Voyage Pakistan
De Turfan Ă  la Hunza par Kashgar

Voyage Chine Pakistan par la route incluant Kashgar, Turfan, Urumqi, Dunhuang, le Gilgit Baltistan e

Un voyage complet sur l'ancienne route de la Soie incluant Kashgar, Turpan, Urumqi, Dunhuang et le Gilgit Baltistan avec Hunza

L'aventure

Cet itinéraire prend sa source en Chine sur l'un des itinéraires de la route de la Soie. De Dunhuang, nous prenons la direction de Turfan puis Urumqi, la capitale du Xinjiang, avant de terminer à Kashgar et ses milliers d'échoppes et coupoles. Ensuite, nous continuons vers le Karakoram et remontons le fameux col Kunjerab à 4 693 m pour enfin terminer dans des vallées fertiles et paradisiaques du Nord Pakistan. Ce voyage est un réel plaisir pour les amateurs de photographies, les randonneurs et amoureux de la nature car nous sommes sur la route qui possède les plus beaux paysages de montagnes du monde. Dans la région du Gilgit-Baltistan, nous nous offrirons des panoramas uniques et indescriptibles tellement la beauté ici dépasse l'entendement car c'est dans ces vallées que se rejoignent les plus hautes chaînes montagneuses, du Karakoram, de l'Hindukush et de l'Himalaya ! A travers de mystérieuses vallées, nous irons à la rencontre des populations locales de Shimshal, Skardu, Karimabad mais aussi à la découverte de sites millénaires ainsi que de magnifiques villages et palais…

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vous immerger dans l'histoire de la route de la Soie par l'Himalaya
  2. Découvrir le Xinjiang et ses populations Ouïgours et flâner entre les échoppes de Kashgar
  3. Traverser le Karakoram par son col mythique, le Khunjerab
  4. Vous retrouver dans la vallée de la Hunza encerclé par des sommets à plus de 8000 m aux glaciers éternels
  5. Profiter de visites inédites des sites de Taxila, de Lahore ou encore de la mine des sel au mille couleurs

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De Turfan Ă  la Hunza par Kashgar

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Dunhuang via PĂ©kin.

    Vol Paris Dunhuang avec escale soit à Pékin doit à une autre ville. Durée du vol env. 10h15 min. vol de nuit.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  PĂ©kin puis vol Dunhuang.

    Arrivée à Pékin puis changement de vol. A notre arrivée à Dunhuang, notre guide local nous attend à l'extérieur de la zone de retrait des bagages de l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel. Après un court temps de repos à l'hôtel, nous partons pour une balade à dos de chameau le long des dunes chantantes d'Echoing avant d'atteindre le lac Crescent. Le lac Crescent est un lac millénaire et une merveille de la nature dans le désert et qui a survécu à de nombreuses tempêtes de sable en conservant sa forme de croissant de lune. Durée du vol env. 3 h 30 min


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Dunhuang - Turpan.

    Nous commençons notre découverte par les grottes de Mogao. C'est le plus grand sanctuaire d'art bouddhiste au monde et l'un des plus riches en contenu. Nous irons ensuite au musée de Dunhuang puis vers la gare pour prendre le train à grande vitesse pour Turpan. Nous aurons un autre guide à Turpan pour nous accompagner à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Turpan.

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour l'ancienne ville de Jiaohe, la ville en terre la plus grande, la plus ancienne et la mieux conservée au monde construite il y a plus de 2 000 ans. Nous nous arrêtons ensuite au Karez Well, un célèbre système d’irrigation souterraine utilisé pour amener l’eau des hautes terres à des fins quotidiennes et pour l’irrigation des cultures avant de continuer vers la pagode Sugong. Cette pagode est la plus grande du Xinjiang et elle a été construite en forme de cylindre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Turpan - Urumqi.

    Avant de continuer en direction d'Urumqi, nous découvrons les grottes aux Mille Bouddhas de Bizeklik, la ville antique de Gaochang et la colline en flammes. Le point culminant des mille grottes de Bizeklik est les différentes sortes de fresques murales. Il possède également le plus grand nombre de grottes des sites de Turpan. Non loin, à environ 45 kilomètres à l'est de Turpan, Gaochang, fut longtemps la plus grande ville du Xinjiang, bien qu’elle soit exposée au vent et aux éléments depuis plus de 2 000 ans et qu’elle ait été lourdement détruite par la guerre au XIIIe siècle. Cette ancienne cité animée était aussi une étape majeure pour les commerçants des caravanes de la route de la Soie.Après, nous continuons vers Urumqi que nous atteignons en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Urumqi.

    La découverte de ce matin nous mènera aux pâturage d'été autour d'Urumqi. Ici, nous aurons une vue magnifique sur les Prairies infinies, les rivières et les forêts denses. Ensuite, nous visiterons le musée régional du Xinjiang, qui abrite de nombreux vestiges culturels précieux et expose l’histoire et la civilisation du Xinjiang.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Urumqi - Korla.

    Poursuite vers Korla. À notre arrivée, nous irons explorer le col Tiemen. Ce col était un passage obligé des caravanes et une plaque tournante vitale reliant le sud et le nord du Xinjiang dans les temps anciens. Comme c'est aussi une vallée étroite et escarpée, il a également joué un rôle important sur le plan militaire dans l’histoire de la région.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Korla - Kuqa.

    Un trajet de 3 à 4 heures nous conduira à Kuqa ce matin. Après un passage par l'hôtel, nous visitons les ruines de la ville ancienne de Subash et son temple bouddhiste. Ce site important situé le long de la route de la soie a été édifié il y a environ 700 ans. En visitant les ruines, nous aurons également un aperçu de l’histoire des régions centrales et occidentales de la Chine.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Kuqa - Aksu.

    Dans la matinée, visite des grottes des mille-bouddhas de Kizil. La disposition particulière des grottes, les thèmes des fresque murales et les styles artistiques ici expriment tous la culture bouddhiste locale et la beauté artistique de l'époque. Parmi les 236 grottes répertoriées, 135 sont bien conservées. Enfin de journée, nous arrivons à Aksu et séjournerons dans un hôtel local.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Aksu - Kashgar.

    Aujourd'hui, nous continuons sur le tracé de la route de la Soie en direction de la cité clé de tout le commerce de la soie, Kashgar, où nous descendons dans un hôtel local pour une durée de deux nuits. A l'arrivée temps libre pour aller humer les parfums et les bonnes odeurs du marché ou pour flâner dans la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Kashgar

    Toute cette journée sera consacrée aux visites de la mosquée Id Kah, le mausolée d'Abakh Khoja et le célèbre bazar. En tant que la plus grande mosquée du Xinjiang, la mosquée Id Kah est un ancien complexe architectural islamique. Le mausolée d'Abakh Khoja est un groupe de tombes anciennes typique de l'islam. La splendide et principale partie du mausolée se trouve dans sa partie Est, qui est l’une des plus grandes du Xinjiang. Dans le bazar, où les habitudes et le folklore ouïgours du Xinjiang sont bien présents, il y a notamment de nombreux produits locaux, produits artisanaux, habits, produits de première nécessité ainsi que des légumes et fruits, etc.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Kashgar - Lac Karakul - Tashkurgan.

    Notre imprégnation de ces magnifiques lieux par un crochet vers le lac Karakul et les ruines du château de pierres ou la ville de pierre. Vous verrez un royaume de couleur blanche : le Pamir imposant et mystérieux, recouvert de neige blanche; l'eau du lac reflétant le ciel et les montagnes noires. La ville de pierre était célèbre pour son emplacement à la jonction de la route centrale et de la route du sud de l'ancienne route de la soie. Ici, nous pourrons profiter de la vue sur la ville en ruines, les montagnes enneigées environnantes, les prairies, les rivières et même la saveur des traits nationaux du peuple tadjik. Après cela, nous nous rendrons à Tashkurgan dont le nom signifie "le château de pierre" en ouïgour.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Tashkurgan - Col Khunjerab - Gulmit ( Pakistan ).

    Aujourd'hui, notre équipe du Xinjiang nous conduit vers le col du Khunjerab, qui relie le Pakistan et la Chine. Ensuite, c'est au tour de l'équipe pakistanaise de prendre le relais à Sost (frontière pakistanaise). Elle nous accompagne via des paysages époustouflants vers la haute vallée de Gulmit. De là nous aurons une vue sur la chaîne du Karakoram, l'une des plus grandes chaînes d'Asie, qui s'étire à la frontière entre le Pakistan, l'Inde et la Chine. Nous arrivons au lac Borit, un lac de montagne avec un paysage magnifique. Promenade dans le village pour découvrir les coutumes locales. Nuit sur place.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Gulmit - Hunza.

    Notre voyage continue à travers les vallées jusque dans la Hunza. À notre arrivée à l'hôtel, nous nous dirigeons vers le fort Baltit, un chef-d'oeuvre qui était autrefois le palais du roi Hunza. Situé sur les hauteurs de la vallée, il permet une vue complète sur les montagnes enneigées, la vallée de Hunza et la vallée de Nagar. L'eau du glacier Hopper est riche en minéraux et est donc très bien pour la santé, on dit que c'est l'une des raisons des records de longévité dans cette région. Visite du bazar local pour voir la différence avec ceux du Xinjiang.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 La Hunza ( Karimabad ).

    Journée est libre pour nous reposer ou pour partir explorer le magnifique paysage naturel autour de nous ou goûter à la cuisine du pays dans les restaurants locaux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Hunza - Gilgit.

    Après le repos, nous reprenons la route en direction de Gilgit. Nous nous arrétons à environ 10 km de la ville pour découvrir le site archéologique de Kargah et pour voir le Bouddha de même nom. Le Kargah Buddha est une figure gravé dans la roche qui date du VIIe siècle. Ici, les villageois ont des styles de vie et des coutumes différentes du reste de la population de la vallée. Arrivée à Gilgit et installation à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Gilgit - Islamabad.

    Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Islamabad. Durée du vol, env. 1 h 5 min. Le vol est très dépendant des conditions météorologiques. Cette journée peut donc être reportée sur celle d'après si le vol est annulé.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Islamabad - Taxila - Islamabde.

    Nous partons pour Taxila, l'un des sites archéologiques les plus remarquables du Pakistan. Trois cités successives furent bâties ici, Sirsukh, Bir-Mound et Sirkap. A ce jour elles sont les témoins de la place importante de Taxila de la période achéménide à celle des grands Kushans. Après la visite, nous revenons à Islamabad et si le temps le permet, nous irons visiter le mausolée de Shah Abdul Latif Kazmi avant de rejoindre notre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 Islamabde - Mine de sel de Khewra - Lahore.

    Nous reprenons la route en direction des fascinantes et impressionnantes mines de sel de Khewra, la deuxième plus grande mine de sel au monde. Les murs de sel et les tunnels sont illuminés par des lampes colorées pour donner un effet multicolore étonnant. Arrivé en fin de journée à Lahore. Le soir, nous partons à la découverte du street food pour goûter à la nourriture traditionnelle du Pendjab et profiter de la culture locale.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 La dĂ©couverte de Lahore.

    Notre journée commencera par une visite de la mosquée Badshahi, qui représente ce qui a de meilleur dans l'architecture moghole. C'est une immense place fortifiée avec des minarets à chaque coin et une porte monumentale au sommet d'une large volée de marches. La fontaine est au centre et trois dômes sont situés du côté où se déroulent les prières. Non loin de là, se trouve le fort de Lahore, qui a la forme d'un rectangle. Il existe de nombreux bâtiments de différentes époques, tels que Maktab Khana, Dican E. Khas et Diwan Am, le palais rouge aux miroirs (Shish Mahal). Après ça nous irons flâner dans le musée de Lahore, qui est particulièrement célèbre pour le Bouddha jeun ou maigreur ensuite nous irons au jardin Shalimar. Il servait de jardin d'agrément pour la famille royale. Il suit le concept moghol d'un jardin clos avec trois terrasses de promenades droites et ombragées, avec des étangs géométriquement aménagés et des pavillons en marbre. Vers 16/17h, nous nous rendons à la frontière avec l'Inde de Wagha pour assister à la cérémonie du drapeau. Ici, la cérémonie est prise très au sérieux et est devenu presque un pèlerinage pour les pakistanais venant de toute part du pays mais aussi pour quelques étrangers curieux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 Lahore - Paris.

    Transfert vers l'aéroport pour un retour en France. Durée du vol, entre 10 h 40 min et 14 h. Tous les vols sont avec escale.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pakistan

Ce séjour au Pakistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)