Voyage Ouzbékistan
D'Ouest en Est : l'Ouzbékistan en grand

Traversée de l'Ouzbékistan entre classiques, découverte de la Mer d'Aral, nuits en yourte et chez l'

L'aventure

L'Ouzbékistan est un grand pays, c'est pourquoi Nomade Aventure vous propose un voyage de 17 jours pour le parcourir de long en large accompagnés de votre chauffeur ! Commencez par la vallée de Ferghana où l'artisanat est roi, il y aura des affaires à faire ! Après un court vol intérieur, vous arrivez à Noukous et irez jusqu'au littoral de la Mer d'Aral où vous camperez une nuit : ne ratez pas le lever du soleil sur ce sublime panorama … continuez votre découverte et allez observer les épaves de bateaux qui, il y a encore quelques dizaines d'années, naviguaient encore. Roulez vers l'Ouest, visitez les forteresses oubliées d'Ellik Kala et poursuivez jusqu'à Khiva et Boukhara, villes aux senteurs d'Orient qui ne vous laisseront pas de marbre ! Partez ensuite pour une étape immersion et nature : dormez au bord du lac Aydarkoul dans des yourtes et dormez chez l'habitant à Hayat, des expériences fortes en émotions! Terminez ce séjour par Samarcande, cité millénaire, carrefour des cultures et des civilisations et véritable joyau d'Orient ! Un voyage riche et varié qui n'aura qu'un seul effet: vous donner envie de rester !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir le pays d'Ouest en Est et traverser des paysages diversifiés
  2. Découvrir la vallée de Ferghana et l'artisanat local encore très présent
  3. Imaginer le passé de la mer d'Aral en marchant autour des épaves de bateaux
  4. Passer une nuit sous la tente au bord de l'actuel littoral de la Mer d'Aral
  5. Crapahuter entre les forteresses abandonnées Ellik Kala
  6. Dormir chez l'habitant et vous immerger dans la vie locale le temps d'une Ă©tape !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image D'Ouest en Est : l'Ouzbékistan en grand

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Tashkent

    Départ dans la journée sur un vol international à destination de Tashkent en Ouzbékistan. Possibilité de vol direct avec un départ par semaine avec la compagnie Uzbékistan Airways. Sinon, vols avec une escale avec Turkish Airlines, Qatar Airways ou encore Aeroflot. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Tashkent

    Prise en charge à votre arrivée à l'aéroport de Tashkent et accueil par votre chauffeur local. Votre chambre sera à votre disposition dès votre arrivée. Première découverte de la capitale ouzbèke, prenez le temps de vous imprégner de la culture ouzbèke et de goûter à vos premières spécialités!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Tashkent – Kokand – Richtan – Ferghana

    Après un petit-déjeuner très matinal, transfert à la gare de Tashkent pour prendre le train direction Kokand ! A l'arrivée, accueil par votre chauffeur local, pause déjeuner (libre) et visite de Kokand en liberté, notamment le palais du dernier Khan Khoudoyar dont la construction dura 11 ans et mobilisa plus de 16 000 ouvriers ! Continuez votre route et faits un stop à Richtan, le plus grand centre de céramique de la région, c’est le moment de faire vos achats !Terminez votre route vers Ferghana et installation à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Ferghana – Marguilan – Tashkent

    Dans la matinée, visitez Ferghana où vous pourrez vous balader dans les rues des quartiers coloniaux, traverser les parcs et observer les bâtiments tsaristes aux tons pastel. Départ ensuite pour Marguilan et visite en cours d’une soierie où vous pourrez suivre leur processus de fabrication; la ville est le plus grand centre de fabrication de soie du pays, ne manquez donc pas de faire quelques achats de souvenirs dans l’une des nombreuses boutiques que vous trouverez sur place. Retournez ensuite à Tachkent via les montagnes et le col de Kamtchik qui culmine à plus de 2200 mètres, dans la chaîne des Monts Tchatkal.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Tashkent – Noukous

    Après votre petit-déjeuner, transfert pour l’aéroport afin de prendre un vol domestique pour votre prochaine destination : Noukous ! A votre arrivée, transfert à votre hôtel et journée libre. La ville renferme un véritable trésor : le musée des Beaux-Arts Savitsky, protégé par l’UNESCO, qui abrite l’une des plus belles collections de maîtres de l’avant-garde soviétique. Attention : le musée est fermé le lundi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Noukous – Koungrad – Plateau d’Ousturte – Mer d’Aral

    Partez à bord de votre 4*4 accompagnés de votre guide anglophone pour découvrir la mer d’Aral. Au cours de votre route, vous aurez l’occasion de passer par Koungrad qui était auparavant un centre commercial de la plus haute importance sur la Route de la Soie ! Continuez votre route en traversant le plateau d’Ousturte, ancien littoral de la Mer d’Aral où vous découvrirez de sublimes canyons mais aussi des stratifications datant de l’ancien fond marin. Déjeuner pique-nique dans ce décor incroyable ! Roulez ensuite pour rejoindre le littoral actuel; à votre arrivée, installez le campement et partez explorer à pied cet endroit sauvage et désertique ; si le cœur vous en dit et si la météo le permet, une baignade sera de rigueur ! Dinez autour du feu de camp et profitez des histoires de votre guide qui se fera un plaisir de vous en apprendre plus sur le pays, la région, … Passez votre nuit sous la tente et écoutez le doux clapotis de la mer.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Mer d’Aral – Mouynak – Mizdakhan – Gaour Kala – Noukous

    Levez vous à l’aube pour admirer le lever de soleil sur cet incroyable paysage et en profiter pour en faire de superbes photos souvenirs ! Sur la route pour Noukous, faites un arrêt à Mouynak où vous verrez le « cimetière des navires » où se trouvent encore des épaves de bateaux ; incroyable quand on sait qu’il y a encore quelques décennies, ils naviguaient sur la Mer d’Aral alors que le littoral se trouve à 200km aujourd’hui ! La ville avait pour principal employeur une grande fabrique de conserves de poissons qui n’a absolument plus lieu d’être aujourd’hui ! Profitez-en pour visiter le musée de la Mer d’Aral avant de prendre votre déjeuner. Sur la route pour Noukous, vous pourrez vous arrêter pour découvrir les ruines de l’ensemble architectural Mizdakkhan et Gaour Kala, détruit par Chingis Khan et son armée mongole. Arrivée à Noukous en fin d’après-midi et installation à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Noukous - Toprak kala – Ayaz Kala – Khiva

    Départ ce matin pour rejoindre la région d’Ellik-Kala, la première capitale du Khorezm où se dressait un réseau de citadelles fortifiées pour défendre le territoire; leur position leur permettait aussi de s’enrichir car elles se trouvaient à la frontière des mondes nomades. Parmi ces 50 forteresses, prenez le temps de visiter celle de Toprak-Kala (du 1e siècle avant JC) qui est la plus impressionnante ! Après environ une heure de route, partez visiter Ayaz-Kala où se trouvent trois forteresses en ruine et où douze statuettes d’or avaient été découvertes … Dans l’après-midi, arrivée à Khiva et fin de journée libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Khiva

    Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Khiva est un véritable musée à ciel ouvert ! La circulation en voiture étant interdite dans la ville, vous pourrez vous balader à votre guise pour découvrir la médersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, sans oublier la forteresse Koukhna Ark, qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie. A cela, vous pourrez aussi ajouter d'autres visites telles que le Tach Khaouli, également connu en tant que « Palais de Pierre » et son Harem, la médersa et le caravan-sérail Allakouli Khan près de la Porte Est, «Palvon-Darvoza», ou encore la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Ne manquez pas la visite des remparts et forteresses au coucher du soleil, les couleurs sont sublimes !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Khiva - Boukhara

    Tôt le matin, route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum. Vous traverserez la steppe aride avec ses troupeaux de moutons d’astrakan. Continuation vers Boukhara, ville sainte d'Asie Centrale avec ses 360 mosquées et ses 120 madrasas. En soirée, installez vous en terrasse d’un petit café pour observer la vie locale !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Boukhara

    Consacrez cette journée à la visite de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières, avec ses ruelles étroites et ses monuments qui conquerront le cœur des visiteurs. Découverte de l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la médersa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe siècle. En plus de cela, vous pourrez aussi visiter les coupoles des changeurs et des chapelliers, la médersa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, la médersa et le minaret Gau-Koushan, le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers, le Tim Abdhoulla Khan ou le marché couvert. Pour finir en beauté, vous pourrez aller jusqu’à la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l'Islam.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Boukhara

    Pour cette dernière journée à Boukhara, nous vous conseillons d'aller découvrir l'extérieur de la ville en commençant par Sitorai-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de la ville. Continuez avec la citadelle d’Ark, forteresse des souverains vieille de 2000 ans, qui domine le Registan, qui était autrefois la principale place de la ville. Terminez par les édifices religieux, tous plus beaux les uns que les autres : la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée Tchachma Ayyub régie en l'honneur du prophète Job (Ayyoub) et enfin la médersa Tchor Minor, également connue sous le nom de « quatre minarets », qui un édifice aussi séduisant qu'étrange !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Boukhara - Nourata - Camp de yourtes au bord du lac Aydarkoul

    Dans la matinée, départ en direction de Nourata. Sur le chemin, arrêt dans la région de Navoi pour découvrir les vestiges de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik (XIe siècle) et du réservoir d’eau Sardoba (XVe siècle). A l’arrivée sur Nourata, transfert dans une maison d’hôtes pour un repas traditionnel. L’après-midi, visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Départ vers le village Yangui Gazgan (70 km) et à votre arrivée, installation sous les yourtes. Au coucher du soleil, balade à dos de chameaux de Bactriane (20-25 min) dans les dunes de sable aux alentours du campement. Le soir, profitez d’un apéritif et d’un dîner festif au restaurant du camp. Suite de la soirée avec musiques et chants traditionnels autour du feu de camp.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 14 Lac Aydarkoul – Village Hayat

    Partez pour rejoindre le village de Hayat situé à seulement 35km du lac. A votre arrivée, vous vous installerez dans une auberge familiale où vous pourrez partager les instants de vie de votre famille, avec ses us et coutumes. Déjeuner avec la famille. Vous partirez dans l’après-midi randonner aux alentours du village et vous pourrez observer la faune et la flore locale, comme les troupeaux de moutons sauvages Severtsov. Profitez aussi de cette randonnée pour observer la vie quotidienne des habitants du village; arrêtez vous aussi pour partager une tasse de thé avec eux ! Vous prendrez votre diner chez la famille qui vous accueille et passerez le reste de la soirée dans le village.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 15 Village Hayat – Samarcande

    Après votre petit-déjeuner, départ pour Samarcande, l’un des plus grands centres touristiques et économiques du pays. A votre arrivée, installation à votre hôtel et après-midi libre pour commencer à vous imprégner de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Samarcande

    Samarcande a toujours été l'un des plus grands centres économiques et touristiques ouzbeks. Parmi les lieux à ne pas manquer, vous trouverez la place Régistan, qui marque le centre de Samarcande. Visitez aussi le mausolée Gour Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-mâché à l'intérieur, le plus beau complexe architectural élevé par Tamerlan (fondateur de la ville) pour son petit-fils. Vous pourrez aussi enrichir votre découverte avec : l'ensemble de Sah i-Zinda, une magnifique série de mosquées, de medersas et de mausolées datant du XIème au XIXème siècle; l'ensemble du Registan, avec la medersa d'Ulug Beg (1 420), la medersa Shir Dor (1 619-1 632) et la medersa Tilla Kari (1 641-1 660); l'observatoire d'Ulug beg dont les vestiges permettent de contempler les astres et les étoiles; l'ensemble du parc municipal de la ville du XIXème siècle, où vous trouverez de nombreux monuments religieux. La cité bleue n'aura de cesse de vous étonner au fil de vos visites!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Samarcande – Tachkent

    Après le petit-déjeuner, poursuite des découvertes de Samarcande avec la nécropole Shakh-i-Zinda, un ensemble unique où vous trouverez tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Ne manquez pas non plus la mosquée Bibi Khanoum pour laquelle les meilleurs architectes et artisans venus du Khorossan, d’Azerbaïdjan ou encore d’Inde furent appelés pour la construction de ce qui devait être la plus grande mosquée d’Asie centrale! A proximité, passez par le pittoresque Bazar Siab et faites quelques achats à ramener chez vous ! Dans l'après-midi, transfert en véhicule privé jusqu’à la gare afin de prendre le train en direction de Tachkent ! A votre arrivée, transfert à votre hôtel et fin de journée libre à Tachkent.En option : possibilité d’aller à Chakhrisabz en voiture dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Tachkent - DĂ©part pour votre vol retour

    Transfert pour l'aéroport, envol dans la matinée et arrivée le jour-même.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)