Voyage Maroc
Charmes du Grand Sud

En itinérance, en 4x4 et à pied, entre la vallée du Drâa, les dunes de l'erg Chebbi et la vallée des roses, nous goûtons sur cet itinéraire tout l'art de vivre marocain au cœur des plus beaux sites du Grand Sud. Nous dormons en kasbah ou en auberge et lodge de charme. Tout est soigné, c'est la tradition !

L'aventure

N'Kob, fief de la tribu des Aït Atta est notre première étape avant de traverser les espaces désertiques qui nous mènent au pied des dunes de Remlia, puis de Merzouga. Nous quittons ces immensités pour nous engouffrer dans l'étroitesse des gorges du Todra, puis basculer dans la vallée du M'Goun dont les constructions ocre en pisé contrastent avec les champs verdoyants ! Une randonnée dans les gorges de Taghia achève ce périple qui réunit les splendeurs du Grand Sud, tant naturelles que celles imaginées et bâties par les hommes. Pendant la semaine, nous rencontrons de nombreuses familles berbères dont l'hospitalité et la générosité ne seront plus à démontrer.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un compromis idéal entre randonnées faciles et hébergements de charme tous les soirs.
  2. L'ensemble très complet des paysages traversés.
  3. Une arrivée par Marrakech et un départ de Ouarzazate, pour un itinéraire fluide.

Le programme de la rando

2 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour Marrakech.

    Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.

  • Jour 2 Marrakech - palmeraie de Tansikht - village de N'Kob.

    Nous quittons Marrakech pour le col du Tichka et très vite nous arrivons dans les terres du Sud. Nous longeons le début de la vallée du Drâa jusqu'à la verdoyante palmeraie de Tansikht, puis empruntons la petite route qui longe le versant sud du Djebel Sarho pour arriver enfin à N'kob, fief de la tribu des Aït Atta. En fin d'après-midi, suivant notre heure d'arrivée, nous découvrons le village de N'Kob réputé pour ses constructions en pisé, et balade dans la palmeraie.

  • Jour 3 Piste pour les dunes de Ramlia via Tazzarine, les dunes de Foum Tizza et Oum Jrane

    Après le petit déjeuner, nous poursuivons notre découverte du Sud par une piste qui traverse les espaces désertiques de Taghbalt et qui nous mène aux dunes de Foum Tizza qui sont de toute beauté. Les dunes sont accrochées à la montagne. Pour une première approche du désert, nous faisons une balade au coeur des dunes de Foum Tizza. Nuit dans une kasbah confortable à Ramlia.

  • Jour 4 RandonnĂ©e dans les dunes de Ramlia - Merzouga

    Aujourd'hui nous marchons dans les dunes de Ramlia, découverte de cette belle région sauvage et de ses paysages dunaires. Possibilité de boire un thé chez l'habitant au retour de notre randonnée dans le village de Ramlia. Puis nous reprenons la piste à travers le territoire des nomades Aït Khebbach pour atteindre Merzouga et les dunes orangées de l'erg Chebbi. En fin de journée installation dans notre auberge.

  • Jour 5 RandonnĂ©e dans les dunes de l’erg chebbi – Gorges du Todra

    Nous marchons ce matin dans les dunes de l'erg Chebbi. Nous croisons quelques méharée dans la lumière matinale qui font l'objet de très jolies photos. Puis nous quittons le décor "grand Sud" pour emprunter la route qui longe le Djebel Saghro versant nord et arriver au coeur des Gorges du Todra. Dans sa partie la plus spectaculaire, le passage ne fait qu'une dizaine de mètres, alors que les falaises l'entourant ont un à-pic de 300 m, ne laissant apparaître qu'une étroite bande de ciel. Nous emprunterons des petits sentiers à travers champs et palmeraie pour rejoindre notre auberge avec une vue magnifique sur les gorges et la palmeraie.

  • Jour 6 Gorges du Todra - Kelâa M'Gouna - Taberacht (VallĂ©e du M’Goun)

    Balade le long de l'oued dans les gorges, au milieu des palmeraies, des jardins et des champs. Vous entendez le chant des oiseaux et vous rencontrez les villageois qui cultivent leur petite parcelle de terrain verdoyante. Beaucoup d'arbres fruitiers et aussi de la luzerne pour nourrir les animaux. Nous continuons vers Kelâa M'Gouna, capitale de la rose puis nous nous installons pour la nuit dans une confortable auberge isolée sur un piton rocheux pour un panorama grandiose et une vue magique sur la vallée du M'Goun et les montagnes de l'Atlas.

  • Jour 7 RandonnĂ©e de Aznag Ă  Alemdoune (Gorges de Taghia) - Ouarzazate

    Nous quittons aujourd'hui la vallée de M'goun, nos véhicules nous conduisent par une belle route vers le village de Aznag où nous commençons notre randonnée par une petit montée avec une belle vue sur la vallée et Aït Ahmed, puis descente vers le village d'El Hot puis d'agouti et ses belles kasbahs en pisé. Nous pique niquons à l'entrée des gorges de Taghia à l'ombre des figuiers et des grenadiers. L'après-midi est consacrée à une belle marche dans les gorges de Taghia jusqu'au village d'Alemdoune. Puis transfert à l'hôtel à Ouarzazate pour notre dernière soirée.

  • Jour 8 Vol retour depuis Ouarzazate

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)