Voyage Madagascar
Randonnées de tsingys en nosys dans le nord de mada

L'aventure

Ce voyage se déroule exclusivement dans la partie nord de Madagascar. Nous découvrons la région de Diego Suarez, la faune et la flore du parc de la montagne d'Ambre et les Tsingys du parc de l'Ankarana. Nous rejoignons ensuite l'île paradisiaque de Nosy Komba où nous profitons des villages, reliefs escarpés, balades, lagons, plages et récifs coralliens. Nous explorons à pied pendant 3 jours à partir de notre campement et notre gîte le parc national de l'Ankarana, ses grottes, ses rivières, ses forêts sèches, ses canyons et sa faune endémiques de toute beauté. Puis nous montons vers la ville de Diego où nous nous installons aussi pour 3 nuits, prenant le temps de découvrir toutes les facettes de cette jolie région : mer d’émeraude, criques sauvages, montagne dominant la baie. Après une halte vers les cascades de la montagne d'Ambre et les Tsingys rouges , nous prenons le bateau jusqu'à Nosy Komba, une île paradisiaque où nous passons 3 nuits : baignade, rando et détente entre réserve marine, villages de pécheurs et plages de sable blanc.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les 3 jours pour visiter Diego Suarez et ses environs avec les balades aux 3 baies, la Montagne des Français et la mer d’Émeraude.
  2. Les randonnées dans le parc de l’Ankarana, les Tsingys rouges et le parc de la montagne d’Ambre
  3. La navigation et les 3 nuits sur Nosy Komba pour profiter d'une ambiance paradisiaque
  4. La journée dans la réserve marine de Nosy Tanikely

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 23 Vol de nuit pour l'Ă®le de Nosy Be

    Accueil à Nosy Be par notre guide accompagnateur. Nous sommes accompagnés à l'hôtel. Repas et fin de journée libre. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Bateau pour Ankify - Massif de L'Ankarana.

    Transfert au port de Nosy Be puis nous embarquons à bord d’un bateau à moteur (bateau privatif ou batau taxi suivant la taille du groupe) et naviguons jusqu’à la Grande Terre. Nous débarquons au port animé d’Ankify où nos véhicules nous attendent. Nous entrons dans les terres et traversons les champs d’épices, cacao, vanille. Arrêt à Ambilobe chef lieu de la région, visite du marché.... Puis nous empruntons une piste pour rejoindre le Massif de l’Ankarana. Arrivée en fin de journée. Installation pour 2 nuits au camp des américains.


    Transport : bateau et 4x4, HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 04 RandonnĂ©e dans le parc national de l'Ankarana.

    Au dĂ©part du camp nous dĂ©marrons la randonnĂ©e pour une boucle au cœur des Tsingy. DĂ©couverte de l'impressionnante grotte CathĂ©drale et son puits de lumière, ainsi que les grottes Milaintety et de l'homme, et leurs concrĂ©tions de stalactites et stalagmites. Vous traversez une forĂŞt sèche oĂą il n'est pas rare de croiser des lĂ©muriens fulvus et coranus, des chauves-souris et des oiseaux qui peuplent le parc. En fin de journĂ©e nous rejoignons le « camp des amĂ©ricains ». DĂ®ner et nuit au campement.


    5 Ă  6 heures de marche, HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 05 RandonnĂ©e parc de l'Ankarana - Tsingys de l'Ankarana

    Ce matin nous quittons notre campement et entamons notre randonnée pour traverser le massif d'Ouest en Est. Nous évoluons dans un corridor végétal à l'intérieur des Tsingy. Passage par le « toit des Tsingy » en empruntant quelques ponts suspendus afin de découvrir un des plus beaux panoramas de l'Ankarana. Nous passons enfin par la perte de rivière ainsi que la grotte aux chauves-souris avant d'atteindre la sortie du parc et de nous diriger vers notre hôtel.


    5 Ă  6 heures de marche, HĂ©bergement : Bungalow.

  • Jour 06 Diego Suarez

    Route pour Diego Suarez. Nous quittons peu à peu le Massif pour rejoindre la côte Nord. Notre parcours sera ponctué par des arrêts dans de petits villages animés, où fruits et légumes frais débordent sur les étals le long de la route. Arrivée en fin de matinée. L'après-midi est libre pour la visite de la ville où règne une atmosphère à l'allure nonchalante. Le marché lui regorge d'activité avec un va et vient incessant de tuk-tuk (triporteur) qui se mêlent aux taxis, aux passants pour ne former qu'un flot indissociable. Installation pour 3 nuits en hotel (Le Colbert ou équivalent). Diner libre


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 07 Excursion Ă  la Mer d'Émeraude - Diego Suarez

    Petit transfert jusqu'à Ramena pour prendre un bateau de pêche à moteur et traverser le cap miné (base militaire). Nous nous rendons à l'extérieur de la baie juste après la petite passe qui permet l'accès de la mer d'Émeraude. Un lagon transparent et une spectaculaire barrière de corail donnent refuge à  une faune marine exceptionnelle, tortues, raies, poissons volants... qui nous séduira ainsi que les plages de sable blanc. Pique-nique organisé sur un atoll, à base de poissons frais pêchés sur place. Retour sur Diego Suarez en fin d'après-midi et dîner libre.


    2 Ă  3 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 08 RandonnĂ©e aux 3 baies - Montagne des français - Diego Suarez

    Nous partons explorer à pied les 3 baies : le cap miné, la baie des dunes, la baie des pigeons. A partir de Ramena, traversée du cap miné (base militaire) puis à pied le long des petites baies découpées dans les rochers et abritant de magnifiques plages aux sables blancs. Déjeuner pique-nique sur la plage. En début d'après-midi, nous partons pour la Montagne des Français. Cette fortification à 400 mètres de hauteur dominant toute la baie de Diego était un point d'observation occupé par les Français. L'ascension (environ 2 heures à pied) à travers une végétation d'épineux, d'aloès, et de Baobabs offre un panorama sur toute la région. Retour sur Diego Suarez et dîner libre.


    6 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 09 RandonnĂ©e dans le parc national de la Montagne d'Ambre

    Le matin départ en excursion pour le parc national de la montagne d'Ambre. Journée de randonnée pédestre dans le parc en empruntant de petits sentiers. Découverte d'une flore variée, de magnifiques cascades et lacs de cratère. Observation des lémuriens diurnes comme le lémur couronné ou le lémur de Sanford que l'on ne trouve que dans les réserves du Nord de Madagascar. Nuit dans un monastère


    5 heures de marche, Hébergement : Monastère

  • Jour 10 DĂ©couverte des Tsingys rouge - Ambanja.

    Route pour Ambanja situé au Sud de Diego Suarez. Un détour s'impose pour découvrir après un bout de piste les fameux Tsingy Rouges : composés d'un mélange de différents oxydes dont le fer et sédiments, ces pics surprenants sont nés de l'érosion et forme un paysage étonnant. En cours de route arrêts dans les marchés de brousse toujours très animés. Nuit à l'hotel Palmanova ou équivalent.


    1 heures de marche, HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 11 Ankify - Bateau pour Nosy Komba

    La matinée, visite des plantations de cacao, café, poivre, vanille.... Rencontres avec les paysans qui vous expliqueront les processus de culture et saison de leurs activités.... En fin de matinée, nous rejoignons le port d’Ankify pour une traversée en bateau jusqu’à l’Ile de Nosy Komba. Débarquement après environ 30 min de traversée. Après-midi libre pour détente – baignade – visite du village de pêcheurs. Installation dans un petit hôtel pour 3 nuits (chez Yolande ou équivalent)


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 12 JournĂ©e sur Nosy Komba.

    Randonnée pour l’ascension de la colline jusqu’au sommet de l'île : nous entrons dans les terres à travers la forêt et végétation luxuriante par des sentiers villageois. Découverte d’une variété de flore endémiques. Déjeuner pique-nique au sommet nous offrant un magnifique panorama sur l’ensemble des Iles environnantes. L’après-midi redescente de la colline pour rejoindre le village animé d’Ampagorina au bord de l’eau. Dîner et nuit en hôtel.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 13 RĂ©serve marine de Nosy Tanikely - Nosy Komba.

    Journée excursion en mer : nous naviguons jusqu’à la réserve marine de Nosy Tanikely aux fonds coralliens préservés : Ile sauvage bordée d’une longue plage de sables blancs et entourée d’un superbe lagon turquoise.... Nous allons explorer les fonds marins qui offrent à moins de 2 mètres de profondeur, une multitude de poissons colorés (mérous, raies à pointe noire, tortues, poisson-lions…...) Déjeuner pique-nique sur la plage. Possibilité d’aller visiter le phare de l’Ile (petite marche pour monter au sommet).


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 13 Nosy Be et vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol de nuit pour la France.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Huwans Adventure.