Voyage PĂ©rou
Sur les traces des vestiges incas: d'Arequipa Ă  Cusco

Ce voyage sous le ciel des condors nous convie à la découverte des sites le plus emblématiques du Sud du Pérou.

L'aventure


En deux semaines et avec une bonne acclimatation, nous traversons les régions d´Arequipa, du lac Tititicaca et de Cusco. les balades, les visites et les rencontres dans des communautés avec nuits chez l´habitant feront de ce voyage une aventure complète et inoubliable.

Cet itinéraire nous conduit tout d´abord à Arequipa la ville Blanche, puis nous continuons notre chemin dans le célèbre canyon du Colca avant de rejoindre le Lac Titicaca sur l´Altiplano et pouvoir rencontrer les communautés locales. Nous poursuivons ensuite notre aventure en direction de Cuzco, ancienne capitale de l'empire des fils du soleil, et nous visitons les principaux sites de la Vallée Sacrée jusqu'au Machu-Picchu, fabuleuse citadelle précolombienne qui garde l'entrée de l'inextricable forêt amazonienne. Pour ceux qui le désirent nous proposons de faire le Km 104 (chemin de l'Inca) en option.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sites incontournables du sud PĂ©rou.
  2. Les communautés du Lac Titicaca.
  3. Une nuit à Misminay, chez l'habitant, en pleine Vallée Sacrée.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Lima

    Vol de Paris à destination de Lima. Suivant les horaires de vols, arrivée le soir: transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 02).  Repas libres.

  • Jour 2 Lima - Arequipa

    Nous nous envolons dans la matinée pour Arequipa (2400 m), superbe ville dominée par trois volcans majestueux majestueux et classée au patrimoine par l'Unesco. Notre accompagnateur nous accueille à l'arrivée à l'aéroport. L'après-midi nous permet de découvrir la "cité blanche", construite en sillar, pierre volcanique très claire. Nous découvrons son centre colonial, sa place d'Armes et Santa Catalina, le plus grand couvent au monde. Ce magnifique monument du 16ème siècle de style andalous est si vaste qu'il est semblable à une ville, avec ses rues, ses jardins, ses cloîtres et ses parcs. Repas libres.

  • Jour 3 Arequipa - Canyon de Colca - Yanque (3440 m)

    Aujourd'hui, nous partons pour le canyon de Colca, en passant par la réserve de Salinas et Aguadas Blancas avec ses vigognes sauvages et ses troupeaux d'alpagas et de lamas. Passage par le col dDépart pour le canyon de Colca, en passant par la réserve de Salinas y Aguadas Blancas avec ses vigognes sauvages et ses troupeaux domestiques d’alpagas et de lamas. Nous passons ensuite par le col du mirador des volcans à 4910 m avant d'aller à Las Cuevas de Molle Punco, célèbre lieu de culte pré-inca. Après un déjeuner à Chivay, nous partons pour une randonnée dans les alentours de Coporaque. Nous finissons la journée par les thermes de Yanque à 3400 mètres (entrées a payer sur place).u mirador des volcans à 4910 mètres, avant d'aller à Las Cuevas de Molle Punco, célèbre lieu de culte pré-inca. A cette altitude, nous avons une vue imprenable sur les volcans: Ampato, Sabancaya et Huallca. Nous déjeunons à Chivay, puis, nous partons pour une randonnée dans les alentours de Coporaque. Nous terminons notre journée par les thermes de Yanque.

  • Jour 4 Yanque - Cruz del Condor - Llachon (3820 m)

    Nous partons au lever du jour pour Cruz del Condor, poste d'observation idéal du majestueux Condor Andin. De là, nous randonnons le long du canyon vers le "Salto del Cura" et apprécions ainsi les paysages qui nous entourent. Nous visitons le village de Tapay dans lequel nous pouvons rencontrer des artisans et des agriculteurs du canyon. En fin de matinée, départ pour le lac Titicaca et la péninsule de Capachica, région reculée et paisible, qui a su préserver ses traditions ancestrales. Arrivée à Llachon (3820 m), nous y rencontrons une communauté accueillante, aux vêtements colorés et chapeaux originaux. Installation chez nos hôtes pour la nuit. 

  • Jour 5 Lac Titicaca & pĂ©ninsule de Capachica

    Aujourd'hui nous prenons le temps d'explorer les rives du lac Titicaca et notamment la péninsule de Capachica, sauvage et préservée des foules. Nous embarquons à bord d'un bateau et prenons la direction de Ccotos, presqu'île accrochée à Capachica et point de départ de notre randonnée du jour. C'est à pied que nous suivons les crêtes qui surplombent la péninsule et prenons le temps de savourer les paysages qui s'offrent à nous. Notre randonnée nous ramène jusqu'à Llachon où nous arrivons en fin d'après-midi. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 6 Llachon - Taquile - Uros - Puno

    Après le petit déjeuner, nous partons en bateau pour rendre visite à la communauté d'Huayllano sur l'île de Taquile. Nous découvrons la vie quotidienne de cette communauté. Plus tard, nous partons en direction de la place du village et nous visitons le centre communautaire artisanal. Puis, nous reprenons le bateau pour les îles flottantes des Uros. Il s'agit d'une quarantaine d'îles construites essentiellement avec des roseaux du lac et de totora. Pour ces familles, la pêche est l'une de leur principale ressource. Notre journée s'achève à Puno. Nuit à Puno. Note : malgré la forte influence de touristes, nous avons tout de même choisi de vous faire découvrir les îles des Uros car elles présentent un réel intérêt, tant par leur histoire que leur ouvrage.

  • Jour 7 Puno - Cusco

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour la célèbre ville de Cusco. Durant le trajet, nous profitons des superbes paysages de l'Altiplano. Visite du musée de Pukara, un musée lithique retraçant les prémices de la culture inca. Nous franchissons ensuite le col de la Raya qui culmine à 4320 m d'altitude. Après le déjeuner dans un restaurant de Sicuani, nous partons à la découverte du site archéologique de Raqchi, site inca à l'architecture unique. Ce complexe religieux et administratif comporte principalement le temple du dieu fondateur Wiracocha, des habitations destinées aux prêtres, des entrepôts alimentaires "qolqas" et un ensemble de fontaines surnommé "le bain de l'inca". Sur la route de Cusco, arrêt immanquable à la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas, datant du XVIIème siècle, cette chapelle à l'apparence plutôt sobre renferme de nombreux trésors... A notre arrivée à Cusco, nous nous installons à l´hôtel. Dîner libre. Note: si notre groupe est de composé de 8 personnes ou moins, ce trajet s'effectuera en bus touristique (les pauses et visites restent les mêmes que celles prévues au programme). Si notre groupe est composé de 9 personnes ou plus, nous ferons alors ce trajet en véhicule privé.

  • Jour 8 Cusco: les 4 ruines Ă  pied

    Ce matin, nous quittons notre hôtel en transfert privé pour la visite, à pied, des ruines qui surplombent Cusco. Nous visitons d'abord Tambomachay, le temple de l'eau pour les Incas. Nous poursuivons par Pukapukara, le fort gardant l'entrée de la ville. Puis, nous rejoignons Qenqo, sanctuaire avec ses autels sacrificiels. Nous terminons par la forteresse de Sacsayhuaman et ses impressionnants blocs de pierres sur les hauteurs de Cusco. Retour à Cusco. Dîner libre.

  • Jour 9 Cusco - Pisaq - Misminay

    Nous partons en véhicule privé vers la vallée sacrée, visite du site archéologique de Pisaq, l'un des plus importants de la Vallée Sacrée, entouré par les cultures en terrasses. Puis, visite du marché et départ pour Misminay où nous attendent nos hôtes. L'après-midi est alors consacré à la découverte du mode de vie de cette communauté. Nous observons les méthodes traditionnelles du travail de la terre, nous nous essayons à monter des ânes de bats, puis, quelques morceaux de musique nous sont joués avant de passer à table. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 10 Misminay - Moray - Maras - Ollantaytambo

    C'est a pied que nous quittons nos hôtes et la communauté de Misminay pour aller visiter des sites insolites comme Moray, laboratoire agricole de l'époque inca à ciel ouvert avec ses terrasses circulaires. Puis, nous continuons notre chemin vers Maras et ses salines à flanc de montagne, exploitées encore aujourd'hui, et ce depuis plus de 1000 ans. Pour terminer notre randonnée, nous redescendons vers le fond de la Vallée Sacrée où nous attend notre véhicule. Nous nous enfonçons ensuite dans la vallée de l'Urubamba pour rejoindre Ollantaytambo et visiter sa forteresse. Nuit à Ollantaytambo.

  • Jour 11 Ollantaytambo - Aguas Calientes (option KM104)

    Pour ceux qui ne font pas l'option "Km 104", nous en profitons pour faire une petite randonnée sur un autre chemin inca qui nous conduit au site archéologique de Pumamarka. Nos pas nous conduisent jusqu'au village d'Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas Calientes dans l'après-midi. Possibilité de se délasser dans les sources d'eau chaude situées en amont du village (compter 2 heures de marche sur la journée). Pour ceux qui ont choisi l'option KM104 (Chemin de l'Inca), nous retrouvons notre guide pour la journée à la gare d'Ollantaytambo. Le train s'engage dans la vallée qui se retrécit. La végétation change et s'épaissit. Le train s'arrête au milieu de nulle part, nous empruntons un pont qui enjambe la rivière sacrée et suivons l'un des sentiers pavés incas qui mène au Machu Picchu. Après le petit site archéologique de Chachabamba, nous démarrons une longue montée pour rejoindre le splendide site de Winay Wayna avec ses terrasses suspendues. Le chemin continue et devient plus torturé avec ses marches chaotiques pour accéder aux ruines par la Porte du Soleil. Il s'agit du meilleur point de vue pour découvrir le Machu Picchu. Descente vers l'entrée du site pour rejoindre en bus le village d'Aguas Calientes (compter 6 heures - D+850m / D-80m). Nous retrouvons le groupe à l'hôtel. Note: cette option "Km 104" est soumise à disponibilité au moment de la réservation.

  • Jour 12 Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo

    Pour être sur place dès l'ouverture et avant l'arrivée des touristes venant en train depuis Cusco, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin. Une navette nous permet de rejoindre la citadelle perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes). Visite guidée du Machu Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo. Note: en option, il est possible de faire l'ascension du Huayna Picchu, cette fameuse montagne qui domine le site, et ainsi s'offrir un panorama époustouflant sur le Machu Picchu et le cadre dans lequel celui-ci est plongé. En revanche, cette ascension ne peut être réservée que sur un seul créneau horaire (sous réserve de disponibilité, 400 places par jour, merci de nous en faire la demande au plus tôt), ne sera pas accompagnée, et la verticalité de son accès exige de ne pas avoir le vertige. 2 h de marche aller/ retour.

  • Jour 13 Ollantaytambo - Chinchero - Cusco

    Nous partons en véhicule privé et nous prenons la route de Chinchero, petit village andin connu pour ses textiles. A l'époque de l'empire Inca, c'était un important centre agricole et urbain. Puis, retour à Cusco et fin de journée libre. Dîner libre.

  • Jour 13 Cusco - Lima - France

    Nous prenons notre vol intérieur pour Lima où notre vol international nous attend pour rentrer en France.  Repas libres ou en vol.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)