Voyage PĂ©rou
Au pays des Incas

Balade auprès des peuples et cultures millénaires des Andes, du Canyon de Colca au Machu Picchu, via

Cette aventure suit le fil de la légende des Incas pour découvrir l'un des plus vastes empires des Amériques ! Vous partirez avec votre guide francophone d'Arequipa, la ville blanche, pour traverser le profond canyon de Colca, survolé des majestueux condors. Vous rejoindrez ensuite l'altiplano et son lac Titicaca pour découvrir des rites et coutumes ancestraux. Vous rejoindrez enfin la fameuse capitale de l'empire Inca, pavée de mythes et traditions : Cuzco. Du "Nombril du monde", vous explorerez toute la vallée sacrée du nord au sud : Au fil des marchés bigarrés, petits bourgs et vestiges archéologiques, vous rencontrerez les héritiers des Incas et contemplerez le génie d'une immense civilisation. Et ces petites randonnées se ponctueront avec la merveille des Andes : Le Machu Picchu ! Une odyssée à la portée de tous, qui vous révélera toute la magie des Andes et des Incas !

L'aventure

Ce voyage au Pérou suit le fil de la légende Inca, à la découverte d'un des plus vastes empires des Amériques ! Notre périple débute à Arequipa, cité élégante aux blanches bâtisses coloniales et au climat agréable. Puis, cap au Nord pour traverser le profond canyon de Colca, cerné d'une mosaïque de terrasses vertigineuses et survolé par les majestueux condors. Nous rejoindrons ensuite l'Altiplano et le bleu profond du lac Titicaca, à la rencontre de ses habitants qui ont su conservé leurs coutumes ancestrales. Dernière étape à Cuzco, capitale de l'empire Inca, pavée de mythes et traditions. Depuis le "Nombril du monde", nous explorerons la Vallée Sacrée: au fil des marchés bigarrés, des petits bourgs et vestiges archéologiques, nous rencontrerons les héritiers des Incas et contemplerons le génie d'une immense civilisation. Cette aventure péruvienne se ponctuera par la merveille des Andes : le Machu Picchu ! Une odyssée à la portée de tous, qui révélera toute la magie des Andes et des Incas !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir tous les sites "incontournables" du Pérou avec Arequipa, le lac Titicaca et la Vallée Sacrée !
  2. Se balader dans le canyon de Colca, sur les îles Taquile & Amantani et dans les Andes
  3. Explorer les principaux sites archéologiques de l'empire Inca
  4. Rejoindre le Machu Picchu avant la foule et monter jusqu'à la célèbre porte du soleil !
  5. Dormir chez l'habitant pour rencontrer les locaux et s'immerger dans une culture millénaire

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au pays des Incas

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Pour le PĂ©rou

    Départ de France pour un vol régulier transatlantique à destination de Lima au Pérou, après une escale à Madrid ou Amsterdam. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel ou nuit en vol. Repas libresNote : Vol(s) non accompagné(s) - Il faut dans tous les cas récupérer ses bagages en soute à Lima !


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Visite d'Arequipa & du couvent Santa Catalina

    Vol pour Arequipa dans la matinée et accueil par notre guide qui nous accompagnera jusqu’à Cuzco. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages avant de rallier les ruelles de la ville blanche, fief de la bourgeoisie coloniale qui y trouvait un climat plus clément que celui des Andes. Après le déjeuner, visite des ses principaux attraits, notamment la place d'armes, la cathédrale, l'église et le magnifique couvent de la Compaña. En fin d’après midi, nous rejoignons le couvent de Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes aux couleurs ocre, bleu, blanc, ainsi que les nombreuses fontaines et patios, qui rappellent la lointaine Andalousie. A la tombée de la nuit, dans le crépuscule, le jeu de lumières sont somptueux ! Dîner prévu dans une gargote locale.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Le Canyon de Colca

    Nous rallions à bord de nos minibus le grand Canyon de Colca, connu pour être le plus profond du monde, traversant par la même occasion d'immenses paysages de steppes ou résident, seuls, quelques vigognes et autres camélidés. Nous franchirons notamment le col de Patapampa, situé à plus de 4900 mètre d’altitude avec un superbe panorama sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato. Après le déjeuner dans une cantine du petit bourg de Colca, nous empruntons un sentier pour rejoindre les petites ruines d’Uyu Uyu. C'est le plus grand site archéologique du canyon de Colca, construit à l’époque pré-inca dans la période Collagua. Sur le chemin du retour, nous faisons escale aux bains thermaux de Yanque, avant de retrouver notre auberge à Colca pour le dîner et y passer la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Les grands Condors & le Lac Titicaca

    Dés l'aube, nous prenons la route à destination de la Croix du Condor, un belvédère qui surplombe le Canyon de Colca. Bien emmitouflés et attentifs, nous attendrons ici les premiers vols des majestueux condors. Suivront quelques pas sur les passerelles bordant le canyon, l'occasion d'apprécier encore toute la splendeur des paysages, sculptés par les terrasses agricoles héritées de l'ère précolombienne. En milieu de matinée, nous rejoindrons Maca, typique petit village doté d'une jolie église et garni d'un petit marché artisanal, avant de poursuivre jusqu'à Chivay. Nous y prendrons le déjeuner dans une petite cantine locale, avant d'emprunter un bus local à destination de Puno, sur les rives du plus haut lac navigable au monde, le Lac Titicaca. Transfert à l’hôtel pour y prendre le dîner et y trouver notre chambre pour la nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Balade sur l’île Amantani

    Embarquement à destination des îles Uros d'abord, puis celle d’Amantani. Visites des premières qui sont des îles flottantes, construites avec des roseaux selon des traditions pré-incaïques. Même si cette visite est très touristique, elle ne manque pas d’intérêt et n’est qu’une étape avant de poursuivre jusqu’à Amantani. Après avoir accosté sur la terre ferme, nous rejoindrons d'abord notre famille d’accueil pour y prendre le déjeuner et y laisser nos affaires. Dans l’après-midi, nous partirons en balade pour arpenter tous flancs de l’île et découvrir ainsi les cultures en terrasses ou pousse toute l'agriculture locale et les nombreuses ruines, la plupart consacrées à la Pachamama, divinité andine, très vénérée sur l’île. Le soir venu, à l'heure du dîner, nos hôtes nous conterons quelques coutumes et légendes locales.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Balade sur l’île Taquile

    Notre bateau navigue ce matin jusqu'à Taquile, autre île marquée par de fortes traditions ancestrales. Randonnée à travers les ruines pour rejoindre les sommets et un belvédère nous offrant une vue merveilleuse sur la cordillère royale en Bolivie. Après le déjeuner dans une gargote locale, notre bateau nous ramené à Puno, pour retrouver notre hôtel. Dîner dans un restaurant du centre ville le soir.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Pukara, Andahuaylillas & Raqchi

    Nous grimpons à bord de notre minibus pour traverser l’Altiplano et rallier Cuzco. Au fil de la route, nous observerons de superbes paysages, notamment au col de la Raya blotti à 4320 mètres d’altitude. Outre les nombreuses pauses photos, que nous pourrons faire à notre guise, nous ferons escales d'abord au musée de Pukara, puis au site archéologique de Raqchi et enfin au village d'Andahuaylillas connu pour sa célèbre « chapelle Sixtine (des Andes) » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle. Pique-nique en cours de route. Arrivée à Cuzco, transfert à notre hôtel dans le centre historique.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Visite de Cuzco

    Longue journée à la découverte du nombril du monde Inca : Cuzco ! En traversant le quartier bohème de San blas, nous accédons sur les hauteurs de la ville aux ruines de Q'enko, sanctuaire labyrinthique intriguant, puis l'immense Sacsayhuaman. Composée d’immenses blocs monolithiques, parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres, les fondations dessinent un Puma, animal sacré dans la mythologie Inca. Garnie de trois tours aux fonctions religieuses, militaires ou « royales », Les incas y pratiquaient de grandes cérémonies pour honorer leurs divinités. Le site fut bâti sur les vestiges d’une ancienne société, la culture Killke, et le siège d’un des derniers épisodes de la conquête du Pérou par les empires européens. De retour a Cuzco à mi journée, après le déjeuner, nous visitons dans le cœur de ville, la place des Armes, ou trône la grande cathédrale de Cuzco, puis le temple Qoricancha. Situé au centre de la capitale, il est le lieu le plus sacré de l'empire des Incas. Appelé Le Temple du Soleil, parce que la porte principale ouvrait sur un autel ou étincelait, par un jeu de lumière, un grand disque d'or, censé représenter le Soleil, il était le théâtre des grandes cérémonies des souverains Incas (mariages, sacres, funérailles). Les chroniqueurs espagnols ont abondamment décrit un immense sanctuaire richement orné d’or et pierres précieuses, avant qu'elles ne soient fondues ou éparpillées. Les vestiges restants servirent d'assise à la construction de l'église et du couvent Santo Domingo. Retour à l’hôtel en fin d’après midi et fin de journée libre. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Balade Ă  Pisac & visite de Tipon

    Nous prenons nos véhicules pour rallier la communauté d'Amaru, perchée à 3 800 mètres d’altitude afin de découvrir et partager quelques unes de leurs coutumes locales, afférentes au tissage notamment. Un membre de la communauté nous montre ensuite le chemin pour redescendre sur des sentiers millénaires jusqu’à la vallée sacrée. Notre parcours traverse des champs agricoles, des terrasses incas encore entretenue avant de rejoindre les ruines du site de Pisac. C'est l'un des plus importants sites archéologiques de la Vallée sacrée des Incas car il permettait à l’époque de contrôler toute la partie sud de la vallée. Les ruines réparties le long de la crête se composent de plusieurs parties : militaires, religieuses et agricoles ; et dessineraient une perdrix. La balade se termine dans le village en contre bas, réputé son marché artisanal. Après un déjeuner dans une cantine locale, nous poursuivons notre exploration du Sud de la vallée sacrée avec le site de Tipon, démontrant tout le génie civil de la civilisation Inca. Bordé d'innombrables terrasses, le site était probablement utilisé comme un laboratoire de production agricole, en raison des différents microclimats qu'on peut y trouver et abrite l'un des plus grands ouvrages en matière d'irrigation de terrasses via des canaux en plein air. Retour à Cuzco en fin d’après midi et fin de journée libre. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Les artisans de Chinchero & Maras

    Tôt le matin, nous rejoignons le lac Puray, au Nord de Cuzco, point de départ de notre balade. Longeant les rives du mac, traversant quelques paisibles hameaux, nous rallions le typique petit bourg d'Umasbamba, de l'autre coté, après deux petites heures de marche. Nous poursuivrons, via des chemins millénaires, jusqu’au village de Chinchero et ses nombreuses terrasses agricoles, héritages de l'époque Inca dont certaines sont toujours exploitées. Réputé pour son église aux peintures murales de toute beauté, le bourg de Chinchero est aussi connu pour ses tisseuses. Visite du centre artisanal Apu Antasaqa et découverte du processus de fabrication de tissus et vêtements traditionnels, depuis le filage jusqu'au tissage en passant par la coloration à bases de pigments naturels. C’est une bonne approche de l’artisanat Péruvien par un de ses piliers. Nous poussons enfin jusqu'au petit village de Maras, avec ses maisons en brique et ses toits de chaume. Chacun sera logé dans une maison du village, chez l'habitant, pour y prendre le dîner et trouver un sommeil reposant. C'est l'occasion de s'immerger pleinement dans l'ambiance et les traditions de la vallée sacrée des incas ! Après le dîner, nous assistons à une pièce de théâtre, en Quechua, qui raconte l’histoire du village.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 11 Salines de Maras, Moray & Ollantaytambo

    Balade dans le village à la découverte de ses personnages, dont le fameux Chapelier puis initiation à la musique locale, l'occasion de découvrir les rythmes et danses traditionnels. Nous reprenons ensuite les chemins des Andes pour rejoindre d'abord l'extraordinaire site de Moray. Ce laboratoire est composé de terrasses circulaires concentriques, qui reconstituent différents climats et permettaient aux locaux d’adapter leurs cultures à de nouveaux environnements pour in fine étendre leurs zones de production, notamment à de nouvelles altitudes. Nous continuons vers les immenses salines de Maras, datant des Incas et toujours en cours d'exploitation par quelques centaines de familles réunies sous forme de coopérative. Servant à la conservation et au transport des productions agricoles de l'empire Inca, elles sont situées dans une gorge échouant sur la vallée sacrée et offre un spectacle magnifique. La balade se poursuit après le pique-nique jusqu'à la grande forteresse d'Ollantaytambo, et son village en contre bas. Le site servait à protéger et contrôler la partie Nord de la vallée sacrée. Siège de combats acharnés entre Incas et conquistadores, les derniers dans la région, le site est bâti sur des fondations très anciennes et bien antérieures à l'histoire des Incas. Les pierres y sont travaillées avec une admirable perfection. Le village a la forme d'un épi de maïs et conserve un modèle d’urbanisation hérité des Incas. En effet, les maisons, les murs et les ruelles ont été parfaitement conservés y compris les canalisations ainsi que de nombreuses fenêtres et portes. Y flâner est une véritable immersion dans le monde inca ! Dîner et nuit dans le dernier "village Inca vivant".


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Les Greniers d'Ollantaytambo

    A pied nous rejoignons les greniers d'Ollantaytambo, accrochés a flanc de colline et dominant toute la ville. Ils étaient de véritables congélateurs naturels, énième prouesse technique des incas, et permettaient donc à l'empire d'entreposer des réserves. Depuis le site, le panorama sur la vallée sacrée est superbe ! Redescente pour prendre le déjeuner dans un restaurant local, avant de grimper dans le train à destination Aguas Calientes, en suivant le fleuve Urubamba au cœur d’une végétation de plus en plus luxuriante. La vallée se fait très encaissée lorsque nous arrivons à destination et rejoignons notre hôtel. Ceux qui le souhaitent pourront rejoindre les thermes locaux avant le dîner dans un restaurant touristique.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Visite de Machu Picchu

    Dès l’aube, nous prenons les navettes pour rejoindre la fameuse citadelle de Machu Picchu, encore enfouie dans la brume. Le site, perché à 2450 mètres d’altitude, est une ancienne cité inca, abandonnée lors de l’effondrement de l’empire, oubliée durant des siècles, est redécouverte au début du XX siècle par l’archéologue Hiram Bingham. Réhabilitée et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, elle est une œuvre maîtresse de l’empire inca ! Aménagée sur un éperon rocheux, on y découvre différents temples dédiés aux astres et à l'agronomie, un ingénieux système d'irrigations, des terrasses par milliers installées sur des pans vertigineux, des quartiers résidentiels et il y subsiste encore tant d'énigmes et de secrets ! Après la visite, quand la brume se lève, le guide nous entraînera sur un chemin pour rejoindre Intipunku, la porte du soleil, véritable et historique entrée du site. De ce petit col, orné d'une véritable structure bâtie, démarre le fameux chemin royal des Incas reliant Cuzco à la citadelle, long de plus de cent kilomètres et parsemé d'autels aux fins liturgiques. Cette petite marche d'une heure nous permettra d'épouser du regard le meilleur point de vue sur l'ensemble du site du Machu Picchu ! Nous redescendons en fin de matinée à Aguas Caliente pour y prendre le déjeuner. Dans l’après midi, nous rejoindrons Cuzco, via un train jusqu’à Ollantaytambo d'abord. Fin de journée et dîner libres dans Cuzco.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 et 15 Retour en France

    Selon les horaires de vols, vous disposerez de temps libres après le déjeuner pour flaner dans les vieilles ruelles de Cuzco. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Lima. Connexion avec vol transatlantique retour. Arrivée le lendemain (jour 15).Repas libres.Note : vols non accompagnés.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)