Voyage PĂ©rou
Mythes & LĂ©gendes du PĂ©rou

Voyage culturel retraçant 2000 ans d'histoires dans les Andes, du nord au sud, des premières civilisations jusqu'aux Incas !

L'aventure

Des vestiges archéologiques exceptionnels, des paysages andins à couper le souffle, des cultures millénaires étincelantes, bienvenu au Pérou ! Ce voyage éminemment culturel vous révélera tous les secrets des civilisations précolombiennes du Pérou, accompagné de nos guides férus d'histoire. Du Nord au Sud, vous découvrirez ainsi un patrimoine fascinant, fait de temples, forteresses, pyramides, céramiques et costumes, issus de différentes époques et communautés, dans la vallée sacrée comme sur la côte pacifique et sur les contreforts amazoniens des Andes. Cette enquête archéologique vous permettra de tout comprendre de l'évolution des sociétés locales et du peuplement de ces territoires jusqu'à l'époque coloniale, avant de rencontrer leurs héritiers, perpétuant aujourd'hui encore certaines coutumes et traditions.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Sillonner tout le PĂ©rou, du Nord au sud, et tout comprendre de son histoire fascinante.
  2. Découvrir les sites archéologiques les plus importants du Machu Picchu à Kuelap.
  3. Explorer les fouilles de la Dame de Cao, du Seigneur de Sipan et de Revash
  4. Flâner dans les ruelles pavées de Cuzco, et sur les bords de l’océan Pacifique à Trujillo
  5. L'accompagnement par des guides férus d'histoires

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Mythes & LĂ©gendes du PĂ©rou

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Lima

    Vol régulier Paris / Lima (départ de province possible, sur demande et selon disponibilité). Réception à l’aéroport Jorge Chavez et transfert à notre hôtel. Repas libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Pachacamac – MusĂ©e Larco

    Direction le site de Pachacamac, au sud de Lima. Héritage de la civilisation Lima, ce complexe archéologique se compose d’une cinquantaine de structures architecturales, formant une ville antique qui servait de centre religieux, commercial et administratif. On y trouve plusieurs temples, dont 2 dédiés à la lune et au soleil, qui étaient l'objet de grands pèlerinages. Après le déjeuner, nous continuons avec la visite du musée Larco, l'un des principaux de Lima. On y découvre de nombreuses pièces d’art précolombien : sculpture, textiles, céramiques, bijoux et métaux. Toutes issues des cultures Mochica, Lambayeque, Virú, Chimú et Inca, elles permettent de retracer 4000 ans d’histoire. Doté de plusieurs salles et de jardins magnifiques, le musée rend accessible sa réserve (ce qui est exceptionnel !) et vous permettra de mieux comprendre la suite du voyage. Retour à l’hôtel pour le dîner.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 JaĂ©n – Chachapoyas

    Transfert à l’aéroport de Lima et vol pour Jaen au Nord du pays, sur le versant amazonien. Nous grimpons aussitôt à l’assaut des Andes, dans la forêt de nuages caractéristique de la région de Chachapoyas, fief de la culture éponyme qui sévit dans la région jusqu'à l'arrivée des conquistadors. Notre route remonte d’abord la chaude vallée du Marañon, une des principales sources du grand fleuve Amazone puis le vertigineux canyon de l’Utucubamba avant d’accéder à la petite coloniale de Chachapoyas. Nuit et dîner à l’hôtel dans le centre ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Kuelap – Chachapoyas

    Cap sur le village de Tingo et son téléphérique le reliant à l’ancestrale citadelle de Kuelap. Ce célèbre complexe archéologique, perché au sommet d’une montagne à 3000 mètres d’altitude, est protégé par une muraille de 600 mètres de circonférence, sur 20 mètres de haut, construite au cinquième siècle de notre ère. Située à un carrefour stratégique entre la cote pacifique et l’Amazonie, cette forteresse était imprenable ! Le site se compose de plusieurs secteurs comme la Malca et la Barreta, ainsi que 600 structures d’habitat, laissant supposer qu’à son apogée, 3000 personnes y habitaient. Récemment réhabilitée, ce génie archéologique est l’œuvre des indiens Chachapoyas, aussi connu comme les « « guerriers des nuages ». Originaires d’Amazonie, ils régnaient sur la région et résistaient aux Incas. Une atmosphère unique règne dans les ruelles de cette citadelle, encore enveloppée par la végétation tropicale et offrant des panoramas exceptionnels sur les vallées attenantes. Retour à Chachapoyas en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Revash – Leymebamba

    Direction San Bartolo pour atteindre Revash à l’issue d’une courte marche. Ce complexe funéraire, hérité des Chachapoyas, se compose de mausolées, appelés localement « Chullpas », accrochés à flanc de falaises et décorés par de nombreuses peintures ocre, dont la finesse manifeste la grande maîtrise artistique des auteurs. Nous rejoignons en fin de matinée le village de Leymebamba, un peu plus au sud pour le déjeuner et visiter dans l’après midi son musée. Sont exposées plus de 1000 pièces archéologiques et 200 momies, découvertes dans la fameuse, et quasi inaccessible, lagune des Condors. La visite permet de se représenter et appréhender toute la culture Chachapoyas. Aux abords du musée, une pépinière d’orchidées et de plantes endémiques sera l’occasion d’une promenade bucolique avant de rejoindre le terminal de bus pour un trajet nocturne et tout confort à destination de la ville de Chiclayo, léchée par les eaux fraîches de l'océan Pacifique.Note : Nuit dans le bus, dîner plateau servi à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 6 Huaca Rajada – MusĂ©e de Tumbas Reales – Chiclayo

    Accueil au terminal de bus et transfert à votre hôtel pour y déposer vos affaires. Nous prendrons ensuite la direction de la Huaca Rajada, immense pyramide très érodée qui est le plus important complexe funéraire de la culture Moche. Elle dissimulait jusqu'en 1987 la célèbre tombe du Seigneur de Sipan, l’équivalent du « Toutankhamon » péruvien. Sa découverte, qui s'accompagnait de peintures murales, ornements et poteries, ainsi que d'autres tombeaux attenants, permit de mieux connaitre la culture Moche et notamment leurs organisation et leurs croyances, jusqu'alors énigmatiques. Actuellement, le site est encore fouillé et révèle régulièrement de nouveaux secrets. Nous gagnerons le musée de Tumbas Reales, après le déjeuner, qui abrite les vestiges archéologiques retrouvés à la Huaca Rajada et depuis restaurés : coiffes, emblèmes, parures en or et en argent ornées de pierres précieuses, poteries… Certaines scènes représentées par des dessins ou des gravures nous donnent une idée assez précise des rites de l'époque Moche. Retour à Chiclayo en fin d’après midi pour le dîner puis rejoindre l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Chiclayo – El Brujo – Trujillo

    Cap au sud pour Trujillo, sur la côte pacifique. Nous ferons escale au site archéologique d’El Brujo, avec ses trois pyramides. La Huaca Prieta date de l’époque Mochica, tandis que les Huaca Cao Viejo et Cortada ont été conçues plus tard par les Moche. Ce complexe archéologique est devenu célèbre très récemment grâce à la découverte de la Señora de Cao. Enfouie au cinquième siècle, sa sépulture, soignée et pourvue de nombreuses dotations, ainsi que ses tatouages permettent d’imaginer qu’il s'agissait d'une dirigeante, et donc que les femmes jouaient un rôle déterminant dans la culture moche, accédant aux postes les plus éminents. Après la visite du musée attenant, nous trouverons un peu de repos dans la ville du printemps éternel, jusqu'au dîner.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 8 Trujillo – Huacas de la Luna y del Sol – Chan Chan – Huanchaco

    Visite des fameuses Huacas del sol et de la luna, centre de pouvoir de la société Moche, qui régnait au tout début de notre ère. Le complexe archéologique était un grand centre administratif et présente deux imposantes pyramides, celle du soleil étant la plus grande. Construite en adobe, les 5 terrasses superposées sont surmontées d’une pyramide de plusieurs niveaux et l’ensemble est enduit d'argile peinte. Grâce aux fouilles et restaurations réalisées depuis plusieurs années, on peut apprécier de magnifiques reliefs polychromes, principalement à l'effigie du dieu créateur, protecteur des Moche : Ai Apaec. Après le déjeuner, nous visiterons Chan Chan, la plus grande cité de terre crue d'Amérique, déclarée patrimoine culturel de l'humanité. Situé face à l'océan pacifique, ce site était la capitale de la culture Chimú, qui dominait la région de l’an 1000 jusqu’à l’apogée des Incas. La partie centrale du site regroupe 10 grandes unités, connues sous le nom de palais, chacun correspondant à la résidence des gouvernants successifs et édifiés en l’honneur de leur prédécesseur. Nous rejoignons ensuite les bords de l’océan Pacifique, à Huanchaco, pour une balade sur le Malecon afin d’observer les fameuses embarcations traditionnelles des pêcheurs, tout en roseaux. Retour dans le centre de Trujillo, pour le dîner et la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Trujillo – Cuzco - Sacsayhuaman

    Transfert à l’aéroport de Trujillo. Vol pour Cuzco, via Lima parfois. Accueil et transfert à l’hôtel pour déposer vos affaires avant de prendre le dejeuner puis découvrir le nombril du monde Inca : Cuzco ! Nous visitons d’abord la place des Armes, ou trône la grande cathédrale de Cuzco, puis le temple Qoricancha. Situé au centre de la capitale, il est le lieu le plus sacré de l'empire des Incas ! Appelé Le Temple du Soleil, parce que la porte principale ouvrait sur un autel ou étincelait, par un jeu de lumière, un grand disque d'or, censé représenter le Soleil, il était le théâtre des grandes cérémonies des souverains Incas (mariages, sacres, funérailles). Ce sanctuaire était orné d’or et de pierres précieuses, finalement fondues par les conquistadors qui s’en servirent d'assise à la construction du couvent Santo Domingo. Nous poursuivons avec la traversée du quartier bohème de San blas, pour accéder sur les hauteurs de la ville aux ruines de Sacsayhuaman. Composée d’énormes blocs monolithiques, parfaitement assemblés les aux autres, les fondations dessinent un Puma, animal sacré dans la mythologie Inca. Garnie de trois tours aux fonctions religieuses, militaires ou « royales », les incas y pratiquaient de grandes cérémonies pour honorer leurs divinités. Le site fut bâti sur les vestiges d’une ancienne société, la culture Killke, et le théâtre d’un épisode majeur de la conquête du Pérou par les empires européens. Retour à Cuzco et dîner dans le centre ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 10 Tipon - Pikillacta - Andahuyalillas - Huaro - Cusco

    Nous prenons nos véhicules pour explorer le Sud de la vallée sacrée en commençant par le site de Tipon, parfaite illustration du génie Inca : Bordé d'innombrables terrasses, ces ruines étaient certainement un laboratoire agricole qui profitait de plusieurs microclimats, et d’un système de canalisation parfaitement aménagé. Nous poursuivons nos investigations avec les ruines de Pikillacta, un des centres administratifs les plus spectaculaires de la Culture Wari, précédant et inspirant les Incas, entre les sixième et neuvième siècles de notre ère. Dominant la vallée et parfaitement géométrique cette fortification abritait jusqu’à 10 000 personnes et regroupait des logements, tribunaux, greniers et autres bâtiments « royaux » ou religieux. Après un dejeuner dans une cantine locale, nous rejoignons la « chapelle Sixtine des Andes », l’église d’Andahuaylillas. Fondé sur une « huaca » inca, d’apparence sobre, elle regorge de peintures et sculptures finement réalisées et bardées de dorures à l’intérieur. Cette exubérance toute baroque et patronnée par les Jésuites en 1926, contraste avec les fresques presque naïves mais bien expressives à l’encontre des populations autochtones. Notre parcours nous mène ensuite 4 kilomètres plus au sud pour découvrir une autre église, plus confidentielle mais pas moins baroque, celle de Huaro. Blanche à l’extérieur, elle est agrémentée de décorations indigènes et peintures parfaitement conservées, dédiées au thème de « l’au-delà ». Retour à Cuzco en fin d’après midi et fin de journée libre. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Umasbamba - Chinchero – Salines de Maras - Ollantaytambo

    Tôt le matin, nous rejoignons le lac Puray, au Nord de Cuzco, dans la vallée sacrée. Sur ses rives sommeille le paisible bourg d'Umasbamba, où vivent quelques familles, au style de vie traditionnel. Elles nous présenteront leurs techniques de tissage et les représentations que relate chaque dessin avant de préparer un repas typique pour le dejeuner : La pachamanca. C’est une cuisson à l’étouffée, à même la terre et à l’aide de pierres chaudes, de patates haricots, maïs et tout type de viande. Nous poursuivrons notre journée avec une balade sur des chemins millénaires pour rejoindre, après deux heures de marche, le village de Chinchero, enserré dans de nombreuses terrasses agricoles Incas et toujours fonctionnelles. Après la visite de l’église et des ruines attenantes au village, nos véhicules nous transportent jusqu’aux salines de Maras. Datant des Incas, des centaines de bassins sont toujours exploités par la coopérative du village, et servaient à la conservation des denrées sous l'empire Inca. Notre itinéraire rejoint en fin d’après midi la forteresse d'Ollantaytambo et son village éponyme. Sous l’empire Inca, le site, d’une immense finesse, permettait le contrôle du Nord de la vallée sacrée et c’est ici que tomba l’empire contre les conquistadors. En contre bas, le village, ou nous passerons la nuit, porte encore les stigmates de l’ère incaïque, de par l’agencement de ses ruelles, ses canaux d’irrigation, l’architecture de ses portes et fenêtres. Vagabondages dans le dernier village Inca, jusqu’au dîner.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Machu Picchu - Ollantaytambo

    Nous grimpons tôt le matin dans un train qui suit le fleuve Urubamba et ses rives luxuriantes pour rejoindre Aguas Calientes. A l’arrivée, après avoir avalé notre pique nique, nous empruntons la navette pour gravir les quelques centaines de mètres qui nous sépare encore de la fameuse citadelle de Machu Picchu. Perchée à prés de 2500 mètres d’altitude, cette cité Inca fut abandonnée à la chute de l’empire, et tomba dans l’oubli jusqu’au début du XX siècle. Restaurée et protégée par l'UNESCO depuis, elle est l’héritage le mieux conservé de la civilisation inca ! Aménagée sur un éperon rocheux, on y découvre différents temples dédiés aux astres et à l'agronomie, un ingénieux système d'irrigation, des terrasses par milliers et installées sur des pans vertigineux, des quartiers résidentiels et encore tant d'énigmes et de secrets à résoudre ! Après la visite, votre guide vous entraînera sur un chemin pour rejoindre Intipunku, la porte du soleil, véritable et historique entrée du site. De ce petit col, orné d'une véritable structure bâtie, démarre le fameux chemin royal des Incas reliant Cuzco à la citadelle, long de plus de cent kilomètres et parsemé d'autels aux fins liturgiques. Cette petite marche d'une heure vous permettra d'épouser du regard le meilleur point de vue sur l'ensemble du site du Machu Picchu ! Redescente, en fin d’après midi, à Aguas Caliente pour reprendre le train et retrouver notre lodge à Ollantaytambo.Note : Attention aux restrictions de bagages dans le train et sur le site. Seuls les sacs à dos de 30 litres et pesants 8 kilogrammes au maximum sont admis.Aussi, ceux qui souhaitent effectuer la montée au Hayna Picchu, pic dominant le site, doivent se manifester à l'inscription. Cet accès est soumis à quota, non accompagné, et l'objet d'une tarification supplémentaire. Par ailleurs, l’accès se fait par un long escalier vertigineux, à un horaire précis. Il ne sera probablement donc pas possible d'effectuer la visite guidée en intégralité, ni la balade jusqu'à la porte du soleil.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Pisac - Amaru - Cusco

    Direction le village de Pisac pour boucler notre tour intégral de la vallée sacrée et découvrir son marché ainsi que son site archéologique sur les hauteurs. Posté au Sud Est de la vallée sacrée, le site s’étend sur une crête et présente des espaces dédiés aux arts militaires, religieux et agricoles, qui regroupés, dessinent une perdrix, autre animal symbolique dans la cosmologie andine. Après la visite, nous rejoignons la communauté d'Amaru, nichée au dessus du site, à 3 800 mètres d’altitude. Nous y partageons le dejeuner et quelques coutumes locales, avant de suivre un responsable local sur un sentier millénaire pour redescendre dans la vallée sacrée, à travers les terrasses agricoles incas toujours entretenues. Retour à Cuzco en fin d’après midi et fin de journée libre, tout comme le dîner.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 et 15 Cusco - Paris

    Selon les horaires de vols, vous disposerez de temps libre après le déjeuner pour flâner dans les vieilles ruelles de Cuzco. Autour de midi, transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Lima et connexion avec votre vol international retour. Arrivée en France le lendemain. Repas libres.Note : Vols et transferts non accompagnés.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)