Voyage Mexique
Grande découverte des civilisations de Mésoamérique

Des méandres d'une forêt tropicale encore vierge, aux pentes de volcans ou au cœur de villages colorés, cet itinéraire original nous conduit au contact de populations authentiques, encore imprégnées de leur héritage. De Mexico aux plages du Yucatán par les chemins de traverses, la visite de citées perdues vous plongera dans les couloirs du temps pour revivre la splendeur des empires aztèques et mayas. Le mariage idéal entre nature et culture pour cette escapade au Mexique et en Amérique Centrale.

L'aventure

Les pyramides précolombiennes dominent tour à tour une jungle peuplée de singes hurleurs ; les hauts plateaux arides brûlés de soleil et couverts de cactus ; ou encore le turquoise de la Caraïbe. Notre parcours sera aussi jalonné de magnifiques villes coloniales comme Puebla, Antigua ou San Cristobal de las Casas. Après l'apothéose des couleurs du marché de Chichicastenango, nous profiterons des rives du lac Atitlan, véritable havre de paix où le temps s'est arrêté. Nous découvrons les spectaculaires sites maya de Copan et Tikal avant de revenir au Mexique à la découvertes des plus beaux sites mayas et villes coloniales du Chiapas et du Yucatan.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire complet et très riche
  2. Les plus beaux sites précolombiens du Mexique et du Guatemala
  3. Les ambiances incomparables du lac Atitlan et du marché de Chichicastenango
  4. La randonnée (facile) sur le volcan Pacaya en activité

Le programme de la rando

3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Mexico.

    Arrivée à l'aéroport de la ville de Mexico, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Installation et dîner libre.

  • Jour 2 Mexico.

    Départ de l'hôtel à pied sur les larges trottoirs du Paseo de la Reforma vers le coeur de la plus grande mégapole de la planète. La place de la Constitution regroupe les centres de pouvoir religieux et politique, fidèle à la structure globale de l'ancien "Teocali" Aztèque, ainsi que les plus belles maisons coloniales de la ville. Les fresques du célèbre muraliste Diego Rivera, l'ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théâtre de manifestations populaires, témoignent de l'histoire de ce pays et amène peu à peu le visiteur dans le Mexique moderne. Déjeuner et transfert en métro/bus au Musée d'Anthropologie et d'Histoire : visite des différentes galeries qui présentent essentiellement l'histoire précolombienne du Mexique. Retour à l'hôtel en bus ou bien à pied par le bois de Chapultepec.

  • Jour 3 Mexico - Teotihuacan - Puebla.

    Départ pour la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd'hui encore, la "Vierge de la Guadalupe" constitue un ciment de la société mexicaine. Route vers Teotihuacan dont les origines et la fondation restent mystérieuses même si les archéologues situent son apogée autour de 450 après JC. A cette époque, Teotihuacan, dominée par l'immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d'origines ethniques diverses. Déjeuner sur place et continuation pour la ville de Puebla en milieu d'après-midi. Promenade dans le centre-ville, agréable et animé, qui se distingue par les "Talaveras" qui ornent la plupart des façades.

  • Jour 4 Puebla - Oaxaca.

    Transfert matinal à Oaxaca. Traversée en cours de route de la réserve de la biosphère de Tehuacan, le plus grand site naturel au monde de cactus. Pour la plupart endémiques, ces plantes couvrent les collines sur près de 500 000 Ha et offrent un spectacle magique. Arrivée à Oaxaca à l'heure du déjeuner. Située au coeur des "vallées centrales" et foyer de la civilisation Zapothèque, Oaxaca a su conserver, malgré une importante expansion, son cachet et son charme colonial. La visite passe inévitablement par l'église Santo Domingo, prestigieuse expression de l'art Baroque au Mexique et par le marché "20 de noviembre", véritable dédale coloré où l'on ne se lasse pas de déambuler. Temps libre en fin d'après-midi pour profiter des multiples attractions de la ville. 

  • Jour 5 Monte Alban - El Tule - Teotitlan del Valee - Isthme de Tehuantepec.

    Matinée sur le site de Monte Alban, la cité la plus importante et la plus aboutie de la civilisation Zapothèque, contemporaine aux tehotihuacans et aux mayas. Construite à partir de 500 avant JC sur une surface arasée artificiellement au sommet d'une montagne, elle surplombe de 400 m les "vallées centrales" et offre un merveilleux point de vue circulaire. L'ampleur des travaux réalisés ici, planifiés sur plusieurs siècles et donc des dizaines de générations, laisse imaginer une société hiérarchisée où l'organisation sociale et les systèmes de production et d'échanges étaient considérablement évolués. Continuation vers El Tule pour observer l'arbre qui trône devant l'église du village. Cette variété de cyprès, vieux d'environ 2000 ans, est effectivement hors du commun, avec un diamètre de près de 15 m et une circonférence de 42 m. Déjeuner et découverte du village de tisserands de Teotitlan, célèbre pour ses tapis tissés de manière traditionnelle. Transfert à Tehuantepec en milieu d'après-midi avec un arrêt dans une distillerie de mezcal, la boisson régionale tirée de l'"agave azul" qui abonde dans la région.

  • Jour 6 Tehuantepec - Cañon del Sumidero - San Cristobal de las Casas.

    Même si d'un point de vue administratif et politique, le Mexique est rattachée à l'Amérique du Nord, l'Isthme de Tehuantepec marque la séparation géographique avec l'Amérique Centrale. L'entrée au Chiapas est significative puisque les paysages et les caractéristiques socio-économiques de cet état sont très proches de celles d'Amérique Centrale. Arrivée à l'embarcadère de Cahuaré pour le déjeuner et départ en barque vers le vertigineux Canyon del Sumidero. En milieu d'après-midi, poursuite à travers les montagnes en direction de San Cristobal de las Casas, blottie au fond d'une profonde vallée, à 2120 m d'altitude.

  • Jour 7 San Cristobal de las Casas - Chamula - Zinacantan.

    San Cristobal de las Casas est aujourd'hui une ville métissée, colorée et animée. Pourtant, sa naissance est le fruit d'un long combat qui a opposé les Espagnols et les "Chamulas", descendants des mayas. A partir de 1528, date de création de la ville, la Couronne Espagnole a donc imposé sa présence et sa loi aux populations autochtones, qui ont été divisées et réparties sur une multitude de "pueblos" éparpillés dans les montagnes environnantes. Visite de la ville le matin avant d'aller découvrir les villages de San Juan Chamula et Zinacantan, qui témoignent à bien des égards du farouche attachement des communautés à leurs traditions. Déjeuner chez une famille de tisserandes, découverte des techniques ancestrales d'élaboration de textiles au métier à tisser et retour à San Cristobal dans le courant de l'après-midi, fin de journée libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner libre. 

  • Jour 8 San Christobal - Cascade El Chiflon - Lac Atitlan (Guatemala).

    Départ sur la panaméricaine dans les hautes terres du Chiapas puis descente progressive vers les "tierras calientes". La route vallonnée débouche sur les champs de canne à sucre, principale ressource de la région, avant d'arriver à la cascade "El Chiflon", peu fréquentée par le tourisme étranger. Promenade le long d'une succession de chutes et de bassins d'eau turquoise et arrivée au mirador qui fait face à la cascade de plus de 100 m de hauteur. Baignade pour les amateurs d'eau fraîche et déjeuner sur place avant de poursuivre en direction du Guatemala. Passage de la frontière en début d'après-midi et continuation jusqu'à San Juan La Laguna, à l'extrémité ouest du lac Atitlan. Dominé par les silhouettes imposantes de trois volcans et empreint d'une forte identité indienne, cet endroit promet une expérience inoubliable. 

  • Jour 9 Lac Atitlan.

    La population du lac Atitlan est essentiellement composée des groupes de descendants mayas, principalement "Cakchiquel" et "Tzutuhils". Ils vivent majoritairement de manière traditionnelle, c'est-à-dire de l'agriculture et de la pêche. Toutefois l'organisation communautaire de San Juan la Laguna a permis l'éclosion de projets de développement dans lesquels participent une grande partie des villageois. Ces initiatives ont permis de sortir le village de l'isolement et de dynamiser l'économie locale. En début de matinée, transfert en barque à moteur au village de Jaibalito et départ pour une superbe randonnée sur de petits sentiers escarpés jusqu'à Tzununa. Cette randonnée permet d'observer les meilleurs points de vue sur les volcans qui dominent ce lac d'altitude. Pause déjeuner sur une terrasse face au lac et retour à San Juan. L'après-midi, visite de la coopérative de café au cours de laquelle nous découvrons le processus d'élaboration du café puis de quelques ateliers et boutiques du village qui témoignent de l'organisation communautaire de cet authentique village guatémaltèque

  • Jour 10 San Juan la Laguna - Chichicastenango (le jour du marché) - Antigua.

    Chichicastenango doit sa notoriété à son marché indigène, le plus important d'Amérique Centrale. Lieu d'échange des villageois, ce marché rassemble un échantillonnage de la riche production artisanale du pays. La discrète rumeur des négociations menées à voix basse sur fond de couleurs éclatantes est un spectacle surprenant. C'est également ici qu'a été découvert en 1701 le "PopolVuh", sorte de Bible maya, qui réunit les connaissances ayant trait aux principaux domaines du savoir pré-hispanique. Longue matinée dans le village avec temps libre pour apprécier personnellement l'endroit. Après le déjeuner, continuation jusqu'à Antigua et installation à l'hôtel proche du centre-ville. Note : si ce jour ne tombe pas le jour du marché de Chichicastenango (jeudi et dimanche), nous ferons notre possible afin d'adapter le programme afin d'y aller le bon jour. Voir la rubrique "modification de programme". 

  • Jour 11 Antigua - Volcan Pacaya - Antigua.

    Le Guatemala se trouve à la jonction des plaques tectoniques Caraïbe, Nord-Américaine et Pacifique. La forte activité sismique qui en découle a notamment donné naissance à la Sierra Madre d'où surgissent les cônes de 33 volcans. Sur notre route se dresse aujourd'hui le "Pacaya", en activité. Une randonnée sur ses flancs permet d'observer une partie de cette chaîne volcanique et suivant le degré d'intensité d'activité, des coulées de magma en fusion. L'expérience du volcan Pacaya est toujours inoubliable. Retour à Antigua pour le déjeuner. Déposée au fond d'une vallée entourée de plusieurs volcans, Antigua Guatemala est située dans un cadre naturel somptueux. Reconnue comme "monument national", cette petite ville de 25 000 habitants figure également depuis 1979 sur la liste du Patrimoine Culturel de l'humanité de l'UNESCO. Il est vrai que l'ancienne capitale est un véritable joyau colonial. Vu de l'extérieur, ce sont des façades aux tons pastel et des hauts murs qui débordent de bougainvilliers et autres arbustes en fleurs, des portes cochères massives et de grandes fenêtres à grilles de fer. A l'intérieur, les patios ont été convertis en magnifiques jardins, bordés de galeries et de piliers de bois. Les destructions toujours visibles provoquées par les différents séismes qui ont secoué la ville, les larges rues pavées et les vendeurs d'artisanat confèrent à Antigua une ambiance très particulière. Temps libre pour profiter des galeries d'art, des boutiques de jade et des nombreuses autres attractions de la ville. Dîner libre.

  • Jour 12 Antigua - Guatemala City - Copan (Honduras).

    Départ en début de matinée vers Guatemala City, la capitale politique, économique et culturelle du pays et la plus grande métropole d'Amérique Centrale. Visite rapide de la Bibliothèque Nationale, du Palais du Gouvernement et de la Cathédrale qui bordent le  Parque Central. Poursuite vers l'est et les basses terres tropicales du département de Zacapa dont le climat chaud et humide est propice à la culture de fruits tropicaux, du tabac et surtout de la canne à sucre dont on tire le rhum. Pause déjeuner en cours de route et continuation vers la frontière du Honduras et arrivée à Copan en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel et temps libre pour la découverte du village qui a conservé son caractère traditionnel. 

  • Jour 13 Copan - Rio Dulce (Guatemala).

    Tout proche de la frontière du Guatemala, ce passage à Copan au Honduras permet de découvrir une des cités majeures de l'aire maya par la richesse de ses monuments et également une des mieux connues en raison des nombreuses recherches qui ont eu lieu ici. Visite du site tout au long de la matinée et observation des nombreuses stèles remarquablement décorées. C'est aussi un lieu d'observation d'une grande variété d'oiseaux. Après la pause déjeuner, retour au Guatemala et traversée des immenses bananeraies de l'ex United Fruit Company. Dans les années 60, la "pieuvre verte" réussit à étendre son emprise sur toutes les sphères de l'activité économique pour devenir un effrayant complexe économico-financier. Arrivée à Rio Dulce en fin d'après-midi.

  • Jour 14 Rio Dulce - Fort San Felipe - El Remate.

    Réveil dans le décor tropical de Río Dulce, entre le lac Izabal et le "Golfete" qui file lentement vers les Caraïbes. Autour du large fleuve se déploie une forêt tropicale humide qui contraste fortement avec les paysages observés jusqu'ici. Petite promenade en "lancha" (barque à moteur) jusqu'au Fort San Felipe. Le début du 16ème Siècle a vu le commerce s'intensifier entre la capitainerie et la métropole espagnole, Río Dulce est alors devenu la principale porte d'entrée et de sortie pour les marchandises échangées. Il est aussi devenu une proie pour les pirates de la région, ce qui a conduit à la construction d'une fortification pour protéger les entrepôts de marchandises et sécuriser la région. Balade sur le site et retour à Río Dulce pour le déjeuner. Transfert l'après-midi à El Remate via Flores. 

  • Jour 15 Tikal - El Remate.

    Le département du Petén, essentiellement recouvert de jungle, s'étend sur un tiers de la superficie totale du Guatemala et constitue la deuxième forêt tropicale d'Amérique après l'Amazonie. C'est dans cet environnement que les mayas ont bâti une de leur plus prodigieuse cité. Une bonne partie de la journée est consacrée à la visite de Tikal dont le patrimoine naturel et historique est immense. Les archéologues ont transcrit le nombre 869 sur la stèle 11, c'est la date la plus récente retrouvée dans l'aire maya et elle situe l'apogée de la ville au "Classique Récent", entre 550 et 950 de notre ère. Stratégiquement située au centre du monde maya, entre les Caraïbes et le Golfe du Mexique, Tikal a probablement tenu un rôle prépondérant dans le commerce de la région et en a en partie tiré sa grandeur. Déjeuner en début d'après-midi et court transfert à El Remate. Fin de journée libre pour profiter de la plage du lac Petén Itza.

  • Jour 16 El Remate - Rio Usumacinta - Yaxchilan - Palenque.

    Départ matinal vers le rio Usumacinta, frontière naturelle entre le Guatemala et le Mexique, et embarquement pour Frontera Corozal puis Yaxchilan sur la rive mexicaine de ce large fleuve. Rattachée à l'Etat du Chiapas, la "Selva Lacandona" a été classée réserve de la Biosphère "Montes Azules" pour la protéger de l'avidité des compagnies forestières, en quête du précieux acajou. Cette réserve compte de nombreux sites qui se sont développés sous l'impulsion de Yaxchilan, qui était le principal centre. L'accès au site, au cours duquel on peut apercevoir des crocodiles, la sensation d'être en pleine jungle entre le Mexique et le Guatemala, et bien sûr le site en lui-même font de Yaxchilan une superbe expérience. Retour à Frontera Corozal dans le courant de l'après-midi, formalités douanières et transfert à Palenque. 

  • Jour 17 Palenque - Golfe du Mexique - Campeche.

    Palenque, plus petite et moins monumentale que Tikal dont elle a été l'alliée à de nombreuses reprises, se distingue des autres cités mayas par l'étendue de son patrimoine architectural et sculptural. En effet, les plus brillants architectes et scribes de la civilisation maya ont œuvré dans la construction de Palenque, la beauté de l'ensemble est donc remarquable. Aujourd'hui, un groupe de sept constructions, dont le fameux Temples des Inscriptions où a été retrouvée la sépulture du roi Pacal, constitue la partie accessible de Palenque. Visite du site dès la première heure avant de poursuivre vers la côte du Golfe du Mexique. Déjeuner en route et arrêt baignade sur une belle plage de la région avant d'arriver à Campeche en fin de journée. Découverte du centre-ville entouré de fortifications et temps libre. 

  • Jour 18 Campeche - Uxmal - Hacienda Ochil - Mérida.

    Route pour Uxmal et visite du site phare de la "route Puuc" dont le style est défini par des caractéristiques techniques mais surtout décoratives. Considéré comme l'un des sites archéologiques les plus importants de la civilisation maya, Uxmal émerveille par son état de conservation et par la qualité de son décor de mosaïque de pierre. Visite et temps libre sur le site avant de rejoindre l'hacienda Ochil. Le déjeuner dans cette hacienda est l'occasion de découvrir la splendeur de ces demeures de propriétaires terriens, témoins du commerce florissant du sisal jusqu'au 19ème Siècle. Poursuite l'après-midi vers notre étape du jour, la ville de  Mérida. Fidèle au modèle de toutes les villes coloniales d'Amérique avec sa place centrale et ses rues en damier, Mérida s'est fortement développée ces dernières années pour devenir le principal pôle économique et culturel de la péninsule du Yucatán.

  • Jour 19 Mérida - cenotes Cuzama - Izamal.

    Au coeur d'une région riche en attractions touristiques, avec entre autres l'abondance de cenotes et de sites archéologiques, Mérida est devenue le complément culturel idéal aux plages de la Riviera maya.  Découverte du centre- ville et du marché municipal coloré avant de poursuivre vers Cuzama, en pleine campagne yucatèque. Nous observons ici et là des champs de cactus dont la fibre (le sisal) a longtemps servi à l'élaboration de cordages, de tapis et surtout de hamacs. Vers la fin de l'époque coloniale, ces terres étaient contrôlées par les propriétaires d'haciendas, dont les cheminées émergent toujours de la forêt basse du Yucatán. Départ sur de petits" trucks" à destinations de deux magnifiques cenotes. Découverte de ce phénomène géologique unique et baignade dans ces eaux tièdes et cristallines. Transfert dans le courant de l'après-midi à Izamal et visite de la plus belle ville du Yucatan, dominée par son magnifique couvent. 

  • Jour 20 Izamal - Chichen Itza - Tulum - Playa del Carmen.

    Transfert matinal à Chichen Itza, le haut lieu maya le plus célèbre et le plus spectaculaire. Sous l'impulsion des Putuns, fortement influencés par les Toltèques du haut plateau central mexicain, Chichen Itza est devenue entre le 11ème et le 13ème Siècle la plus importante cité de toute l'aire maya. La  Pyramide de Kukulcan est l'exemple le plus significatif de l'astro-architecture développée par les mayas, qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural. Visite et temps libre pour admirer le Grand Terrain de jeu de balle, le Groupe des mille colonnes et autres constructions monumentales. Continuation jusqu'à Tulum en fin de matinée, déjeuner dans le village et visite du site qui, de la falaise sur laquelle il repose, domine la mer des Caraïbes. Temps libre pour la baignade et transfert à Playa del Carmen en fin de journée. Dîner libre. 

  • Jour 20 Playa del Carmen - Cancun - Paris.

    Suivant les horaires de vol, temps libre puis transfert à l'aéroport de Cancun et vol de nuit vers la France. Repas libres. Note : si vous souhaitez prolonger votre voyage au bord des Caraïbes, n'hésitez pas à nous consulter (voir la rubrique "option")

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)