Voyage Mexique
Mexique d'hier et d'aujourd'hui

Teotihuacan - Chiapas - Yucatan

L'aventure

Une découverte totalement inédite du Mexique, c'est ce que nous vous proposons avec ce superbe voyage de 21 jours. Il serait facile de résumer ce pays à ses sites mayas et ses plages de sable fin, mais le Mexique est bien plus que cela. Une population accueillante, une histoire préhispanique et coloniale riche qui fait l'identité même du pays, une nature sauvage à la fois rude et luxuriante et des héritages culturels encore bien présents. De Mexico et la vallée de Teotihuacán, vous partez à la découverte des environs de Puebla : les volcans du parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl, la réserve semi-désertique de Tehuacan et ses innombrables cactus, la rencontre avec un producteur local en zone rural. Puis vous prenez la route à travers la péninsule du Yucatán. Là encore nous privilégions l'authenticité et la tranquillité des lieux : le charme d'Izamal, la quiétude de Rio Lagartos peuplé de flamants roses, les eaux bienveillantes des cenotes et les superbes sites d'Ek Balam et Uxmal. Puis c'est un petit gout d'aventure qui s'ouvre à vous avec une découverte en profondeur du Chiapas. Vous partez pour 4 nuits en immersion au cœur des communautés Lacandones et celles de la frontière guatémaltèque : jungle luxuriante, cascades, lacs et rivières que vous découvrez à pied et au fil de l'eau. Vous terminez enfin votre séjour par la région de San Cristobal de las Casas, avec ses villages authentiques et le majestueux canyon de Sumidero que vous explorez en kayak ! Le Mexique d'hier et d'aujourd'hui n'aura plus de secrets pour vous. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage d'exception, alternant découverte, rencontre et partage
  2. La visite de Teotihuacán, l'un des sites majeurs du Mexique
  3. 3 jours d'immersion en pleine nature dans l'Etat du Chiapas
  4. Une excursion au canyon de Sumidero en kayak

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Mexico

    Arrivée à l'aéroport de Mexico. Accueil par un chauffeur local hispanophone et transfert dans un hôtel au cœur de la capitale. Installation pour 3 nuits.Fin de journée libre.

  • Jour 2 Mexico et les trésors de la vallée de Teotihuacán

    Aujourd’hui vous partez en compagnie de votre guide francophone visiter l’impressionnant site archéologique de Teotihuacán, l’un des plus importants de la période postclassique précolombienne.Vous commencez la découverte par un petit tour de vélo à l’extérieur du site archéologique. Vous pénétrez ensuite dans son enceinte pour découvrir ses deux principaux temples : celui de la Lune et celui du Soleil. Du haut de la pyramide du Soleil, vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble du site.Vous poursuivez avec la visite de fabriques de produits artisanaux représentatives de la gastronomie mexicaine au village de San Martín de las Pirámides. Retour en fin d'après-midi dans la capitale. Selon le temps dont vous disposez, vous arpentez la place principale, visite de la cathédrale, découverte du temple Mayor...

  • Jour 3 Mexico : les jardins flottants et le quartier de Cocayan

    Ce matin, vous embarquez sur les jardins flottants de Xochimilco, inscrits au patrimoine culturel de l’humanité, datant de l’époque préhispanique. Vous naviguez durant 2h environ à bord de petites barques colorées tout en découvrant l’histoire et l’importance environnementale de ces canaux, poumons de la capitale.Vous rejoignez ensuite le quartier de Coyoacán, l’un des lieux les plus gais et plaisants de la ville de Mexico. Une ambiance à la fois paisible et poétique en semaine, laisse place à la fête et l'effervescence les week-ends. Vous terminez votre journée par la visite d'une des maisons/musée de l'artiste mexicaine Frida Kahlo : la Casa Azul.

  • Jour 4 Mexico - Puebla

    Aujourd’hui vous partez en bus (ligne régulière confort) pour la ville coloniale de Puebla. Vous êtes accueillis à votre arrivée par un guide local francophone et partez à la découverte du centre historique de la ville. Dans l'après-midi vous arpentez librement ses jolies ruelles : éveillez vos papilles et découvrez les saveurs complexes et fines de sa gastronomie, flânez à travers les marchés artisanaux, les brocantes et le quartier des artistes.Installation à l'hôtel et nuit à Puebla.

  • Jour 5 Puebla - les volcans Iztaccíhuatl, Popocatépetl - Puebla

    Départ pour une excursion au cœur du parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl. En compagnie d'un guide francophone que vous rejoignez le Paso de Cortés (3600m), entre les volcans Popocatépetl (5452m) et Iztaccíhuatl (5230m). La visite commence par une interprétation environnementale du parc volcanique. Vous partez ensuite pour une randonnée de 3 et 12 km (selon votre condition physique) au cœur de ce paysage grandiose. Retour à Puebla en fin de journée.

  • Jour 6 Puebla - Tlaxcala - Puebla

    Départ matinal pour la communauté rurale de Nanacamilpa dans la région de Tlaxcala, loin du tourisme traditionnel. Une expérience authentique à la rencontre d'un fabriquant de ulque, boisson alcoolisée très populaire au Mexique, à base d'agave. Déjeuner dans la communauté. A votre retour, visite du centre historique pittoresque de Tlaxcala en compagnie de votre guide.

  • Jour 7 Puebla - Tehuacan - Puebla

    Aujourd’hui route pour la réserve naturelle de Tehuacan, une zone naturelle protégée abritant une biodiversité importante dans cet environnement de semi-désert mexicain. Au programme : visite d'un jardin ethnobotanique et d'une fabrique de sel, balade au milieu d'une forêt de cactus.Retour à Puebla pour une dernière nuit.

  • Jour 8 Puebla - vol pour Cancun - Valladolid

    En fin de matinée, vous quittez la charmante ville de Puebla pour vous envoler à destination de la péninsule du Yucatán et la mer des Caraïbes (prévoir 2h de vol pour Cancun). Changement de décors garantis !Arrivée à Cancun, accueil par votre hôte local à l'aéroport; remise d'un téléphone et d'une carte. Votre hôtel vous accompagne dans vos démarches pour récupérer votre véhicule de location. Vous rejoindrez ensuite la ville de Valladolid, sans nul doute l’une des plus charmantes de la péninsule du Yucatán.Valladolid est une ville coloniale qui a gardé son savoir vivre d’antan. Elle possède de fascinantes églises et de spectaculaires cenotes. Laissez-vous tenter par une promenade dans le centre-ville et admirez de magnifiques ensembles architecturaux. La cathédrale, le musée régional, le cénote Zací et le marché aux fruits font une belle balade pleine d’histoire et de folklore.Nuit à Valladolid.

  • Jour 9 Valladolid - Rio Lagartos - Valladolid

    Aujourd'hui vous rejoignez la réserve de la Biosphère de Rio Lagartos située à 1h30 au nord de Valladolid. Petite navigation pour observer les flamants roses, crocodiles et nombreux oiseaux. Vous profitez d'un savoureux déjeuner préparé par une famille de pêcheurs du village. Retour en fin de journée sur Valladolid.

  • Jour 10 Valladolid - Ek Balam - Izamal

    Vous prenez la route pour le site d'Ek Balam. Visite libre de cette zone archéologique vieille de 100 ans avant J.-C. Ce site maya est composé de 45 structures préservées et restaurées. Vous aurez certainement le privilège de monter en haut de l’Acropolis et jouir d'une vue imprenable sur le reste des ruines et sur la forêt yucatèque. Puis vous gagnez le cénote Xcanché à vélo (moins de 2 km). Détente et baignade en toute simplicité parmi les poissons, entourés de jolies libellules qui viennent se poser sur le coton qui flotte sur l’eau. Vous rejoignez ensuite la coopérative maya voisine pour savourer un déjeuner typique de la région. Puis vous reprenez la route en direction d'Izamal, jolie ville aux maisons couleur ocre et abritant un imposant couvent jaune vif, qui domine le zócalo (la grande place centrale) très agréable. Nuit à Izamal.

  • Jour 11 Izamal - Mun Ha - Uxmal

    Vous quittez Izamal pour Uxmal. En chemin, vous faites halte dans la communauté rurale de Mun Ha, une coopérative maya écotouristique qui a su valoriser sa culture et ses traditions en respectant l’authenticité de sa vie quotidienne. Vous savourerez un déjeuner et participerez à un atelier de confections artisanales. Fin de journée à Uxmal au plus près des ruines.

  • Jour 12 Uxmal - Campeche

    Ce matin, visite de la cité antique d'Uxmal, l’une des plus pittoresques de la région. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.Laissez-vous tenter par l’ascension de la deuxième plus haute pyramide d’Uxmal, qui vous offrira un sublime panorama sur les ruines et la région Puuc environnantes. Ouvrez bien les yeux lors de votre exploration de la cité, vous pourriez voir les énormes iguanes qui peuplent les ruines de Uxmal. Vous rejoignez ensuite l’Etat de Campeche et sa capitale éponyme, une ville côtière coloniale qui possède un port captivant. Sa riche histoire navale, son architecture baroque et sa beauté ancienne, font sa renommée. Explorez le centre-ville où se mêlent les magnifiques demeures seigneuriales, les balcons superbement décorés et les portes aux arches majestueuses. En fin de journée vous restituez votre véhicule de location dans l’agence du centre-ville.

  • Jour 13 Campeche - Palenque

    Vous poursuivrez votre découverte du Mexique à travers le Chiapas et le superbe site de Palenque. Départ en transfert privé jusqu'à Palenque et en fin de journée, visite guidée de la zone archéologique pour une exploration en toute tranquillité.

  • Jour 14 Palenque - lagune de Metzabok - jungle lacandone

    Après le petit déjeuner vous quittez Palenque pour la jungle lacandone. Vous marquez un premier arrêt aux cascades de Roberto Barrios pour une pause rafraîchissante. Puis vous reprendrez la route vers la lagune de Metzabok située dans les montagnes orientales de l'Etat du Chiapas, dans la jungle lacandone. Décrétée en 1998 zone naturelle de protection de la flore et de la faune, elle compte une population lacandone de moins de 100 personnes. Accompagnés d’un habitant de la région, vous faites un tour de kayak (2h30 environ) dans la lagune. Vous terminez la journée dans le centre écotouristique de Na-Ha.

  • Jour 15 Jungle lacandone - Corozal

    Votre chauffeur vous conduit à Tres Lagunas, autre site naturel situé dans le parc Montes Azul, pour une marche de 4 heures en compagnie d'un habitant lacandon. Vous gagnez ensuite la frontière avec le Guatemala, la frontière Corozal pour vous reposer et passer la nuit dans le campement écotouristique Escudo Jaguar.

  • Jour 16 Corozal - Las Guacamayas

    Départ de bonne heure vers le site archéologique de Yaxchilán, une ancienne cité maya proche de la frontière avec le Guatemala où vous découvrez différentes structures au cœur de la jungle. C'est à bord d'une petite barque privée que vous atteignez le site. De retour à Corozal vous récupérez vos bagages et partez vers Las Guacamayas. Après-midi libre. Vous séjournerez au centre écotouristique de Las Guacamayas.

  • Jour 17 Las Guacamayas

    De bon matin vous partez pour un tour privé en barque de 2h par les rivières Tzendales et Lacantún pour observer cet environnement en contact direct avec la nature. De retour au centre écotouristique vous savourez votre petit déjeuner.Le reste de la journée est libre pour explorer la communauté et vous reposer.

  • Jour 18 Las Guacamayas - cascades de Nubes et lacs de Montebello - Comitan

    Après le petit déjeuner vous partez pour Las Nubes, un ensemble de cascades situées dans une réserve naturelle. Vous aurez la possibilité de profiter d’un sentier qui vous offrira un incroyable panorama sur les cascades. Vous rejoignez ensuite le splendide site des lacs de Montebello. Véritable petit paradis, où une soixantaine de lacs de montagne aux teintes changeantes sont dissimilés dans les forêts de pins, longeant la frontière du Guatemala. Vous gagnez ensuite Comitan où vous passez la nuit.

  • Jour 19 Comitan - canyon de Sumidero - San Cristobal de las Casas

    Transfert matinal en direction de Tuxtla Gutiérrez pour profiter d’un tour en kayak au cœur du canyon de Sumidero. Le site est l’une des plus merveilles naturelles du Chiapas, avec ses impressionnantes parois presque verticales, qui atteignent des hauteurs proches de 500 mètres. Prêtez attention à la faune qui vit dans cet habitat naturel incroyable. Vous pourrez en effet, y croiser des blaireaux, des singes, des hérons, des crocodiles, des tortues, et bien d’autres espèces terrestres et aquatiques. En fin d'excursion, temps libre pour le déjeuner à Chiapa de Corzo, la plus ancienne ville du Chiapas. Vous terminerez cette belle journée à San Cristobal de las Casas.Nota : kayak mono ou biplace. Vous disposez de gilets de sauvetage.

  • Jour 20 San Cristobal de las Casas

    Aujourd’hui vous prenez la direction de San Juan Chamula. Visite du village afin d’en connaître ses coutumes et d'observer les rituels et cérémonies qui se déroulent chaque jour au cœur de l’église. Vous partez ensuite pour le village de Zinacantan, où vous pourrez observer le travail quotidien des femmes, tel que le tissage à la ceinture, la broderie et la cuisine. Retour sur San Cristobal de las Casas et fin de journée libre.

  • Jour 21 San Cristobal de las Casas- Tuxtla - fin du séjour

    Selon votre horaire de vol, votre chauffeur passera vous chercher pour vous conduire à l’aéroport de Tuxtla. Fin de nos services.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Terres d'aventure.