Voyage Ouzbékistan
Contes et légendes d'asie centrale

L'aventure

Ce voyage est une découverte très complète de l'Ouzbékistan, carrefour et berceau des plus anciennes civilisations, lieu de passage des grands destins historiques. Sur ce voyage nous prenons le temps d'explorer Khiva, Boukhara, Samarcande, les villes mythiques de la route de la soie. Nous commençons le voyage par la ville de Samarcande. Nous découvrons cette ville majoritairement à pied: ses monuments, ses mosaïques et ses jardins. La place Reghistan, le vieux quartier, le marché, donne tout de suite le "la" de ce voyage. Nous découvrons la vie rurale des villages de montagne et partageons des moments de convivialité avec nos hôtes Ouzbèkes. Départ ensuite pour Chakhrissabz, lieu de naissance de Tamerlan, grand empereur et héros national. Nous nous rendons ensuite à Boukhara, charmante et authentique ville historique où il fait bon flâner dans les ruelles, places, medersas, coupoles aux petites boutiques artisanales. Nous rejoignons ensuite Khiva la mystérieuse,située au coeur de l'oasis de Khorezm. C'était l'un des principaux marchés d'esclaves d'Asie centrale. Ce riche voyage se termine à Tashkent, capitale du pays.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les visites approfondies des villes de Khiva, Boukhara et Samarcande.
  2. Une découverte de l’essentiel de l’Ouzbékistan avec la majorité des nuits en hôtel ou maison d’hôtes confortables.
  3. Deux nuits chez l’habitant à Ayatchki pour une expérience authentique.
  4. La découverte de la vie rurale Ouzbèke.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

1 jour et 3 demi-journées de marche

  • Jour 13 Vol pour Tashkent.

    Vol international avec escale pour Tashkent. Accueil aéroport et transfert à l'hôtel pour se reposer, fin de nuit et matinée. Déjeuner dans un restaurant local, nous visitons Tashkent l'après-midi avec une petite promenade à pied à travers le quartier traditionnel et vers l'ensemble Hazret Imam qui comprend la medersa Barak Khan (XVIes),la mosquée Djami (du Vendredi) ouverte au culte et le mausolée de Kaffal Chachi (XVIe s). Puis, en bus, nous allons à la medersa Koukeldach et au marché Tchorsu. Nous visitons également le métro de Tashkent - unique en son genre en Asie Centrale - où les stations sont richement décorées.


    HĂ©bergement : HĂ´tel Ă  Tashkent

  • Jour 03 Train pour Samarcande - Visite de Samarcande.

    Tôt le matin, nous prenons notre train pour Samarcande. En arrivant, nous commençons la découverte de Samarcande, principalement à pied, par les grandes avenues ombragées. Nous commençons par la place du Reghistan, le coeur de Samarcande avec les medersas d’Ouloug Beg (XVe s), Cher-Dor (medersa aux lions) (XVIIe s) et Tilla-Kari (décorée d’or) (XVIIe s). Nous continuons avec le mausolée Gour-Emir en passant dans un vieux quartier. Visite du mausolée Gour-Emir (XVe s), qui abrite les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Nous déjeunons dans un restaurant local et partons visiter l’Observatoire d’Ouloug Bek (XVe s.) et Afrosiab, l’ancien site qui garde les vestiges de la première ville de Samarcande datant du VIIIe siècle av. J.-C. et détruite par les Mongols en 1220, et le musée de la fondation de la ville renfermant la peinture sur le stuc datant du VIIe siècle. Dîner chez l'habitant.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 04 Visite de Samarcande.

    Nous poursuivons la visite de Samarcande. Nous entrons dans le marché et nous baladons au gré des étalages de fruits secs, légumes et fruits, sucreries et pains.... mais aussi ustensiles de cuisines et porte-bonheurs... nous sortons du marché pour visiter la mosquée Bibi-Khanim, la plus grande d'Asie Centrale, construite sur l'ordre de Tamerlan après la conquête de l'Inde. Puis nous rejoignons à pied la nécropole Chakhizinda, la perle de Samarcande, c'est un ensemble de mausolées datant du XIe au XVe siècle, un vrai musée de l'architecture médiévale. Temps libre dans l'après-midi pour flâner dans le vieux quartier de Samarcande à votre guise. Dîner chez l'habitant.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 05 Samarcande - Aksay - Samarcande.

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour le village d’Aksay (40 km), notre point de départ pour une jolie randonnée vers la grande grotte d’Aksay nommée “la Grotte de Saint-David” . Cette grotte qui porte le nom du saint patron des forgerons fut un lieu de pèlerinage important.. Déjeuner dans une tchaykhana puis retour à Samarcande. Fin d’après-midi libre puis dîner dans un restaurant local.


    1 Ă  2 heures de marche, HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

  • Jour 06 Samarcande – Tesrak.

    Nous quittons Samarcande et partons pour le village de Tersak qui se trouve au pied de la montagne AmanKoutan. Nous flânons dans le village et découvrons la campagne ouzbèke. En compagnie de notre guide, nous essayons d'échanger avec les locaux pour comprendre leur mode de vie. Après le déjeuner, nous partons randonner sur les crêtes qui dominent le village de Tersak. Dîner en plein air dans le jardin de notre maison d’hôtes.


    2 heures de marche, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Maison d'hôtes.

  • Jour 07 Tesrak - Chakhrissabz - village d'Ayaktchi.

    Départ pour Chakhrissabz, ville natale de Tamerlan par la route traversant la steppe. Visite du palais de l'Ak-Sarai, de la mosquée Kok-Goumbaz, du mausolée de Djakhanghir, fils aîné de Tamerlan ; Balade dans le Bazar et déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi nous partons pour Ayaktchi, le pays natal de Tamerlan. Balade dans les environs du village.


    HĂ©bergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 08 JournĂ©e de randonnĂ©e - Ayaktchi.

    Très belle journée de marche. Tôt le matin, nous partons à pied depuis la maison de nos hôtes à travers la colline. Nous marchons sur les crêtes pour avoir un point de vue panoramique sur la région. Nous voyons les montagnes enneigées des contreforts du Pamir, croisons des troupeaux de chèvres et moutons et descendons ensuite à la rivière Ayaktchi. Baignade possible (en fonction de la saison) dans une marmite de la rivière, pêche à la ligne pour les amateurs et déjeuner au bord de la rivière. En début d'après-midi, nous retournons au village. Temps libre en fin de journée pour rencontrer les villageois, faire le pain ou la cuisine avec notre cuisinier...


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Chez l'habitant.

  • Jour 09 Mont des aigles - Boukhara.

    Tôt le matin, nous faisons l'ascension du Mont des Aigles (1 064 m), très belle vue du sommet. Après la randonnée, nous prenons la route pour Boukhara.


    3 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 10 Visite de Boukhara

    Visite des citadelles, mosquées et medersas avec notamment l'ensemble Poi-Kalian qui se compose du minaret Kalian (1127), de la mosquée Kalian (XVIe siècle) et de la medersa Miri-Arab (XVIe siècle) ; la coupole marchande de Toki-Zargaron (le pavillon des bijoutiers) (XVIe siècle) ; les medersas d'Ouloug Beg (1417) et d'Abdoulaziz Khan (1652); Tim d'Abdoulla Khan (XVIe s). Déjeuner au restaurant sur la place Liabi-Khaouz, au bord du bassin. Nous poursuivons la visite l'après-midi avec l'ensemble Liabi-Khaouz, l'un des lieux les plus appréciés de Boukhara, qui se compose de la medersa Nadir-Divan-Beghi (1622), de la medersa Koukeldach et de la khanaka Nadir-Divan-Beghi (1620) ; puis la mosquée Magok Attor (XIIe-XVIe siècle). Nous nous baladons ensuite sous les coupoles marchandes du XVIe siècle Toki-Sarafon (coupole des changeurs) et Toki-Tilpak Fourouchon (coupole des chapeliers) c'est aussi l'occasion de découvrir l'artisanat ouzbek. Nous clôturons la journée au Tchor Minor, ensemble de quatre minarets. Diner en ville dans une medersa


    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

  • Jour 11 Visite de Boukhara.

    Nous marchons jusqu'à la citadelle Ark (XVIIe-XXe siècle) ; puis la mosquée Bolo-Khaouz (1712) ; la perle de l'Orient - le mausolée d'Ismail Samani (IXe - Xe siècle) ; le mausolée Tchachma-Ayoub (XIVe-XVIIe siècle), la source du prophète Job. Après le déjeuner, nous visitons le Sitora-i Mokhi-Khossa, l'un des palais résidentiels de campagne des derniers Emirs de Boukhara. Temps libre pour découvrir la ville à son rythme. Dîner en ville.


    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

  • Jour 12 Boukhara – Fortresses de Topraz Kala - Khiva.

    Journée de route pour Khiva. Nous roulons à travers les steppes et les dunes du désert de Kyzyl Koum (les sables rouges). Sur la route nous visitons les forteresses de Topraz kala et Ayaz Kala.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 13 Khiva.

    Journée consacrée à la visite de la ville fortifiée de Khiva, une des trois perles précieuses de l’Orient, connue pour ses minarets et ses medersas. Départ pour la visite de cette ville des contes située au cœur de l’oasis de Khorezm. C’était l’un des principaux marchés d’esclaves de l’Asie Centrale. Nous visitons: la medersa Muhammad Aminkhan et Kalta Minor “le minaret inachevé” (XIXe s), Kounia Ark “la vieille forteresse” (XVII-XIXe s), la medersa de Muhammad Rakhimkhan II (XIXe s), la mosquée DJouma (du Vendredi) avec ses 213 colonnes en bois sculpté (XVIIIs) et le palais Tash-Khaouli, “la deuxième résidence des khans de Khiva” (XIXe s). Déjeuner dans une tchaykhana (salon du thé) locale. L’après-midi nous continuons notre visite avec le site de Islam Khodja (début du XXe s) et le mausolée de Pakhlavan Makhmoud(XIV-XIXe s). Au moment du coucher de soleil, nous montons sur les remparts pour admirer l’ensemble de la ville historique de Khiva dans une belle lumière de fin de journée.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 14 Khiva - Tashkent.

    Suivant les horaires de vol retour pour Tashkent, nous avons un peu de temps libre à Khiva ou à Tashkent. Dîner à Tashkent et courte nuit à l'hôtel avant de prendre l'avion pour rentrer en France.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 15 Vol international retour.

    Dans la nuit, nous prenons le vol international retour avec escale et arrivée à Paris.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Huwans Adventure.