Voyage Panama
Papa, mama y Panamá !

Voyage Panama en famille - Voyage en famille

L'aventure

Le Panamá évoque un chapeau, un canal, tout au plus un trait d'union entre deux continents… Et pourtant, ce petit pays d'Amérique centrale regorge de richesses naturelles, avec sa flore resplendissante, sa faune surprenante et ses plages éclatantes. Nous le découvrons au fil de l'eau, en explorant sa côte Pacifique, ses forêts tropicales, ses eaux peuplées de tortues, de dauphins et de baleines et ses parcs nationaux protégés. Les activités sont ludiques, observation nocturne de la ponte des tortues, kayaks dans les mangroves, vélo à Panamá Ciudad, visite du fameux canal et ses écluses gigantesques, etc. Des sensations fortes et des moments inoubliables à partager en famille ! lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une belle découverte de la côte pacifique du pays
  2. Des activités variées et de nombreuses baignades
  3. La sensibilisation de vos enfants Ă  la faune et la flore

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Panamá Ciudad

    Vol pour Panamá Ciudad. Accueil à l'aéroport de Tocumen et transfert à l'hôtel dans le quartier El Cangrejo ("le crabe" en espagnol). Dîner libre dans l'un des nombreux restaurants du quartier (cf rubrique "nourriture" pour quelques bonnes adresses).

  • Jour 2 Panamá Ciudad : quartier colonial et quartier populaire du Chorrillo

    Départ en début de matinée en direction du "Casco Antiguo", le quartier colonial classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980. Balade parmi les églises et les bâtisses colorées, halte sur la place de France qui offre une vue magnifique sur la ville moderne. Nous déjeunons au restaurant La Sexta récemment ouvert, dont la carte propose des plats panaméens populaires cuisinés par des femmes ayant vécu des situations de grande vulnérabilité sociale. Après avoir visité la partie “officielle” du Casco, nous l'abordons sous un autre angle en visitant avec des locaux le quartier voisin de Chorrillo, plus populaire et moins touristique. Le contraste entre les deux quartiers est fort mais les visages souriants des personnes que nous croisons nous font oublier, l’espace d’un instant, cette réalité sociale. Retour à l'hôtel, temps libre et dîner libre. Note : les musées sont fermés le lundi.

  • Jour 3 Panamá Ciudad - baignade à Mariato et tortues à Playa Mata Oscura

    Tôt le matin, court transfert au terminal de bus et route (en bus public) pour la région de Veraguas (4h de route), la seule région panaméenne ayant un accès aux deux océans. Arrivée à Santiago, déjeuner rapide et transfert en minibus privatisé à Mariato (1h30 à 2h de route). Installation à l'hôtel et temps libre pour profiter de la plage. Après le dîner, nous partons à la plage Mata Oscura, protégée par la fondation "Agua y Tierra". Nous y ferons un tour nocturne d'observation de la ponte des tortues, en fonction du calendrier des marées. Notes :- il est recommandé de porter des vêtements sombres et des chaussures confortables pour marcher dans le sable humide. La fondation fournit les lampes "rouges" spécifiques à l’observation nocturne des tortues.- le tour nocturne d’observation de la ponte des tortues est réalisable de juin à mars uniquement, et les résultats ne sont pas garantis.

  • Jour 4 Mariato - Playa Mata Oscura

    Tôt le matin nous retournons à Playa Mata Oscura. Cette plage de 4km est le lieu de ponte de quatre espèces de tortues marines : la Carey, la Lora, la Canal et la Verte. Toutes sont en voie d’extinction, et les volontaires de la fondation agissent toute l’année pour leur préservation, en entretenant un vivier de tortues et en organisant des patrouilles nocturnes entre les mois de juin et de mars. La pêche accidentelle, la pollution, la destruction des plages avec l’extraction de sable et des œufs, la consommation de la viande de tortue et l’utilisation des écailles pour en faire des bijoux sont autant de dangers qui guettent les tortues marines et leurs petits. Déjeuner au cours de l'excursion, puis temps libre. Dîner libre.

  • Jour 5 Mariato - île Leones - île de Gobernadora

    Nouveau lever matinal et route en direction de l’embarcadère de Palo Seco (2h de trajet), toujours dans la province de Veraguas. Nous embarquons pour une excursion à Isla Leones, l'une des trois îles du golfe de Montijo. Ce dernier est l'un des endroits les plus attractifs de Veraguas pour ses paysages naturels magnifiques : les côtes de Montijo, le río Jesus, Soná et Santiago, où l'écotourisme local permet d'apprécier les mangroves exubérantes, l'observation d'oiseaux et de cétacés. Nous amarrons sur l'île Leones, surtout célèbre pour ses déjeuners typiques à base de langouste et autres produits de la mer préparés par le chef Pedro Martinez, populaire dans la région. Après cette pause gastronomique, transfert en bateau sur l'île Gobernadora où nous passons la nuit. Fin de journée libre et dîner au lodge. Notes :- les cétacés s'observent de juillet à octobre- de mars à juin le restaurant ne sert pas de fruits de mer, c'est la période de reproduction du poisson uniquement- le temps de navigation dépend des conditions en mer.

  • Jour 6 Sur les sentiers de l'île Gobernadora

    Matinée de randonnée sur les sentiers de l’île, afin de découvrir toutes les richesses naturelles de ce bel endroit. Déjeuner au village et après-midi libre. Il est possible de se rendre sur l’île d’en face (en supplément) ou bien de se baigner, tout simplement. Dîner au lodge.

  • Jour 7 Excursion sur l'île de Coiba et observation des baleines

    Départ en bateau tôt le matin pour l'île de Coiba, la plus grande du parc national éponyme. De par son emplacement géographique et sa taille, elle fut utilisée comme centre pénitentiaire entre 1919 et 2004, une situation qui a permis de préserver sa faune et sa flore. Sa beauté sauvage et sa grande biodiversité rappellent l’île des Galápagos : on y recense plus de 167 espèces d'oiseaux, 8 écosystèmes et environ 40 espèces d'animaux. Enregistrement auprès des autorités et balade sur les sentiers pour découvrir la faune et la flore. Selon l’itinéraire et les conditions climatiques, nous visiterons les îles les plus impressionnantes du parc national (Granito de Oro, Rancheria). Pique-nique en pleine nature et après-midi libre pour faire du snorkeling, se baigner ou se laisser aller au "farniente". C'est aussi une bonne journée pour aller observer les baleines, il y a de grandes chances d'en apercevoir ! Retour en bateau sur l'île de Gobernadora et dîner au lodge. Note : les cétacés s'observent de juillet à octobre.

  • Jour 8 Ile Gobernadora - Santa Catalina - région de Chiriquí

    En début de matinée nous rejoignons la côte en bateau (30mn de navigation environ), avant de monter dans un minibus privatisé et de prendre la direction de la région de Chiriquí. Devant nos yeux défilent des paysages de plantations de bananiers, de mangroves qui bordent le delta et de plages volcaniques encore intactes. Depuis Puerto Armuelles jusqu'à Boca Chica s'étend le parc national marin du golfe du Chiriquí et sa myriade d’îles, pour la plupart encore vierges. Au-delà de la beauté des paysages nous aurons peut-être la chance, le lendemain lors de notre excursion, de côtoyer dauphins et tortues de mer ! Déjeuner en cours de route. A l'arrivée à David nous nous installons dans un petit hôtel.

  • Jour 9 Les trésors du golfe du Chiriquí

    Belle journée d'écotourisme et de balnéaire dans le Pacifique, dans un cadre sauvage où il est possible d’assister, si nous sommes chanceux, au passage des baleines à bosse qui fuient les courants froids du Pacifique pour se réfugier dans les eaux chaudes du golfe. Matinée de kayak dans les mangroves, pique-nique et poursuite de l’aventure dans une baie secrète où des dauphins viendront certainement faire leur show. Pour clore la journée en beauté, nous tentons d'observer des baleines, accompagnés d'un guide local spécialiste. Le parc national marin du golfe de Chiriquí est reconnu depuis 1994 et couvre une zone de près de 150km² d’écosystème marin et une quinzaine d’îles, dont certaines sont des sanctuaires pour la ponte des tortues marines. Retour à l'hébergement et dîner. Notes :- les cétacés s'observent de juillet à octobre- selon les marées, l'excursion pourra être modifiée - le temps de navigation dépend des conditions en mer.

  • Jour 10 David - vol pour Panamá Ciudad

    Selon l'horaire du vol intérieur, temps libre et transfert à l'aéroport (5mn de trajet). Vol pour la capitale et transfert à l'hébergement (environ 15-20mn). Reste de la journée libre pour visiter un musée (celui de la biodiversité par exemple, imaginé par Frank Gehry) ou retourner flâner au Casco Antiguo. Repas libres. Note : les musées sont fermés le lundi.

  • Jour 11 Panamá Ciudad : vélo et visite du canal - départ

    Tour panoramique de la capitale à vélo depuis le brise-vagues au large de la ville, le "cause-way". Retour à l'hôtel (15mn) pour se changer et boucler nos valises. Check out et visite des écluses de Miraflores d’où l’on peut suivre les opérations techniques du canal depuis une plateforme. Nous visitons aussi le musée relatant l’histoire du fameux canal de Panamá. Commencé en 1881 par le Français Ferdinand de Lesseps, sa construction causa de très nombreuses morts. Les travaux recommencèrent en 1904 sous l’administration américaine, avec plus de 75000 ouvriers. Le premier bateau traversa le canal il y a plus de 100 ans, le 15 août 1914. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport international de Tocumen (30mn) et vol de retour. Repas libres (cf rubrique "nourriture" pour quelques bonnes adresses). .

  • Jour 12 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Panama

Ce séjour au Panama est proposé par Terres d'aventure.