Voyage Nicaragua
entre volcans et héritage colonial

Pays méconnu, le Nicaragua réserve de belles surprises aux voyageurs en quête authenticité et de voyage hors sentiers battus. Comme ses voisins d'Amérique Centrale il compte de nombreuses réserves naturelles, des forets tropicales et des volcans actifs, avec en plus l'emprunte de son héritage colonial que l'on peut admirer à Léon et Granada. Ce voyage découverte propose le meilleur du Nicaragua en deux semaines.

L'aventure

Après la visite du cœur historique de Managua, nous mettons le cap vers la charmante ville coloniale de Léon. Elle sera notre point de départ pour rejoindre le Cerro négro, un des volcans actifs les plus facile d'accès. Nous continuons notre route vers le Nord, en direction de la frontière du Honduras, via la région du volcan Telica jusqu'au canyon de Somato. Nous redescendons ensuite en direction du lac Nicaragua et nous installons au cœur de la belle Granada, joyaux de l'architecture coloniale. Depuis Granada nous partons à la découverte des Isletas, un archipel d'îlot sur le lac Nicaragua que nous découvrons en kayak. Après une étape dans une communauté rurale de la côte Pacifique nous terminons en beauté avec l'incroyable île d'Ometepe, formée par deux volcans coniques, le cratère du Masaya, en activité, et la lagune de Apoyo.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les nombreux volcans observés, dont les actifs Cerro Negro, Telica et Masaya
  2. La découverte en kayak et bateau de l'archipel des Isletas
  3. Les nombreuses balades et randonnées dans les réserves naturelles
  4. Les superbes villes coloniales de Leon et Granada

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Managua

    Vol pour Managua, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel. Repas libres ou en vol.

  • Jour 2 Managua - Leon

    Nous consacrons la matinée à la visite de la capitale (Musée National, le quartier historique et la cathédrale). En début d'après-midi, départ vers Léon, l'ancienne capitale du Nicaragua. Nous emprunterons la route qui longe le lac Managua, et profiterons des vues impressionnantes sur les volcans Momotombo et Momotombito. En cours de route, possibilité de visiter des fabriques artisanales de briques et tuiles. Arrivée à Leon et visite de la ville.  Ancienne capitale du Nicaragua jusqu'en 1851, Leon est une ville incontournable dans le Nord du pays. Séduisante pour son style coloniale, passionnante pour son riche passé historique et religieux, nous découvrons cette ville à travers les lieux qui ont marqués son histoire. Nous visitons le musée de Ruben Dario, grand poète déclaré en Espagne le Prince des lettres Castellane, enfant de la petite nation et véritable héro national. Ensuite, nous prendrons le temps de découvrir l'imposante cathédrale sur le Parc Central, classée au Patrimoine Mondial, et d'admirer la vue panoramique depuis ses toits (lorsque l'accès est ouvert). Enfin nous finissons la visite par les muraux révolutionnaires qui décorent les murs de la ville.

  • Jour 3 Leon - rĂ©serve naturelle de l'Ă®le Juan Venado - volcan Cerro Negro - Leon

    Départ matinal vers le marché indigène de Subtiava avant de poursuivre vers la côte pacifique et le village de pêcheurs de las Peñitas. La réserve naturelle de l'île Juan Venado s'étend, longiligne, sur 22km le long de la côte océane, sur 250m de large. Elle est plage sableuse sur sa face océane et elle est mangrove sur son côté continent. C'est le refuge également de nombreuses espèce d'oiseaux et c'est en bateau que nous vous proposons un petit safari-mangrove à la recherche d´oiseaux, tortues d´eau, caïmans, iguanes et ratons laveurs (avec de la chance). Baignade dans l´océan et balade côté plage. Déjeuner au retour au village de pêcheurs. Après un court transfert, nous partons pour l'ascension (facile) du volcan Cerro Negro. Né il y a 150 ans, ce jeune volcan est le volcan le plus actif de tout le Nicaragua ; la dernière éruption date de 1999. Haut de 725 m d'altitude, il porte bien son nom "Montagne noire" et son apparence est lunaire. Nous atteindrons le sommet d'où nous observerons le cratère multicolore. La descente est plutôt ludique, surtout si on essaie de courir (possibilité de faire la descende en Sand surf/snowboard, option à voir sur place à Leon mais nous déconseillons cette option qui présente peu d'intérêt, la descente à pied est bien plus sympa, parole de rider !). Retour à Leon à la nuit.

  • Jour 4 Leon - Sommet du volcan Telica - San Jacinto - Esteli - Somoto

    Levés à 4 h, pour rejoindre en 4x4 les abords du puissant volcan Telica. Après une heure de route chaotique et 30 minutes de marche à la frontale, nous devrions arriver au sommet avant l´aube pour tenter d´apprécier le cœur parfois rougeoyant du profond cratère et surtout pour assister à la naissance du jour, sentir ses première lueurs gagner l´immense plaine brumeuse semée d´une ligne de volcans en pointe. Redescendus, route vers les terres du Nord et les régions d´Esteli et de Somoto. Visites au  passage : "hervideros" de San Jacinto (fumerolles). Nous pourrons y observer différentes manifestations volcaniques, notamment les bains bouillonnants, dans une odeur de souffre omniprésente.  Arrêt à Esteli pour le déjeuner au marché puis Condega pour la visite d´une fabrique de cigare et d´une plantation. Nous apprendrons tous les détails pour pouvoir fabriquer les meilleurs cigares : comment choisir la feuille, la travailler, puis la rouler afin d'en obtenir un parfait cigare. Enfin une fabrique de "rosquillas" traditionnelle (biscuits) où l´on voit dans les cuisines le personnel s´agiter pour répondre à la forte demande.  Arrivée en fin de journée dans une communauté pour une soirée et une nuit chez l´habitant à Somoto. Logement à la ferme au abords du canyon (nuit sous tente à la ferme ou en bungalows de construction traditionnelle rustique) Note :  Il n´est pas indispensable de se lever si tôt pour se rendre au sommet du Telica mais nous pensons que le jeu en vaut la chandelle. Dans certaines circonstances défavorables, l´heure du départ pourra-t-être retardée.

  • Jour 5 Canyon de Somoto et rĂ©serve naturelle Datanli-El Diablo

    Matinée de découverte ludique qui commence depuis la ferme par une descente en rappel (facultatif) au fond du canyon, puis une aquarando facile à travers la moitié Est du Canyon de Somoto. Nous terminons à la nage à travers les plus beaux trou d´eau. Départ avant le déjeuner que l´on prendra sur la route. Nous allons plein Est, rejoindre le massif de la Réserve Naturelle Cerro Datanli-El Diablo. Nous atteignons une ferme de café dans les montagnes au Nord de la réserve qui domine la vallée du lac Apanas.  Arrivée à pied pour les derniers kilomètres, l´occasion de respirer un air d´altitude pur dans un beau paysage. Installation dans l'écolodge de la ferme-école. Visite des divers ateliers d´activités de production. Dîner et nuit sur place.

  • Jour 6 RĂ©serve naturelle du massif de la Pierre Blanche

    Balade au petit matin dans la montagne de la réserve Datanli-El Diablo dans l´espoir d´observer des oiseaux, et notamment le fameux quetzales, avec de la chance. Dès le retour, nous partons vers une nouvelle réserve naturelle, le "Massif de la Pierre Blanche". Déjeuner en route ou avant d´entrer dans la réserve. Nouvelle balade en sentier en pleine nature sauvage, où l´on côtoie de petite bêtes et des paysages de mousse, lichens et fougères arborescentes coupés de ruisseaux et de cascades jusqu´aux superbes points de vue recherchés sur la plaine. Notre guide local nous fait découvrir les différents écosystèmes de cette réserve encore peu connue.  En ressortant de la réserve, nous nous dirigeons vers une nouvelle belle ferme de café et son écolodge. Après installation nous ressortons pour apprendre à faire la torréfaction maison du café de la ferme accompagné de dégustation et nous ne manquerons pas avant d´aller nous coucher, d´aller rendre visite à quelques grenouilles aux couleurs époustouflantes qui se cachent à quelques pas de nos bungalows.

  • Jour 7 La Dalia - Matagalpa - Masaya - Granada

    Nouvelle balade matinale d´observation des oiseaux aux alentours de la ferme, on espère également découvrir dans les hautes branches quelques paresseux encore actifs à la fin de leur nuit (active). Découverte du potager, de divers cultures alternatives au café et d'une serre d'élevage de papillons. Nous reprenons ensuite la route avant le déjeuner pour revenir dans la plaine du Pacifique, en direction du marché de Masaya pour déguster d´un traditionnel "baho" pris sur le pouce. Arrivés bientôt à Granada au bord du Lac Nicaragua. Découverte à pied de "La Gran Sultana", ce bijou d´architecture urbaine authentique en commençant par une visite de l'Eglise San Fransico. Nous rejoignons ensuite le cimetière avec ses tombes en marbres de plus de 400 ans avant de continuer le city tour en passant devant la forteresse La Polvora et divers églises que nous visitons : celle de Xalteva puis celle de la Merced avec son clocher et la Cathédrale devant le Parc Central. Nuit à l'hôtel dans le centre historique. Diner libre. 

  • Jour 8 Archipel Las Isletas de Granada en Kayak

    C'est en vélo depuis l´hôtel (facultatif) puis en kayak simples ou doubles (facultatif également) que nous vous invitons à la découverte de l'archipel d'îles basaltiques dans le lac au devant de Granada et du volcan Mombacho. Nous naviguerons à la rame entre ces îlots où quelques riches nicaraguayens ont établi leurs maisons de vacances, parmi les autres îles encore peuplées d´humbles familles de pêcheurs ou encore vierges. Nous irons là où les bateaux à moteurs ne peuvent pas aller pour mieux observer et écouter les chants de la faune locale et le bruit des vagues contre les îlots rocheux. On compte près de 400 de ces îles basaltiques et nous aurons l'occasion de profiter d'un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho, tout proche. Nous accosterons pour boire une noix de coco fraîche, déjeuner et visiter un site précolombien avec quelques traces d´habitations et de tombes et des signes cabalistiques gravés dans la roche. Puis départ en bateau sur l´une des îles de l´archipel, où nous profitons bien du reste de l´après-midi  en nous baignant avant d'admirer le coucher du soleil sur le Lac Nicaragua et le volcan Mombacho. Une fois la nuit tombée, nous dégusterons un poisson fraîchement péché et grillé au barbecue pour un dîner convivial sous les étoiles. Nuit dans des bungalows au bord de l´eau sur l'île posée en plein lac.

  • Jour 9 Granada, tour de chocolat - San Juan del Sur - Ostional (cĂ´te Pacifique)

    Nous quittons notre îlot pour faire un tour de découverte des origines du chocolat dans une grande demeure coloniale avec un petit musée du chocolat où nous apprenons à griller et moudre le cacao pour finalement mettre en pratique une vieille recette locale de "Xocolatl" et déguster.  Puis départ en direction de la côte pacifique et la région de San Juan del Sur. Arrivée avant le déjeuner pour escalader une colline au point de vue fantastique sur la baie de San Juan del Sur. Nous poursuivons vers le village d´Ostional en bord d´océan. Installation chez l'habitant dans ce petit village d'agriculteurs et de pêcheurs. Fin de journée pour profiter de la plage. A la tombée de la nuit, et suivant la saison (de juillet à fin janvier), un spectacle inoubliable vous attend sur la plage déserte de La Flor où des milliers de tortues olivâtres sortent de l'eau formant une armada de carapaces baptisée "arribada".

  • Jour 10 Reserve de la Flor - Ă®le d'Ometepe.

    Tôt le matin, départ pour une randonnée sur la côte sauvage. Nous traverserons les plages del Roble et Guacalito ponctuées de criques sauvages, de végétation luxuriante et de plongeons dans l'eau transparente avant d'atteindre la réserve de la Flor. Pique nique sur une plage déserte. Transfert en minibus puis bateau sur le grand lac Cocibolca (lac Nicaragua) pour l'incroyable île d'Ometepe. L'île d'Ometepe est la plus grande île au monde sur un lac d'eau douce, avec de surcroît deux imposants volcans (Concepcion et Maderas) en son cœur. Vivant de l'agriculture, le calme de l'île n'a guère été perturbé depuis l'arrivée des indiens Nahuas descendus du Mexique. Fin de journée libre, jusqu'au dîner, sur place.

  • Jour 11 Ile d'Ometepe : volcan Maderas - Balgue - Ojo de Agua

    Départ de notre randonnée sur les flancs du volcan Maderas. Nous accédons à un mirador qui nous offrira une des plus belles vue de l'île. Retour à l'hôtel pour le déjeuner. L'après-midi départ pour une balade à cheval (facultatif) jusqu'aux rives du lac Nicaragua, pour parcourir les plages de cette partie de l'île. Notre balade terminera à Ojo de Agua, pour une baignade rafraîchissante dans cette fameuse lagune d'eau douce, à la source de plusieurs légendes. Retour à l'hôtel en véhicule ou à cheval. (Ce jour possibilité de faire l'ascension du volcan Maderas, assez difficile, à voir sur place).

  • Jour 12 Ometepe - Lagune de cratère Apoyo - Sommet du volcan Masaya

    Départ pour le port de Moyogalpa et embarquement sur le ferry avant 7h30. Après une heure de traversée nous prenons la route en direction de Catarina. Balade dans le village puis par la voie de l´ancien train à vapeur qui desservait la région. Déjeuner au-dessus de la lagune du cratère Apoyo avant d´aller au fond de cet ancien volcan où nous nous installons à l´hôtel au bord de l´eau. Après-midi libre pour profiter de la Lagune de l'ancien cratère volcanique maintenant rempli d'eau douce. Vous aurez 3 heures avec le choix entre balade à pied, baignade ou tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur. Vers 16h, nous partons découvrir la lave incandescente du volcan Masaya. Avec ses 54 km² et ses 20 km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une autre vision de ce qui se passe en-dessous de la croûte terrestre. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé "Popogatepe" par les indigènes nahuatl, est le volcan actif le plus accessible au monde. Le tour consiste à monter au sommet pour observer le panorama puis observer le lac de lave après la tombée de la nuit pour un contraste plus transcendant. Retour à l'hôtel à la Lagune de Apoyo. Dîner Libre sur place ou dans l´un des restaurant du bord de la lagune. Note : l'accès au volcan Masaya peut parfois être fermé en cas d'activité trop importante, il n'est pas possible de le savoir à l'avance.

  • Jour 13 Laguna de Apoyo - Managua et vol retour.

    Matinée libre et selon vos horaires de vols, 4 heures avant le départ, transfert à  l'aéroport international de Managua pour le vol retour. Repas libres ou en vol.

  • Jour 14 ArrivĂ©e en France

    Fin !

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nicaragua

Ce séjour au Nicaragua est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)