Voyage Malaisie
Au coeur de la jungle du Sarawak

Balade à pied à Gunung Mulu, Bako et observation de la faune et flore dans les forêts de Bornéo !

L'aventure

Sauvages, gigantesques et tropicales, les forêts de Bornéo sont à l'Asie du Sud-Est ce que l'Amazonie est aux Amériques ! En petit groupe de "travelers" du monde entier, vous partirez randonner dans cette jungle impénétrable. Traversez les vastes systèmes de grottes de Mulu, parmi les plus grandes du monde, passez une nuit dans une longue maison traditionnelle des ethnies Iban. Suivez le sentier des chasseurs de têtes du Sarawak, promenez-vous le long de la promenade en bord de rivière de Kuching ou observez les orangs-outans qui se balancent dans la cime des arbres de la forêt tropicale de Semenggoh, puis enfin détendez-vous sur les plages de sable doré de Kota Kinabalu... C'est au cœur de ce joyaux naturel où se rencontrent et se mêlent forêt équatoriale, plages paradisiaques et grottes gigantesques que nous vous donnons rendez-vous pour votre prochaine aventure !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vous balader au coeur de la jungle de Bornéo
  2. Plonger dans la variété et la beauté des paysages (montagnes, plages, jungle, grottes gigantesques)
  3. Observer différentes espèces d'animaux et d'oiseaux
  4. Admirer l'exubérance de la faune et flore de Bako et Mulu
  5. Passer la nuit chez l'habitant dans une communauté Iban

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au coeur de la jungle du Sarawak

Le programme de la rando

  • Jour 1 Kuching. Premiers pas en Malaisie

    Rendez-vous vers 18h00 avec votre accompagnateur au Lime Tree Hotel (317 Jalan Abell - Kuching - Sarawak, téléphone : 0011 6082414600).Selamat datang ! Bienvenue en Malaisie. Kuching, qui signifie « chat » en malais, est sans doute la ville la plus agréable du Bornéo malaisien. C'était la maison des tristement célèbres Rajas blancs du Sarawak, dont les règles mystérieuses dans ce coin reculé du monde ont éveillé de tout temps la curiosité des visiteurs. Découvrez cette ville cosmopolite et riche en architecture, où le front de mer abrite une multitude de boutiques et de marchés locaux de légumes, d'épices et de poissons. Cette ville, aujourd'hui moderne, située près de la jungle luxuriante, est facile à parcourir, pour découvrir son ambiance unique et sortir avec vos nouveaux compagnons de voyage pour essayer, pourquoi pas, des plats locaux comme le Sarawak Laksa ou le Kolok mee. Votre aventure commence par une réunion de bienvenue vers 18h, dont vous trouverez les détails à la réception de l'hôtel à votre arrivée. Repas libres. Nuit à Kuching à l'hôtel.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 2 Parc national de Bako. Observation nocturne des singes proboscis

    Transfert en camionnette privée jusqu'au village de pêcheurs de Kampung Bako (environ 1 heure de route), puis traversée en bateau jusqu'aux côtes du parc national de Bako (environ 20 minutes). Bako est le plus ancien des parcs nationaux de Sarawak et possède une forêt tropicale unique, une faune abondante, d'innombrables rivières et cascades, une vie végétale parmi les plus riches de la planète, des plages isolées et des sentiers de trekking. Des millions d'années d'érosion ont formé un littoral de falaises abruptes, de promontoires rocheux et de vastes étendues de baies blanches et sablonneuses. Les vagues ont sculpté les falaises dans des arcs de mer aux formes fantastiques, aux motifs colorés formés par des dépôts de fer. Les nombreux sentiers de la jungle à Bako offrent un aperçu de la diversité botanique de l'île. Si le temps le permet, vous ferez une balade guidée jusqu'à la belle plage de Telok Pandan Kecil (5 kilomètres, environ 3 heures de marche aller/retour). Le sentier grimpe à travers la forêt avant de déboucher sur un plateau ouvert couvert de broussailles, d'où l'on peut parfois voir de curieuses plantes de pichet. Cela peut être une randonnée éprouvante dans cette chaleur humide mais toujours récompensée par la découverte. Pour espionner les singes proboscis excentriques dans les arbres, vous ferez une promenade nocturne à la lampe frontale, une rare occasion de découvrir la jungle sous un jour différent.Logement de base au coeur du parc national : ventilateur, multi-chambres partagées de type dortoir. La plupart des visiteurs ne viendront à Bako qu'une journée, donc après 16h, vous aurez la plage pour vous ou pour observer la faune et admirer les couchers de soleil spectaculaires. C'est le meilleur moment pour être au parc national de Bako, c'est pourquoi nous préférons passer la nuit. Même si l'hébergement est basique, ça vaut le coup pour cette expérience !Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : en Ă©colodge

  • Jour 3 Kuching. Observez et photographiez les orangs-outans

    Après une randonnée facultative et revigorante le matin, adieu la jungle et retour au village de Bako en bateau (il peut être nécessaire de quitter le parc plus tôt ou plus tard, selon les conditions météorologiques). Puis retour en minibus privé à Kuching (environ 1 heure). Plus tard, vous serez transféré au sanctuaire Orangutan Semenggoh - un centre de réadaptation financé par le gouvernement, situé dans des environs luxuriants - sur le chemin. Le centre a été mis en place pour aider à réintroduire ces créatures merveilleuses dans la nature après une vie de domestication ou d'orphelin. Dirigez-vous dans la jungle par une passerelle, d'où vous pourrez observer et photographier les orangs-outans à partir d'une plate-forme panoramique, en train de manger leur régime de bananes et leur ration de lait qui leur sont servis deux fois par jour. Prenez le temps de savourer les moments privilégiés en compagnie de ces animaux. Le contact humain doit être réduit au minimum et il est essentiel que vous suiviez les instructions de votre encadrant. Ensuite, retournez à Kuching et à l'hôtel, où vous pourrez vous rafraîchir. Le soir, vous pourrez peut-être vous rendre au bord de la rivière et visiter les ferries tambangs, le musée Sarawak (l'une des attractions les plus populaires ici) ou vous rendre dans l'un des nombreux marchés de fruits de mer d'influence chinoise.Activités optionnelles : Urang Sarawak exhibition - gratuit.Repas libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Parc national de Niah. Promenade dans la forĂŞt tropicale

    Prenez un vol d'une heure vers Miri, votre grand sac étant envoyé à Limbang, et emportez un sac avec l'essentiel pour les 4 prochaines nuits. Vous devrez transporter votre propre sac à dos à la longhouse et le long du sentier des chasseurs de têtes à Mulu. Si cela vous paraît trop difficile, votre encadrant peut réserver les services d'un porteur pour votre petit sac moyennant un supplément. À l'arrivée, conduisez pendant 1-2 heures au parc national de Niah, un endroit où les restes humains les plus anciens en Asie du Sud-Est ont été déterrés, datant de 40 000 ans. Il y a un petit musée que vous pouvez visiter avant de commencer la promenade de 3,5 kilomètres à travers la forêt tropicale à Niah Caves. Emportez avec vous une lampe torche et promenez-vous dans les tunnels calcaires pour trouver des cavernes habitées non seulement de chauves-souris, mais aussi de salanganes, et imprégnée de l'histoire de la population locale - d'anciennes peintures rupestres et des signes de peuplement humain précoce peuvent être trouvés ici. Ensuite, nous ferons une randonnée de 2 km vers une longhouse Iban où nous passerons la nuit. À l'arrivée, votre encadrant vous présentera à nos hôtes et vous serez dispatchés dans différentes familles. Ceci est une expérience très traditionnelle et authentique, ainsi soyez conscients que les installations pour la toilette et le couchage restent rudimentaires. Dans l'après-midi, n'hésitez pas à vous promener dans le village ou à aider votre famille d'accueil en préparant le dîner. Dans la soirée, nous aurons un spectacle mettant en avant la culture locale. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.Remarque : la franchise de bagages maximale pour le vol du jour est de 15 kg. L'excès de poids entraînera un coût supplémentaire pour le voyageur.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Parc national de Niah - Gunung Mulu. Profitez de la jungle

    Dites adieu à vos hôtes ce matin et faites la courte marche retour à travers la forêt tropicale à l'ambiance si particulière, vers le siège du parc national de Niah (3,5 kilomètres). Retournez quelques heures à l'aéroport de Miri, puis prenez le court vol de 30 minutes vers Mulu. Lorsque vous arrivez à Mulu, dirigez-vous vers le cœur de l'un des parcs nationaux les plus spectaculaires d'Asie, le parc national de Gunung Mulu. Transfert rapide jusqu'au QG Mulu (2 kilomètres) où vous resterez pour les 2 prochaines nuits. Votre encadrant examinera certaines des options pour votre temps libre ici. Vous pouvez emprunter les sentiers autoguidés du parc ou aller observer les cimes des arbres sur la plus longue passerelle de la canopée au monde. Ou peut-être simplement vous détendre avec un livre et profiter des sons de la jungle à proximité. Plus tard, il y a la possibilité d'une promenade nocturne facultative pour rechercher des insectes et des reptiles étranges et merveilleux. Ce soir, vous resterez au siège du parc, qui a son propre restaurant et centre d'information. L'hébergement se constitue de chambres partagées avec salle de bain privée.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.Remarque : la franchise de bagages maximale pour le vol du jour est de 15 kg. L'excès de poids entraînera un coût supplémentaire pour le voyageur.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Gunung Mulu. Engouffrez-vous dans la spectaculaire Deer Cave

    Aujourd'hui, vous avez une matinée libre pour explorer ou vous reposer... au choix. Puis l'après-midi, balade dans cette forêt tropicale vieille de 180 millions d'années, et observez le vol des chauves-souris à Deer Cave au coucher du soleil. Le parc classé au patrimoine mondial possède une géologie calcaire absolument spectaculaire, avec d'énormes grottes, de vastes réseaux de grottes, des pinacles rocheux, des falaises et des gorges. En fait, son système de grottes est le plus grand connu dans le monde, formé lorsque l'eau de surface s'est frayé un chemin à travers la roche, creusant de gigantesques passages dans le roc. Deer Cave possède l'un des plus grands passages souterrains du monde : 2,2 kilomètres de long et 220 mètres de haut à son point culminant. Avant de faire partie du parc, la grotte était un terrain de chasse bien connu pour les cerfs, qui étaient attirés par les flaques d'eau salée s'écoulant des tas de guano. Le guano provient des millions de chauves-souris qui élisent domicile dans la grotte et qui, au crépuscule, partent chasser en exode nocturne de quoi ce sustenter. Dans la grotte voisine de Lang, vous pouvez apprécier le travail que l'eau fait sur le calcaire, en sculptant des vagues sur le plafond, en dessinant des stalagmites, des colonnes et des stalactites.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Gunung Mulu. De grottes en grottes sur une rivière sous-marine

    Laissez le QG du Parc derrière vous et dirigez-vous vers la jungle. Prenez des bateaux pour environ 30 minutes en descendant vers les incroyables grottes Clearwater et Wind, qui accueillent la plus longue rivière sous-marine d'Asie. Le système de grottes de Clearwater s'étend sur 107 kilomètres, dont 75 ont été explorés. La grotte Wind présente une brise rafraîchissante à travers ses longueurs et combine certaines des meilleures grottes de Gunung Mulu, tandis que Clearwater est couverte d'une plante vert clair, espèce unique au parc et offre une réelle opportunité de voir l'eau à l'oeuvre sur le rocher. Ensuite, prenez une chaloupe et descendez la rivière avant de débarquer et traverser la jungle vierge jusqu'au Camp 5, niché au fond de la gorge de Melinau (environ 8,5 kilomètres). Pendant la saison sèche, il peut être nécessaire de pousser les bateaux sur certaines portions de la rivière, il est donc conseillé de porter des sandales ou des chaussures pouvant être mouillées. Au Camp 5, vous dormirez dans un cadre magnifique, sur des plateformes surélevées en plein air dans un dortoir mixte, avec une salle de bains commune et des douches d'eau froide. La literie n'est pas fournie alors apportez votre propre drap de lit et une couverture chaude pour les nuits fraîches. Des moustiquaires sont disponibles à la location moyennant un petit supplément. S'il vous plaît, ayez à l'esprit qu'à certaines périodes de l'année, il peut y avoir beaucoup d'abeilles autour du Camp 5.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Sentier des Headhunters - Limbang. Arpentez la cĂ©lèbre piste

    Aujourd'hui, vous allez vous attaquer à la tristement célèbre piste de Headhunters. Situé dans une région isolée de la jungle de Bornéo, ce sentier de 11,3 kilomètres (environ 5 heures) tire son nom de son rôle historique en tant que route empruntée par les parties belligérantes entre les rivières Tutoh et Limbang. Le trek traverse une jungle dense le long d'une piste bien définie, principalement plate, bien que le chemin puisse être boueux pendant la saison des pluies. Vous devrez également traverser quelques ruisseaux par des ponts de corde, des allées en bois, des bûches ou en vous mouillant les pieds pendant que vous pataugez. Vous serez entourés d'une flore incroyablement diversifiée, d'arbres massifs remplis d'oiseaux et des sons magiques de la forêt - un calao battant des ailes, les cris des singes et le pouls des cigales et des grillons. Ensuite, vous prendrez un bateau de Kuala Trekian à Kuala Medamit, un voyage d'environ 3-4 heures. En fonction de la quantité de pluie, il se peut que vous deviez aider à pousser le bateau sur des parties peu profondes de la rivière. Il y aura un arrêt dans un poste de garde pour le déjeuner le long du chemin. Cette journée sera longue, difficile mais enrichissante. Vous serez ensuite transférés en minibus à la ville de Limbang (environ 1 heure), où vous serez réunis avec vos grands sacs.Repas inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Kota Kinabalu. Visitez la capitale de Sabah

    Quittez Limbang et voyagez en ferry jusqu'à Labuan (environ 2 heures) où vous aurez le temps de déjeuner rapidement et d'obtenir des produits hors taxes avant de prendre un autre ferry pour Kota Kinabalu (environ 3 heures). Votre logement ce soir est situé en plein cœur de la ville. Capitale historique de Sabah, la ville intrigante de Kota Kinabalu est née entre la jungle de Bornéo et la mer de Chine méridionale. La « KK » moderne est une métropole vibrante, s'étant bien relevée après la seconde guerre mondiale. Kota Kinabalu a des musées intéressants à explorer (le Sabah State Museum est un endroit idéal pour se plonger dans son histoire), des marchés à parcourir, et les plages et îles environnantes sont parfaites pour la baignade ou la plongée avec tuba. Ce soir, peut-être dédié à une sortie pour un dernier repas avec votre groupe, pour célébrer votre aventure à Bornéo - le marché de nuit est rempli de fruits de mer frais grillés.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 10 Kota Kinnabalu. JournĂ©e libre sur les plages

    Il n'y a pas d'activités prévues pour le dernier jour, pour permettre à ceux qui le désirent de se reposer et profiter des plages dorées de la région. Vous pouvez quitter le logement à tout moment suivant la suite de votre programme libre.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Malaisie

Ce séjour en Malaisie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)