Voyage Ouzbékistan
Route de la soie et randonnées nomades

Destinée aux amateurs de culture et de grands espaces sauvages, ces découvertes de l'Ouzbékistan et de la Kirghizie ont non seulement pour point commun le passage des anciennes routes de la soie, mais également l'accueil chaleureux des habitants, sédentaires en Ouzbékistan et semi-nomades en Kirghizie...

L'aventure


Première réjouissance ouzbèke avec la visite de Khiva, ville fortifiée, située au cœur de l'oasis de Khorezm. Khiva fut l'un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie Centrale. Nous traversons ensuite le fleuve Amou-Daria et le désert rouge de Kizil-Qum, pour arriver à la charmante ville de Boukhara. Nous visitons ses mosquées, ses coupoles marchandes et la place Liabi-Khaouz... Nous poursuivons notre voyage vers Samarcande, la perle de l'Asie Centrale. Saut de puce en avion pour rejoindre Bishkek et voici notre nouvelle aventure qui commence en Kirghizie ! Autre pays, autre univers où la nature et les grands espaces sont à couper le souffle : steppes, montagnes célestes, canyons arides et lacs dont celui de Song Koul, où les nomades s'installent pour l'été avec leurs troupeaux et leurs yourtes... Un condensé d'Asie centrale et le compromis parfait entre nature et culture !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre voyage découverte, combiné Ouzbékistan et Kirghizie
  2. Les visites des fascinantes cités caravanières de Khiva, Boukhara et Samarcande
  3. Trois nuits au Song Koul pour profiter de ce haut lieu du nomadisme et de son lac sacré
  4. Tash Rabat et sa forteresse "caravansérail", un must !

Le programme de la rando

2 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour Tashkent.

    Vol international avec escale pour Tachkent. Arrivée le jour 02 à Tachkent.

  • Jour 2 Visite de Tachkent - Vol pour la citĂ© caravanière de Khiva

    Arrivée à Tachkent très tôt et direction notre hôtel pour un peu de repos. Après le petit-déjeuner, nous partons pour la visite du centre historique de Tachkent . Nous commençons par la medersa Koukeldash (école coranique), une des rares écoles encore en activité dans le pays. Elle est située au sud du bazar Chorsu et de la place de l'amitié des peuples". Construite au début du 19ème siècle, cette medersa était l'une des universités coraniques les plus réputées de Tachkent. Les élèves y étudiaient le Coran, mais aussi les mathématiques, l'astronomie, la littérature perse et arabe. Nous visitons également le mausolée de Kaffal Chachi et la medersa Abdul Kasim où travaillent artisans, peintres et graveurs sur bois. Après le déjeuner, nous découvrons le marché du Tchrosu. Temps libre pour visiter ce grand marché couvert, où s'entremêlent les senteurs des épices et les parfums des fleurs et des fruits. En milieu d'après-midi, transfert à l'aéroport pour notre vol vers Ourguentch. Arrivés à destination, court transfert pour la magnifique ville fortifiée de Khiva.

  • Jour 3 Visite de l'oasis et ville forteresse de Khiva.

    Visite de la ville, située au milieu d'une oasis. Elle possède l'un des plus grands marchés d'Asie centrale. Nous découvrons respectivement la mosquée Djouma, la vieille forteresse de Kounya Ark, construite au 17ème siècle, la plus grande médersa de Khiva, celle de Mukhammad Rakhimkhon Feruz, et le mausolée de Sayid Alaouddine. Après le déjeuner dans la cour agréable d'une médersa, nous poursuivons la visite de sites qui nous font découvrir les chefs-d'œuvres de l'art ouzbek. Enfin, nous déambulons dans le bazar couvert de la ville. Nous dînons au Toza Bog, palais d'été du dernier Khan de Khiva, jusqu'en 1919.

  • Jour 4 Khiva - Boukhara.

    Départ matinal pour une longue journée de route vers Boukhara. Nous traversons le fleuve Amou-Daria et le désert rouge de Kizil-Qum. Si l'occasion se présente, nous allons à la rencontre des bergers du Kizil-Qum. Nous nous arrêtons sur la route dans un tchaykana (restaurant local) pour le déjeuner. Arrivée à Boukhara, installation à l'hôtel, puis départ pour une balade autour de la place Liabi-Khauz... Le soir, nous nous rendons dans une maison ouzbèke pour goûter au plov, le plat national.

  • Jour 5 Visite de la citĂ© caravanière de Boukhara.

    Visite à pied de Boukhara. C'est l'une des plus anciennes cités d'Asie Centrale. De son histoire arabe, perse et turque, elle a gardé beaucoup de charme. Presque entièrement conservée, Boukhara est l'exemple le plus complet d'une ville médiévale d'Asie centrale. Découverte de quelques-uns de ses 140 monuments protégés par l'Unesco : la mosquée à deux étages de Maghoki Attari, le complexe Khalian qui est sans doute la plus belle place de la ville. Nous visitons également la prouesse architecturale qu'est le pourtant humble mausolée d'Ismaïl Samani, père de la dynastie iranienne des Samanides (9ème siècle). Boukhara est également un haut lieu de l'artisanat avec entre autres points forts la coutellerie et les tissus.

  • Jour 6 Boukhara - Visite de Samarcande.

    Par la route Royale, nous rejoignons Samarcande. Après déjeuner, nous partons pour une première découverte de la capitale et de ses richesses timurides datant principalement de l'époque de Tamerlan, au 15ème siècle. Un des temps forts est la place Régistan (littéralement la place du sable). Cet ensemble était en quelque sorte le forum de la cité après l'invasion mongole au 13ème siècle ; puis sous Tamerlan, au 14ème siècle,  le Régistan servait de place du marché, d'où rayonnaient les six artères principales de la ville. Il se compose de trois  majestueuses médersas, celle d'Ouloug Begh (grand astronome et petit fils de Tamerlan), celle de Tillya Kari (couverte d'or, XVII s) et la Cher Dor.  Les icônes en forme de lions sur la medersa de la Cher d'Or attestent de l'influence zoroastrienne qui autorise l'iconographie. Nous continuons avec le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Après la visite de la mosquée Bibi Khanoum, construite pour la femme préférée de Tamerlan, nous partons nous balader dans le bazar coloré de la ville : "Siyab", idéal pour quelques emplettes. Dîner dans un restaurant ouzbek.

  • Jour 7 Visite de Samarcande, carrefour des cultures

    Journée consacrée à la découverte de la ville "semblable au Paradis". Poursuite du programme avec la nécropole de Chakhi-Zinda, les vestiges de l'observatoire astronomique géant d'Ouloug Beg. Sur la colline d'Afasiyab, nous visitons le musée éponyme et en apprenons beaucoup sur les échanges culturels, religieux et commerciaux bien-sûr de la Route de la soie L'Après-midi libre nous permet de profiter pleinement de l'ambiance magique de cette ville, de la vieille ville, et pourquoi pas de ses cimetières étonnants.. Avant le dîner nous nous rendons à une d'une dégustation de très bons vins locaux chez un passionné ! Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

  • Jour 8 Samarcande - Train pour Tachkent.

    Matinée libre pour flâner à Samarcande. De par son art, son architecture et sa structure urbaine la ville historique de Samarcande illustre les phases les plus importantes de l'histoire culturelle et politique de l'Asie centrale, du XIIIe siècle à ce jour... Balade parmi les étals du bazar regorgeant d'épices pour y faire nos derniers achats. En fin d'après-midi, départ en train pour Tachkent via Djizak, "aux portes du royaume de Tamerlan". Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 9 Vol pour Bichkek et la Kirghizie - Lac Song Koul (3000 m)

    Aujourd'hui nous quittons l'Ouzbékistan pour la Kirghizie. Vol matinal de Tashkent à Bichkek, accueil à l'aéroport et départ pour le lac sacré des nomades Song-Koul (3016 m). Nous déjeunons sur la route. Nous traversons la plaine de Tchou bordée des crêtes kirghizes culminant à 5000 m avant de nous retrouver dans la gorge de Boom qui sépare les régions administratives de Tchou et d'Issik-Koul. Nous contournons le réservoir d'Orthotokoïe et son environnement semi-désertique, avant d'arriver au Song-Koul en fin de journée. Possible première balade au bord du lac pour aller voir les familles installées là et les pêcheurs par exemple. Dîner et nuit sous la yourte.

  • Jour 10 RandonnĂ©e et vie nomade au Lac Song Koul (3000 m)

    Nous passons la journée au bord de ce charmant lac d'altitude, avec une balade pédestre nous permettant d'avoir une superbe vue panoramique sur le lac et les environs. Nous profitons également des rencontres avec les pêcheurs et nomades, avec une approche de leurs activités et notamment la traite des juments ou la fabrication du koumiz (lait de jument fermenté) avec possibilité de dégustation. Par la suite dans l'après midi, nous avons la possibilité de faire une initiation au cheval kirghiz. Dans la soirée nous assistons aux jeux équestres, joués par les jeunes nomades du lac Song Koul qui s'entraînent pendant l'été pour préparer la saison du Bouzkachi. Déjeuner, dîner et nuit sous la yourte.

  • Jour 11 RandonnĂ©e et vie nomade au lac Song-Koul (3000 m)

    Nous passons une journée de plus sur cet écrin qu'est la lac sacré du Song Koul et son environnement exceptionnel, où seuls les nomades habitent. Nous partons pour une nouvelle randonnée de plusieurs heures à fouler son herbe fraîche et admirer les magnifiques points de vue et stations d'Edelweiss qui ornent le sol. C'est aussi l'occasion de profiter des lieux, de l'ambiance du campement de yourtes et des nombreuses images qui restent une fois que l'on a visité cet endroit et connu ses habitants. Possibilité de profiter également du sauna rustique comme tous les jours.

  • Jour 12 Lac Song Koul - Tach Rabat (3000 m) Ă  la frontière chinoise

    Départ pour la vallée de Tach-Rabat, qui abrite un temple nestorien (anciens chrétiens de la Route de la soie) du IX-Xème siècle ayant servi par la suite de caravansérail. Passage en véhicule au col de Kourtka. Nous suivons la belle vallée du même nom et rejoignons Naryn pour l'heure du déjeuner. Nous reprenons la route pour suivre un des axes de la Route de la soie passant par la superbe vallée d'At-Bachi (la tête de cheval en kirghize). Nous sommes bordés par les Tien-Shan culminant à 5000 m. Arrivée dans l'après midi pour l'installation dans notre camp de yourte géré par une famille au fond d'une gorge près de Tach-Rabat. Balade de 2h ensuite pour commencer à explorer les environs. Sauna pour ceux qui le souhaitent en fin de journée Dîner et nuit sous la yourte.

  • Jour 13 CARAVANSÉRAIL DE TACH RABAT - RANDONNÉE DANS LA VALLÉE D'ITCHKE (3550 m)

    Petit déjeuner sous la yourte et visite du caravansérail avant le départ pour la randonnée du jour : le passage dans la vallée voisine d'Itchké. Nous profitons du panorama sur la vallée et sur les crêtes enneigées des monts célestes nous entourant. Après le pique-nique, nous longeons cette magnifique vallée entourée de parois de schistes, de marnes puis de calcaires. Nous retrouvons nos véhicules en fin de randonnée dans la vallée d'Itchké où nous prenons le "goûter". Retour au campement de yourtes en véhicule par une autre route pour le dîner et la nuit. Possibilité d'initiation au cheval le soir.

  • Jour 14 Visite chez un fauconnier - Kochoi Korgon - Kochkor.

    Aujourd'hui, nous partons visiter les vestiges de la forteresse de Kochoi Korgon,  l'occasion de remonter le temps de la Route de la soie.. Dans la vallée d'At Bachi, nous visitons le village du même nom et son marché. A proximité de Naryn, nous déjeunons ensuite chez un fauconnier qui nous en apprendra plus sur cette tradition locale et ancestrale... Arrivée plus tard dans l'après-midi à Kochkor  pour l'installation chez l'habitant où nous passons la nuit. Dîner folklorique avec conteur de Manas (héros légendaire kirghize), chants et musique traditionnelle kirghize.

  • Jour 15 Kochkor - Rando au canyon de Boom - Bichkek.

    Petit-déjeuner chez l'habitant, puis départ pour Bichkek. En route nous nous arrêtons dans la gorge de Boom pour une petite randonnée de 3h jusqu'au superbe canyon de Boom. Déjeuner sous forme de pique-nique lors de la balade. Arrivée dans l'après-midi à Bichkek. Installation à notre hébergement et dîner libre dans la capitale.

  • Jour 16 Bichkek - Paris.

    Départ matinal vers l'aéroport international de Bichkek pour notre vol retour vers Paris. Arrivée à Paris le même jour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)