Voyage Ouzbékistan
Grand tour de l'Ouzbékistan

Embarquez pour une aventure incroyable de 16 jours en Ouzbékistan. Nous vous proposons cet itinéraire complet et dépaysant dans ce magnifique pays situé au carrefour des civilisations. Une étape immanquable sur la route de la Soie qui abrite des paysages naturels préservés et où se dressent majestueusement des joyaux d'architecture témoins de sa riche histoire multiculturelle. L'Ouzbékistan est une destination de choix pour votre voyage en Asie centrale.

Votre séjour en Ouzbékistan commence à Tashkent, la capitale du pays, où vous découvrez des monuments et lieux emblématiques tels que le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shashi, les médersas Barak-Khan et Moyie Mubarek, la mosquée du Vendredi et le bazar Tchorsou. Vous visitez la fabrique de soie Yodgorlik, rencontrez un maître potier à Rishtan, la ville des céramistes. Vous passez des nuits sous des yourtes dans des campements nomades sur les rives de la mer d'Aral. A Yanguigazgan, vous assistez à un spectacle de danses khorezmiennes et vous partez pour une randonnée en dromadaire dans le désert. Vous ne manquez pas de visiter des lieux incontournables tels que les villes de Kokand, Noukous et Samarcande, classée au patrimoine mondial UNESCO.

Cet itinéraire très complet en Ouzbékistan vous fait découvrir les richesses inestimées d'un pays unique en son genre. Vous partez accompagnés de nos spécialistes qui se feront une joie de partager avec vous leur amour pour leur pays. Contactez votre expert voyage Shanti Travel et partez pour ce voyage inoubliable en Ouzbékistan !

8 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. Guide francophone ouzbek pendant tout le voyage.
  3. Transferts et trajets prévus au programme en minibus.
  4. 4x4 pour aller et retour Ă  la mer d`Aral.
  5. Transfert en train de Tashkent Ă  Kokand en seconde classe.
  6. Le logement : À l'hôtel en chambre double/twin et en yourtes.
  7. Les repas mentionnés dans le programme.
  8. Les activités et excursions prévues au programme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Grand tour de l'Ouzbékistan

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aéroport international de Tashkent - Tashkent

    Assalomu alaykum ! Bienvenue à Tashkent, la capitale ouzbèke. Vous arrivez à l’aéroport international de Tashkent où vous êtes accueillis par votre guide francophone et votre chauffeur privé. Vous êtes ensuite conduits à votre hébergement pour déposer vos bagages et vous offrir un moment de relaxation après votre vol. Partez ensuite vous dégourdir les jambes dans la ville. Votre guide vous emmène à la découverte des monuments les plus emblématiques de Tashkent, véritable centre culturel islamique. Commencez avec la visite de l’ensemble architectural Khazrati-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shashi, les médersas Barak-Khan et Moyie Mubarek ainsi que la mosquée du Vendredi. Ensuite, visitez le quartier Eski Juva avant d’explorer le plus grand marché de l’Ouzbékistan, le bazar Tchorsou. Nuit à l’hôtel.  


    Bienvenue en Ouzbékistan

  • Jour 2 Tashkent - Rishtan

    Ce matin vous prenez le train à destination de Kokand, la capitale d’un ancien khanat ouzbek. Visitez le palais Khoudoyar Khan, le dernier khan de Kokand. Datant du 19ème siècle ce magnifique palais témoigne de la richesse culturelle et spirituelle de cette région. Continuez avec la visite guidée de la médersa de Norboutabey et de l’impressionnante mosquée Juma, décorée de motifs multicolores et constituée de 98 piliers en bois sculptés. Ensuite, reprenez la route pour rejoindre Rishtan, la ville des céramistes. C’est ici que vous rencontrez le potier Usto Saïd. Il vous présente son atelier et vous explique les ficelles de son métiers fascinant dont le savoir-faire se transmet de génération en génération. Ce soir vous dînez en sa compagnie et il vous héberge pour la nuit.  


    Journée d’immersion et nuit chez l’habitant

  • Jour 3 Rishtan - Fergana

    Ce matin vous prenez votre petit-déjeuner préparé par votre chaleureux hôte. C’est l’occasion pour vous de lui poser vos dernières questions sur sa culture et son travail. Vous allez ensuite vous promener dans les environs de Rishtan et visiter le mausolée Rashidony. Vous quittez la ville de Rishtan pour rejoindre la vallée de Fergana. Cette splendide région est la plus peuplée du pays, comptant environ un tiers de la population totale, c’est le véritable cœur de l’Ouzbékistan. Allez flâner dans son bazar connu pour être très animé, visitez le verdoyant parc Al Ferghani et le musée régional, consacré à la fascinante histoire de la Vallée de Fergana. Nuit à l’hôtel.  


    Visite du mausolée Rashidony et de la vallée de Fergana

  • Jour 4 Tashkent

    Aujourd’hui, prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel avant de commencer cette nouvelle journée de découvertes. Faites une dernière petite promenade dans la ville avant de partir pour Marghilan. Visitez la fabrique de soie Yodgorlik où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle. Du cocon au métrage du tissu, vous avez l’opportunité de tout apprendre sur les secrets de fabrication de cette technique ancestrale. Ensuite, rendez-vous au bazar de Marguilan et laissez-vous enivrer par toutes les senteurs et les couleurs des produits locaux. En fin de journée vous arrivez à Tashkent. Nuit à l’hôtel.  


    Le bazar du Marghilan

  • Jour 5 Tashkent - Mer d’Aral

    Ce matin vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel avant de vous faire conduire à l'aéroport pour prendre votre vol domestique à destination de Noukous. Votre nouveau chauffeur vous accueille à l'aéroport et vous partez visiter l’incroyable musée Stavisky qui abrite une riche collection de peintures du début des années 1900. Rendez-vous ensuite dans un restaurant de la ville pour y prendre votre déjeuner avant de continuer les excursions. En 4x4, vous rejoignez la mer d’Aral qui aujourd’hui s’est retirée de plus de 150km de ses anciennes rives. Cet immense lac salé joue un rôle majeur dans la région pour l’irrigation des champs de cotons. Vous vous promenez dans les alentours du lac avant de vous installer à votre campement. Dîner et nuit sous la yourte.  


    Un lac salé au milieu du désert

  • Jour 6 Mer d’Aral - Noukous

    Aujourd’hui réveillez-vous dans ce cadre naturel incroyable au beau milieu du désert ouzbek. Prenez votre petit-déjeuner au campement avant de commencer les visites. 50 ans auparavant, la mer d’Aral était le quatrième plus grand lac de la planète et de nombreux villages de pêcheurs prospéraient autour de ses rivages. Due à l’irrigation abusive des champs de coton et de blé dans le désert, la mer d’Aral a vu son taux de salinité grimper et s’est ainsi drastiquement asséchée. A Mouynak, vous visitez le cimetière des bateaux, ainsi que le petit musée des pêcheurs qui attestent de l'ampleur de la situation actuelle. Route jusqu’à Noukous. Nuit à l’hôtel.  


    Le musée aux pêcheurs

  • Jour 7 Noukous - Khiva

    Ce matin vous prenez votre petit-déjeuner à l'hôtel, des visites historiques vous attendent plus tard dans la journée. Vous êtes conduits à la forteresse Ayaz Kala où vous découvrez ses ruines formidables datant du 1er siècle av. J.-C. au 4ème siècle. Listée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forteresse nichée au milieu du désert était la résidence des rois de Khorezm. Ravagée en 1220 par Gengis Khan, cette fortification de briques d’argile séchées porte encore les traces d’une riche histoire. Rendez-vous dans un campement de nomades ouzbeks et déjeunez sous une yourte avec vos hôtes. Continuez ensuite votre route pour arriver à Khiva. Nuit à l’hôtel.  


    La forteresse de Ayaz Kala

  • Jour 8 Khiva

    Vous commencez cette journée de visites à Itchan Kala, le centre-ville fortifié de la ville de Khiva, classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1990 et autrefois étape importante pour les caravaniers de la route de la Soie. Aujourd’hui cette citadelle-musée abrite plus de 50 monuments historiques et 250 maisons anciennes datant du 18 et 19ème siècles. Votre guide vous fait découvrir la médersa Mouhammad Amin Khan, le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark, la mosquée Juma et la médersa Mohammed Rakhim du khan poète Ferouz. Les visites continuent et vous terminez par l’ancien caravansérail aujourd’hui transformé en bazar couvert. Ce soir, assistez à un spectacle de danses khorezmiennes pour clore cette belle journée. Nuit à l’hôtel.  


    Découverte de la ville millénaire

  • Jour 9 Khiva - Boukhara

    Aujourd’hui vous êtes transférés à Boukhara. Traversez le désert Kizil Koum pour rejoindre votre destination et installez-vous à l’hôtel. L’après-midi, visitez Labi Khouz, le centre de la vieille ville pour vous immerger dans le quotidien des ouzbeks ainsi que la Khanaka. Cette place, construite en 1620 près du bassin Liaby Haouz, est le véritable poumon vert de la ville. Admirez sa magnifique façade et détendez-vous à l’ombre des mûriers. Continuez vers l’impressionnante médersa Nadir Divan-begi. Enfin, découvrez la médersa Koukeldach, la plus grande de la ville. Elle était autrefois la plus grande école coranique d’Asie centrale. Nuit à l’hôtel.  


    Traversez le désert Kizil Koum

  • Jour 10 Boukhara

    Aujourd’hui, savourez votre petit-déjeuner à votre hôtel avant de partir visiter les lieux incontournables de Boukhara. Votre journée débute avec la visite du mausolée Ismail Samani, le plus ancien d’Asie centrale. Ensuite, découvrez la somptueuse mosquée Bolo Khaouz. Admirez sa façade et ses piliers ornés de stalactites peintes qui lui confèrent une identité architecturale unique. Continuez vers la citadelle Ark, dite la forteresse de l'Émir, véritable ville dans la ville. Enfin, rendez-vous à la place Poy Kalon pour y admirer l’imposant minaret Kalon haut de 48m, la monumentale mosquée Kalon ainsi que la médersa Miri Arab. Retour et nuit à l’hôtel.  


    Visite guidée de la ville

  • Jour 11 Boukhara - Yanguigazgan

    Aujourd’hui vous partez pour Yanguigazgan. En chemin, vous faites une halte à Guijdouvan pour visiter sa célèbre fabrique de poterie traditionnelle réputée dans tout le pays. Continuez en direction de l’oasis de Nourata, véritable frontière entre le monde nomade et sédentaire, et découvrez sa célèbre source des miracles et ses poissons sacrés. C’est aussi ici que se trouvent les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, la mosquée Tchil Ustun et ses 40 colonnes, et le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri. Déjeunez avant de poursuivre votre route pour rejoindre le campement de yourtes de Yanguigazgan. Vous êtes accueillis par une famille nomade et vous vous installez dans votre yourte. Ensuite, embarquez pour une inoubliable randonnée à dos de dromadaire dans le désert. Ce soir vous dînez au camp et écoutez des chants traditionnels autour du feu. Nuit sous la yourte.  


    Immersion dans la vie des nomades

  • Jour 12 Yanguigazgan - Samarcande

    Ce matin réveillez-vous sous la yourte des nomades et savourez un bon petit-déjeuner traditionnel dans ce décor unique. Vous prenez la route et faites un arrêt à Kounghirot. Ici, vous rencontrez les chaleureux habitants de ce petit village et vous êtes invités à déjeuner chez eux. Faites une petit balade digestive dans le village et immergez-vous dans le quotidien des locaux. Vous reprenez la route jusqu'à Samarcande, classée au patrimoine mondial UNESCO. Vous visitez le mausolée Gour-i-Emir et son superbe dôme nervuré, les vestiges de l’observatoire astronomique Ouloug Beg construit au milieu des collines. Enfin, vous découvrez le musée Afrosiab. Il abrite des œuvres et vestiges impressionnants qui témoignent du riche passé de cette région au carrefour des civilisations. Nuit à l’hôtel.  


    Pause déjeuner chez l’habitant

  • Jour 13 Samarcande

    Aujourd’hui place à la découverte de Samarcande ! Vous commencez avec la visite de l’incontournable place du Régistan située au cœur de l'ancienne ville, elle regroupe un ensemble de trois sublimes médersas. Continuez vers la nécropole Sha-i-Zindan, véritable lieu de pèlerinage, vous découvrez ses magnifiques tombeaux. Vous visitez ensuite la mosquée Bibi Khanum qui se dresse majestueusement au centre du complexe. Allez flâner dans le pittoresque bazar Siab et laissez-vous tenter par ses mille senteurs et couleurs. L’après-midi est libre avant votre rendez-vous ce soir au théâtre El Merosi pour assister à un spectacle de théâtre. Nuit à l’hôtel.  


    Un trésor sur la route de la soie

  • Jour 14 Samarcande

    Après le petit-déjeuner, vous partez découvrir Shakhrisabz, la ville natale du grand Tamerlan. Visitez la ville qui était autrefois l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient. Découvrez les ruines majestueuses du palais Ak-Sarai avant de visiter l’ensemble architectural Dorus-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz. Vous continuez la journée avec la visite du complexe Dorus-Siadat et le mausolée de Djekhanguir. Vous retournez à Samarcande pour vous reposer après cette riche matinée. Après-midi libre et nuit à l`hôtel.  


    Visite de la ville verte de Shakhrisabz

  • Jour 15 Samarcande - Tashkent

    Aujourd'hui votre chauffeur vous conduit à Tashkent. Vous redécouvrez cette ville et ses monuments majestueux. Vous avez l'opportunité d’explorer ses magnifiques et singulières stations de métro. La capitale ouzbèke abrite l'unique réseau de métro en Asie centrale, un héritage soviétique qui fait la particularité de la ville. Promenez-vous à votre rythme, flâner dans ces rues chargées d’histoire,  visitez ses marchés et profitez de cette journée pour trouver vos derniers souvenirs. Nuit à l’hôtel.  


    Retour Ă  la capitale

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)