Voyage Ouganda
Peuple et parcs de la région des grands lacs

Immersion dans la culture Batooro, safari au Queen Elisabeth, pistage des chimpanzés et des gorilles

Ce voyage allie parfaitement découvertes culturelles et expériences au cœur des milieux sauvages de l'Ouganda !

L'aventure

Ce voyage allie parfaitement découvertes culturelles et expériences au cœur des milieux sauvages de l'Ouganda !Côté immersion, nous serons accueillis à bras ouvert par des villageois Batooro dont nous partageons les activités quotidiennes (cuisine, travail des champs...) pendant quelques jours. Mais n'oublions pas les paysages extraordinaires que nous offre la marche à travers les légendaires "montagnes de la Lune" : les monts du Rwenzori !Côté vie sauvage, deux ambiances nous attendent, le P.N du Queen Elizabeth, ses grandes plaines et ses lac de cratères etc. Nous nous engageons dans un safari à la recherche des lions, des éléphants, des léopards, des buffles, des antilopes... Le P.N du Kibale, où, à travers la forêt tropicale, le pistage à pied de nos cousins les grands chimpanzés nous promet de grandes émotions. Et pour finir en beauté, la rencontre avec les impressionnants gorilles des montagnes, géants de la forêt de Bwindi, frissons garantis !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le pistage des chimpanzés dans le parc national de Kibale
  2. Le pistage des gorilles des montagnes dans la forĂŞt de Bwindi
  3. La randonnée dans les monts du Rwenzori
  4. La rencontre et les échanges avec un guérisseur ougandais
  5. Les safaris en 4x4 et en bateau dans le Parc National Queen Elizabeth
  6. La marche dans la région des cratères de Kasenda

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Peuple et parcs de la région des grands lacs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Entebbe

    Vol de Paris à Entebbe. Dîner libre. Nuit au Sunset Motel Entebbe (ou équivalent)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Entebbe - Mubende - RĂ©serve Naturelle Nkuruba

    Départ le matin pour la région de Fort Portal en royaume Tooro, la forêt de Kibale et les lacs de cratère de Kasenda. Nous voyageons entre plantations de thé, forêt tropicale et monts du Rwenzori. Pause déjeuner locale dans la ville de Mubende et visite de l'arbre de Nakayima. Nakayima est une grande guérisseuse, épouse de Ndahura, le premier roi de la dynastie Bacwesi et de l'ancien royaume de Bunyoro-Kitara. Selon les fidèles de la religion traditionnelle abacwesi, les esprits des deux époux vivent dans cette arbre. Ils viennent donc y prier ou y déposer des offrandes lors de divers rites. En fin d'après-midi, nous arrivons en lisière de la forêt tropicale de Kibale, où réside des primates et notamment les chimpanzés. Notre destination finale se trouve à quelques minutes de là, c'est dans la petite réserve naturelle du lac de cratère Nkuruba que nous passons la nuit. Avant que la nuit tombe, nous pouvons rapidement découvrir les alentours du lac et sa faune (singes colobes, vervets...). Dîner et nuit au Lake Nkuruba Community Camp (ou équivalent), en banda (bâtiment inspiré des huttes traditionnelles). Nkuruba Community Camp est géré par une organisation solidaire qui emploie des locaux, prête des terres cultivables et vend la production locale d'objets artisanaux. (Transfert environ 6 heures)


    HĂ©bergement : en case

  • Jour 3 RĂ©serve Naturelle Nkuruba - Lacs de cratères de Kasenda - Kabata

    Aujourd'hui, nous partons de la réserve de Nkuruba et entamons une marche à travers les magnifiques paysages de la région de Kasenda. Kasenda est considéré comme la région concentrant le plus de cratères volcaniques au monde !Pour certains locaux, les lacs de cratères seraient l'oeuvre de Ndahura, premier roi de la dynestie Bacwesi et dieu du bien-être et de la guérison. Pour d'autres, les lacs sont un témoignage de l'ancienne activité volcanique de la Vallée du Grand Rift Africain, cette même vallée qui a façonné les paysage de l'Ouganda de l'OuestC'est avec les monts du Rwenzori en toile de fond et à travers divers sentiers, villages et plantations (bananes, café...) que nous rejoignons le village de Kabata et les chutes de Mahoma. Dîner et nuit avec les familles du village de Kabata (ou équivalent)


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 JournĂ©e d'immersion Ă  Kabata

    Notre journée débute avec le lever du soleil (vers 6h30) pour une immersion complète dans la culture locale, celle des Batooro. Aujourd'hui, nous découvrons et partageons les tâches quotidiennes de nos familles d'accueil et des habitants du village. Au programme : cours de cuisine locale, travail dans les diverses plantations et jardins, soin des animaux, collecte de bois et d'eau... Cette journée d'immersion dans le quotidien des familles nous permet de mieux comprendre la vie culturelle, spirituelle des villages batooro mais également leur organisation politique et économique.Dîner et nuit avec les familles du village de Kabata (ou équivalent)


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Kabata - P.N Kibale (ChimpanzĂ©s) - Kabata

    La matinée est dédiée au pistage (+/- 4h) et à l'observation (1h) d'une famille de chimpanzés dans la forêt tropicale de Kibale, l'un des meilleurs sites pour s'en approcher. Le parc de Kibale Forest abrite 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères (éléphants, léopards, buffle des forêts...), 375 espèces d'oiseaux et 351 espèces d'arbres pouvant atteindre 55m de haut. Pendant l'heure en compagnie de nos cousins les chimpanzés, nous les observons vaquer à leurs occupations quotidiennes : s'épouiller, jouer, chasser, défendre leur territoire... L'après-midi, visite du Bigodi Cultural Centre pour découvrir la culture des Batoro (habitants des abords de la forêt). Nous pouvons y voir des objets, des exposés sur les différentes institutions (la royauté, le mariage...), des histoires et des légendes. Dîner et nuit avec les familles du village de Kabata (ou équivalent)(Transfert environ 2h - environ 100 km)


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Kabata - Fort Portal - Mukonomura - Kabata

    Départ matinal pour Fort Portal, la capitale du royaume traditionnel de Tooro, où nous rencontrons un guérisseur herbaliste qui partage avec nous ses connaissances sur les pouvoirs de guérison et de protection des plantes. Chacun d'entre nous a la chance d'avoir une consultation et des conseils pour soigner ses maux.Ce guérisseur charismatique est rattaché à l'église catholique de Fort Portal et officie une fois par mois à l'église Saint Charles Lwanga pour soulager les fidèles. L'après-midi, nous visitons les grottes Amabere. Selon la légende, ces grottes sont le lieu de naissance du premier roi de la dynastie des Bacwesi, Ndahura. Nous continuons notre journée avec une marche dans la campagne jusqu'au village de Mukonomura avant de rentrer à Kabata. Dernier dîner avec au programme chants et musique traditionnels ougandais. Nuit avec les familles du village de Kabata (ou équivalent)(Transfert environ 2h - 100 km)


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Kabata - Montagnes du Ruwenzori - P.N Queen Elisabeth

    Départ très matinal pour Kyanjuki, au pied des montagnes du Ruwenzori (Le pic Margherita culmine à 5109 m). Pour les locaux, les bakonjo, ces montagnes se nomment le Rwenjura : "le faiseur de pluie". Depuis Kyanjuki, nous entamons notre marche de 6 à 7 heures environ, dans les "montagnes de la lune", haut lieu de la biodiversité reconnu et inscrit par l'UNESCO au patrimoine monde de l'humanité. Pendant notre marche, nous traversons une superbe forêt au arbres immenses, refuges d'une multitude d'oiseaux et de primates. Puis vient l'ascension plus raide d'une crête qui peut parfois s'avérer plus difficile après un orage. Quelques petites rivières doivent être franchies et plus on monte, plus la forêt se fait dense. Ces forêts denses sont le paradis de nombreuses espèces d'arbres et de plantes en tout genre. Il est fréquent de voir différentes espèces de primates et si nous tendons l'oreille, nous pourrions entendre les chimpanzés !A proximité du lieu de pause déjeuner (à 2570 m d'altitude), il est possible de découvrir des troupes de colobes blanc et noir et des cercopithèques à collier blanc. Après le déjeuner, nous passons dans une bambouseraie pour rejoindre une grotte autrefois utilisée par les braconniers. Nous marquons dans ce lieu, un temps de repos avant d'amorcer notre descente vers Kyanjuki.Transfert (+/- 1 heure 30) jusqu'au parc Queen Elisabeth. Nuit dans le parc Queen Elisabeth


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 8 Parc National Queen Elizabeth

    Le parc national Queen Elizabeth est une combinaison de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère. Il est traversé par la ligne d'équateur et se trouve dans la vallée du grand rift. Matinée safari dans le secteur des plaines de Kasenyi à la recherche de l'emblématique antilope ougandaise, le Cobe Ougandais qui attire les lions, des éléphants ou encore des hippopotames. Nous découvrons le lac salé de Bunyampaka, qui est toujours exploité par la population locale. L'après-midi, embarquement pour un safari inoubliable en bateau sur le canal de Kazinga, canal naturel de 40 km entre lac George et Lac Edward pour observer les hordes de buffles et d'hippopotames se prélasser sur les rivages, ainsi que des éléphants, des antilopes, des crocodiles, des aigles pêcheurs... un spectacle de vie sauvage dont on ne se lasse pas ! Dîner et nuit sous tente, au Bush Lodge Queen (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 9 P.N Queen Elizabeth - ForĂŞt de Bwindi

    Nous quittons le Parc National Queen Elizabeth pour le Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi. Nous empruntons les pistes du P.N Queen Elizabeth, en chemin, nous avons la possibilité de visiter une plantation de thé et/ou de découvrir tout le processus de fabrication. (en fonction du temps)Des éléphants, buffles singes et antilopes pourraient être présent lors de notre traversée. Nous arrivons au Parc National de Bwindi en fin de journée où nous pouvons échanger sur les enjeux de la conservation de la forêt sur place. Dîner et nuit au P.N Bwindi à Buhoma Community Rest Camp (ou équivalent)(Transfert environ 5h, environ 350 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 10 P.N. de la ForĂŞt de Bwindi (Pistage des gorilles des montagnes)

    Journée de marche dans la forêt de Bwindi pour pister et observer une famille de gorilles des montagnes. Une famille de gorilles des montagnes est généralement composé du mâle dominant, le dos argenté, qui protège la famille, et est le seul à pouvoir féconder les femelles, de femelles, d'adolescents et de petits. On compte jusqu'à 20 individus dans les familles. Nous avons la chance d'observer l'extraordinaire gorilles des montagnes pendant une heure. Pour ceux d'entre nous qui ne souhaitent pas pister les gorilles, une randonnée découverte de la forêt de Bwindi est possible. Descente vers le camp, dîner et nuit à Buhoma Community Rest Camp (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 11 ForĂŞt de Bwindi - Kampala

    Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour la ville de Kampala. Nous traversons les terres des pasteurs Himas. Pendant le transfert, notre chemin peut croiser celui d'un éleveur Hima et de ses impressionnantes vaches Ankole avec leurs imposantes cornes. Nous nous arrêtons un instant sur la ligne d'équateur. Nous arrivons à Kampala en fin de journée pour le dîner et la nuit. Nous passons la nuit à l'orphelinat de Namirembe, ce qui permet de financer le projet Sanyu Babies Home, le plus ancien orphelinat d'Ouganda. Cet établissement est spécialisé pour les bébés et les très jeunes enfants (jusqu'à 4 ans). (Transfert environ 8 heures)


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 12 et 13 Visite de Kampala - Entebbe - Paris

    Journée soumise aux impératifs aériens. Nous partons pour une visite à pied de Kampala, la capitale du pays. Notre marche d'environ 2 heures nous immerge dans l'atmosphère que dégage la ville. Au fil de la balade, nous prenons le temps de comprendre et d'en apprendre un peu plus sur la ville, son histoire pré-coloniale, l'arrivée des premiers explorateurs et des missionnaires, le protectorat britannique pour arriver à l'Ouganda qu'on connaît aujourd'hui. Pause déjeuner sur le marché de Gaba, au bord du lac Victoria où nous pouvons déguster des spécialités locales et surtout les tilapia frit, à manger sous couvert. Nous prenons la route pour rejoindre Entebbe dans l'après midi. Vol retour en soirée. Arrivée en France le J13.(Transfert environ 35 km)


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouganda

Ce séjour en Ouganda est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)