Véritable mosaïque de paysages, cette île sculptée par un volcanisme toujours présent vous émerveillera. Ce voyage moins sportif que les grands classiques permet pour une approche originale des plus beaux sites de l'île grâce à un accompagnateur passionné. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées modérées entre les cirques de Salazie et Mafate
  2. Le confort des hébergements (plusieurs nuits en hôtels 3*, gîtes familiaux)
  3. La découverte des tunnels de lave en volcano-spéléologie, expérience unique !
  4. La diversité des paysages : volcans, montagnes, bord de mer, forêt, villages créoles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Saint-Denis de la Réunion

    Vol pour Saint-Denis de la RĂ©union.

  • Jour 2 Du nord au sud : Saint-Denis - Saint-Pierre

    Accueil à l'aéroport et transfert à Saint-Pierre, "capitale du sud", par la côte ouest qui est la région des plages. Pique-nique en bord de mer et possibilité de baignade dans les lagons. Penser à prévoir serviette, maillot de bain, chapeau, crème et lunettes de soleil dans votre bagage à main.Briefing avec votre guide.

  • Jour 3 Le sud sauvage : les abords des plantations de vanille, tunnels de lave - Bourg-Murat

    Direction le "sud sauvage" où l'implantation humaine dépend fortement des caprices du volcan. Découverte des coulées de lave récentes attaquées par la houle de l'océan et des plantations temporaires uniques (vanille, palmistes). L'après-midi, découverte surprenante des souterrains du volcan par les tunnels de lave pour comprendre comment se forment ces cavités, expérience unique ! Poursuite le long du littoral pour aller dans "les Hauts", à Bourg-Murat. Nuit en gîte (accueil paysan) ou en auberge.

  • Jour 4 Site du volcan : découverte à pied autour du Piton de la Fournaise et dans la plaine des Sables

    Transfert matinal vers le volcan. Préparation d'un petit sac pour une nuit, vous retrouverez votre bagage principal le J5 au soir. Après la découverte époustouflante du point de vue sur la plaine des Sables et de sa majesté la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe, vous longez l'Enclos Fouqué dans ce milieu minéral à la découverte des secrets du volcan, et continuez cette journée dans la plaine des Sables. Transfert pour votre gîte à Belouve.

  • Jour 5 Forêt de Bélouve - cascade du Trou de Fer - Hell-Bourg (cirque de Salazie)

    Vous partez pour une immersion plus tranquille dans le monde végétal de la forêt de Bélouve (3h). La forêt tropicale humide est toujours luxuriante, composée de tamarins des Hauts, de fougères arborescentes qu'on appelle fanjan et au moins 60 espèces d'orchidées recensées dans cette riche forêt, l'un des derniers ensembles naturels de l’île à fonctionner de manière originelle. Vous émergez soudain dans une clairière qui se termine par le point d'observation du Trou de Fer. Partir très tôt permettra d'arriver avant les nuages et contempler ainsi ce paysage exceptionnel.Vous poursuivez par la descente dans le cirque de Salazie jusqu'au village d’Hell-Bourg, classé parmi "les plus beaux villages de France", qui présente une architecture où se marient l'identité créole et le patrimoine Belle Epoque issu de son activité thermale passée. Visite de la maison Folio, vous découvrez une authentique case créole, véritable témoin d’une page d’histoire de cette ancienne station thermale au 19e siècle. Entre indications botaniques et anecdotes historiques, laissez-vous guider le long des allées du jardin créole ou dans les pièces de la maison meublée d’époque ! Transfert vers Grand Ilet et votre gîte où vous retrouvez vos bagages.NB : en fonction des disponibilités des gîtes, la nuit peut se faire à Hell Bourg au lieu de Grand Ilet.

  • Jour 6 Randonnée avec paysages très divers : découverte de Marla (cirque de Mafate)

    Tôt le matin, nous quittons Grand Ilet et le cirque de Salazie pour le col des Bœufs qui sépare le cirque de Salazie et le cirque le plus sauvage de l’île : Mafate. Cet itinéraire nous emmène à l'îlet Marla, à travers la plaine des Tamarins. L'îlet représente le charme du sud de Mafate à lui tout seul. C'est l'îlet le plus élevé du cirque (1645m). Ce joli plateau commença à être occupé au début du 20e siècle pour faire de l'élevage et est rapidement devenu l'îlet le plus peuplé du cirque avec une centaine d'habitants (il n'en compte plus qu'une vingtaine aujourd'hui).La Réunion mérite son nom : réunion de paysages très variés sur une courte distance en randonnée. Le passage d'un cirque à l'autre est une variété de reliefs, végétations et d'activités humaines. Nuit en gîte dans l'îlet le plus haut du cirque de Mafate, écrasé par près de 1500m de remparts.

  • Jour 7 Marla (cirque de Mafate) - ascension du col du Taïbit - Cilaos (cirque de Cilaos)

    Nous quittons le cirque de Mafate par le col du Taïbit, perché à 2081m, qui se trouve à cheval entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Il constitue l’unique point reliant ces deux cirques séparés par une crête vertigineuse. Très peu fréquenté par les Mafatais eux-mêmes qui préfèrent sortir par le col des Bœufs, le passage du Taïbit est en revanche apprécié des randonneurs pour ses paysages et points de vue impressionnants. Vous profiterez d’une vue plongeante sur l’ensemble du cirque de Cilaos. Descente pour rejoindre la route d’îlet à Cordes dans le cirque de Cilaos, à travers une grande variété de paysages forestiers : végétation basse typique des sommets de l’île de La Réunion, végétation montagnarde de bois de couleur des Hauts et vestiges de végétation semi-sèche.Nuit en hôtel à Cilaos.

  • Jour 8 Petites randonnées : découverte des secrets du cirque de Cilaos - région de Saint-Gilles

    Petites randonnées permettant de découvrir les secrets du cirque. Possibilité de profiter de l'autre attraction de l'île : le canyon (en option payante sur place). Transfert à Saint-Gilles, découverte de la route "aux 400 virages" aux nombreux points de vue, vertige des paysages en si peu de temps : montagnes et mer. Dîner libre.

  • Jour 9 Saint-Gilles - Paris - vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour. Arrivée dans la soirée.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Terres d'aventure.