Voyage Norvège
la grande traversee de la norvege

Pour vous qui aimez prendre le temps de découvrir un pays en son intégralité, ce voyage vous fera parcourir le meilleur des itinéraires en Norvège, fruit d'une sélection et d'un travail de plusieurs années.

L'aventure

La découverte commence au sud avec les fjords, les glaciers et les parcs nationaux. Nous prendrons le temps de découvrir Bergen, Oslo et Trondheim au cours d'un grand voyage en train au delà du cercle polaire.
Nous découvrirons ensuite les pics imposants des îles Lofoten, les plages de sables blanc et la culture viking, avant d'aller voir les baleines. Nous ferons enfin escale à Tromsø, porte de l'arctique et des expéditions polaires ou nous jetterons un regard vers le grand Nord.
Nous pénétrerons enfin au cœur du territoire des éleveurs de rennes Sami, que nous traverserons jusqu'au cap Nord, point d'orgue de cette fabuleuse traversée.
La Norvège est un pays dont les paysages, les légendes, la faune et la culture sont suffisamment riches pour y faire escale un mois dans une vie.
Accompagné par un guide spécialiste amoureux de la destination, vous profiterez de la compagnie de différents compagnons d'aventure au cours de ce voyage "à tiroir" que seulement quelques chanceux parcourent en son intégralité.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte intégrale de la Norvège sans vol domestique
  2. Prendre le temps de découvrir en profondeur les sites
  3. La Norvège : les fjords , les îles Lofoten et la Laponie

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris / Ă…lesund.

    Première nuit dans la charmante ville d'Ålesund. Cette ville portuaire entourée de fjords et de montagnes est renommée pour son architecture de style art nouveau. Elle constitue une entrée en matière de choix pour notre voyage. Diner libre en ville.

  • Jour 2 Geiranger / Dyrdalen

    Nous partons à la découverte des fjords norvégiens par la célèbre « Trollstigen » la route des trolls, avec ses points de vue à couper le souffle cette route serpente au cœur des montagnes norvégiennes pour rejoindre l’un des plus beaux fjords du monde, Geiranger. Fjord classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En après midi nous marchons sur les hauteurs de la ville pour atteindre les points de vue qui dominent ce fjord magnifique. Option croisière à Ålesund: Embarquez à bord du mythique Express côtier a Ålesund. Profitez d'une descente magique du Storfjorden conclue par une arrivée dans le Fjord de Geiranger, classé à l'UNESCO. Vous retrouvez votre guide et le groupe à la sortie du bateau. Selon le sens de votre circuit vous pouvez réaliser le parcours à l'envers (Geiranger - Ålesund). -- Réservation obligatoire. Départ d'Ålesund à 10:15, arrivée à Geiranger à 14:15. Départ de Geiranger à 14:30 arrivée à Ålesund à 18:30 Prix 100€ / personne

  • Jour 3 Fjord Geiranger, village de Lom et ses environs

    Nous prenons aujourd’hui la direction du village de Lom célèbre pour sa traditionnelle église en bois debout. Au moyen âge alors que d'immenses cathédrales de pierres étaient érigées partout en Europe, la Norvège fut le théâtre d'une tout autre prouesse architecturale... Nous découvrons également les fermes typiques de ce secteur et partons randonner sur les hauteurs de la ville afin de profiter des magnifiques points de vue qui s'offre à nous. En fin de journée, nous rejoignons notre hébergement ou nous passerons deux nuits dans une ambiance de haute montagne au pied des glaciers.

  • Jour 4 RandonnĂ©e au Galdhoppingen: sommet de la Norvège

    Nous prenons la route pour pénétrer dans le plus célèbre parc national de Norvège, le Jotunheimen. Au départ d'un refuge d'altitude, nous effectuons une courte randonnée vers le plus haut sommet de Norvège, le Galdhoppigen et sa calotte de glace qui culmine à près de 2500 m d'altitude. Cette montagne symbolise à elle seule la relation privilégiée que la Norvège entretien avec ses montagnes. En fin de journée nous retrouvons notre hébergement pour la nuit.

  • Jour 5 Fjord de Lustra

    Ce matin, nous partons en direction du fjord de Lustra qui forme l'un des nombreux bras que constituent le gigantesque Sognefjord, long de plus de 200 kilomètres. Nous effectuons une randonnée facile sur les hauteurs du fjord. Visite optionnelle de l'église en bois debout d'Urnes la plus ancienne église en bois debout de Norvège. En fin de journée, nous nous installons dans le parc national de Jostedal et ses nombreux glaciers.

  • Jour 6 Glacier de Jostedal

    Randonnée jusqu’au glacier du Nigardsbreen où nous aurons la chance d’aborder le parc du Jostedal sous un autre angle. Nous remontons la vallée de Jostedalen lors d'une belle balade le long du lac glaciaire dans lequel se jette le glacier du Nigardsbreen. Visite libre du musée du parc national de Jostedal breen et retour à notre hébergement.

  • Jour 7 Aurlandfjord-Naeroyfjord et Bergen

    Nous rejoignons aujourd'hui le Sognefjord jusqu'au village de Sogndal bordé de fermes et de vergers. Traversée en ferry du fjord dans des paysages de carte postale, qui nous amènera sur la rive sud dans le joli hameau d'Aurland en bordure de fjord. Randonnée sur les hauteurs de l'Aurlandfjord pour bénéficier du panorama exceptionnel depuis Hovdungo, point de vue sur le fjord et ses environs. Transfert jusqu'à Bergen dans l'après-midi. En chemin, nous aurons la chance de profiter de la vue sur le Nærøyfjord, second fjord norvégien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Balade en ville en soirée dans le quartier hanséatique. Diner libre en ville.

  • Jour 8 Bergen

    Visite libre de la ville de Bergen. La Bergen Card (25 euros) vous ouvrira les portes gratuitement de la plupart des musées et attractions de la ville ainsi que ses transports. A ne pas manquer, son mémorable marché aux poissons et ses sandwichs aux crevettes, le quartier hanséatique, ses multiples musées... Vous aurez également l'opportunité de visiter l'église en bois debout de Stave, construction traditionnelle du sud norvégien. Les plus téméraires pourront aller randonner au sommet de la montagne d’Ulriken pour bénéficier d’un point de vue exceptionnel. Une journée bien remplit vous attend ! Repas du soir libre en ville

  • Jour 9 Bergen

    Aujourd'hui, votre guide vous fait prendre de la hauteur et cous emmène randonner sur la montagne d'Ulriken, pour profiter de sa vue plongeante sur la ville. Ulriken (643 mètres d'altitude) est la plus haute des sept montagnes entourant la ville de Bergen. Possibilité d'accélérer la randonnée (en option) en prenant le téléphérique à l'aller, ou au retour, afin d'approfondir votre découverte du cœur de ville.

  • Jour 10 RemontĂ©e en bateau du Sognefjord puis train de FlĂĄm Ă  Finse

    Départ en bateau de Bergen pour remonter le plus grand fjord du monde, le Sognefjord jusqu'à la ville de Flåm. Puis vous découvrirez la vallée d'Aurland grâce au célèbre Flåmsbana, le train au pourcentage de pente le plus raide du monde. Puis pour conclure en beauté vous emprunterez votre dernier train, le Bergen express pour un court trajet de 45 min. Arrivée à Finse, petit village qui culmine à 1222m d'altitude. Finse n'est relié par aucune route, on y vient à pied, à vélo ou en train. Vous aurez la chance de séjourner dans un refuge tout confort géré par le DNT, le club alpin Norvégien. Une expérience unique au cœur de la culture Norvégienne qui vous aidera à comprendre le lien si fort qui relie les norvégiens à la nature.

  • Jour 11 Glacier Hardanger

    La journée sera consacrée à randonner dans des paysages glaciaires, gorgés de lacs et de ruisseaux, dans une ambiance de bout du monde. Pour ne rien perdre de la magie de cette nature généreuse, vous passerez une seconde nuit dans le refuge de montagne tout confort du DNT, au pied du glacier de Hardanger-Jøkulen (1863m).

  • Jour 12 Finse - Oslo.

    Vous reprenez le Bergen Railway et son tracé fantastique pour rejoindre la capitale Oslo où vous vous installez pour la nuit. Soirée et repas libre en ville.

  • Jour 13 Visite d'Oslo ou randonnĂ©e dans Oslomarka

    Pour ceux qui le souhaitent, visite libre de la capitale norvégienne qui s'étale sur de nombreux ilots éparpillés dans l'Oslofjord. Comme à Bergen, l'Oslo-Pass (25 euros) vous permettra de profiter de tous les attraits culturels et festifs de la ville, ainsi que des transports gratuitement. Du musée Munch au musée de la culture populaire, du Fram au Kon-tiki, du parc Vigeland à l'Oslo Marka, ce ne sont que quelques exemples de tout l'intérêt que comporte Oslo. Pour ceux qui souhaitent s'évader en nature une dernière fois, votre guide vous invite à découvrir en randonnant l'Oslomarka, majestueux espace naturel entourant la cité. De quoi finir en beauté ce joli séjour. Repas libre en ville

  • Jour 14 Cap au Nord : voyage en train jusqu'Ă  la charmante ville de Trondheim

    Matinée libre pour compléter votre découverte d'Oslo et éventuellement acheter quelques souvenirs. En début d'après-midi, nous embarquons en train pour un périple Sud - Nord, puisque nous allons rejoindre les îles Lofoten par ce moyen en deux étapes. Ainsi nous prendrons conscience de l'immensité du pays et en apprécierons mieux la variété des paysages. Nous réalisons la première partie de ce tracé cet après-midi, traversant la bucolique campagne Norvégienne, jusqu'à la charmante ville de Trondheim ou nous nous arrêtons pour la nuit.

  • Jour 15 Visite de Trondheim et train de nuit vers les Lofoten

    Nous disposons d'une journée complète pour découvrir, une fois encore, l'une des plus jolies villes de Norvège. Plus confidentielle que Bergen et Oslo, Trondheim n'en demeure pas moins une ville dynamique, puisqu'elle est la 3éme ville de Norvège en terme de population. Résolument tournée vers la mer, cette ville dispose d'un port charmant, entourés de petites échoppes colorées. De nombreuses petites ruelles pavées ornent le centre ville, ainsi que plusieurs ponts pour traverser les nombreux cours d'eaux sillonnant la localité. Trondheim est également reconnue pour sa culture culinaire, que nous découvrirons à l'occasion du dîner au restaurant de ce soir. Après avoir apprécié un bon dîner, nous embarquons de nouveau à bord du train, le nordlandsbanen, et nous installons dans de confortables couchettes pour passer la nuit. Cette nuit, alors que nous rêverons, nous traverserons le cercle polaire...

  • Jour 16 Villages de Ă… et de Reine.

    Nous arrivons en train à Bodø au petit matin et y rencontrerons certainement nos nouveaux compagnons d'aventures qui nous rejoignent pour la seconde partie de ce périple à travers les archipels du Nord. Nous embarquons immédiatement en ferry pour une traversée du Vestford (3h). Nous voilà enfin face à l'imposante muraille des Lofoten qui se dresse devant nous alors que nous approchons de la terre. Sur la route du sud des Lofoten se trouve Reine, la Venise des Lofoten. Nous y ferons escale et profiterons de faire quelques clichés du splendide Reinefjord. Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route, nous visiterons son petit musée de la morue (en option, 5 euros). Plus au sud, l'île n'est accessible que par bateau tant le relief est montagneux. Au départ du village, nous quittons le bord de mer pour effectuer une jolie randonnée autour du lac de Å. Installation à l’extrême sud des îles Lofoten, zone la plus spectaculaire de ces îles que nous allons prendre le temps d’explorer en profondeur.

  • Jour 17 Plage de Kvalvika

    Nous partons pour une randonnée dans la lande sur les hauteurs du petit village de Fredvang . Une régulière ascension nous mène au sommet du Torsfjordtinden d'ou nous aurons une vue imprenable sur la célèbre plage de Kvalvika, qui est sans doute la randonnée la plus populaire des îles Lofoten. La géométrie de la plage, la couleur de l'eau et les falaises de granit noir qui l'entourent ne vous laisseront pas indifférent. Si le cœur vous en dit vous pourrez descendre jusqu'à la plage pour sentir le sable fin sous vos pieds et éventuellement profiter d'une baignade revigorante dans l'océan ! Retour au village de Fredvang et dernière nuit en Sjohus.

  • Jour 18 MusĂ©e viking et visite de Nusfjord

    Nous commençons aujourd’hui par le village de Nusfjord pour en découvrir les maisonnettes typiques, logement traditionnel des pêcheurs de la région stratégiquement installés sur le port. Nous irons ensuite pique-niquer sur l’une des plus jolies plages de Norvège, la plage d’Uttakleiv. Cette plage pourrait vous faire oublier la latitude où nous nous trouvons et vous inviter à la baignade. Ensuite nous partons visiter le musée Viking de Borg qui reconstitue, taille réelle, la maison d'un chef viking qui régnait dans les Lofoten jusqu'en 950 de notre ère. À travers une visite guidée (en option), vous y découvrirez le mode de vie de ce peuple légendaire. Nous nous installons ensuite pour la nuit dans le village de Svolvaer, chef-lieu des Lofoten.

  • Jour 19 TraversĂ©e des VesterĂĄlen

    Nous continuons notre traversée des Vesterålen, par route et par mer, en empruntant la route classée du Kaiser, entre fjords et montagnes découpées. Nous ferons escale à Sortland, berceau de l'élevage du saumon norvégien. Sur la route, nous visiterons une ferme aquacole, qui vous permettra de découvrir d'une manière unique la production de saumon en Norvège. En fin de journée, nous arrivons à la pointe Nord de cet archipel magnifique dans le village d’Andenes ou nous nous installons pour deux nuits.

  • Jour 20 Andenes

    La visite (optionnelle, environ 100 euros) du centre des cétacés et une sortie en mer à la journée avec des scientifiques, elle vous offre la possibilité d'aller observer, avec une très grande chance de succès, es fameuses baleines à bosses, cachalots, baleines pilotes, petits rorquals, orques et dauphins qui peuplent cette partie de la mer de Norvège, pour une journée inoubliable et magique. Nous avons la possibilité de finir la journée par une très belle randonnée sur les hauteurs de Bleik. Sa plage de sable nous donne un bel aperçu du caractère sauvage des îles Vesteralen. Seconde nuit dans le même hebergement à Andenes. *Pour les départs de septembre la randonnée du Husfjellet sur Senja sera proposée à la place du Safari Baleine à Andenes.

  • Jour 21 Andenes - Ile de Senja – Tromsø

    Un ferry nous emmène jusqu'à l'île de Senja (traversée 1h40 environ), considérée comme la Norvège en miniature. Découpée par des fjords au nord et vallonnée par les tourbières au sud, cette île est un véritable bijou de nature sauvage et préservée. Randonnée sur les hauteurs de Hamn pour profiter de la vue plongeante sur ces fjords et le chapelet d'îlots qui forment l'archipel. Arrivée à Tromsø en début d’après-midi. Située à plus de 69°Nord, Tromsø, la Paris du Nord ou encore la Porte de l'Arctique est une des villes les plus septentrionales du monde, nichée au sein de montagnes et de forêts, entourée de fjords et de glaciers. Son climat rude cache un cœur de ville dynamique, chaleureux et convivial. Selon votre horaire d'arrivée, vous pourrez découvrir de superbes sites : le musée polaire retraçant l'histoire des trappeurs, le funiculaire de Fjellheisen offrant une vue incomparable sur la ville et les massifs environnants, une magnifique cathédrale où ont lieu des concerts quotidiennement, sa propre brasserie, et bien d'autres.... Dîner au restaurant en ville.

  • Jour 22 Tromsø

    Située à plus de 69°Nord, Tromsø la "Paris du Nord" ; ou encore la "Porte de l'Arctique" ; est une des villes les plus septentrionales du monde, nichée au sein de montagnes et de forêts, entourée de fjords et de glaciers. Son climat rude cache un cœur de ville dynamique, chaleureux et convivial. Elle recèle de superbes sites : le musée polaire retraçant l'histoire des trappeurs, le funiculaire de Fjellheisen offrant une vue incomparable sur la ville et les massifs environnants, une magnifique cathédrale où ont lieu des concerts quotidiennement, sa propre brasserie, et bien d'autres...

  • Jour 23 Alpes de Lyngen et glacier de Steindal

    Court transfert vers les côtes norvégiennes jusqu'aux Alpes de Lyngen et leur subtil décor mêlant paysages de haute montagne et fjords effilés. Nous irons randonner dans la superbe vallée de Elevenes entre rivière et cascade jusqu'au glacier de Steindalbreen qui domine le fjord. Transfert en fin d'après midi en Finlande, pays dans lequel nous faisons une incursion de quelques jours pour découvrir l'intérieur des terres de la Laponie.

  • Jour 24 Le Mont Saana

    Au départ de Kilpsijärvi, nous gravissons aujourd'hui l'un des sommet les plus emblématique du pays, le mont Sanaa qui domine cette région montagneuse, point de rencontre entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Ce lieu sauvage a longtemps été considéré comme sacré par les Samis et demeure, aujourd'hui encore, un lieu de pâture pour les rennes de ces éleveurs nomades du grand nord. Notre parcours nous amène ensuite à Kautokeino, centre historique des Sâmes comptant 100 000 rennes pour 3000 habitants. Nous progressons sur la route des aurores boréales entourés des Tunturis, les montagnes arrondies du nord de la Finlande. Dans l'après midi, nous nous installons dans notre chalet en bois en bord de rivière et ceux qui le souhaitent pourront visiter un authentique chenil de chiens de traineau (en option)

  • Jour 25 TraversĂ©e du pays lapon - Karasjok

    Route vers le Nord en direction de la région du Finnmark, le long du plus long fjord du nord de la Norvège, Pörsangerfjord. Nous quittons les paysages forestiers de taïga pour pénétrer au coeur de la toundra, la célèbre végétation du haut arctique. Nous rencontrons de nombreux rennes et passons l'après midi à Karasjok où siège le parlement lapon, pour découvrir les sâmes, éleveurs nomades de Laponie. Pour clôturer cette belle journée, nous avons la possibilité d'expérimenter le sauna traditionnel à bois de notre hébergement (en option).

  • Jour 26 Gjesvaer

    Transfert à travers les superbes paysages côtiers du Finnmark jusqu'à l’île du Cap Nord où nous nous installons pour les deux prochaines nuits dans notre confortable hébergement . Selon notre heure d'arrivée, nous avons la possibilité de partir en safari d'observation d'oiseaux sur le bateau de notre hôte Olaf (en option). En effet, une île au large de Gjesvær abrite d'immenses colonies de macareux, aigles de mer et autres oiseaux marins.

  • Jour 27 Le Cap Nord

    Aujourd'hui ne sera pas un jour comme un autre. Nous marchons jusqu'au Cap Nord, le véritable, celui qui ne s'atteint uniquement qu'à pied, au terme d'une magnifique randonnée qui nous emmène à travers les paysages rocailleux du grand nord jusqu'à l'océan glacial arctique dans la baie de Knivskjellodden.

  • Jour 28 Alta

    Dernier transfert à travers les superbes paysages côtiers du Finnmark jusqu'à Alta. Visite (en option) d'un site inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Il rassemble, à Alta, le plus grand ensemble de peintures rupestres d'Europe du nord. La visite se compose d'un parcours ludique de rochers en rochers d'environ 1h30 et d'un espace muséographique .

  • Jour 29 Retour en France

    Transfert à l'aéroport et retour en France via Oslo.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)