Voyage Mexique
Sur les traces de Frida Kahlo & Diego Rivera

Balade artistique et urbaine, de Mexico à Guanajuato, avec notre spécialiste du mythique couple

Balade artistique et urbaine, de Mexico à Guanajuato, avec notre spécialiste du mythique couple

L'aventure

« L'éléphant et la Colombe », ainsi surnommait-on Diego Rivera et Frida Kahlo, couple iconique de l'histoire de l'art. C'est sur les traces de ces génies de la peinture que nous partons pour une aventure urbaine et « arty », de l'effervescente Mexico City à la belle ville coloniale de Guanajuato. A Mexico, sur fond de street art, marchés populaires et combats de lucha libre, nous parcourons les différents quartiers de la capitale à pied et en vélo, à la découverte des lieux et œuvres emblématiques du couple : le Palais National et ses extraordinaires fresques murales, la célèbre Maison Bleue de Coyoacan ou encore le musée Dolores Olmedo et sa riche collection. Quelques centaines de kilomètres plus au nord, nous rejoignons les terres montagneuses de Guanajuato, superbe cité au charme provincial et à l'atmosphère populaire, ville natale de Diego Rivera. Au son des « callejoneadas», nous déambulons à travers les ruelles de cette ville de mythes et légendes, et nous visitons la maison du « Picasso des Amériques ». Sur les traces de Frida et Diego, une immersion artistique dans le Mexique d'hier et d'aujourd'hui, à la découverte de l'identité mexicaine.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir des œuvres et lieux emblématiques accompagné d'un guide spécialiste
  2. Dormir dans des hébergements 4****, au cœur de la ville et au plus près de l'histoire
  3. Admirer fresques murales d'hier et street art d'aujourd'hui
  4. Assister Ă  un combat de lucha libre, ambiance locale garantie !
  5. Arpenter les nombreux marchés populaires de la capitale : sorcellerie, fleurs ou nourriture typique
  6. Déambuler dans les ruelles colorées de Guanajuato au son des "Callejoneadas"
Image Sur les traces de Frida Kahlo & Diego Rivera

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris / Mexico

    Vol à destination de Mexico City. Accueil par notre guide Maricela et transfert à l'hôtel situé dans le quartier de Condesa.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 2 Mexico - DĂ©couverte du centre historique Ă  vĂ©lo

    Aujourd’hui nous partirons à la découverte du centre historique de la capitale. Élue ville la plus appréciée d'Amérique Latine en 2016, Mexico City est une ville dynamique, cosmopolite et attrayante, alliant à la fois modernité et vestiges historiques. Son architecture multiple, ses innombrables musées, festivals de musique, expositions design, marchés et foires culinaires en font un lieu de prédilection pour les amateurs d’art, de culture et de gastronomie. Sans oublier l’hospitalité et l’humour des « Chilangos » (habitants de la capitale), qui font de la mégalopole un lieu plus vivable et détendu qu’il n’y parait.Ce matin départ en éco-bici (vélib’ local) pour une balade sur l’une des plus belles avenues de la ville : le Paseo Reforma, long de 14 km. Le dimanche, la circulation est interdite aux véhicules dans le centre de Mexico, nous pourrons donc déambuler tranquillement jusqu’au Parc de L’Alameda Central où nous laisserons les vélos. Nous nous rendrons au « Museo Mural Diego Rivera » où nous pourrons observer l’une des œuvres majeures du peintre : « Sueno de una tarde dominical en la Alameda central» fresque murale où sont réunis de nombreux personnages de l’histoire du Mexique. Nous poursuivrons avec la visite du palais des Beaux Arts pour admirer la beauté architecturale de l’endroit qui abrite également la fresque de Rivera « L’Homme, contrôleur de l’Univers ». Continuation jusqu’au Zócalo, où se mêlent façades Art Déco et street art. Petit tour par le palais de la poste, la maison des Azulejos, la cathédrale, et enfin les vestiges du Templo Mayor. Après le déjeuner, nous rejoindrons le Palais National où notre guide nous relatera l’histoire du Mexique à travers les superbes œuvres de Diego Rivera, de la période préhispanique, jusqu’à la révolution. Retour en vélo jusqu’à l’hôtel et dîner au restaurant dans la quartier.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 3 Mexico - Teotihuacan

    Nous débuterons cette journée par une visite de la « Plaza de las Tres Culturas », surnommée ainsi car y cohabitent les trois grandes époques du Mexique à travers trois ensembles architecturaux : un site archéologique, une cathédrale de l’époque coloniale et la tour de Tlatelolco représentant la culture du Mexique moderne. Puis cap sur Teotihuacán, l'un des sites pré-colombiens des plus importants de la Mésoamérique. La cité jouait un rôle central dans les échanges commerciaux avec d’autres civilisations et son élan culturel et artistique a rayonné même au delà des frontières du Mexique. Visite des principaux édifices : la Citadelle, le Temple du serpent à plumes, la Chaussée des morts, la Pyramide du soleil et la Pyramide de la lune. Nous irons ensuite admirer des peintures préhispaniques incroyablement bien conservées, à l’extérieur du site principal. Avant d’aller manger, nous passerons par une « Nopalera » (champs de cactus)où nous dégusterons quelques liqueurs et confitures préparées à base de figue de Barbarie. Déjeuner dans un restaurant où nous goûterons des spécialités de l'état de Mexico tel que le Mixiote : plat à base de viande cuite dans les feuilles d’agave. Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à la basilique Notre-dame-de-Guadalupe. En Amérique Latine, la vierge de Guadalupe est vénérée par les catholiques de tous les pays : chaque année des millions de pèlerins s’y rendent pour y célébrer la Vierge de Guadalupe, le 12 décembre. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et dîner dans un restaurant du quartier.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 4 Mexico - Au cĹ“ur de Coyoacan chez Diego et Frida

    Aujourd'hui nous passerons notre journée dans le sympathique quartier de Coyacan, autrefois un petit village rural situé à quelques kilomètres de la capitale. Lieu de résidence des Espagnols lors de la colonisation (Hernan Cortès y vécu avec la "Malinche", sa maîtresse indigène), Coyoacan est également le quartier où grandit Frida Kahlo dans la "Maison bleue". Nous nous rendrons au Musée Anahuacalli, bâtiment en forme de pyramide, conçu par Diego Rivera, et qui abrite sa collection d'art préhispanique. Nous déambulerons au gré des belles demeures coloniales et des ruelles pavées jusqu'au marché de Coyoacan où nous déjeunerons de délicieuses quesadillas et autres "antojitos". Nous poursuivrons notre journée par la visite de la célèbre "Casa Azul" où vécurent Diego et Frida, puis le musée Trotski, ancienne maison où vécut le célèbre révolutionnaire russe et amant de Frida. Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner dans un restaurant du quartier.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 5 Mexico - San Angel quartier des artistes

    Nous poursuivons aujourd’hui notre visite du sud de la ville à Xochimilco avec la visite du superbe musée Dolores Olmedo, situé dans une magnifique hacienda, ancienne demeure de Dolores Olmedo, amie proche de Diego Rivera. Nous pourrons admirer la collection la plus importante des œuvres de Diego et Frida. Plus tard, nous ferons halte à la cité universitaire de l’UNAM, où nous descendrons sur le campus central de l’université. De là, nous jetterons un œil au bâtiment du rectorat, entouré d’œuvres du muraliste Siqueiros. Nous remonterons ensuite vers le quartier historique de San Àngel où vivent les riches familles chilangas et où se retrouvent de nombreux peintres. Déjeuner sur la place San Jacinto ou au marché del Carmen puis balade à travers les places, jardins et manoirs du XIXe siècle. Nous rejoindrons ensuite la Maison-Atelier de Diego Rivera et Frida Kahlo, à la fois lieu de résidence et ateliers des deux artistes. L'ensemble architectural est composé de 3 édifices dont les "maisons jumelles" reliées par un pont afin que les deux amants puissent se rendre visite. Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner dans un restaurant du quartier.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 6 Mexico - Balade Ă  Chapultepec et combat de Lucha Libre

    Ce matin, nous partons en vélo jusqu'au magnifique parc de Chapultepec, poumon vert de la capitale. Nous monterons jusqu’au château, construit en 1785 par le Vice roi d'Espagne Bernardo de Gálvez. À l’intérieur, nous pourrons admirer une superbe peinture murale du peintre David Alfaro Siqueiros, l’un des trois grands représentants du mouvement muraliste, avec Rivera et Orozco. La vue depuis le château est exceptionnelle, offrant un magnifique panorama sur la ville et la végétation verdoyante du parc. Nous atteindrons ensuite le musée Cárcamo, qui abrite une impressionnante fresque de Diego Rivera « El Agua, el origen de la vida ». Nous irons ensuite déjeuner au café Tamayo, donnant sur le parc. Dans l'après-midi, visite du célèbre et grandiose musée d'Anthropologie et introduction aux cultures Olmèques, Aztèques et Mayas. Retour en vélo jusqu'à l'hôtel. En début de soirée, départ pour l'Arena Mexico où nous assisterons à des combats de lucha libre. Ce type de "catch mexicain", érigé au rang de sport traditionnel, fait partie de la culture populaire mexicaine. Le spectacle est à la fois sur le ring et dans les gradins : ambiance garantie ! Dîner de tacos et antojitos sur place. Retour à l'hôtel en fin de soirée.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 7 Mexico - MarchĂ©s et Street Art

    Après avoir voyagé toute la semaine à travers l’histoire de la ville de Mexico, cette journée sera consacrée à la découverte de la facette moderne de la ville. Ce matin, nous partirons à la découverte du plus grand marché de fleurs d’Amérique latine, le Mercado Jamaïca. On y trouve les fleurs associées à des occasions particulières dans la tradition mexicaine : les roses pour déclarer son amour, les œillets d’indes (« cempazutcil ») utilisées pour orner les autels lors de la fête des morts ou encore la poinsettia, très répandue pendant la période de Noël. On pourra alors faire un parallèle avec Frida Kahlo, véritable "femme-fleur", qui avait pour habitude de se coiffer de couronnes fleuries et de peindre des fleurs en premier plan dans ses autoportraits. Outre la multitude de fleurs, ce marché est aussi un lieu privilégié pour déguster des spécialités locales, quesadillas, tortas, tlacoyos ou tamales. Nous nous dirigerons ensuite vers l'intriguant marché Sonora, marché « de la sorcellerie ». Il rappelle l’héritage préhispanique de la culture mexicaine. On y trouve des plantes médicinales, élixirs, talismans, amulettes, objets pour protéger les maisons, bougies pour rencontrer l'âme sœur, etc...Les vendeurs concoctent sur place des recettes adaptées aux besoins de chaque client. On peut également se perdre dans les allées où défilent piñatas, jouets, déguisements et animaux domestiques. Déjeuner au marché San Juan. Dans l'après-midi nous rallierons le quartier de Roma Norte, point de départ de notre balade "street art" en compagnie de membres du collectif Street art Chilango. Ce regroupement d’artistes urbains, créé en 2013 par Jenaro de Rosenzweig et Àlex Revilla, est le plus important de la ville. Leurs peintures murales, en plus de donner une identité et un visage heureux au quartier de la Roma, traduisent des messages politiques et historiques forts à l'instar des œuvres des grands muralistes mexicains du XX ème siècle. Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 8 MĂ©xico / Guanajuato

    Aujourd'hui nous quittons la frénésie de la capitale pour les montagnes de l'état de Guanajuato, situé au nord est de Mexico. Nous passerons deux nuits dans la belle cité coloniale de Guanajuato, ville natale de Diego Rivera. Arrivée en début d'après-midi et déjeuner dans le centre historique. Dans l'après-midi, nous pourrons flâner à notre guise autour du Jardin de la Union où bon nombre de Guanajuatenses se donnent rendez-vous, monter les marches du célèbre Teatro Juarez, déguster une paleta (glace à l'eau) de la "Michoacana", pousser la porte de la Basilique ou tout simplement vagabonder au gré des tortueux callejones du centre-ville. En fin de journée, l'animation du week-end commence à se faire sentir, nous assisterons d'ailleurs à une "callejoneada", sorte de « sérénade à pied » lors de laquelle des étudiants vêtus de costumes traditionnels du XVIIe siècle parcourent les ruelles du centre en chantant des airs populaires et racontant des légendes locales. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.Temps de transfert : 5h


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 9 Guanajuato - LĂ©gendes et traditions festives

    Cette journée sera consacrée à la découverte de cette cité joyeuse et colorée.Nous débuterons notre exploration par les hauteurs de la ville au Paseo de la Presa, quartier résidentiel aux superbes villas coloniales, érigées autour d'un parc verdoyant et d'un lac artificiel, où les familles se retrouvent le week-end pour faire un tour en barque ou manger quelques tacos. Nous redescendrons dans le centre pour visiter la maison natale de Diego Rivera où nous pourrons admirer une des collections les plus importantes du pays, une centaine d’œuvres, de ses débuts aux Beaux Arts, en passant par sa période cubiste. Nous poursuivrons jusqu'à la Alhondiga de Granaditas, à l’origine grenier de la ville, devenue ensuite symbole des premières actions militaires pour l'Indépendance du Mexique. Continuation vers l'Université, une des plus anciennes d'Amérique latine, puis nous jetterons un œil au "callejon del Beso", ruelle si étroite que les couples d'amoureux peuvent s'embrasser depuis leurs balcons. Notre balade s'achève au Mercado Hidalgo, inauguré en 1910 par Porfirio Diaz. Originairement construit pour être une station de train, l’architecture du marché rappelle le style parisien profondément apprécié par le président de l’époque. Temps libre pour flâner à sa guise. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 10 Guanajuato / San Miguel de Allende - Ambiance arty

    Ce matin, nous prendrons notre petit déjeuner dans un lieu insolite : le monument au Pipila.Situé sur les hauteurs de la ville, ce monument fut érigé en l'honneur Juan José de los Reyes Martínez, surnommé le "Pipila", un des premiers insurgés indépendantistes du pays. Le lieu offre la plus belle vue panoramique sur la ville : les édifices colorés tranchent avec le bleu du ciel et le vert des montagnes à l'horizon. Plus tard, nous prendrons la route pour San Miguel de Allende situé à 1h de Guanajuato. Cette belle cité coloniale à l'atmosphère tranquille est le repaire de nombreux artistes mexicains et étrangers. Nous ferons un tour sur le zocalo où trône l'imposante Parroquía de San Miguel Arcángel puis nous déambulerons dans les ruelles de la ville et si le temps le permet nous visiterons l'école des beaux arts ou quelques galeries d'art. Dernière soirée dans cette ville culturelle et raffinée.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 11 et 12 San Miguel de Allende / Mexico / France

    Transfert vers l'aéroport de Mexico et vol à destination de la France. Arrivée le J12. Transfert : 4h env


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)