Voyage Nepal
Initiation Ă  la vie NĂ©palaise

Vivre dans la vallée de Katmandou, son architecture Newar et comprendre la culture Tamang des villag

Vivre dans la vallée de Katmandou, son architecture Newar et comprendre la culture Tamang des villages reculés

L'aventure

Vous ne voulez rater aucune miette du Népal ? Ce “menu complet” marie harmonieusement la vallée de Katmandou et ses richesses à la randonnée dans le Népal rural. Formant la frontière entre la plaine du Teraï et la chaîne himalayenne, le Sindul dévoile un paysage de rizières accrochées aux collines telles des joyaux cachés. Notre équipe Tamang, originaire de la région, nous fera découvrir la culture locale à travers histoires anciennes et petits plats locaux. Sur de magnifiques sentiers de crêtes, nous randonnons sous le regard des prestigieux 8 000 m de l'Himalaya … rien que ça ! Une randonnée immersive aux visages multiples et riche en couleurs!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Décrypter Katmandou, Patan, Bhaktapur, Panauti et Namobuddha grâce à votre guide francophone.
  2. S'immerger dans la vie des habitants de la vallée, occasion d'échanges avec artisans, cultivateurs, et habitants...etc.
  3. Plonger dans les villages Tamang et leurs rizières et découvrir la culture Newar.
  4. Admirer les vues quotidiennes sur la chaîne himalayenne et en particulier depuis Nagarkot.
Image Initiation Ă  la vie NĂ©palaise

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Katmandou (1 300 m).

    Vol Paris/Katmandou.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Katmandou (1300 m).

    Selon les horaires des vols arrivés à Katmandou. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel Timila à Patan. Briefing et présentation du déroulement du séjour, puis installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de faire des visites pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier Durbar square Déjeuner et dîner non inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 NâgĂ® Gompa - Bodnath.

    Transfert jusqu'à Budhanilkantha, où se trouve la fameuse statue de Vishnu couché sur un lit de serpents. Puis, montée jusqu’à l’entrée du parc national de Shivapuri. Nous empruntons une piste qui s’enfonce dans la forêt et monte en lacets jusqu’au pied du monastère de nonnes de Nagi gompa. Déjeuner pique-nique sur la pelouse devant le monastère, face à une belle vue de la vallée de Katmandou. De là, nous apercevons notre itinéraire durant les 10 prochains jours de randonnée, par les lieux saints bouddhistes et hindouistes. Descente jusqu'à Bodnath, quartier Bouddhiste construit autour du plus grand stupa de la vallée. Installation à l'hôtel. Puis, visite des imposants monastères bouddhistes. Petit-déjeuner - déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Bodnath - Salinadi (1400 m) - Farm House.

    Après un dernier tour du stupa nous quittons Bodnath pour rejoindre Salinadi en véhicule (1 400 m). Visite de ce village newar qui a su garder son charme avec ses maisons de briques rouge et ses fenêtres sculptées. Puis, montée à travers bois à un col à 1 800 m. Durant le parcours, nous pouvons apprécier une vue splendide de la chaîne himalayenne, qui ne nous quittera plus pendant plusieurs jours. Marche à plat à travers de beaux villages en terre rouge. Et, à partir de Katike, la piste s’élève pendant 15 mn pour atteindre notre lieu hébergement donnant sur un beau verger de pêchers et d’abricotiers. Petit-déjeuner - déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 5 Farm House - Nagarkot (2 000 m).

    Lever du jour sur l’Himalaya et petit-déjeuner. La piste grimpe en lacets pour rejoindre Nagarkot et ses nombreux hôtels. Nous traversons ce site trop touristique pour nous élever en direction de la tour d’observation. Autour de nous, un paysage typique de l'Asie offrant une multitude de rizières en terrasse perchées à flanc de collines. Installation à l'hôtel qui présente un beau tableau de la chaîne himalayenne, dont le Langtang et l’Everest. Notre hôte nous fait découvrir son jardin de plantes médicinales et aromatiques. Dîner bio à base de produits issus du jardin et pain maison. Massage-réflexologie pour ceux qui le souhaitent ou montée à la tour d’observation. Petit-déjeuner - déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Nagarkot (2 000 m) - Dhulikel (1 550 m).

    Réveil à 5h30 avec un thé chaud pour assister au lever du soleil sur les hauts sommets, dont l’Everest. Petit-déjeuner copieux au soleil sur la terrasse. Départ pour une longue mais magnifique journée de marche ! La piste commence à plat et, sans difficulté, rejoint Rohini Banjyang. Puis delle escend sur la vallée de Ghare, à travers les rizières en terrasses : plantations de maïs, blé et riz de juin à fin-septembre. A Tulsa, nous quittons le piste et prenons un sentier à flanc de collines pour rejoindre Dhulikel. Traversée des villages tamang où les drapeaux à prières bouddhistes flottent au-dessus des maisons de terre. Installation à l'hôtel avec vue sur l’Himalaya. Nous sommes à 30 km de Katmandou. Petit-déjeuner - déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Dhulikel (1 550 m) - Namobuddha (1 800 m).

    Montée progressive, avec des passages en forêt, jusqu’au monastère de Namobuddha, dont le stupa est l'un des trois plus grands sites de pèlerinage bouddhiste du pays. Installation dans un hôtel face à l'Himalaya. En soirée ou, le lendemain matin, possibilité d’assister à la cérémonie bouddhiste à la gompa, lieu sacré des bouddhistes. En effet, c'est en ces lieux que Bouddha aurait rencontré une tigresse affamée, incapable de nourrir ses petits. Pris de compassion, il offrit son bras en pâture à l'animal. Ce monastère accueille les meilleurs peintres de tangkas qui s’affairent à achever les peintures murales d’une grande finesse. Petit-déjeuner - déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Namobuddha (1 800 m) - Balthali (1 605 m).

    Si vous avez raté la cérémonie du soir, possibilité d’assister à celle du matin. Après le petit-déjeuner pris en terrasse (face à la chaîne himalayenne), descente à travers les collines et les forêts de pins jusqu’à la vallée de Panauti, avec ses plantations d’orangers et cultures en terrasse. Traversée de la rivière et remontée sur le plateau de Balthali, où s’étend un important village brahmane. De là, montée raide de 15 mn pour atteindre notre lieu d'hébergement, situé à 1500m au-dessus de la vallée. Petit-déjeuner - déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Balthali (1 605 m) - Panauti (1500 m) - Baktapur.

    Descente en véhicule à Kopasi, puis marche (ou bus local) jusqu'à Panauti. Visite de cette petite ville de commerçants newars, dont le centre a su conserver son atmosphère particulière d’étape des caravanes sur la route du Tibet. Petits trésors à découvrir : belles maisons aux fenêtres sculptées, nombreuses et minuscules boutiques de produits de toutes origines, et nombreux "pathis", héritage de la route des caravanes. Ces abris aux toits de tuiles rouges et aux piliers de bois magnifiquement sculptés permettaient, jadis, aux caravaniers de se protéger des bêtes et de la pluie, et d’y faire un feu. De nos jours, ils abritent encore les sâdhus en pèlerinage et les voyageurs de passage. Transfert à Baktapur. Petit-déjeuner - déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Bhaktapur - Patan.

    Après le petit-déjeuner, visite de Baktapur. Malheureusement, une partie de la ville a été très touchée par le séisme du 25 Avril 2015. Ainsi, nous visitons uniquement les deux places principales : le Durbar Square (ou place du palais Rira) avec ses belles statues de la déesse Durga et de Bhairav, et la porte dorée (chef d’œuvre de l’art népalais) qui donne accès à Sundari Chok . Ce dernier renferme le bassin rituel du roi de Bhaktapur. En dehors de Durbar Square se dresse le temple de Nyatapola, magnifique pagode à cinq étages, consacrée à la déesse Laxmi. Transfert à Pashupatinath, dont le temple est classé patrimoine mondiale de l'UNESCO de la vallée de Katmandou.Transfert à Patan. Petit-déjeuner - déjeuner inclus. Dîner libre non compris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Patan et Kirtipur.

    Visites de Patan, la ville aux mille toits dorés : le musée situé à l’intérieur du Palais royal, le Temple d’or, sanctuaire des bouddhistes newars de la ville, et enfin, le temple des mille bouddhas dans le quartier des orfèvres. Puis, visite de Kirtipur et transfert à Thamel, installation à l’hôtel.Petit-déjeuner - déjeuner inclus. Dîner libre non compris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Thamel.

    Lors de cette dernière journée au Népal, nous assistons à un cours de cuisine avec Danzee puis après le déjeuner « Thanka Painting » et « medicine bowls ». Retour à l’hôtel. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre non compris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 DĂ©part pour la France.

    Selon les horaires du vol de retour, transfert à l’aéroport. Petit-déjeuner inclus, autres repas non compris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)