Voyage Mexique
Volcanos, rios et pareos

Si le Mexique est avant tout reconnu pour son immense patrimoine culturel, avec notamment les vestiges des civilisations aztèques et teotihuacanes du plateau central, cette « corne d'abondance » regorge également de richesses naturelles. De par sa situation géographique, à cheval sur le Tropique du Cancer, et sa topographie extrêmement accidentée, le Mexique compte une variété de climats qui permettent l'épanouissement d'innombrables écosystèmes. Les paysages sont donc d'une variété extraordinaire et la terre un paradis pour amateurs d'activités de plein air.

L'aventure

Ce voyage, essentiellement concentré le long de la « ceinture de feu », nous amène à randonner sur les mythiques volcans mexicain et à descendre en rafting les rivières qui dévalent des montagnes tropicales de Veracruz. Un détour par le village isolé de Cuetzalan permet de découvrir le Mexique profond et authentique, loin des axes touristiques. Enfin, pour découvrir une autre des milles facettes de ce pays et profiter d'un large éventail d'activités culturelles et sportives, bienvenu sous le soleil des Caraïbes !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire contrasté aux ambiances variées
  2. Une approche dynamique du Mexique
  3. Cuetzalan classé « village magique » et son authentique marché indien
  4. Les paysages tropicaux de Veracruz

Le programme de la rando

3 jours de marche, 2 jours de rafting

  • Jour 1 Paris - Mexico City.

    Arrivée à Mexico City, accueil par votre guide et transfert dans un hôtel proche du centre-ville. Dîner libre.

  • Jour 2 DĂ©couverte de Mexico City.

    Départ de l’hôtel à pied sur les larges trottoirs du Paseo de la Reforma vers le cœur de la plus grande mégapole de la planète. La Place de la Constitution regroupe les centres de pouvoir religieux et politique, fidèle à la structure globale de l’ancien "Teocali" Aztèque, ainsi que les plus belles maisons coloniales de la ville. Les fresques du célèbre muraliste Diego Rivera, l’ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théatre de manifestations populaires, témoignent de l’histoire de ce pays et amène peu à peu le visiteur dans le Mexique moderne. Déjeuner et transfert en métro/ bus au Musée d’Anthropologie et d’Histoire: visite des différentes galeries qui présentent essentiellement l’histoire précolombienne du Mexique. Retour à l’hôtel en bus ou bien à pied par le bois de Chapultepec. Dîner libre.

  • Jour 3 Mexico City - Teotihuacan - Puebla.

    Départ pour la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd’hui encore, la "Virgen de Guadalupe" constitue un ciment de la société mexicaine. Route vers Teotihuacán dont les origines et la fondation restent mystérieuses même si les archéologues situent son apogée autour de 450 après J.-C. A cette époque, Teotihuacán, dominée par l’immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d’origines ethniques diverses. Déjeuner sur place et continuation pour la ville de Puebla en milieu d’après-midi. Promenade dans le centre-ville, agréable et animé, qui se distingue par les "Talaveras" qui ornent la plupart des façades. Dîner libre.

  • Jour 4 Puebla - Paso de CortĂ©s - La Malinche.

    Transfert au Paso de Cortés, col situé à 3650 m entre les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl, les deux volcans mythiques qui dominent la vallée de Mexico. Départ pour une randonnée en altitude entre forêts de pins et coulées de lave. L’environnement et surtout les fumeroles qui s’échappent continuellement du cratère du Popocatepetl, en activité, donne un caractère très spécial à cette randonnée. Continuation vers le refuge de la Malinche en milieu d’après-midi avec arrêt en chemin à Cholula pour découvrir son église spectaculaire, bâtie par les colons sur une ancienne pyramide. Installation au refuge en début de soirée.

  • Jour 5 La Malinche - Tlapacoyan.

    Départ de nuit pour la longue ascension du volcan « La Malinche ». Sans présenter de difficultés techniques et donc relativement facilement accessible, cette ascension constitue tout de même une performance puisque le volcan culmine à 4461 m d’altitude. L’arrivée au sommet tôt le matin promet un point de vue privilégié sur l’altiplano. Retour au refuge, pause déjeuner puis route pour Tlapacoyan, dans l’état de Veracruz. Installation au camp de base de rafting.

  • Jour 6 Tlapacoyan rafting.

    Transfert jusqu'au canyon du Rio Alto Filo. Une courte randonnée est nécessaire pour atteindre la rive. Après les explications techniques, théoriques et les consignes de sécurité, mise à l'eau des rafts pour la descente du Rio Alto Filo (rapides de classe 2 et 3 assez techniques). Selon les conditions climatiques, cette partie de la rivière peut s’avérer difficile. La descente prévue peut alors être remplacée par celle d'un tronçon du Rio Filo plus praticable. Arrivée au terme de la descente dans l’après-midi et retour à Tlapacoyan en minibus. Retour à notre bungalow. 3 heures de rafting

  • Jour 7 Tlapacoyan rafting.

    Transfert à Guajilote. Visite rapide du site archéologique puis départ pour une randonnée pédestre le long du Rio Filo dans un magnifique paysage tropical. Détente, baignade et pique-nique au pied d’une cascade avant de mettre les rafts à l’eau et d’entamer la descente de la rivière Filo Bobo, agrémentée de rapides de classe 2/3. Au petit village de la Palmilla, point final de notre descente en rafting, le minibus nous attend pour rentrer au camp de base. Retour à notre bungalow. 3 heures de rafting

  • Jour 8 Tlapacoyan - Cuetzalan.

    Matinée de détente et pour les amateurs, sensations fortes garanties au cours d’une descente en tyrolienne de 180 m au-dessus des mandariniers. Déjeuner et transfert à Cuetzalan, dans les montagnes tropicales du nord de l’Etat de Puebla. Installation au gîte Taselotzin et découverte de ce village classé parmi les "pueblos magicos" du Mexique. Toujours empreint d’une forte identité indienne, Cuetzalan a conservé son caractère traditionnel comme en atteste le rituel des "voladores" qui se produit chaque week-end. Il s’agit d’un rituel Totonaque (Civilisation du Golfe) voué à la fertilité au cours duquel quatre hommes s’élancent du haut d’un mât et effectuent des rotations jusqu’au sol. Note : Le gîte Tazelotzin a vu le jour grâce au travail mené par une organisation de femmes indigènes. Cette organisation œuvre depuis 1985 sur différents axes de développement économique ainsi que sur l’éducation. Le but est d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population mais aussi de faire évoluer la position de la femme dans la famille et dans la société. Ces projets de développement sont en partie financés par les revenus tirés de l’hôtel.

  • Jour 9 Cuetzalan.

    Promenade matinal dans le fameux marché de Cuetzalan où les indigènes viennent en costume traditionnel. Tous les dimanches, le centre du village est investi par des échoppes en tout genre où s’échangent fruits et légumes, viandes, textiles et toute sorte d’artisanat… Départ en fin de matinée pour une randonnée le long de la vallée du Rio Cuichat, couverte de plantations de fruits tropicaux, de piments et de café. Arrivée aux cascades de Las Hamacas, pique-nique et temps libre pour la baignade. Retour à Cuetzalan en minibus et temps libre en fin de journée dans le village. Retour à notre gîte.

  • Jour 10 Cuetzalan - Cantona - Mexico.

    Retour à Mexico City en passant par Cantona, étonnant site archéologique olmèque noyé parmi les yuccas. Déjeuner en cours de route. Installation à l’hôtel de Mexico City. Dîner libre.

  • Jour 11 Mexico - vol pour Cancun - Puerto Morelos (Riviera Maya) .

    En fonction de l'heure du vol, transfert à l'aéroport de Mexico City et vol pour Cancun. Continuation jusqu'à la petite station balnéaire de Puerto Morelos encore préservée des grandes chaînes hôtelières. Installation à l'hôtel et fin de journée libre à la plage. Dîner libre. (Note : pour certains départs, changement de guide ce jour)

  • Jour 12 Tulum - Riviera Maya

    Transfert à Tulum et visite de ce site maya qui domine la mer des Caraïbes du haut d'une petite falaise. On pénètre à travers un épais mur d'enceinte pour découvrir les principales constructions de cette ville fortifiée. Durant la dite Période Classique (entre 600 et 800 après J-C) Tulum était probablement un port qui commerçait avec d'autres cités de la région et qui était donc menacée de pillage.  Pique-nique sur la plage de Tulum et après-midi libre pour profiter d'une des plus belles plages des Caraïbes mexicaines. Retour à Puerto Morelos en fin de journée. Dîner libre 

  • Jour 13 Puerto Morelos

    Journée libre avec possibilité d'excursions vers différents sites de la Riviera maya. A réserver et payer sur place auprès du guide : - Snorkeling (plongée masque-palmes-tuba) : environ 75 USD/ personne, - Parc d'aventures (cenote, quad, tyrolienne, etc…) : environ 100 USD/ personne. Repas libres. Eau et déjeuner inclus dans les excursions.

  • Jour 13 Playa del Carmen - Cancun - Paris

    Suivant les horaires de vol, temps libre et transfert à l'aéroport de Cancun. Départ pour Paris. Déjeuner libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)