Voyage Portugal
Rando et baignade sur la cĂ´te sud

Plutôt Madère ?

Une semaine de randonnées accessibles à tous, pour découvrir la côte la plus ensoleillée de Madère.

L'aventure (Madère)

Les paysages incontournables de Madère, version tranquille ! Chaque matin, vous partez à la découverte de l'île tropicale et de ses fameuses levadas (canaux d'irrigation). Villages typiques, paysages flamboyants agrémentés de cultures tropicales et panoramas spectaculaires ponctuent le voyage. Le soir, retour dans le charmant village de Jardim do Mar, sur la côte la plus ensoleillée de Madère, avec son marché, sa promenade et sa vue sur les montagnes… Une séduisante combinaison de randonnées et de détente !  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées accessibles à tous, sans vertige !
  2. L’hébergement dans le charmant village de Jardim do Mar, sur la côte sud.
  3. La fin de circuit à Funchal pour profiter de l’ambiance colorée de la capitale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Funchal

    Vol pour Funchal. Accueil, transfert et installation à l’hôtel à Machico ou Garajau.  


    HĂ©bergement : residencial. Repas libre.

  • Jour 2 Boca da Corrida - Encumeada

    Notre guide nous rejoint à l’accueil de l'hôtel à 8 h 30, pour le départ vers la côte ouest de l’île. Nous partons à pied depuis le belvédère de Boca da Corrida, qui offre des vues magnifiques sur les plus hauts sommets de l’île et sur le village de Curral das Freiras, au creux d’une forteresse de montagnes. Parcours pittoresque, panoramique et sauvage jusqu’à Encumeada, avec un passage sous les crêtes du célèbre Pico Grande (1654 m). Dans l’après-midi, transfert et installation pour quatre nuits en guesthouse chez Cécilia à Jardim do Mar, sur la côte sud. Dîner et nuit à Jardim do Mar.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 640 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Levadas de Rabaçal : Lagoa do Vento et cascades du Risco

    Nous rejoignons le site de Rabaçal, situé au cœur d’une faille géologique. La végétation primaire, l’eau et l’homme ont façonné le paysage : nous passons par un tunnel qui débouche sur un surprenant réseau de canaux d’irrigation, la levada do Alecrim, permettant d’accéder aux deux particularités du site que sont le Lagoa do Vento et la cascade de Risco. Une vraie pause fraîcheur, et notre première découverte des levadas de Madère ! Retour à Garagem puis à Jardim do Mar pour le dîner et la nuit.  


    Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Levada Nova et sentier antique de Paul do Mar - baignade

    Transfert à l’est jusqu’au petit village et belvédère de Raposeira, pour admirer les vues plongeantes sur l’Océan. Nous suivons la levada Nova parmi les cultures de patates douces, ignames, choux, mangues et autres passiflore-bananes. Les fleurs sont également omniprésentes : agapanthes, amaryllis, hortensias, montbrétias, bougainvillées... une explosion de couleurs ! Nous poursuivons jusqu’aux falaises volcaniques colorées surplombant le village de pêcheurs de Paul do Mar. La descente par l’antique chemin pavé est spectaculaire ! Nous atteignons finalement le bord de l’eau pour une pause baignade bien méritée... Dîner et nuit à Jardim do Mar.  


    Dénivelée négative : 650 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Bica da Cana - levada do Norte - Encumeada

    Nous partons pour le plateau de Paul da Serra. Depuis Bica da Cana, descente parmi les bruyères et les myrtilliers sauvages. Randonnée le long de la levada do Norte, que nous suivons en traversant plusieurs tunnels. Une randonnée marquée par cette immense levada, nichée au cœur d’un univers végétal aux allures de monde perdu ! Par temps clair, les vues sont impressionnantes sur la vallée de São Vicente, au nord. Nous rejoignons le col d’Encumeada où nous attend notre chauffeur pour le retour à Jardim do Mar. Dîner et nuit à Jardim do Mar.  


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 RandonnĂ©e cĂ´tière : cap de Cabo GirĂŁo - Câmara de Lobos - dĂ©gustation de poncha

    Ce parcours facile offre de belles vues entre montagne et mer, et se déroule le long d’une autre partie de la levada do Norte. Nous marquons une pause au belvédère de Cabo Girão, cap le plus haut d’Europe avec ses 580 mètres au-dessus de la mer, célèbre pour sa plateforme transparente suspendue. Il offre des vues splendides sur l’Océan, les îles Desertas, la chaîne montagneuse du Pico do Arieiro, la baie de Funchal et le port de Câmara de Lobos, avec ses bateaux colorés, où s’achève la randonnée. Détente au port, qui est le berceau de la fameuse poncha, boisson typique de Madère à base de rhum, de miel et de jus de citron, que nous dégustons ! Nous gagnons Funchal en fin d’après-midi. Installation pour deux nuits en residencial ou en hôtel dans le centre-ville.


    Dénivelée négative : 600 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 Baie de Funchal

    Journée libre à la découverte de Funchal, son marché tropical animé, sa vieille ville, ses caves de dégustation de vin de Madère, ses magasins d’artisanat, son jardin botanique fleuri ou son téléphérique surplombant la baie… Le choix est vaste ! Nuit en hôtel ou en residencial dans le centre-ville.  


    HĂ©bergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Funchal - France

    Derniers moments libres selon les horaires de vol, puis transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)