Voyage Maroc
Les grands espaces du sud

Maroc, fascinant royaume

Une bonne approche du désert marocain et de ses paysages sahariens, avec un hébergement en casbah et en camp aménagé dans les dunes.

L'aventure

La superbe vallée des Casbahs, de Telouet à Aït Benhaddou, la crête de Foum Tiza se dressant au milieu d'un océan de dunes, les immensités désertiques et les palmeraies autour de la vallée du Draa. Puis les gorges profondes du Dadès et du Todra, les villages nichés au pied des falaises rouges, la vallée des Roses. Une très belle randonnée dans le désert du Maroc, pour explorer les grands espaces et les superbes paysages sahariens.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le voyage incontournable pour randonner dans le désert du Maroc.
  2. La qualité de l’hébergement : casbah, camp saharien aménagé, camp dans les dunes.
  3. La découverte de Marrakech.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Marrakech

    Vol pour Marrakech. Accueil et installation dans un hôtel quatre étoiles. Reste de la journée libre, suivant l'heure d'arrivée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Marrakech - Telouet - Aït Benhaddou

    Par le tizi n’Tichka (col à 2260 m) et ses paysages de montagnes torturées, plongée sur le versant sud de l’Atlas. Puis nous continuons vers la large vallée menant à Telouet (1780 m). Visite de la forteresse (casbah) de Telouet, citadelle du Glaoui et de sa tribu jusqu’à la fin des années 50. De ces montagnes, la puissance du Glaoui s’est répandue à travers tout le Maroc et a même secoué l’Europe. Grandeur et décadence... Continuation par la très belle vallée d’Ounila, casbahs, verdure… Belle balade dans la vallée en traversant des villages en pisé rouge, sur les traces de Jacques Majorelle. Nuit à proximité de Aït Benhaddou.


    2 h de marche. HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h.

  • Jour 3 Aït Benhaddou - Saredrar

    Le ksar de Aït Benhaddou, l’un des plus célèbres du Sud marocain, est désormais classé patrimoine mondial de l’Unesco. Son décor exceptionnel a inspiré de nombreux cinéastes, entre autres David Lean pour le film Lawrence d’Arabie. On sent de plus en plus le Sud... La superbe vallée du Draa, ses villages bâtis en pisé, une balade à Agdz, pour une vue panoramique de la palmeraie et du djebel Kissani. N’Kob, sur le piedmont sud du Sarhro, et c’est l’arrivée à Saredrar au milieu de nulle part.  Installation dans un campement saharien aménagé : tentes berbères traditionnelles, lits, douches, toilettes, restaurant.  


    2 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h.

  • Jour 4 Saredrar - Foum Tizza - trekking dans le désert

    A la sortie du campement, découverte des canaux d’irrigation souterrains. Traversée de la montagne de Saredrar : le sol est jonché de millions de fossiles au cœur d’un paysage lunaire, tumulus préislamiques et restes de fours préhistoriques de la métallurgie du cuivre. Puis des dunes imposantes apparaissent, piquetées de rochers : un endroit de rêve, exactement ce que l’on recherche dans le Sahara. Après un bon thé réparateur, en soirée, traversée des crêtes de Foum Tizza, attaquées de tous côtés par les dunes.  Camp dans les dunes au pied des crêtes (le camp a été installé avant votre arrivée, couvertures fournies).


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Foum Tizza - gorges du Todra

    Deux heures de marche dans le désert puis retour au minibus et direction nord. Nous quittons le désert petit à petit avant de rejoindre les montagnes de l’Atlas en passant par des villages habités par les Aït Atta sédentarisés, dont une bonne partie pratique encore la transhumance (printemps et automne). Déjeuner à Alnif, après la barre rocheuse qui fait frontière entre désert et montagne. Balade dans les fameuses gorges du Todra, dont les falaises semblent s’élever à l’infini. Un autre monde ! Nuit dans une belle casbah qui appartenait autrefois au chef de Tineghir, aujourd’hui restaurée pour recevoir les hôtes de passage.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : casbah. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 6 Gorges du Todra - vallée des Roses

    Après un petit déjeuner dans le calme de la montagne, nous quittons Tineghir pour rejoindre les gorges du Dadès. Marche en descendant la vallée puis continuons vers Kelaà des M’Gouna et la vallée des Roses pour rejoindre Boutaghrar. Changement complet de décor ; nous voilà chez les villageois des Aït Atta. La vallée des Roses (vallée du Dadès) offre un contraste entre montagnes arides, jardins luxuriants et villages fortifiés entre les pitons de rocher rouge. Hors du temps, cette région de l’Atlas témoigne de la richesse de la culture berbère, restée intacte. Nuit dans la vallée des Roses.


    2 h de marche. HĂ©bergement : casbah. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 Ă  4 h.

  • Jour 7 Vallée du Dadès - Marrakech

    Nous prenons la route des Mille-Casbahs : des oasis, des palmeraies. Passage à Ouarzazate puis, par le tizi n’Tichka, retour à Marrakech dans l’après-midi après un dernier repas berbère dans un restaurant local. Installation dans un hôtel quatre étoiles. La soirée permettra de profiter de la “ville rouge”, des souks, de la place Djemaa el-Fna…


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 8 Marrakech - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)