Voyage Portugal
Chasse au trésor à Madère

Portugal en famille – Madère en famille

L'aventure (Madère)

Une perle de montagne et de jungle au cœur de l'Atlantique, dans le sillage des premières navigations de Christophe Colomb : c'est en effet à Madère que le navigateur génois aurait imaginé découvrir une nouvelle route vers les Indes… Entre bananiers et cannes à sucre, végétation luxuriante et gorges volcaniques, cascades et levadas, suivez vos enfants qui, tous les jours, partent en quête d'indices afin de dénicher le trésor oublié par le navigateur. A leurs côtés, vous découvrirez les splendeurs cachées de cette île montagne sortie de l'océan. Entre randonnées ludiques et paysages surprenants, nous vous promettons un séjour en famille dépaysant à la rencontre d'un Portugal authentique ! lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une chasse au trésor pour toute la famille !
  2. Un jour, un indice, via la technique du géocaching
  3. Une surprise pour chaque enfant Ă  la fin de l'aventure
  4. Des baignades ludiques dans les piscines naturelles
  5. Un bel hĂ´tel *** avec piscine sur la cĂ´te sud

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Funchal - Ilha ou Santana

    Vol pour Funchal. Transfert à Ilha ou Santana, petits villages perchés sur les contreforts volcaniques de la côte nord-est, avec panorama sur l’océan. Installation pour quatre nuits en auberge familiale avec repas du terroir, concoctés avec les produits du jardin de nos hôtes. Nuit en pension.

  • Jour 2 La jungle du Caldeirao Verde

    Rencontre avec notre guide francophone. Après une réunion d’information, transfert au parc botanique de Queimadas où notre guide, le "maître du jeu", nous confie les premières données GPS pour découvrir le premier indice de notre chasse au trésor. Une ancienne levada (petit canal d’irrigation) nous conduit dans la "jungle" du canyon du Caldeirao Verde (chaudron vert), avec ses cascades, sa forêt préhistorique, arbres à muguets, lauriers arborescents et fougères miniatures... Lampes frontales visées sur la tête, nous traversons plusieurs tunnels et passages aériens (sécurisés). Descente sur Ilha puis dégustation de vin de Madère (uniquement pour les parents !) dans la cave insolite de Manuel. Dîner et nuit à Ilha ou Santana.

  • Jour 3 São Jorge : cultures tropicales, vigne, et chemin sur l'océan

    Départ en bus local pour la région de São Jorge. Nous descendons sur la mer à travers les cultures de patates douces, ignames et les vignes. Un joli sentier côtier en balcon, parsemé de joubarbes et de terrasses de bananiers, nous mène au phare de São Jorge. Ce gardien de la mer serait-il aussi celui de notre indice du jour ? Descente en lacet dans la Ribeira de São Jorge où une baignade bien méritée nous attend. Transfert retour à Ilha.

  • Jour 4 Du toit de l'île (Pico Ruivo) à la réserve naturelle de Rocha do Navio

    Transfert sur les crêtes de l’île à AchadaTexeira (1600m). En suivant la crête, nous montons par un large chemin pavé jusqu’au plus haut sommet de Madère, le Pico Ruivo (1862m), offrant un vaste panorama sur toute l’île. Au cœur des volcans, nous marchons sur les laves et les cendres volcaniques pétrifiées, puis redescendons par le même chemin non sans avoir trouvé notre précieux indice. Transfert à Santana ; après une visite de ce bourg rural, réputé pour ses maisons typiques au toit de chaume, nous descendons jusqu’à la mer par un magnifique chemin traversant les cultures en terrasses accrochées à la paroi. Pour ceux qui le souhaitent, retour possible avec le téléphérique (5€/pers. à régler sur place), principalement utilisé pour remonter les bananes, patates douces et autres récoltes !

  • Jour 5 Au royaume des roches pourpres et d’Eole - Funchal

    Transfert (35mn) sur la presqu'île de São Lourenço, à l'extrémité est de l’île pour une balade sans difficultés. C’est ici que la genèse volcanique de Madère prend tout son sens. Nous marchons sur les différentes couches de cendre ocre, rouille, grise, pourpre, qui se sont empilées au gré des éruptions successives. Qui sait si notre dernier indice ne se trouve pas dans l’un de ces replis ?… Nous faisons un arrêt à la Casa do Sardinha pour découvrir les panneaux d’interprétation des plantes endémiques qui nous entourent. Temps libre pour une baignade bien méritée sur une petite plage de sable ou dans les criques. En fin de journée, transfert à Funchal (45mn), charmante ville disposée en amphithéâtre autour de sa baie. Son nom proviendrait du fenouil (foncho en portugais) qui poussait dans la baie lors de l’arrivée des Portugais. Dîner non compris Nuit en hôtel ***.3h30 de marche, dénivelé + 150m, -150m. NB : pour les départ du 11/04, 18/04, 18/07, 26/12, l'hébergement de la nuit sera un hôtel 3*, situé à environ 15 minutes en voiture du centre de Funchal.Après la randonnée, transfert à Garajau, petit village à 10 km de Funchal et connu notamment pour son belvédère surplombé de la statue du Christ - Cristo do Rei. Dîner non compris. Nuit en hôtel ***. Le lendemain matin transfert à Funchal.

  • Jour 6 Funchal

    Journée libre à Funchal. Il fait bon flâner dans son dédale de ruelles pavées, ses jardins colorés ou encore sa promenade le long de l’océan. Déjeuner non compris. En option à régler sur place : - Sortie (2h30) en mer sur un catamaran pour une belle navigation ; détente au large des côtes spectaculaires de Madère avec observation de la faune, dauphins, baleines, rorquals et oiseaux marins. En été possibilité de baignade quelques minutes au large de Cabo Girao pendant la sortie en mer.- Sortie en mer dans une réplique de la caravelle de Christophe Colomb (environ 3h).- Montée au jardin tropical de Monte en téléphérique pour une magnifique vue panoramique sur toute la ville.- Descente sur une luge en osier traditionnelle, du quartier de Monte au centre-ville de Funchal. Rigolade garantie ! En fin d’après-midi, transfert sur la côte sud de l’île à Jardim. Installation pour 2 nuits dans un hôtel *** avec piscine.

  • Jour 7 Jardim do Mar - Prazeres - Paul do Mar ou les trésors de la côte ensoleillée

    C’est aujourd’hui le dernier jour de notre chasse au trésor. A l’aide de nos précieux indices récoltés tout au long de la semaine et de notre GPS, nous entamons une montée dans les parois rocheuses volcaniques où s’accrochent les joubarbes. Arrivés au village de Prazeres, nous faisons une pause rafraîchissante à la Quinta do Prazeres. Inaugurée en 2000 à l’initiative de la paroisse, cette ferme a pour ambition la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural madérien : un jardin magnifique abritant des espèces endémiques et permettant la confection de confitures, de thé maison et de plantes médicinales, mais aussi un mini jardin zoologique et un petit musée traditionnel. Puis nous reprenons le chemin par une descente spectaculaire sur Paul do Mar, un village de pêcheurs autrefois réputé pour sa conserverie de thon. Transfert retour à Jardim do Mar.

  • Jour 8 Retour

    Vol de retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.