Voyage Mongolie
L'Odyssée des Glaces

Voyage Mongolie lac Khövsgöl dans l'hiver polaire, activités insolites (traîneau, sidecar, patin…) e

N'entendez-vous pas l'appel de Gengis Khan ? Il vous met au défi de vivre une expérience singulière en plein cœur de l'hiver Mongol. Pour cela, direction le majestueux lac gelé de Khövsgöl, où vous attend un savant mélange entre découverte de la vie hivernale des tribus nomades et des activités aussi insolites que surprenantes. Si depuis longtemps vous rêviez d'un hiver froid mais féerique, réchauffé par des veillées sous la yourte, cette aventure humaine et hors normes est pour vous. Gengis Khan, yes you can !

L'aventure

N'entendez-vous pas l'appel de Gengis Khan ? Il vous met au défi lors de ce voyage en Mongolie au lac Khövsgöl. Après une visite d'Oulan-Bator, la capitale, cap sur les rives de ce majestueux lac gelé en plein cœur de l'hiver polaire, à quelques pas de la Sibérie. Au programme : découverte de la vie hivernale des tribus nomades et d'activités aussi grisantes que surprenantes ! Traîneau à cheval, sidecar, patin à glace, pêche au trou ou encore randonnée à crampons … et pour vous réchauffer des veillées conviviales sous la yourte en compagnie des mongols. Gengis Khan, yes you can !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vivre une expérience unique en plein cœur de l’hiver mongol aux portes de la Sibérie.
  2. Participer aux différentes activités insolites sur le lac gelé de Khövsgöl : traîneau à cheval, sidecar, patinage, pêche sur glace…
  3. Vous réchauffer autour du poêle sous la yourte durant les veillées.
  4. Frissonner de plaisir face à cette nature sauvage et immaculée lors d’une rando à crampons.
  5. Partager le quotidien des nomades mongols à l’hospitalité légendaire.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Odyssée des Glaces

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Oulan Bator.

    Envol à destination d’Oulan-Bator (avec escale). Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Oulan Bator.

    A notre arrivée à Oulan Bator, Nous serons accueilli par notre guide francophone et transférer à l’hôtel. L’après-midi, nous débuterons notre découverte de la capitale mongole par l’un des plus beaux monastères de Mongolie, le monastère de Choijin Lama. Abritant 5 temples majestueux, aujourd’hui le monastère a été transformé en musée et n’est plus un simple lieu de culte. Nous poursuivrons vers le musée et palais de Bogd Khan. Le palais est l'un des édifices les plus emblématiques de l’architecture mongole. Le musée quand à lui abrite plus de 8000 objets retraçant ainsi une grande partie de l'histoire politique et religieuse de la Mongolie. En fin de journée, nous assisterons à un concert de musique traditionnelle. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Oulan Bator - Erdenet

    Petit-déjeuner. Départ matinal en direction Erdenet, deuxième plus grande ville de Mongolie. Elle est surtout réputée pour être un centre économique important du pays et dispose d’un savoir-faire en matière de fabrication de tapis de laine. Déjeuner en cours de route. Profitez des paysages féeriques de l’hiver qui défilent sous vos yeux. Dîner et nuit à l’hôtel.Trajet par la route : 390km / 6h30


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Erdenet – Lac Khövsgöl.

    Petit-déjeuner. Cap ce matin pour le lac Khövsgöl. Surnommée la perle bleue d'Asie, le petit frère mongol du lac Baïkal est alimentée par 96 cours d’eau. Situé au porte de la Sibérie, il est le lieu idéal pour s’adonner aux joies de l’hiver. Au cours de ce périple, vous pourrez admirer des paysages spectaculaires qui vous donnerons la mesure de cette destination singulière. A notre arrivée, nous rencontrerons notre famille nomade qui nous accueillera pendant notre séjour sur les rives de ce superbe lac gelé. Autour du poêle, nous savourerons notre premier dîner sous la yourte à l’abri du froid. Nuit sous la yourte.Trajet par la route : 550km / 7h


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 5 Lac Khövsgöl.

    Petit-déjeuner. Afin de nous dégourdir les jambes et de découvrir notre terrain de jeu pour les 3 prochains jours, nous enfilerons nos raquettes pour partir en randonnée à la lisière du lac. L’air frais de l’hiver rempli nos poumons et nous pousse à profiter pleinement de cette nature sauvage et fascinante. Nous reviendrons sous la yourte pour le déjeuner et nous réchauffer. Cet après-midi, nous chausserons cette fois nos patins à glace pour profiter des joies de l’hiver sur cette patinoire grandeur nature. Nous apprécierons ce décor magique où le calme règne, et pour les doués d’entre nous, y dessiner des arabesques. Dîner et veillée sous la tente en compagnie des nomades. Nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 6 Lac Khövsgöl.

    Petit-déjeuner. Ce matin, nous nous essaierons à l’un des modes de locomotion le plus utilisé par les nomades, le traîneau à cheval. Ce mode de transport insolite est même l’une des activités phares durant le célèbre festival de glace qui a lieu depuis plusieurs années au mois de mars, ici sur le lac Khövsgöl. Nous embarquerons sur les traîneaux à chevaux, conduits par des nomades, pour une course de plusieurs kilomètres. Défile sous nos pieds ce majestueux lac gelé, et un vrai frisson de liberté nous envahi au fur et à mesure des distances parcourues. Nous reviendrons sous la yourte pour le déjeuner et nous réchauffer. Cet après-midi, nous enfilerons nos crampons pour une randonnée sur le lac gelé. En posant nos premiers pas sur la glace, nous découvrirons cette sensation unique de vivre un moment d’exception. Cette nature généreuse est le cadre parfait pour explorer les contours du lac et en savourer pleinement la beauté fascinante. Dîner et veillée sous la yourte en compagnie des nomades. Nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 7 Lac Khövsgöl.

    Petit-déjeuner. Ce matin, nous enfourcherons nos « sidecar », ses légendaires motos vintage pourvue d’un « panier » pouvant accueillir un 3e passager. Nous roulerons sur le lac gelé du Khövsgöl veiné de rainures couleur de lait. Nous serons envoûtés par ce spectacle à couper le souffle, sur notre engin lancé à vive allure. Une autre manière d’appréhender la beauté de ce site d’exception et de vivre une aventure pleine de caractère. Nous reviendrons sous la yourte pour nous réchauffer et savourer notre déjeuner. L’après-midi, nous partirons pour une partie de pêche sous la glace en compagnie des nomades. Ceux-ci nous révéleront tous leurs secrets pour revenir les bras chargés de poissons pour le dîner. La patience est le maître mot mais le jeu en vaut la chandelle. Profiter de cet instant hors du temps pour admirer cette nature immaculé de blanc et sauvage. C’est le lieu parfait pour se reconnecter avec soi. Retour sous la yourte pour savourer le fruit de notre pêche pour le dîner. Nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 8 Lac Khövsgöl – Mörön - Bulgan.

    Petit-déjeuner. Il nous faudra 2 jours à travers des paysages spectaculaires de l’hiver mongol pour rejoindre l’Oulan Bator. 1ere étape de ce périple, Mörön, capitale du nord. Déjeuner dans un restaurant local. Nous reprendrons notre route en direction de Bulgan, pour y passer la nuit. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 9 Bulgan - Oulan-Bator.

    Petit-déjeuner. Nous avalerons les derniers kilomètres pour rejoindre Oulan Bator. C’est le moment d’immortaliser des panoramas surprenants et cette immensité glacée. Dîner libre et nuit à l’hôtel.Trajet par la route : 350km / 6h


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 10 Oulan Bator - Paris.

    Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et envol à destination de la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)