Voyage Pakistan
DĂ©couverte du Pakistan

Randonnée Pakistan - Gilgit-Baltistan - Karakoram

L'aventure

La Karakoram Highway (KKH) relie le Pakistan et la Chine à travers le massif du Karakoram et le col frontalier de Khunrejab Pass, à 4693m d'altitude. Arpentée par de nombreux camions richement décorés (le fameux "truck art" pakistanais), elle est célèbre pour les superbes paysages de montagne qu'elle traverse.Après une journée de visite du grand site bouddhiste de Taxila, près d'Islamabad, la première partie de notre découverte du Gilgit-Baltistan se déroule le long de la KKH. Depuis Gilgit, nous remontons la superbe vallée de la Hunza, passant au pied de l'imposant Rakaposhi (7788m) jusqu'à Karimabad, où les forts de Baltit et Altit nous font remonter le temps et découvrir l'histoire mouvementée de la région sous la direction des Mirs. Puis nous nous rendons à Passu, site connu pour la beauté de ses montagnes, et enfin au Khunjerab Pass et ses paysages lunaires.Nous nous rendons ensuite à l'est vers Skardu, en longeant les gorges de l'Indus. L'émerveillement est encore au rendez-vous, les paysages sublimes se succèdent: larges vallées fluviales piquetées de peupliers, rivières turquoise et cristallines, montagnes imposantes coiffées de sommets enneigés, improbables cordons de dunes... Les forts de Kharpocho, Shigar et Khaplu nous plongent un peu plus dans l'histoire de la région. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites le long de la Karakoram Highway
  2. Le site bouddhiste de Taxila
  3. Les forts de Shigar et Khaplu
  4. Les superbes paysages de montagne et la vallée de l'Indus

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Islamabad

    Vol pour Islamabad.

  • Jour 2 Islamabad

    Arrivée à Islamabad, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.Selon l'horaire d'arrivée, possibilité de visiter la ville d'Islamabad, construite en 1961 pour être la nouvelle capitale du Pakistan, ou sa voisine plus ancienne Rawalpindi, datant du Raj britannique. Le contraste entre ces 2 villes est saisissant. Rawalpindi est constituée de nombreux bazars labyrinthiques et fascinants ; Islamabad est construite sur un plan plus ouvert et organisé et comporte parcs et larges avenues en damier.Repas libres.

  • Jour 3 Islamabad - site bouddhiste de Taxila - Islamabad

    Journée de visite du site bouddhiste de Taxila, situé à 35km d'Islamabad.L'ancienne cité, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, regroupe en fait une cinquantaine de sites éparpillés dans un rayon de 30 km. Taxila, situé à la croisée de plusieurs grandes routes commerciales, se développe à partir du 6ème siècle avant J.-C. et connaît son apogée du 1er au 5ème siècle après J.-C., période à laquelle elle devient un grand centre bouddhiste. Elle fut un lieu célèbre pour l'enseignement de l'art du Gandhara. Nous visitons les sites de Jaulian, Mohra Moradu et Sirkap ainsi que le musée.Repas inclus.

  • Jour 4 Islamabad - Gilgit (1500m)

    Le matin (généralement), nous prenons le vol spectaculaire pour Gilgit, dans la région du Gilgit-Baltistan. Le vol (1h) offre une vue saisissante sur le Nanga Parbat (8125m).Arrivée à Gilgit et transfert à l'hôtel. L'après-midi, visite de la ville et du Kargah Bouddha.Repas inclus. Note : en cas d'annulation du vol Islamabad/Gilgit (pour raison climatique ou autre), nous devrons attendre le prochain vol avant de quitter Islamabad. Nous ne pourrons pas faire le trajet par la route qui impliquerait de traverser une zone aux conditions de sécurité incertaines.

  • Jour 5 Gilgit - Karimabad (2500m)

    Route en direction de Karimabad. Nous faisons une courte halte pour profiter d'un point de vue sur le pic Rakaposhi (7788m). L'après-midi, nous découvrons à pied lse paysages de la vallée de la Hunza, lors d'une randonnée facile entre Karimabad et Hyderabad.La vallée de la Hunza est une vallée montagneuse située au nord-ouest de la rivière du même nom, à une altitude d'environ 2500m. le Le territoire de Hunza est d’environ 7900 km². Aliabad est la ville principale, tandis que Baltit et Altit sont des destinations touristiques populaires en raison des paysages spectaculaires des montagnes environnantes. Les 65000 habitants de Hunza ont été gouvernés par les Mirs de Hunza depuis le 11ème siècle. Les habitants, souvent de peau claire avec des yeux verts ou bleus, passent pour les plus chaleureux du pays ; la plupart sont Ismaéliens, la secte la plus progressiste de l'Islam. Ils parlent le burushaski dans le Hunza central et la wakhi dans le haut Hunza. Le secret de leur longévité résiderait dans leur régime principalement végétarien à base de céréales et de fruits.La vallée de la Hunza offre des vues panoramiques sur le Rakaposhi (7788m), le Diran (7266m), le Spantik (7027m), l'Ultar (7388m) et le Lady Finger (6000m).Repas inclus.

  • Jour 6 Karimabad - forts Baltit et Altit - vallée Duiker

    Le matin, visite du fort Baltit qui domine la vallée de Hunza, construit sur une éminence au pied d'imposants sommets, forteresse et ancien siège du pouvoir du royaume de Hunza. Puis visite du fort Altit (11ème siècle), en fond de vallée, également centre de pouvoir avant la construction du fort Baltit. Puis route (30mn) pour la vallée de Duiker, qui offre de belles vues sur le piton rocheux du Lady Finger, l'Ultar Sar, le Rakaposhi, le Diran Peak et le Golden Peak (7027m). Nous randonnons dans la vallée vers des tombeaux sacrés, et profitons de superbes paysages de montagne.Le fort de Baltit surplombe la vallée de Hunza, l'une des hautes vallées qui séparent la Chine du sous-continent indien. Faisant face au Rakaposhi, il domine Karimabad, l'actuelle capitale de la province de Hunza. De par son emplacement il offre un immense panorama aérien sur la vallée et les pics qui l'entourent. Le fort est d'une grande importance historique, culturelle et symbolique pour la communauté locale. C'est l'ancien siège des Mirs de Hunza, famille qui a régné sur la région pendant plusieurs siècles. Comprenant certains bâtiments remontant au 12ème siècle, il témoigne de l'évolution architecturale de la région. Le bâtiment principal est une impressionnante structure de pierre intriquée de madriers de bois et percée de lucarnes. C'est un bel exemple de la diversité de l'héritage du Pakistan, avec ici l'influence passée du Tibet sur la région.Repas inclus.

  • Jour 7 Vallée Duiker - Gulmit - Passu (2500m)

    Route pour Passu le long de la Karakoram Highway, via Gulmit, le village et le glacier Ghulkin et le lac Borith. Découverte du pont suspendu de Passu: avec ses câbles en acier et ses planches disposées de manière inégale, il offre une expérience amusante dans un décor grandiose.Le lac Borith aux eaux saumâtres attire chaque année de nombreux oiseaux migrateurs à diverses périodes. Les habitants de Ghulkin se sont associés pour lutter contre la chasse de ces oiseaux migrateurs.Depuis le village de Ghulkin, nous traversons à pied le glacier Ghulkin sur un chemin technique (éboulis) d'un peu plus d'1km de long, puis continuons jusqu'au lac Borith.Gulmit fut autrefois la seconde capitale du royaume de Hunza. C'est une place centrale du peuple Wakhi, située dans le Haut Hunza (ou Gojal) sur la rive droite de la rivière Hunza et entourée de sommets entre 5500 et 7785m.Repas inclus.

  • Jour 8 Passu - Khunjerab Pass (4733m) - Karimabad

    Journée d'excursion au Khunjerab Pass (4733m).Le Khunjerab Pass occupe une position stratégique à la frontière entre la région du Gilgit-Baltistan et la région du Xinjiang en Chine. Son nom est dérivé des mots wakhi "khun" (maison) et "jerav" (source d'eau). Il est le point le plus élevé de la Karakoram Highway. La route est construite depuis 1982 et est devenu le point de passage principal, les cols de Mintaka et Kilik n'étant pas asphaltés.Route de retour vers Karimabad.Repas inclus.

  • Jour 9 Karimabad - Skardu (2500m)

    Longue journée de route vers Skardu dans la région du Baltistan, le long d'une piste en mauvais état mais qui permet de profiter de paysages spectaculaires.Repas inclus.Note: le temps de trajet annoncé peut augmenter en cas de travaux sur la route.

  • Jour 10 Skardu - vallée de Shigar - lac Satpara - Skardu

    Le matin, route pour Shigar ; visite de la vallée et du de Shigar, ainsi que du désert de Katpana, aussi appelé désert froid. Puis retour à Skardu, visite du fort de Kharpocho et marche en aller-retour jusqu'à l'éco-village de Nangsoq.La résidence du Shigar Fort est ouverte depuis le 1er juin 2005 après une restauration intensive de 6 ans entreprise par le Service culturel Aga Khan. Connu à l’origine sous le nom de Fong-Khar, qui signifie en langue balti "le palais du rocher", ce fort-palais de Raja, vieux de 400 ans, a été ramené à la vie grâce à une stratégie judicieuse de réutilisation et de restauration adaptées. Le résultat est une combinaison de l'architecture authentique originale du 17ème siècle avec les équipements et services modernes d'une maison d'hôtes de luxe. La résidence Shigar est devenue une nouvelle forme de tourisme culturel au Pakistan qui combine chambres, installations et services de niveau international avec une expérience intime des caractéristiques architecturales, culturelles et naturelles uniques de la vallée de Shigar.Le fort de Kharpocho a été construit par le roi Ali Sher à la fin du 16ème siècle. Le général Zorawar Singh du clan Dogra Rajput, au service du maharaja Gulab Singh, a occupé le fort, comprenant l'importance de son emplacement dans la ville. Cela faisait partie de ses nombreuses campagnes militaires visant à annexer les régions du Baltistan à l’État princier de Jammu-et-Cachemire. Le fort a été rasé en 1857 sous la direction de Ranbir Singh. L'empereur moghol Aurangzeb a également tenté d'occuper le fort, sans succès.Premier village biologique du Pakistan, Nangsoq se trouve à 1h de marche de la ville principale de Skardu, derrière le fort historique de Kharpocho, juste au point de rencontre des fleuves Indus et Shigar. Le chemin menant au village offre de très beaux paysages sur la rive sablonneuse de l’Indus. Comme dans d’autres régions du pays, les agriculteurs de ce village, au lieu de machineries et équipements agricoles, travaillent toujours avec des outils traditionnels.Repas inclus.

  • Jour 11 Skardu - Khaplu (2600m)

    Nous prenons la route sur un peu plus de 100km en direction du village de Khaplu.Ce beau village de maisons en bois et en pierre et de murs secs est coincé entre une large vallée alluviale et l'imposante barrière granitique des pics environnants, dépassant les 5000m. Une irrigation laborieuse en a fait une oasis ombreuse et fertile. Lorsque nous montons sur sa piste sinueuse, les pics glacés de la chaîne de Masherbrum s’élèvent de l’autre côté de la vallée, formant un paysage majestueux. Les principales attractions sont le village lui-même, culminant à 2600m, l'ancienne place royale et la vieille mosquée qui surplombe la ville à Chakchun.Repas inclus.

  • Jour 12 Khaplu - Skardu

    Journée de balade à Khaplu et ses environs. Nous nous rendons à pied à la mosquée Chaqchan puis grimpons une colline surplombant le village et le fort de Khaplu, d'où nous avons une vue à couper le souffle.Khanqah-i-Chaqchan, une mosquée Noorbakhsi, a été construite en 1381 par le Mir Sayyid Ali Hamadani, en 1438 par Shah Syed Muhammad Nurbakhsh Qahistani et en 1505 par Mir Syed Shamsuddin - un prédicateur venu d'Irak pour répandre l’Islam dans la région du Cachemire.Dans l'après-midi, route de retour vers Skardu.Repas inclus.

  • Jour 13 Skardu - vol pour Islamabad

    Transfert à l'aéroport de Skardu et vol pour Islamabad. Accueil et transfert à l'hôtel. Après le déjeuner, après-midi libre pour se reposer ou pour une visite libre de la ville.Repas inclus.

  • Jour 14 Islamabad : journée de sécurité ou visite de Taxila

    Journée de sécurité, utile en cas d'annulation de vol domestique du jour 4 ou du jour 13 (voir note du jour 4).Si cette journée de sécurité n'est finalement pas nécessaire, nous partons visiter le site archéologique de Taxila et son musée, à 35km d'Islamabad. Le site de Taxila, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, est l'un des plus grands sites archéologiques d'Asie et regroupe de nombreux vestiges d'une ancienne cité qui fut pendant une longue période un grand centre d'études bouddhiques.Repas libres.

  • Jour 15 Islamabad - vol de retour

    Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol retour.Repas libres.NB : le vol retour peut se faire soit de nuit soit de jour. En cas de vol de jour, nous ajoutons une nuit d'hôtel à Islamabad le jour 15, et vous décollerez le jour 16 (arrivée à destination le jour même).

  • Jour 16 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Pakistan

Ce séjour au Pakistan est proposé par Terres d'aventure.