Voyage Maroc
Sur la piste des gorges du M'Goun et de l'Atlas marocain

Ce circuit vous offre la possibilité de découvrir en famille une région aux fortes traditions faisant partie des incontournables de la randonnée au Maroc : la vallée de l'oued M'Goun. Cet itinéraire, regroupant tous les aspects des massifs marocains, a été construit de façon à vous en faire profiter de façon ludique : l'univers minéral de la haute montagne, les vallées et villages de la région et la rencontre des habitants, les gorges aux parois abruptes et profondes de plus de 1000 m par endroits... En une semaine, vous aurez un large aperçu du mode de vie et des traditions qui perdurent dans les montagnes marocaines. Un voyage d'aventures unique à vivre en famille au Maroc !

L'aventure

Alexandra , Responsable Famille

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner et se baigner dans les gorges rafraîchissantes du M'Goun.
  2. Découvrir la diversité des paysages du Haut Atlas Central
  3. Apprécier les beaux villages en pisé de l'Atlas.

Le programme de la rando

4 jours et demi de marche

  • Jour 1 Envol pour Marrakech.

    Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

  • Jour 2 Marrakech - Idoukalen (1800 m) - Village d'AĂŻt Imi (1950 m).

    Aujourd'hui, nous partons en minibus à Agouti par Azilal et la vallée d'Ait Abasse. Nous déjeunons à Idoukalen et rencontrons notre équipe de muletiers avant de débuter notre randonnée. Nous découvrons progressivement la vallée des Aït Bougmez en cheminant entre les vergers où à l'ombre des noyers et arrivons en fin d'après-midi au village d'Aït Imi où nous installons notre premier bivouac. Visite des moulins en compagnie du guide qui nous explique leur fonctionnement.

  • Jour 3 AĂŻt Imi - col d'AĂŻt Imi (2900 m) - grenier d'AĂŻt Ahmed (2230 m).

    Ce matin, nous montons dans un paysage sauvage de haute montagne, avant de franchir le col d'Aït Imi. Au passage du col (un col se dit "tizi" en berbère), nous avons une vue magnifique sur toute la chaîne du M'Goun. En contrebas, nous apercevons les premiers villages de la vallée du M'Goun. Nous descendons et installons notre bivouac à proximité d'un tighremt (grenier) en ruines, grande maison fortifiée autour de laquelle s'organisait la vie des villages au temps des guerres tribales.

  • Jour 4 Tighremt n'AĂŻt Ahmed - Oued M'Goun - Imi n'Irkt (2020 m).

    Nous suivons aujourd'hui le cours de l'oued M'Goun dont les rives sont bordées de nombreux villages : El Mrabitine, Taghreft, Igherm Izdarn, Imi n'Iirkt... C'est l'occasion pour nous de faire de chaleureuses rencontres autour d'un thé et d'observer et de comprendre le mode de vie des habitants de la vallée, souvent coupée du monde en hiver, tout en admirant les vêtements traditionnels aux couleurs éclatantes portés par les femmes.

  • Jour 5 Gorges du M'Goun - Tighanimine (1830 m).

    En matinée, nous sommes tantôt sur les sentiers, tantôt les pieds dans l'eau ou sur le dos des mules, nous continuons à suivre le cours de la rivière qui a creusé son lit au fil des millénaires. Puis nous pénétrons dans les gorges. A certains endroits, elles sont si étroites qu'on pourrait presque toucher les deux parois en écartant les bras. En levant la tête, on s'aperçoit également que leurs sommets se trouvent à plus de 1000 m au-dessus de nous !!! Nous profitons de pauses pour faire quelques baignades rafraîchissantes dans les "piscines" naturelles formées par les flots capricieux de l'oued. Arrivée en fin d'après-midi à Tighanimine.

  • Jour 6 Villages d'Aguerzaka et d'Igherm Agdim - Boutaghar (1600 m).

    Aujourd'hui c'est notre dernière journée en compagnie de nos muletiers. Les gorges s'élargissent peu à peu à mesure de notre progression. Nous traversons les villages d'Aguerzaka et d'Igherm Agdim avant d'arriver à Boutaghar. Installation en gîte. Nous profitons une dernière fois du ciel étoilé en essayant de reconnaître les constellations vues au cours de la semaine qui vient de s'écouler.

  • Jour 7 Retour Ă  Marrakech via la vallĂ©e du Dades.

    Après notre petit-déjeuner, nous retrouvons notre minibus et partons via la magnifique vallée du Dadès, la route des 1000 kasbahs, puis le col du Tichka à 2260 m. Nous arrivons à Marrakech en fin d'après-midi pour nous installer à l'hôtel.

  • Jour 8 Vol retour depuis Marrakech.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)