Voyage Norvège
Senja, VesterĂĄlen, Lofoten

Pour vous qui rêvez de découvrir l'essentiel du Nord de la Norvège en peu de temps, cet itinéraire ne fait aucune concession aux plus beaux paysages des archipels des Vesteralen et des Lofoten. Sans oublier la charmante et effervescente ville de Tromsø, la " Paris du Nord ", située à 69°Nord, aux portes de l'Arctique.

L'aventure

Notre itinéraire commence par la traversée de la majestueuse île de Senja qui est restée très sauvage. Les îles Vesterålen recèlent de trésors, avec en point d'orgue l'observation des cétacés. Nous passerons enfin 3 jours dans les îles Lofoten pour s'imprégner des images de ces sommets tombant brutalement dans une mer aux eaux turquoises et découvrir des villages de pêcheurs typiques qui sont restés préservés.
Alternant tronçons routiers et traversées en bateaux, ce véritable road-trip nous amène de fjords en plateaux verdoyants, de plages en sommets acérés.
Les randonnées proposées sont faciles et permettent d'accéder à un rythme tranquille à des points de vue ou à des sites d'intérêts. Nous traversons plusieurs parcs nationaux par des routes touristiques classées, jusqu'au plus récent d'entre eux, le parc national de Lofotodden (sud des îles Lofoten), le 40ème parc national de Norvège.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'essentiel des Vesteralen et Lofoten, en passant par Senja.
  2. L'observation des baleines Ă  Andenes.
  3. La sélection de randonnées sur les îles Lofoten.
  4. Les nombreuses visites de sites, musées, villages.

Le programme de la rando

2 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 Tromsø

    Accueil à votre arrivée à l'aéroport. Située à plus de 69°Nord, Tromsø le Paris du Nord ou encore la Porte de l'Arctique est une des villes les plus septentrionales du monde, nichée au sein de montagnes et de forêts, entourée de fjords et de glaciers. Son climat rude cache un coeur de ville dynamique, chaleureux et convivial. Selon votre horaire d'arrivée, vous pourrez y découvrir de superbes musées : le musée polaire retraçant l'histoire des trappeurs, le centre Polaria et son aquarium arctique, une magnifique cathédrale où ont lieu des concerts quotidiennement, sa propre brasserie.

  • Jour 2 Ile de Senja - Andenes

    Départ en direction de l'île de Senja, véritable concentré de Norvège, découpée par des fjords au nord et vallonnée par les tourbières au sud, cette île est un véritable bijou de nature sauvage et préservée. Randonnée sur les hauteurs de Hamn pour profiter de la vue plongeante sur ces fjords et le chapelet d'îlots qui forment l'archipel. Un ferry nous emmène jusqu'à l'île d'Andøya (traversée 1h40 environ), appartenant aux îles Vesteralen. Nous nous installons dans notre hébergement à Andenes pour la nuit. *Pour les départs de septembre la nuit aura lieu à Senja et non a Andenes.

  • Jour 3 Andenes

    La visite (optionnelle, environ 100 euros) du centre des cétacés et une sortie en mer à la journée avec des scientifiques, elle vous offre la possibilité d'aller observer, avec une très grande chance de succès, les fameuses baleines à bosses, cachalots, baleines pilotes, petits rorquals, orques et dauphins qui peuplent cette partie de la mer de Norvège, pour une journée inoubliable et magique. qui peuplent cette partie de la mer de Norvège. Ceux souhaitant rester sur terre se verront proposer une très belle randonnée sur les hauteurs de Bleik. Sa plage de sable nous donne un bel aperçu du caractère sauvage des îles Vesteralen. Seconde nuit dans le même hebergement à Andenes. *Pour les départs de septembre la randonnée du Husfjellet sur Senja sera proposée à la place du Safari Baleine à Andenes.

  • Jour 4 TraversĂ©e des VesterĂĄlen et entrĂ©e sur les Iles Lofoten

    Nous continuons notre traversée des Vesteralen, par route et par mer, en empruntant la route classée du Kaiser, entre fjords et montagnes découpées. Nous ferons escale à Sortland, berceau de l'élevage du saumon norvégien. En option, nous visiterons une ferme aquacole, qui vous permettra de découvrir d'une manière unique la production de saumon en Norvège. En fin de journée, nous entrons définitivement dans les mythiques îles Lofoten et nous installons dans notre hébergement pour la nuit à proximité du chef lieu des Lofoten, Svolvaer.

  • Jour 5 MusĂ©e viking et visite de Nusfjord

    Aujourd'hui, possibilité de visiter le musée Viking de Borg qui reconstitue, taille réelle, la maison d'un chef viking qui régnait dans les Lofoten jusqu'en 950 de notre ère. À travers une visite guidée, vous y découvrirez le mode de vie de ce peuple légendaire (en option). En après-midi, randonnée sur le bord de la mer de Norvège, le long du chemin côtier qui relie Aukland à Uttakleiv. Deux plages qui pourraient vous faire oublier la latitude où nous nous trouvons et vous inviter à la baignade. En fin de journée, nous faisons escale par le village de Nusfjord pour en découvrir les maisonnettes typiques, logement traditionnel des pêcheurs de la région stratégiquement installés sur le port. Nous nous installons ensuite pour deux nuits dans le sud des Lofoten.

  • Jour 6 Plage de Kvalvika

    Nous partons pour une randonnée dans la lande sur les hauteurs du petit village de Fredvang . Une régulière ascension nous mène au sommet du Torsfjordtinden d'ou nous aurons une vue imprenable sur la célèbre plage de Kvalvika, qui est sans doute la randonnée la plus populaire des îles Lofoten. La géométrie de la plage, la couleur de l'eau et les falaises de granit noir qui l'entourent ne vous laisseront pas indifférent. Si le cœur vous en dit vous pourrez descendre jusqu'à la plage pour sentir le sable fin sous vos pieds et éventuellement profiter d'une baignade revigorante dans l'océan ! Retour au village de Fredvang et dernière nuit en Sjohus.

  • Jour 7 Villages de Ă… et de Reine.

    Sur la route du sud des Lofoten se trouve Reine, la Venise des Lofoten. Nous y ferons escale et profiterons de faire quelques clichés du splendide Reinefjord. Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route, nous visiterons son petit musée de la morue (en option, 5 euros). Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village, nous quittons le bord de mer pour effectuer une jolie randonnée autour du lac de Å. Nous finissons la journée par une visite de ce village de pêcheurs typique avant de prendre le ferry qui nous ramène sur le continent. Repas libre à Bodø.

  • Jour 8 Envol pour Paris via Oslo

    Visite libre de Bodø et retour en France. Remarque itinéraire L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des routes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution. Les séjours de juin permettent l'observation du soleil de minuit et les séjours d’août sont plus propices à l'observation des aurores boréales.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)