Voyage Mauritanie
Citées caravanières, dunes et oasis de l'Adrar

Ce voyage nous permet de découvrir toutes les régions de l'Adrar. En 4x4 et à pied nous explorons ce monde hors du temps qui connaît toujours une vie intense au rythme des nomades. Dans ce décor sauvage, nous naviguons d'erg en oasis, à la découverte des secrets des anciennes citées caravanières de Chinguetti ou Ouadane perdues au milieu des sables.

L'aventure

Après la découverte de l'étonnant phénomène du cratère de Guelb El Richat, nous foulons de nos pas les premières dunes de l'immense erg Ouarane, dont les crêtes ensablées sont baignées des lumières du soleil couchant.
Durant les jours qui suivent nous allons doucement nous enfoncer dans les dunes jusqu'à la très belle palmeraie de Terjit : elle constitue une étape de détente bien agréable, au doux son du ruissellement de ses piscines naturelles. Puis nous rejoignons le plateau de la vallée Blanche débouchant sur la somptueuse passe de Tifoujar. Enfin depuis la palmeraie de Maïreth, la plus grande de Mauritanie, nous retrouvons Atar.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit découverte complet et varié, avec de nombreuses petites balades faciles
  2. Les citées caravanières de Chinguetti et Ouadane
  3. Le cratère météoritique du Guelb el Richat

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour Atar et transfert à la passe de Nterazi.

    Arrivée à Atar. Déjeuner chez Becaye. Dans l'après midi, descente de la passe de Nterazi, d'où nous aurons une belle vue de l'oasis de Teyaret. Traversée de l’oasis, pour installer notre bivouac dans les dunes.

  • Jour 2 Teyaret - Guelb El Richat

    Nous retraversons ce matin l’oasis à pied pour remonter le petit canyon de Voum Chor. Par la passe d'Ebnou nous rejoignons le plateau de l’Adrar en direction de Ouadane. Pique-nique. Après le pique-nique, nous sommes transférés au cratère de Guelb El Richat. Une étonnante formation géologique en plein cœur du Sahara. Balade dans ce décor lunaire et installation de notre bivouac.

  • Jour 3 Guelb El Richat - Ouadane - Oasis de Tanouchert

    Nous quittons notre bivouac à pied pour une balade de 2h, avant de relier Ouadane . Découverte de sa vieille ville (ksour) qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le ksour, nous avons une belle vue panoramique sur tout le village de Ouadane et sa palmeraie. Pique-nique. L’après-midi, direction Oasis de Tanouchert, en partie ensevelie sous les dunes de l’Erg Ouarane. Bivouac dans les dunes.

  • Jour 4 Visite de la ville De Chinguetti - Chaine de Zerga

    Nous arrivons ce matin à la septième ville sainte de l'Islam, Chinguetti. Ancienne et fortifiée, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, cette ville est entourée par les dunes des tous les côtés. La vue est inoubliable, les petites maisons qui plongeant dans les dunes à perte de vue. Nous visitons la ville avec ses bibliothèques et les manuscrits datant du XI siècles. Continuation en 4x4 en longeant la chaîne de montagne de Zerga pour monter notre bivouac. 

  • Jour 5 Oasis de Mehairth - Terjit - Vallée Blanche - Passe de Tifoujar

    Nous descendons du plateau pour arriver à l'oasis de Mehaireth : la vue panoramique est inoubliable et majestueuse. C'est la plus grande palmeraie de la Mauritanie, elle fait plus de 10 km de long, située au pied du village du même nom. Continuation vers l'oasis de Terjit, nichée à l'ombre d'une faille dans un profond canyon, elle surgit comme un paradis en plein désert, avec une eau de source fraîche et buvable s'écoulant en permanence de la roche.  Pique-nique à l'ombre des palmiers et dans l'après midi nous continuons vers l'oued "El Abiod" signifiant "Vallée blanche" en langage local. Cet oued, large lit de rivière asséchée, est entouré de dunes multicolores. Nous traversons cette vallée pour rejoindre la passe de Tifoujar. En haut, nous accédons à un point de vue panoramique à 360° sur l'immensité des dunes. Un des plus beaux panoramas du voyage. Nuit en bivouac.

  • Jour 6 Oasis de Gleitatt - Erg Amatlich - Palmeraie d'Azoueïga

    Nous rejoignons ce matin l'oasis de Gleitat. Nous profitons de l'ombre rafraîchissante des palmiers et prenons notre pique-nique sous la tente traditionnelle "Khaïma". Petite promenade sur l'erg Amatlich avec ses dunes dorées qui s'enchaînent à perte de vue. Un véritable cordon dunaire s'étendant sur plus de 300 km, et qui traverse le sud de la région de l'Adrar jusqu'à la côte Atlantique. Arrivée le soir dans les environs de la palmeraie d'Azoueïga.

  • Jour 7 Oasis d'Azoueïga - Atar

    Nous profitons encore d'une matinée de marche pour sortir des dunes et rejoindre les plateaux de l'Adrar.  Nous terminons notre trek à l'oasis d'Azoueïga qui se dresse sur le côté ouest de l'erg comme un mirage. Petite promenade dans la palmeraie et découverte de sa source d'eau. Après le pique-nique nous prenons la route pour Atar en 4x4. Nuit en auberge.

  • Jour 8 Vol pour Paris.

    Transfert à l'aéroport d'Atar pour notre vol retour à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)