Voyage Ouzbékistan
La grande découverte de l'Ouzbekistan

Pays incontournable de la Route de la Soie, l'Ouzbékistan est un pays chargé d'Histoire qui, à travers les siècles, a vu se succéder les plus grands empires. Nous découvrons une grande variété de paysages, de la verdoyante vallée de Fergana au désert du Kyzylkoum et des contreforts du Pamir à la Mer d'Aral. Sans oublier les villes légendaires de Khiva, Boukhara et Samarcande mais aussi les villages où nous rencontrons le peuple ouzbek incroyablement accueillant.

L'aventure


Ce voyage commence par la visite de la capitale Tachkent et de ses principaux monuments puis nous nous dirigeons vers l'Est et la plaine fertile de la vallée de Fergana en longeant la chaine de l'Alaï Pamir jusqu'à Marguilan et Andijan que nous découvrons. Nous reprenons la route pour Tachkent puis un vol intérieur pour Noukous et la région de la République du Karakalpakstan jusqu'à Muynaq ancien port de pêche de la Mer d'Aral devenu aujourd'hui un cimetière de bateaux. Nous rejoignons ensuite la ville-musée de Khiva aux ambiances des Mille et une Nuits. Nous traversons le désert du Kyzylkoum jusqu'à la belle Boukhara où nous passons deux jours à découvrir ses ruelles chargées d'histoire entre bazars et coupoles bleues. C'est ensuite la région des montagnes de Nourata et du lac d'Aydarkul que nous découvrons. Nous terminons le voyage en beauté avec une visite complète de Samarcande, ville majeure de la route de la soie, et sa grandiose place Reguistan, le mausolée des Timourides et ses mosquées bleues et medersas.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre voyage le plus complet en Ouzbékistan
  2. La région de la République du Karakalpakstan et de la Mer d'Aral
  3. La vallée de Fergana, le lac salé d'Aydarkul et le désert du Kyzylkoum
  4. Les cités légendaires de la Route de la Soie : Khiva, Boukhara et Samarcande

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Tashkent.

    Vol international avec escale pour Tachkent.

  • Jour 2 ArrivĂ©e et visite de Tachkent.

    Accueil à l'aéroport par notre guide francophone, puis transfert à l'hôtel pour se reposer. En fin de matinée (jour 2), nous partons pour la visite du centre historique de Tachkent : visite de l'ensemble Hasti-Imam, magnifique ensemble de monuments situé dans des roseraies, dont une bibliothèque renferme le Coran le plus ancien du monde (VIIème siècle). Direction le marché Chrosu. Visite de ce grand marché, sous cette immense voûte turquoise, où entremêlement les senteurs des épices et les parfums des fleurs et des fruits. Vous y serez en contact avec la foule cosmopolite et multicolore, dans une atmosphère bruyante et joyeuse. Selon la tradition ouzbèke, le pilaf (plov) doit être préparé pour chaque moment important de la vie locale. Et ces moments sont fort nombreux, la rencontre avec un ami longtemps attendu, une naissance, un mariage ... Au marché Chorsu, les cuisiniers se doivent d'être prêts à toutes éventualités, et dès le petit matin, ils s'activent à préparer ce met délicieux. C'est une bonne occasion pour partager un Plov pour le déjeuner, comme repas de bienvenue. Après le déjeuner, visite de la madrasa Koukeldash (école coranique) qui est une des rares écoles en activité dans le pays. Nous visitons le musée des Arts Appliqués et la place de l'Indépendance avec la statue de Amir Temur (Tamerlan), Diner dans un restaurant en ville. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 VallĂ©e de Fergana : Kokand - Richtan - Marguilan

    Tôt le matin, nous prenons la route pour la vallée de Fergana, une vaste oasis, baignée par le cours supérieur du Syr-Daria. Cette région montagneuse est notamment célèbre pour ses artisanats et ses bazars multicolores. Nous traversons le pittoresque col de Kamchik (2450 m) et atteignons Kokand, une ville prospère et importante de la vallée du Ferghana. Nous visitons le palais de Khoudayarkhan et la mosquée Juma (première mosquée du Vendredi du Khanat), monuments construits par Omar Khan de 1809 à 1812, dans le style rural propre au Ferghana. Nous visitons d'autres sites importants comme la medersa d'Amin Beg et le mausolée de Modari Khan.  Après le déjeuner nous continuons notre route vers Fergana. Au cours du trajet, nous faisons une halte à Richton, connu pour ses artisanats en céramiques bleues et vertes. Nous nous arrêtons dans un atelier traditionnel pour découvrir ce savoir-faire transmis d'une génération à l'autre depuis des siècles. Nous nous installons deux nuits dans une charmante pension familiale (petit hôtel) à Marguilan, un village typique à 30 km de Fergana. 

  • Jour 4 VallĂ©e de Fergana : Marguilan - Fergana - Andijan - Marguilan

    Nous partons à Andijan, la ville natale de Babour qui fut le fondateur de la dynastie des Grands Moghols en Inde. Sur la route nous nous arrêtons à Fergana où nous visitons le palais de Skobeliev, le grand général russe du Tsar (19ème siècle). Arrivés à Andijan, nous découvrons le marché principal et la mosquée en activité. Dans l'après-midi, retour à Marguilan. Nous y visitons un atelier de fabrique de la soie Yodgorlik, renommée mondialement. Dîner traditionnel chez nos hôtes.

  • Jour 5 Marguilan - Tachkent

    Nous quittons nos hôtes et revenons à Tachkent par la route et profitons des paysages. Nous arrivons dans l'après-midi. Diner en ville, nuit à l'hôtel.

  • Jour 6 Vol pour Noukous - Mer d'Aral - Muynak - Noukous

    Tôt le matin, vol domestique pour Noukous. Le peuple Karakalpak est le dernier peuple turcique d'Asie Centrale a avoir été sédentarisé (18ème siècle), et la Mer d'Aral fut l'élément-clé de cette sédentarisation. Mais malheureusement, la culture forcée du coton, imposée par l'URSS, fut la cause d'un désastre écologique majeur, dont vous serez les témoins en marchant sur le site du cimetière marin, où les restes rouillés des navires sont les uniques témoins d'un riche passé. Dans cet endroit le plus éloigné et reculé du centre de l'Ouzbékistan, vous ferez partie des rares privilégiés (0,1% de touristes) à fouler le sable de cette Mer perdue. (Environ 410 km en véhicule) Arrivée à Noukous et départ en direction de l'ancien port de pêche pour visiter le cimetière de bateaux à Muynak. Déjeuner chez l'habitant à Muynak. Visite des bateaux et d'un cimetière des Orthodoxes russes. Retour à Noukous et dîner traditionnel. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 7 Noukous - Khiva

    Visite du musée Savitskiy puis départ pour Khiva. Sur la route nous découvrons les forteresses perdues dans le désert rouge, le Kizilkum. Visite de Tchilpik-Kala (Tour de silence des Zoroastriens), Toprak-kala, Kizil-Kala, Ayak-Kala. Arrivée à Khiva vers le coucher du soleil. Promenade dans la ville.

  • Jour 8 Visite de Khiva

    Début des visites d'Itchan-kala (la ville intérieur) de la belle Khiva, ville des Mille et une nuits au nombre de monuments impressionnants, tels que les mosquées, madrassas, caravansérails, marchés, palais, harems et prisons. Déjeuner en ville. Après-midi, visite du Palais de Nurullabiy à Dichan-Kala (la ville extérieure). Petit temps libre pour les découvertes personnelles aux dédales des ruelles de Khiva. En fin de journée nous admirons le coucher de soleil sur les fortifications de la ville-musée. Diner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 9 Khiva - Boukhara

    Départ tôt pour une journée de route (450 km) en direction de Boukhara. Traversée du fleuve Amou-Daria et du désert rouge (Kyzylkoum). Rencontre possible avec les bergers du Kyzylkoum. Déjeuner sur la route. Arrivée à Boukhara en fin de journée et installation à l'hôtel. Diner dans un restaurant en ville.

  • Jour 9 Visite de Boukhara

    Nous consacrons 2 journées à la visite de cette superbe ville chargée d'histoire. Au programme, découverte des monuments historiques de la ville : la Médersa Koukeldosh, le Caravansérail de Nadir Devan Begui, le Kanaka de Nadir Divan Begui (lieu d'hébergement des Derviches). Visite du Centre Artisanal, de la Coupole des marchands, et de la Coupole des Changeurs de Monnaie. Visite de la Mosquée de Maghoki Attori (première Mosquée de Boukhara, construite sur les ruines de l'ancien Temple Zoroastrien) de la Médersa Chor-Minor, de la Coupole des Chapeliers, et du Hamman du XVIe siècle. Visite du Tim Abdoullakhan du XVIe siècle, de la Médersa d'Oulougbek(petit-fils de Tamerlan) datant du XVe siècle, et la Médersa d'Abdoulazizkhan du XVIIe siècle. Visite du coeur religieux de Boukhara, la Médersa de Mir Arabet la Mosquée du Vendredi la plus grande en Asie Centrale (après celle de Bibikhanum située à Samarcande) et le minaret Kalon, XIIe siècle. Visite du mausolee de Ismail Samani (IXXe) le plus ancien du monde musulman, mausolée Tchachmai-Ayoub, source du Prophète Job, la mosquée royale Bolo-Khaouz (XVIIIe), la Citadelle de l'Ark, l'ensemble Tchor-Minor.

  • Jour 12 Boukhara - Nourata - Camp de yourtes

    Tôt le matin, nous partons en direction d'un camp de yourtes situé dans le désert du Kyzylkum à 60 km du Kazakhstan. Sur la route, nous nous arrêtons pour visiter les gravures rupestres, dont l'origine remonterait à l'âge de bronze. Nous en profitons pour découvrir Nourata et son centre historique, avec notamment, la visite des ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand et la source aux poissons sacrés. Nous continuons notre visite avec des mosquées de Tchil Ustun (XIVe siècle) et de Panjvakhta (XVIe siècle). Puis reprise de notre route en direction du camp de yourtes dans le village de Dongalak. Arrivée et installation dans les yourtes. Diner traditionnel à la mode nomade. Possibilité de concert folklorique autour du feu avec danses, si le akyn (chanteur nomade) ne participe pas à un mariage dans un des villages des alentours (étant le seul chanteur dans cette partie du désert, nous ne sommes jamais certains de son emploi du temps).

  • Jour 13 Camp de yourtes - lac Aydarkoul - Sob

    Tôt le matin nous partons à pied découvrir les alentours du campement des nos yourtes pour profiter de la fraicheur du désert. Promenade sur les dunes pour découvrir les plantes et les animaux sauvages. C'est une région riche en faune et flore, les chiens de prairie y abondent et n'hésitent pas à venir voir les intrus venant troubler leur tranquillité. Retour au campement, balade possible à dos de chameau selon vos souhaits. Ensuite, nous partons vers le lac Aydarkul et pique nique au bord du lac. Baignade, selon la saison. Après-midi, route pour la direction du village Sob (150 km). Ce village de montagne paisible avec de belles maisons en pierre, est un point de départ idéal pour de nombreuses balades faciles. Les habitations sont en général dotées d'un jardin extérieur où l'on cultive de légumes variés. La plupart des habitants élèvent des animaux tels que des moutons, des chèvres et des ânes. Diner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 14 Sob - Mojroum

    Départ pour le village Mojroum, sans doute un des plus anciens de cette chaine de Montagne Nurata. Nous arrivons à la maison d'hôtes pour déposer nos affaires et commençons la randonnée dans la montagne. Sur la route nous visitons le sapin tri-millénaire planté par les Grecs d'Alexandre le Grand. Pique nique dans la montagne. Au retour dans la famille, nous pouvons participer à la préparation du diner. C'est un moyen idéal d'avoir des moments de convivialité. Diner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 15 Mojroum - Asraf

    Randonnée de 4 heures vers le village Asraf. Sur la montagne nous avons une belle vue panoramique de la région : montagnes, campagnes, le lac Aydarkul et le désert. Nous sommes accueillis par la famille. Installation à la maison d'hôtes. Diner et nuit à la maison d'hôte.

  • Jour 16 Asraf - Samarcande

    Route pour Samarcande (200 km). Arrivée à Samarcande. Déjeuner dans la ville. L'après-midi, visite de l'observatoire d'Oulougbeg, le prince et astronome Timouride, visite de l'atelier de papier de Samarcande puis visite du tombeau de l'Emir (tombeau de Tamerlan et Timourides). Diner dans un restaurant en ville. Nuit à l'hôtel. 

  • Jour 16 Visite de Samarcande

    Deux journées seront consacrées à la découverte complète de la spectaculaire Samarcande. Nous visiterons de la plus grandiose place d'Asie Centrale : la Place Reguistan, trois monuments imposants : la Médersa d'Oulougbek, XVe siècle, la Médersa Chirdor, du XVIIe siècle, et la Médersa Tilla Kori.  Visite avec la plus grande Mosquée d'Asie Centrale : Mosquée Bibikhanoum, la bien-aimée de Tamerlan. Visite de la nécropole de Chai-Zinda avec 40 monuments, essentiellement de l'époque  Timouride.  Visite du musée d'histoire d'Afrasiyab, l'ancienne Samarcande jusqu'à Genghis-khan, visite du mausolée des Timourides, Gour-Emir. Diners et nuits à l'hôtel. 

  • Jour 19 Samarcande - Chakharisabz - Samarcande

    Départ tôt pour visiter la ville natale de l'Empereur Tamerlan. Déjeuner chez l'habitant à Chakhrisabz. l'Après-midi, visite du palais de Tamerlan, Ak-Sarai, de la mosquée bleue Kok-Goumbaz, mausolée de Djakhanghir, fils aîné de Tamerlan et la Mosquée Hazrati Imam des XIII-XV siècles. Retour à Samarcande (300 km cette journée). Diner et nuit à l'hôtel

  • Jour 20 Train pour Tachkent

    Départ en train pour Tachkent. Arrivée à Tachkent, transfert à l'hôtel et installation. Temps libre pour profiter encore un peu de la ville et faire nos derniers achats. Diner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 21 Vol retour

    Transfert à l'aéroport de Tachkent pour prendre notre vol retour pour la France. Fin du voyage !  

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)