Voyage Ouzbékistan
Merveilles de la route de la soie, de khiva Ă  samarcande

L'aventure

Ce voyage vous permettra de découvrir l’essentiel de l’Ouzbékistan en un minimum de temps. Passage incontournable de la Route de la Soie, l'Ouzbékistan suscita la convoitises des grands conquérants comme Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan ou encore l'empire Russe. Nous alternons les visites entres les villes légendaires de Khiva, Boukhara et Samarcande mais aussi les nombreux villages où nous rencontrons le peuple ouzbek incroyablement accueillant. Ce voyage commence par la visite de la ville-musée de Khiva aux ambiances des Mille et une Nuits, avec ses impressionnantes mosquées, medersas, caravansérails et palais. Nous traversons le désert du Kyzylkoum jusqu'à la belle Boukhara où nous passons deux jours à découvrir ses ruelles chargées d'histoire entre bazars et coupoles bleues. C'est ensuite la région des montagnes de Nourata, du lac d'Aydarkul puis des villages de Tersak et Ayaktchi que nous découvrons, avec un contact privilégié avec le peuple ouzbek. Nous continuons le voyage en beauté avec une visite complète de Samarcande, ville majeure de la route de la soie, et sa grandiose place Reguistan, le mausolée des Timourides et ses mosquées bleues et medersas. Le voyage se termine à la capitale Tachkent où nous visitons les principaux monuments.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une arrivée à Ourgencht et un retour de Tachkent afin de réduire le temps de route.
  2. Les cités légendaires de Khiva, Boukhara et Samarcande
  3. La moyenne montagne à Tersak, le lac salé d'Aydarkul et le désert du Kyzylkoum.
  4. L'hospitalité ouzbèke, les nuits chez l'habitant et les rencontres tout au long du voyage.
  5. Un groupe limité à 12 personnes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

1 jour et demi de marche

  • Jour 23 Vol pour Ourgencht - Khiva

    Départ de notre vol de nuit direct* Paris-Ourguentch. Arrivé à Ourguentch le lendemain matin tôt, accueil par votre guide francophone et court transfert pour Khiva (45 min), situé au coeur de l'oasis de Khorezm. Arrivée à Khiva pour déposer nos valises et prendre un petit-déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Khiva - Boukhara

    Depart matinal pour une longue journée de route pour Boukhara (440 km). Sur le trajet, nous traversons Amou-Daria et le desert rouge de Kizil-Qum. Si l'occasion se présente, nous allons à la rencontre des bergers du Kizil-Qum. Nous nous arrêtons sur la route dans un tchaykana (restaurant local) pour le déjeuner.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 04 Visite de Boukhara

    Nous commençons la journée par la visite de la mosquée de Maghoki Attori, qui fut la première mosquée de Boukhara, construite sur les ruines de l'ancien temple Zoroastrien.


    HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 05 Boukhara et environs

    Le matin, visite de la maison musée de Fayzulla Khodjaev, du monument Tchor-Minor (quatre-Minaret,  XIXème), le palais des derniers émirs de Boukhara Sitora Mohi-Khossa (XIX-XXème) (l'étoile du Croissant). Palais de six hectares de beau Jardin.  L'émir avait construit ce jardin pour sa femme bien-aimée. Déjeuner en ville. Après-midi et diner libres. 


    HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 06 Boukhara – Nourata – Camp de Yourtes

    Tôt le matin, nous partons en direction du camp des Yourtes (240 km) situé dans le désert Kyzylkum à 60 km du Kazakhstan. Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter les gravures rupestres, dont l'origine remonterait à l'âge de bronze. Nous en profitons pour découvrir Nourata et son centre historique, avec notamment, la visite des ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand et la source aux poissons sacrés. Nous continuons notre visite avec des mosquées de Tchil Ustun (XIVème siècle) et de Panjvakhta (XVIème). Puis route en direction du camp des yourtes dans le village de Dongalak. Arrivée et installation dans les yourtes.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Sous la yourte

  • Jour 07 Camp de Yourtes – Tersak

    Nous quittons le campement de yourtes et partons pour le village de Tersak (250 km) qui se trouve au pied de la montagne AmanKoutan. Arrivée au village pour le déjeuner.


    2 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Maison d'hôtes

  • Jour 08 Tesrak - Chakhrissabz - village d'Ayaktchi

    Départ pour Chakhrissabz, ville natale de Tamerlan par la route traversant la steppe. Visite du palais de l'Ak-Sarai, de la mosquée Kok-Goumbaz, du mausolée de Djakhanghir, fils aîné de Tamerlan.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Maison d'hĂ´te

  • Jour 09 RandonnĂ©e Ă  Ayaktchi – route pour Samarcande

    Belle journée de marche. Tôt le matin, nous partons à pied depuis la maison de nos hôtes à travers la colline. Nous marchons sur les crêtes pour avoir un point de vue panoramique sur la région. Nous voyons les montagnes enneigées des contreforts du Pamir, croisons des troupeaux de chèvres et moutons et descendons ensuite à la rivière Ayaktchi. Baignade possible (en fonction de la saison) dans une marmite de la rivière, pêche à la ligne pour les amateurs et déjeuner au bord de la rivière. En début d'après-midi, nous retournons au village.


    4 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 10 Visite Ă  pied de Samarcande

    Nous découvrons Samarcande, principalement à pied par les grandes avenues ombragées. Nous commençons par la place du Reghistan, le coeur de Samarcande avec les médersas d'Ouloug Beg (XVème), Cher-Dor (medersa aux lions) (XVIIème) et Tilla-Kari (décorée d'or) (XVIIème). Nous entrons dans le marché et nous nous baladons au gré des étals de fruits secs, légumes et fruits, sucreries et pains ... mais aussi ustensiles de cuisines et porte-bonheurs ... nous sortons du marche pour visiter la mosquée Bibi-Khanim, la plus grande d'Asie Centrale, construite sur l'ordre de Tamerlan après la conquête de l'Inde.


    HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 11 Samarcande - Train pour Tachkent

    Retour Ă  l'hĂ´tel.


    Transport : Train et minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 12 Visite de Tachkent - Vol retour.

    Dans la  matinée, selon l'horaire de votre vol retour,  nous partons pour la visite du centre historique de Tashkent Hasti-Imam, magnifique ensemble de monuments situes dans des roseraies. La bibliothèque d'Hasti Imam renferme le Coran le plus ancien du monde. Visite de la medersa du XVIème siècle et d'un mausolée.


    Transport : Train et minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Huwans Adventure.