Voyage Mauritanie
Train du désert, banc d'arguin et dunes de l'adrar

Un cocktail d’ambiance et de paysages avec d’abord le train du désert, puis les lagunes du Banc d’Arguin et enfin les dunes et oasis typiques de l’Adrar.

L'aventure

L'aventure débute avec le train du désert, les mines de Zouérate et le plus grand monolithe d'Afrique. Puis vient la randonnée dans le banc d'Arguin, qui est le théâtre des noces du désert et de l'océan. Enfin changement de décor avec les dunes de l'Amatlich, les oasis de l'Adrar et la “Sorbonne du Désert” : Chinguetti…

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une triple découverte de la Mauritanie : — Les plus beaux aspects du désert : erg Amatlich, Vallée Blanche, Terjit et Chinguetti. — Le Sahara à bord du train du désert, les mines de Zouérate et le monolithe de Ben Amira. — Les richesses du rivage océanique dans le parc national du banc d’Arguin.
  2. Deux nuits en auberges confortables, transferts privés en 4x4 (gain en confort et en temps).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Atar - mine de Zouérate

    Vol pour Atar. Formalités de douane, accueil par votre guide et présentation de l’équipe. Puis départ en 4X4 pour rejoindre la ville minière de Zouérate crée dans les années 50 lors de la mise en production des mines de fer de la région. C’est aussi le point de départ de la ligne ferroviaire qui rejoint le port de Nouadhibou d’où est exporté le minerai de fer. Diner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 3 h 30 de transfert en 4x4.

  • Jour 2 Zouérate et ses mines - à bord du " Train du Désert "

    Le matin, visite guidée des mines de fer, gérée par la SNIM (société nationale industrielle et minière). Elle a été nationalisée en 1974 et occupe le second rang des producteurs africains avec une production annuelle de 12 millions de tonnes. Puis vient le moment d’emprunter "le train du désert", aménagé spécialement pour les voyageurs. Il empreinte la ligne Zouérate - Nouadhibou. Il s’agit de l’une des rares lignes ferroviaires en Afrique empruntée par le train le plus long et le plus lourd du monde qui va livrer son précieux minerai au port de Nouadhibou. Découverte de ce train constitué d’un wagon-couchette, d’une voiture auto-tractée à deux niveaux et d’une ancienne locomotive. Quatre heures durant, les paysages désertiques défilent lors de cette traversée du Sahara : dunes, troupeaux de chameaux et petits villages éparses s’égrainent sous nos yeux ébahis. A Choum, vient le temps de descendre du train pour reprendre nos 4x4 afin d’établir notre bivouac non loin de Choum. Nuit sous tente.


    2 h de visite. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de train et 1 Ă  2 h de 4x4.

  • Jour 3 Monolithe de Ben Amira et d'Aicha

    Ce matin, petit-déjeuner à la lueur douce du lever de soleil, puis direction le monolithe de Ben Amira. Il s’agit du 3ème plus grand monolithe du monde après Ayers Rock et le mont Augustus en Australie. Il existe également un second monolithe, distant d’environ 5 km que l’on appelle Aicha. La légende raconte qu’autrefois, ils ne formaient qu’un seul et même bloc. Lors de leur “divorce”, Ben Amira (l’homme), serait parti avec les deux enfants, chassant et pétrifiant Aïcha (sa femme) avec sa servante. La roche est burinée de petites écritures qui s’ajoutent à d’autres, gravées par des bergers sur les parois des grottes. Pour célébrer l’an 2000, un collectif d’une vingtaine d’artistes de différentes nationalités avait pour mission de composer une œuvre originale au pied du monolithe d’Aicha en s’inspirant de la légende contée et du paysage grandiose du désert. 35 jours plus tard, le monolithe de Ben Amira se retrouva doté d’une vingtaine de sculptures dans ses éboulis de granit que l’on découvre avec le plus grand plaisir. Nous reprenons la route le long de la voie ferrée et établissons notre bivouac non loin d’Azefal.


    2 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h de transfert.

  • Jour 4 Le banc d'Arguin : entre lagunes et océan

    Passage par Chami pour le plein de carburant et quelques achats. Arrivée dans la réserve naturelle du Banc d’Arguin crée en 1970 pour protéger un véritable réservoir de biodiversité. Cet écosystème côtier exceptionnel est baigné par des remontées d’eaux profondes, froides et riches en éléments nutritifs (upwelling), qui expliquent la présence de populations denses d’oiseaux, de poissons, d’invertébrés et de mammifères marins. Après-midi libre pour une randonnée côtière où vous ne manquerez pas d’observer la nature dans toute sa splendeur. Nuit en campement saharien aménagé (paillotes, douche, toilettes, restaurant), l’occasion peut-être de manger un poisson frais au milieu d’un séjour saharien.


    1 h de marche - 2 h de visite. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 environ.

  • Jour 5 Iwik, le long du rivage atlantique - Benichab

    Départ en 4x4 en direction du sud, le long du rivage atlantique, l’occasion d’aller à la rencontre des Imraguen. Ce peuple de pêcheurs a développé une technique de pêche unique au monde où ils étendent les filets et frappent l’eau à l’aide de fléaux. Les dauphins, qui viennent du large pour “jouer”, font alors fuir devant eux les bancs de mérous, lesquels se jettent dans les filets. Un spectacle incomparable. Depuis Iwik, excursion en bateau afin de découvrir la faune maritime qui se rassemble au banc d'Arguin : cormorans, flamands, spatules, crabes… Bivouac dans la zone de Benichab.


    4 à 5 h de croisière. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 à 4 h .

  • Jour 6 Benichab - Dunes de l'Amatlich et Vallé blanche

    Journée de transition. Nous quittons l’océan et ses embruns pour nous diriger vers un océan de sable cette fois-ci. Route pour Akjoujt, puis arrivée au pied de la dune d’Azoueiga, porte de l’erg Amatlich. Cet erg est un grand ensemble de cordon dunaire déployant un paysage typique du désert. Nous voici à présent dans l’univers semi-nomade du pays maure. Traversée des villages d’Erchat et de Legleitat, puis descente sur la vallée Blanche par la passe de Tifoujar. Bivouac dans la Vallée Blanche.


    1 Ă  2 h lors des pauses de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h environ.

  • Jour 7 Oasis de Terjit et M'Haireth - Panorama à 360° depuis Zarga - Chinguetti

    Direction l’oasis de Terjit. Douche ou baignade dans ses sources d’eau chaude : un plaisir incomparable au sein de l’un des plus grands déserts du monde. Puis la route se faufile à travers plateaux et oueds jusqu’à à l’oasis de Mhaïret qui abrite une palmeraie de toute beauté. De nouveau, nous plongeons dans les dunes en direction cette fois de la la montagne de Zarga. Balade entre le noir des roches et le jaune rouge du sable. Pour les plus courageux, la montée au sommet de Zarga réserve une vue époustouflante. Notre dernière étape nous conduit finalement à Chinguetti, la septième ville de l’Islam selon les Maures. Elle abrite pas moins de douze mosquées, quinze universités corniques et surtout des bibliothèques remplis d’ouvrages religieux, philosophiques, astronomiques ou mathématiques. Nuit en auberge.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h environ.

  • Jour 8 Atar - Paris

    Selon les horaires de vols, temps libre pour quelques achats avant le retour sur Atar et le transfert à l’aéroport pour le vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)