Voyage RĂ©union
Balades et rencontres en terre créole

Ce voyage a pour but de vous immerger au cœur même de la nature et de la culture créoles de la plus accessible des manières. Les sentiers nous mènent d'abord au Piton Maïdo, belvédère d'où nous admirons un point de vue mémorable sur le cirque de Mafate, sans conteste le plus sauvage. Aucune route ne pénètre ces villages isolés du reste du monde et agrippés aux remparts vertigineux des montagnes. En chemin nous traversons exploitations de vanille, champs de canne à sucre et autres coulées de lave. Au Piton de la Fournaise, nous sommes emportés par des histoires légendaires au cœur d'un paysage lunaire. A Grand Coude, village de production d'un café endémique de renom, nous sommes chaleureusement accueillis chez Jean Jules. Il nous conte son pays accompagné de sa guitare... A Hell Bourg, nous découvrons un des plus beaux villages de France, au charme intemporel avec ses cases colorées aux frises en bois sculpté. C'est à Grand Îlet que nous sommes accueillis chez Liliane pour un moment de partage et avec un peu de chance pour goûter à son fameux gratin de chouchou !

L'aventure

Terre sauvage lovée en plein océan Indien, la Réunion est la pointe émergée d’un volcan de 3000 mètres. Sur cette île bordée par un lagon de jade s'épanouissent volcans, pitons, cascades, forêts et désert lunaire. Ici et là, on devine des petites maisons anis et turquoise perchées sur les hauteurs des cirques. Bienvenue en terre créole ! Les sentiers nous mènent d'abord au Piton Maïdo d'où nous admirons un point de vue sur le cirque de Mafate, sans conteste le plus sauvage. Aucune route ne pénètre ces villages isolés du reste du monde et agrippés aux remparts vertigineux des montagnes. Nous arpentons les sentiers et traversons exploitations de vanille, champs de canne à sucre et autres coulées de lave. Au Piton de la Fournaise, nous sommes emportés par des histoires légendaires au cœur d'un paysage lunaire. A Grand Coude, village de production d'un café endémique de renom; nous sommes chaleureusement accueillis chez Jean Jules. Il nous conte son pays accompagné de sa guitare... A Hell Bourg, nous découvrons un des plus beaux villages de France, au charme intemporel avec ses cases colorées aux frises en bois sculpté. C’est à Grand Îlet que nous sommes accueillis chez Liliane pour un moment de partage et avec un peu de chance pour goûter à son fameux gratin de chouchou !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des sites les plus connus ; mais aussi les plus confidentiels
  2. Le plein de visites : plantations (thé, café) , producteur de vanille, jardin botanique
  3. Des randonnées faciles et en boucle au cœur des 3 cirques de Mafate, Cilaos et Salazie
  4. Un petit groupe limité à 7 personnes pour faciliter les rencontres

Le programme de la rando

2 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol de nuit vers Saint Denis

    Décollage le plus souvent en soirée et arrivée le lendemain matin.

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Saint-Gilles et dĂ©tente au bord du lagon

    Accueil à l'aéroport par notre guide. Nous sommes conduits vers la côte Ouest. Installation à St-Gilles (hôtel avec piscine) et après-midi de détente au bord du lagon.

  • Jour 3 St-Gilles - Maido : belvĂ©dère sur Mafate - Conservatoire botanique - St-Pierre

    Départ matinal vers le Maïdo pour tenter d'admirer dans son ensemble le Cirque de Mafate, ses « ilets » disséminés et en arrière plan, le sommet de la grande zone sud de l'Océan Indien : le Piton des Neiges. Ce belvédère du Cirque de Mafate offre souvent des vues à couper le souffle.  Suivant les conditions météorologiques, une petite balade sur le bord du rempart pourra se faire. Nous retrouvons ensuite le littoral sud-ouest et découvrons un relief tout à fait différent. Visite du Conservatoire Botanique des Mascareignes et arrivée à St-Pierre en fin d'après-midi.

  • Jour 4 Village crĂ©ole d'Entre-Deux - Cirque de Cilaos

    Aujourd'hui, nous visitons le charmant village Créole d'Entre-Deux et ses fameuses « Cases ». Nous prenons ensuite la direction de Cilaos et empruntons la superbe route aux « 400 virages » qui nous emmène au cœur du Cirque du même nom.

  • Jour 5 DĂ©couverte du Cirque de Cilaos

    Aujourd'hui, nous découvrons le Cirque de Cilaos, dominé par le Piton des Neiges (3071 m). De Bras Sec à Ilet à Corde, nous explorons les environs de Cilaos en suivant les routes sinueuses du Cirque. Les paysages sont somptueux. A l'occasion, nous ne manquerons de tester le fameux vin de Cilaos et de partager un dîner à base de spécialités locales comme la lentille de Cilaos par exemple.

  • Jour 6 Cilaos - Grand-Coude : visite des plantations de thĂ© et de cafĂ©

    Nous quittons le Cirque de Cilaos et rejoignons la côte sud de l'île. Nous découvrons cette partie du littoral en nous baladant sur les restes des cratères en bord de mer ou en remontant une belle rivière jusqu'à apercevoir une des plus belles cascades de l'île. Puis direction Grand Coude à 1200 mètres d'altitude pour découvrir des parcelles agricoles qui produisent toujours aujourd'hui des produits de qualité comme le café endémique « bourbon rond » (coffea laurina), reconnu mondialement pour ses qualités, mais aussi la légèreté du thé blanc (camelia sinensis). Nous visitons les plantations en question. Entre découvertes culturelles et gustatives, l'après-midi est riche en sensations. Nous achevons la journée dans un gîte à l'ambiance chaleureuse, situé sur un promontoire de ce village des Hauts, avec à nos pieds, une belle vue sur l'océan Indien...

  • Jour 7 CoulĂ©es de lave de la Fournaise - Producteur de vanille - Plaine des Cafres chez Jean-Jules

    Nous quittons le milieu végétal pour appréhender peu à peu le milieu minéral et les anciennes traces des coulées volcaniques. Cette façade est de l'île est le déversoir naturel de la grande majorité des coulées du volcan qui connût en 2007 un phénomène éruptif intense. La route traverse plusieurs fois ces anciennes coulées que la végétation commence à recouvrir pour certaines. Des petits parcours vers le littoral peu fréquenté et les commentaires de votre guide nous permettent de mieux comprendre le volcanisme particulier de La Réunion. Visite par la suite chez un producteur de vanille. L'occasion de découvrir comment cette orchidée est cultivée à la Réunion, et éventuellement de revenir avec des souvenirs... Arrivée à la Plaine des Cafres aux portes du Piton de la Fournaise. Cette plaine est en réalité un plateau autrefois habité par des africains d'origine, qui lui ont laissé son nom. Arrivée chez Jean-Jules pour une soirée conviviale et musicale en perspective.

  • Jour 8 RandonnĂ©e au Volcan de la Fournaise - Hell-Bourg et le Cirque de Salazie

    Matinée consacrée à la randonnée dans l'enclos Fouqué du Piton de la Fournaise. Nous le surplombons et jouissons d'une vue imprenable sur le « petit » cratère du Formica Leo, qui doit son nom au fait de ressembler à une fourmilière. Au loin se dessine le Cratère Dolomieu, l'actuelle cheminée volcanique de la Fournaise. Descente dans l'enclos. Nous découvrons différents types de roches rouges basaltiques résultant de coulées de lave successives et apprenons comment s'est façonné ce massif volcanique. Nous prenons ensuite la direction d'Hell-Bourg, seul village à être classé « plus beau de France » en Outre-Mer, dans l'après midi. Découverte de se douceur de vivre et de sa belle architecture entre autres. Nuit à l'hôtel ce soir.

  • Jour 9 Visite d'Hell Bourg - Balade dans Mafate - La Nouvelle

    Le matin, nous visitons le village d'Hell-Bourg et de belles cases créoles, au beau milieu d'un écrin végétal. Nous empruntons ensuite la route forestière menant au Col des Boeufs et débutons notre journée dans le Cirque de Mafate. Nous pénétrons au cœur d'un lieu chargé d'histoire, une des places fortes de l'île, lieu préféré de la majorité des randonneurs pour ses paysages uniques et désormais inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Note 1 : Nous partons pour 2 jours de randonnée en boucle à l'intérieur du cirque. Nous prenons dans notre sac à dos le nécessaire pour passer la nuit à la Nouvelle (affaires de toilettes + sous-vêtements de rechange (draps et couvertures sont fournis au gite) et pour nous protéger en cas de pluie et en raison de la fraîcheur à partir de la fin de l'après-midi. Note 2 : Cette nuit dans Mafate est facultative. Pour ceux qui souhaiteraient plutôt se reposer, il est possible de rester sur Salazie.

  • Jour 10 Cirque de Mafate : La Nouvelle - Grand Ilet chez Liliane

    Nous poursuivons notre exploration du Cirque de Mafate. Retour au Col des Boeufs via la Plaine des Tamarins et la forêt de « Bois de Couleur ». Nous retrouvons notre véhicule et rejoignons le village de Grand-Ilet où nous passons la nuit au sympathique gîte de chez Liliane.

  • Jour 11 Grand Ilet - Cirque de Salazie - St-Denis - Vol retour

    Nous quittons Grand Ilet et l'environnement verdoyant du Cirque de Salazie en direction de la ville de St-Denis, chef-lieu de l'île, plus grande ville de l'Outre-mer français. Une balade dans l'une des artères principales, nous permet d'apprécier les superbes demeures dites de style colonial. Déjeuner en ville et après-midi libre dans la capitale avant d'être conduits à l'aéroport pour notre vol retour.

  • Jour 12 ArrivĂ©e en France

    Fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)