Voyage Mexique
Sur les routes du Yucatán en famille

Mexique en famille - Playa del Carmen Mexique

L'aventure

Le Yucatán, région du Mexique la plus connue, est d'une grande diversité : pyramides mayas légendaires, cenotes d'un bleu profond, jungle exubérante jusqu'aux superbes plage de sable blanc de la côte caraïbe. Les étapes entre les villes coloniales, de Valladolid et Mérida notamment, sont parfaitement adaptées à un voyage avec des enfants, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ? L'accueil par une famille dans d'authentiques maisons mayas complète votre découverte. Alors n'hésitez pas et partez à l'aventure avec votre tribu. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites du nord du Yucatán
  2. Deux nuits au sein d'une communauté maya
  3. Des activités ludiques : vélo, baignades, découverte d'une hacienda...
  4. Deux jours en bord de mer Ă  Playa del Carmen

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cancun

    Arrivée à l’aéroport de Cancun. Accueil et remise du véhicule de location ainsi que des documents de voyage avant de rejoindre l’hôtel de Cancun. En cas d’arrivée tardive, un transfert privé à votre hôtel sera organisé, et le véhicule sera mis à disposition le lendemain matin à l’hôtel.

  • Jour 2 Cancun - Punta Laguna - Coba - Valladolid

    Petit déjeuner à l’hôtel et route jusqu’au petit village maya de Punta Laguna, qui borde une magnifique aire naturelle protégée comprenant forêt tropicale et lagune. Départ sur de petits sentiers pour une rencontre avec les singes araignées qui abondent ici. En fin de promenade, une baignade rafraîchissante dans la lagune permet de savourer la tranquillité et la beauté de Punta Laguna. Court trajet jusqu’à Coba où vous partez en vélo sur de larges "sacbe", les anciennes routes mayas, pour une découverte dynamique et divertissante de ce site maya. De nombreux arrêts viennent ponctuer la balade, et notamment la Grande Pyramide au sommet de laquelle on bénéficie d’une vue imprenable sur la forêt environnante et les cinq lacs. Route pour Valladolid en fin d’après-midi et installation dans un charmant hôtel colonial donnant sur le parc central. Promenade en ville et temps libre pour profiter de la piscine avant le dîner.Remarque : l’entrée dans la réserve de Punta Laguna et les activités proposées (par la coopérative du village), servent directement la protection de cet espace et au développement de la communauté. Location de vélo et entrée des sites à régler sur place.

  • Jour 3 Valladolid - Ek Balam - Izamal

    Départ pour Ek Balam, le "jaguar noir" en maya. Les fouilles entreprises il y a une vingtaine d’années ont révélé une architecture monumentale et des sculptures flamboyantes qui font de ce site, encore peu fréquenté, une découverte archéologique majeure. Visite du site suivie d’une promenade à vélo jusqu’au cenote X’Canche, où vous attendent baignade, tyrolienne et rappel. Court transfert au village d’Ek Balam, où les femmes tissent des hamacs colorés à l’ombre de leur typique maison en bambou puis route pour Izamal et visite de la plus belle ville coloniale du Yucatán. Dominée par son couvent recouvert d’un jaune éclatant et ancien lieu de pèlerinage maya, le couvent San Antonio de Padua est de nos jours le plus grand ensemble monastique d’Amérique.Remarque : activités vélo/tyrolienne et entrée des sites à régler sur place.

  • Jour 4 Izamal - Celestun - Mérida

    Route vers l’ouest et traversée de quelques villages mayas typiques avant de s’enfoncer dans la nature préservée du refuge faunique de Celestun, zone principale d’alimentation du flamant rose et d’une grande quantité d’oiseaux aquatiques. Arrivée dans ce pittoresque petit port de pêche et départ en barque à moteur dans l’estuaire de Celestun vers les marais salants pour observer les colonies de flamants roses, hérons, pélicans, frégates, etc…Ce véritable sanctuaire naturel offre un spectacle prodigieux. Retour sur la terre ferme et les pieds dans le sable sur la belle plage sauvage du village. Détente, baignade dans le golfe du Mexique puis départ pour Mérida dans l’après-midi. Capitale du Yucatán, Mérida a conservé son charme colonial par la présence de nombreux édifices coloniaux et d’agréables petites places ombragées. Fin de journée consacrée à la découverte de la ville. Remarque : excursion en bateau à régler sur place.

  • Jour 5 Mérida - San Antonio Mulix

    Visite en début de matinée du marché artisanal, réputé pour ses authentiques panamas et ses délicates tuniques finement brodées. Installation en fin de matinée dans les traditionnelles petites maisons mayas de la communauté de San Antonio Mulix. Déjeuner dans cet environnement privilégié et départ à bicyclette sur un chemin de terre jusqu’aux cenotes X-Batun et Dzombakal. Vous vous enfoncez peu à peu dans la campagne pour découvrir tour à tour et avec émerveillement ces deux points d’eau qui résultent d’un phénomène géologique unique au monde. Baignade dans ces bassins couleur turquoise, limpides et frais avant d’enfourcher les vélos et de rentrer au village. Temps libre avant le dîner pour partager l’espace d’un instant l’univers de nos hôtes, Doña Isabel et Don Waldo.Remarque : excursion vélo (7 km en VTT- accessible à tous, casques fournis), entrée à la communauté et guide à régler sur place.

  • Jour 6 San Antonio Mulix - Uxmal - musée du cacao - Kabah - San Antonio Mulix

    Départ pour une journée riche en découvertes ! A commencer par la splendide Uxmal située au centre de la route Puuc. Ce site majeur rayonne grâce à son état de conservation qui permet d’admirer de très belles mosaïques en relief. La taille du palais du Gouverneur, proche de 100m de long, atteste de l’importance politique d’Uxmal à l’époque de son apogée, entre 800 et 1000 de notre ère. Découverte en fin de matinée de l’écomusée du Cacao qui propose une approche complémentaire très intéressante de la culture maya. L’écomusée recueille également des animaux blessés, ce qui vous permet d’observer sans trop d’efforts singes et jaguars… Déjeuner à Uxmal et poursuite l’après-midi vers Kabah, un autre site majeur de la civilisation maya. Encore mal connue et partiellement recouverte par la forêt, cette cité satellite d’Uxmal permet d’observer de beaux palais, pyramides et l’imposante arche qui marque le début du sacbe (route précolombienne) qui la reliait à Uxmal. Retour à San Antonio en fin de journée.Remarque : les coordonnées d’un guide culturel francophone pour la visite d’Uxmal sont fournies dans le carnet de voyage. A régler sur place.

  • Jour 7 San Antonio Mulix - Hacienda Sotuta de Peon - Pisté

    Petit déjeuner sous la paillote Pet départ pour l’hacienda Sotuta de Peon en fin de matinée. La découverte de cette grande propriété, une des rares haciendas "vivantes" du Yucatán, présente un grand intérêt culturel et éducatif, et s’avère très divertissante. Un parcours passionnant, au cours duquel vous observez le processus d’élaboration de la fibre du hennequen (cactus), et où vous découvrez le rôle prépondérant et l’importance historique qu’ont eu les haciendas dans l’économie régionale. L’ambiance feutrée qui règne dans la maison principale nous laisse imaginer le mode de vie fastueux des propriétaires. Après la visite, départ en truck (carriole tirée par une mule) à travers les champs de cactus jusqu’au cenote Dzul- Ha, une véritable cathédrale souterraine à l’ambiance irréelle. Temps libre pour la baignade et retour vers l’hacienda. Continuation jusqu’à l’hôtel de Pisté en fin d’après-midi.

  • Jour 8 Pisté - Chichen Itza - Tulum - Playa del Carmen

    Visite matinale de Chichen Itza, pour profiter de la fraîcheur et surtout du peu de fréquentation. Ce site est certainement le plus célèbre et le plus spectaculaire des sites du Yucatán. Initialement bâtie par les Mayas, Chichen Itza a connu un véritable essor sous l'impulsion des Toltèques venus du plateau central mexicain. La cité que l’on observe aujourd’hui, fruit de cette rencontre, révèle une architecture monumentale dont les bas-reliefs confirment souvent les récits de sacrifices humains. Temps libre sur le site et poursuite vers la mer des Caraïbes. Arrivée à Tulum à l’heure du déjeuner et visite des ruines qui dominent la mer bleu turquoise.Cette situation exceptionnelle a permis à Tulum de devenir un port important durant le siècle qui précéda la conquête. Découverte des principales constructions et de quelques beaux exemples de peintures murales, avant d’aller profiter de la plage de sable blanc. Court transfert à Playa del Carmen en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Temps libre au bord de la piscine avant le dîner.Remarque : les coordonnées d’un guide culturel francophone pour la visite de Chichen Itza sont fournies dans le carnet de voyage. A régler sur place.

  • Jour 11 Playa del Carmen - Cancun - Paris

    En fonction de l’horaire du vol, route pour l’aéroport international de Cancun, restitution du véhicule de location et départ vers la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Terres d'aventure.