Voyage Maroc
La grande découverte du maroc

L'aventure

Nous partons pour deux semaines d'exploration des plus beaux paysages marocains et des célèbres villes impériales en passant par le Moyen Atlas, le Grand Sud, l'Anti Atlas, la côte Atlantique et le Haut Atlas... De Casablanca à Marrakech, et de Fès à Essaouira, nous traversons le Maroc des grands espaces, des panoramas à couper le souffle, des villages berbères et des villes historiques. Toutes les beautés du Maroc en un seul voyage ! Après un passage par Casablanca puis la découverte des villes impériales de Rabat, Meknès et les vestiges de Volubilis, nous arrivons sur Fès : son empreinte andalouse et sa célèbre médina exaltent tous nos sens, tandis qu'au loin se dessinent les doux reliefs du Moyen Atlas et déjà la promesse d'un bol d'air et de quiétude à travers les forêts de cèdres et de pins... La transition est superbe, les cordons dunaires de l'erg Chebbi à Merzouga nous offrent une immersion dans les coulisses du Sahara. Balades à pied et à dos de chameau, nuit à la belle étoile dans notre confortable campement, le désert est là. Aux étroits couloirs des gorges du Todra succèdent la vallée du Dades et ses mille casbahs, dont la célèbre Aït Ben Haddou et nous poursuivons notre découverte par l'Anti Atlas et Taroudant : entourée de murailles centenaires, elle fut la première capitale des sultans saadiens. L’Atlas s'efface à Imouzzer Ida Outanane, et la côte Atlantique se dévoile, sauvage et propice aux randonnées. Un nouveau bain de fraîcheur et d'iode, avant de se faufiler dans les ruelles blanches d'Essaouira, l'ancienne Mogador. Au loin, le Haut Atlas s'impose et nous l'abordons par la vallée d’Amezmiz. Villages en pisé et cultures en terrasse, au cœur de ces reliefs arides, l'hospitalité des Berbères résonne d'une vallée à l'autre. Marrakech constitue la dernière grande étape de notre traversée.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire très complet à la découverte des différentes facettes du Maroc, des plus réputées aux plus secrètes.
  2. Les villes impériales, les 3 Atlas (Moyen, Anti et Haut), le grand Sud désertique, les gorges du Todra et du Dades, et la côte Atlantique.
  3. Un beau compromis entre visite de villes millénaires et randonnée dans des espaces reculés.
  4. Des hébergements confortables toujours différents, avec chacun leur charme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 6 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour Casablanca.

    Accueil aéroport par votre guide huwans et transfert à votre hôtel. Suivant votre horaire d'arrivée, vous pouvez faire un tour de Casablanca (visite non guidée). Tous les repas sont libres.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 02 Casablanca - Rabat - Meknès.

    Visite matinale de la mosquée Hassan II puis départ pour Rabat pour le déjeuner. L’après midi, visite de Rabat (tour Hassan – mausolée de Mohamed IV et la cité romaine de Challa). Puis départ pour Meknes et nuit à Meknes. Diner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Meknes - Volubilis - Fès

    Visite de Meknes, les écuries de Moulay Ismail et Baba Mansour… Déjeuner à Meknes. Visite de la célèbre citée romaine de Volubilis avant le départ pour Fès où nous passons 2 nuits. Passage par Moulay Driss et visite extérieure du Mausolée. Continuation vers Fès, la capitale culturelle et spirituelle du Royaume.


    HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 04 Visite de Fès.

    JournĂ©e de visite avec un guide local – visite historique de Fès, première ville orientale au Maroc. Perle du monde arabe, Fès est la capitale spirituelle, intellectuelle et culturelle du Maroc. Doyenne des villes impĂ©riales, elle fut fondĂ©e en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du prophète. DĂ©jeuner libre.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : Chez l'habitant

  • Jour 05 Fès - Imouzzer El Kandar - Ifrane - Midelt.

    Départ en direction de Imouzzer el Kandar pour le début de notre randonnée au coeur du Moyen Atlas dans une magnifique réserve. Visite de la source d'Aïn Sultane et traversée de deux villages typiques de la région. L'après midi, à travers les très belles forêts de cèdres et de pins du Moyen Atlas nous poursuivons notre route en direction d'Ifrane, jolie petite station d'hiver avec ses maisons coloniales puis Midelt où nous passons la nuit.


    5 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : kasbah

  • Jour 06 Midelt - Gorges du Ziz - Merzouga.

    Aujourd'hui, changement de décor et descente vers le Grand Sud par les superbes gorges du Ziz et l'immense palmeraie de la Vallée éponyme. Petite marche le long des villages de l'Oued Ziz. Nous arrivons en fin d'après-midi à Merzouga et nous nous installons dans une auberge face aux immenses dunes ocres de l’erg Chebbi.


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : Auberge.

  • Jour 07 RandonnĂ©e dans les dunes.

    Journée consacrée à l'exploration de la mer de sable des dunes de Merzouga, les plus grandes du Maroc (150m). En fin d'après-midi retour à l'auberge pour se rafraîchir avant de repartir avec nos chameliers pour une méharée d'1h30 qui nous mène à notre campement nomade pour la nuit.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Campement confortable dans les dunes

  • Jour 08 Merzouga – Palmeraie de Tineghir – Gorges du Todra.

    Une petite marche matinale nous ramène à l’auberge. Départ pour la palmeraie de Tineghir et les gorges du Todra. Nous visitons en chemin le mausolée à Rissani. Arrivée pour déjeuner à tineghir. Nous marchons environ 2 heures dans la palmeraie de Todra. Les jardins sont magnifiques, le chant des oiseaux nous accompagne. Nous croisons les villageois travaillant dans les champs, et, en octobre, nous assistons à la récolte des dattes. Nuit dans la palmeraie de Todra.


    2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : Auberge.

  • Jour 09 Gorges du Dadès - VallĂ©e des roses et du M’Goun - Ouarzazate.

    Le matin nous partons vers les gorges du dades et la vallée des 1000 kasbahs. Visite des gorges puis nous rejoignons la vallée des roses – nous faisons un petite marche de 2h dans la vallée du M’Goun. Nous marchons de village en village, bordant l’assif M’Goun et nous déjeunons chez l’habitant. Dans l’après-midi, nous passons par skoura, marche dans la palmeraie avec visite de la kasbah amridil (1 h de marche). Transfert à Ouarzazate.


    3 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 10 Ouarzazate -Ait Ben Haddou - Taroudant.

    Continuation vers Aït Ben Haddou pour visiter l'incontournable kasbah classée héritage mondial de l'Unesco. Emergeant de cette terre rose et ocre dont elle a tiré sa substance même, la kasbah d'Aït Ben Haddou semble surgir d'un rêve venu du fond des âges. Nous quittons les paysages du Sud pour s'engouffrer dans l'Anti Atlas, en passant par la ville de Tazenakht, connue pour sa richesse artisanale et notamment la fabrication de tapis. Nous nous y arrêtons pour déjeuner. Par la plaine de Souss nous rejoignons ensuite Taroudant, "la petite Marrakech" avec ses murailles centenaires.


    2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : riad

  • Jour 11 Taroudant – Agadir - Village d'Imouzzer Ida Outanane.

    Visite de Taroudant : les souks, comparables à des labyrinthes, font partie des marchés les plus impressionnants du Sud marocain. Ils sont célèbres pour les bijoux en argent, le travail du cuivre et du cuir. Départ pour Agadir ou nous déjeunons et continuation par les nombreux petits villages berbères qui bordent les petites routes en lacets se frayant un chemin à travers montagnes et gorges jusqu'au village d'Imouzzer Ida Outanane, entre mer et montagne, au coeur d'une région encore sauvage et exotique. Nous marchons dans la jolie vallée du paradis où nous pouvons suivant la saison nous baigner dans les sources.


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 12 Imouzzer Ida Outanane - Essaouira.

    Le matin nous faisons une marche d’environ 2 heures pour rejoindre les cascades d’imouzzer. Départ vers l'ouest pour rejoindre la côte atlantique et Tamri, l'un des nombreux petits villages de pêcheurs. Balade sur la plage ou baignade avec possibilité de voir des Ibis chauves. Continuation vers le nord en longeant cette côte sauvage bordée d'eucalyptus et d’arganiers. Arrivée à Essaouira en fin de journée.


    2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : Riad.

  • Jour 13 Souk de Tidzi – Essaouira – soins traditionnels (hammam).

    Un transfert de 30 km vers le marché hebdomadaire de khmis de tidzi. Découverte de ce marché haut en couleur et senteur. Continuation vers ida ouguerd pour une marche dans l’arrière-pays au milieu des arganiers. Nous nous arretons chez El Haja Fatima pour un déjeuner chez l’habitant. Retour en milieu d’après-midi à Essaouira pour découvrir une spécialité du Maroc : les soins traditionnels (séance de soins : Hammam, gommage au savon noir et Massage). Diner libre.


    4 à 5 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Riad.

  • Jour 14 DĂ©jeuner et randonnĂ©e au pied de l'Atlas - Marrakech.

    Départ d’Essaouira le matin en direction du massif du toubkal. Nous allons jusqu’à Amizmiz. Déjeuner chez l’habitant, dans la famille de Da Brahim à Ait Zitoun. Nous randonnons dans l'après-midi de villages en villages, dans le massif du Toubkal. Nous retrouvons Marrakech en fin de journée.


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 15 Marrakech – visite libre de la ville, de la medina et du souk.

    Marrakech fut fondée en 1062 par le guerrier berbère Youssef Ben Tachfine qui venait de traverser le désert avec ses Sanhaja sahariens, Al Morabitine ou Almoravides, en prêchant un Islam puritain. Au cours des siècles, différentes dynasties s'y succèdent laissant en héritage des joyaux architecturaux comme le palais de la Bahia, la Koutoubia, que nous visitons. Si Marrakech est une ville de monuments par excellence, elle demeure aussi la ville des Jardins, avec les célèbres jardins de la Koutoubia ou plus récents les jardins Majorelle réputés par ses teintes bleues éclatantes. Les repas sont libres.


    4 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 16 Vol retour depuis Marrakech.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.


    Transport : minibus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans Adventure.