Voyage Madagascar
La totale !

Les plus beaux sites de Madagascar du Sud au Nord vous attendent le long de la mythique RN7. Des randonnées dans les grands parcs nationaux des hauts plateaux sont au programme ainsi que la découverte des îles paradisiaques : les "Nosys" , pour ponctuer le voyage en beauté.

L'aventure

Durant 25 jours, nous remontons tout d'abord le pays par la RN7 et faisons escale dans les majestueux parcs de l'Isalo et de l'Andringitra. Nous naviguons en pirogue sur le canal des Pangalanes à la rencontre des lémuriens, caméléons et oiseaux endémiques de l'île. Nous traversons les plus beaux paysages du pays entre les forêts de l'est, les rizières des hauts plateaux et le littoral, pour terminer par les étonnants Tsingys de l'Ankarana. Un bateau nous emmène enfin sur Nosy Komba et Nosy Tanikely, où nous pouvons admirer les décors paradisiaques et la richesse des fonds marins pour ceux qui aiment le snorkeling. Notre séjour se termine à Diego Suarez par une dernière randonnée sur les 3 baies. Fin de l'aventure : Mada n'a désormais plus de secret pour vous... ou presque !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le voyage le plus complet en termes de paysages, randonnées, peuples, faune et flore
  2. Des randonnées accessibles au cœur des parcs nationaux ou du monde rural des Hautes-Terres
  3. Les vols intérieurs prévus pour limiter les temps de route et pour le confort
  4. Les moments de détente surles plages du Canal du Mozambique et les Nosys

Le programme de la rando

6 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Antananarivo

    Envol à destination d'Antananarivo, capitale de Madagascar communément surnommée « Tana ». Vol de nuit. Repas libres.

  • Jour 2 Tana - Hautes-Terres, artisanat et balade en cyclo pousse Ă  AntsirabĂ©

    Accueil à l'arrivée à l'aéroport de Tana le matin. Après une petite collation pour reprendre des forces, nous nous mettons en route pour Antsirabe et les Hautes Terres ! Nous traversons les villages en terre rouge et les rizières en terrasses. Cette bourgade, dans une des régions les plus fraîches de cette île tropicale est vite devenue un centre de villégiature et une station thermale à l'époque coloniale française. Ces grandes avenues ombragées, ses résidences, son hôtel thermal nous rappellent cette époque. En cyclo-pousse, nous parcourons le centre-ville. Nous visitons le marché, découvrons les petits ateliers où les artisans rivalisent d'ingéniosité, transforment la corne de zébu, ou bien encore fabriquent des voitures miniatures. Installation à notre hôtel et dîner.

  • Jour 3 RandonnĂ©e dans les Hautes Terres rurales de Betafo (1500 m)

    Journée de randonnée en empruntant des sentiers bien tracés à travers les paysages ruraux des hauts plateaux. Nous traversons les rizières et les petits villages typiques de la région où s'anime toute la vie de la campagne. Rencontres avec les villageois, découverte de leurs activités (agriculture, riziculture), de leurs métiers ( forgerons, éleveurs, constructeurs de charrettes...). Retour en fin d'après-midi à notre hôtel.

  • Jour 4 Pays Zafimaniry - Ranomafana et sa forĂŞt tropicale

    Aujourd'hui, nous reprenons la route du Sud. L'environnement est montagnard et agricole. Nous arrivons en pays Zafimaniry avec pour épicentre Ambositra. Cette région est la capitale de la sculpture sur bois : visite du marché animé ainsi que des ateliers artisanaux Zafimaniry... Nous continuons la traversée des paysages vallonnés des Hautes Terres puis évoluons peu à peu dans les forêts d'eucalyptus. Les champs de rizières et cultures verdoyantes disparaissent peu à peu au profit des arbres et des fruits tropicaux... Arrivée en début de soirée à Ranomafana, une ville thermale !

  • Jour 5 RandonnĂ©e dans la forĂŞt tropicale de Ranomafana et ses lĂ©muriens - Manakara sur l'OcĂ©an Indien

    Matinée de randonnée dans la forêt tropicale humide du parc. Dans cette superbe végétation nous rencontrons quelques habitants comme le lémur bambou, le lémur à ventre roux, les insectes girafes et autres curiosités animalières. C'est aussi une formidable profusion de plantes médicinales que notre guide local nous fait découvrir le long du chemin. L'après-midi, nous reprenons la route en direction de la ville côtière de Manakara en traversant les paysages typiques de la côte est (arbres du voyageurs, pandanus, eucalyptus, bananeraie, cocotiers...). Notre parcours est ponctué d'arrêts dans des petits bourgs animés, aux marchés colorés. Arrivée en fin de journée sur la côté est de l'océan indien !

  • Jour 6 Navigation et visites sur le canal de Pangalanes

    Journée d'excursion en bateau sur le canal des Pangalanes. Le canal des Pangalanes (qui vient du mot malgache « Ampangalana » : qui relie deux points d'eau) est une succession de rivières, de lagunes et de petits lacs qui s'étend sur près de 700 km. Partiellement bouché désormais, ce canal construit par les français permettait d'acheminer facilement les vivres en longeant l'océan. Ce canal n'est parfois séparé de l'océan que par une étroite bande de forêt. Nous découvrons cette vie lacustre où les ballets de pirogues naviguent de villages en villages typiques à cheval entre la mer et le canal. Nous visitons des plantations et une distillerie d'huiles essentielles... Le déjeuner en bord de mer nous permet de goûter aux spécialités locales telles que les poissons grillés, les achards et parfois de la langouste. Retour à notre hôtel dans l'après-midi.

  • Jour 7 Retour dans les Hautes Terres et visite de la vieille ville de Fianaratsoa

    Nous reprenons la piste pour rejoindre la route nationale en direction de Fianarantsoa. Nous traversons la végétation luxuriante de l'Est, ses cultures de bananiers, caféiers, litchis... Puis nous progressons par une route sinueuse pour atteindre à nouveau les les Hautes Terres après cette parenthèse tropicale ! Arrivée en milieu d'après-midi et visite à pied de la vieille ville de Fianarantsoa, située sur une colline, la ville possède un très grand charme de par son style architectural colonial... Installation à l'hôtel en fin de journée.

  • Jour 8 Artisanat d'Ambalavao - LĂ©muriens de la rĂ©serve d'Anja - Parc de l'Andringitra

    Nous reprenons la route pour Ambalavao et pénétrons les grands espaces du Sud. Nous visitons une fabrique artisanale de papier Antemoro (papier végétal à base d'écorce d'une plante nommée Havoa). Puis nous faisons arrêt à la réserve d'Anja. Nous partons pour deux heures de balade afin d'observer une multitude de lémuriens, des Catta principalement. Dans l'après-midi nous changeons de véhicule pour un déplacement en 4X4 qui nous permet d'arriver dans le parc national de l'Andringitra et plus précisément dans la vallée perdue de Tsaranoro dominée par d'imposantes falaises de granite. Nous rejoignons notre campement situé au pied de la montagne.

  • Jour 9 RandonnĂ©e dans la vallĂ©e perdue de Tsaranoro (Andringitra)

    Départ pour une journée de randonnée dans le massif de l'Andringitra. Nous cheminons dans la vallée du Tsaranoro, où nous observons de nombreuses espèces endémiques de faune et de flore que notre guide nous montre : les lémuriens Catta, emblématiques de Madagascar, caractérisés par leur queue annelée noire et blanche. Ce petit mammifère de 40 cm, très agile, s'organise en sociétés matriarcales. Nous observons également, en fonction de la saison, de nombreuses variétés d'orchidées, de pieds d'éléphants tout en écoutant les légendes et croyances de cette région racontées par notre guide.

  • Jour 10 Plateau de l'Horombe - Ranohira aux portes de l'Isalo

    Nous prenons la route, la célèbre nationale 7, pour rejoindre le village de Ranohira au pied du parc de l'Isalo. En fin de matinée, nous arrivons à Lhosy au cœur du pays Bara. Ce peuple d'éleveurs, aux profils longiformes, s'est spécialisé dans l'élevage des zébus dans cette région de plaine désertique ! En début d'après-midi, nous traversons les espaces de savanes de l'immense plateau de Horombe où l'on trouve quelques baobabs avant d'atteindre Ranohira en fin de journée.

  • Jour 11 RandonnĂ©e dans le parc de L'isalo

    Nous explorons aujourd'hui le parc national de l'Isalo (prononcé 'Ichal'). Ce massif ruiniforme est un plateau de grès datant du jurassique. Il est fortement érodé et morcelé de vallées sableuses et de canyons avec leurs oasis. Nous remontons dans le massif pour atteindre une piscine naturelle d'où nous avons une très belle vue panoramique et également la possibilité de nous baigner ! Avec un peu de chance, nous pouvons croiser d'espiègles lémuriens, des oiseaux et des caméléons. Pique-nique dans le parc. L'après-midi, par le sentier des crêtes, nous rallions les eaux sombres de la Cascade des Nymphes et la forêt de Namaza où nous pouvons observer quelques lémuriens. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 12 Ranohira - Tulear - Ifaty et les plages du Canal du Mozambique

    Le matin, nous prenons la route en direction de Tuléar. Traversée du village de Sakaraha, village champignon qui a grandi très rapidement en devenant une capitale mondiale du saphir après la découverte d'un gros filon. Nous parcourons les paysages semi-désertiques du Sud parsemés de baobabs et de tombeaux Mahafaly. Arrivée en fin de matinée à Tuléar que nous visitons avant de poursuivre jusqu'à Ifaty et son immense lagon. Après-midi de détente au bord de la plage. Nuit en bungalows en bord de mer.

  • Jour 13 JournĂ©e de dĂ©tente Ă  Ifaty, en bord de lagon

    Journée libre dans ce petit village de pêcheurs du peuple Veso (semi-nomades du canal du Mozambique). Nous pouvons profiter de la baignade sur cette plage de rêve, protégée par le récif frangeant. Nous apprécions les paysages de dunes et de mangrove ainsi que l'ambiance générale de tranquillité qui règne ici. Possibilité, en option, de faire des activités nautiques ou excursions à proximité du village de pêcheurs. Repas libres

  • Jour 14 Vol pour Tana, visite de sa vieille ville

    Vol pour Tana. En cas de vol le matin, visite à pied de la vieille ville de Tana avec son panorama qui s'étend à perte de vue. L'après-midi visite du grand marché artisanal. Dîner libre. En cas de vol dans l'après-midi, matinée libre à Ifaty avant le déjeuner à Tuléar puis le vol sur Tana et fin de journée libre. Dîner libre.

  • Jour 15 Antananarivo - Ankaranfantsika : en route vers le Nord de Mada

    Journée de transfert avec de nombreux arrêts. Nous partons tôt le matin pour découvrir la partie nord de l'île, qui est moins peuplée que le sud. Ce sont de grands espaces que nous parcourons. Traversée du massif du Tampokety puis nous quittons les hautes terres. Nous traversons les grandes savanes semi désertiques de l'Ouest. Arrêts dans des petits villages en cours de route. Arrivée à la station forestière d'Ampijoroa en fin de journée. Installation pour 2 nuits dans un camping aménagé dans le parc.

  • Jour 16 RandonnĂ©e dans le Parc national de l'Ankaranfantsika

    Journée de visite du parc national. Le parc national d'Ankarafantsika abrite une forêt sèche et dense dont certaines espèces sont assez rares. La station forestière d'Ampijoroa et ses 20.000 ha se situent sur le parc national d'Ankarafantsika (géré par une ONG allemande, la KFW). Observation de nombreuses espèces d'oiseaux (101 espèces) ainsi que de nombreux caméléons et quelques tortues endémiques de Madagascar. La station compte 38 espèces de reptiles et certains n'ont été recensés que dans cette station. De plus, elle abrite 6 espèces de lémuriens dont le Propithèque de Verreaux, le lémur mongoz et l'avahi laineux.

  • Jour 17 Ankarafantsika - - Ankify, petit village de bord de mer

    Départ matinal pour une nouvelle journée de visite sur la route. Nous remontons au Nord et nous quittons les grands espaces désertiques de forêts sèches de la région, la végétation apparaît alors peu à peu. Nous nous arrêtons dans de petits bourgs animés. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous progressons désormais dans la végétation luxuriante. Nous nous rapprochons de la côte, traversons des plantations de vanille, café, cacao, avant d'atteindre Ankify en début de soirée. C'est un petit village au bord d'une mer bleu turquoise. Installation pour 2 nuits à notre lodge afin de nous remettre du voyage.

  • Jour 18 Bateau pour l'Ă®le paradisiaque de Nosy Komba et la rĂ©serve marine de Nosy Tanikely - Ankify

    Nous sommes conduits au port d'Ankify où nous embarquons à bord d'un petit bateau pour une journée d'excursion à la découverte des îles environnantes. Nosy-Komba, est une petite île très animée par son marché artisanal où il fait bon se promener entre les cases du village, découvrir la petite école, plaisanter avec les marchandes ou se prendre en photo avec les lémuriens komba de la petite réserve. Nous naviguons ensuite jusqu'à Nosy Tanikely, petite île de toute beauté classée réserve marine. Déjeuner sur la plage. L'après-midi détente et snorkeling pour ceux qui le souhaitent afin d'observer la faune aquatique facilement à peu de profondeur. Nous nous baladons ensuite sur la colline entouré de végétation que surplombe le petit phare et sa vue panoramique. L'après-midi, navigation retour à Ankify.

  • Jour 19 RandonnĂ©e au cĹ“ur des plantations de Cacao - Parc de l'ANKARANA

    Nous quittons la côte pour rejoindre Ambanja puis un guide local, passionné de sa région, nous emmène à pied à travers les plantations de cacao, de poivre, de café, de cumin, de gingembre, de vanille. Jolie balade à l'ombre des grands arbres Albizia où il nous conte toute l'histoire du cacao : de l'origine, de l'introduction aux techniques de culture et de la préparation . Rencontre avec la population travaillant dans la plantation et des petits producteurs qui proposent leurs produits. Nous quittons cette région verdoyante l'après-midi pour atteindre le massif calcaire de l'Ankarana et son parc national.

  • Jour 20 RandonnĂ©e dans le parc de l'Ankarana et ses fameux Tsingys

    Visite du parc national : ce massif formé par une ancienne barrière corallienne datant du jurassique, offre un paysage karstique, véritable citadelle de pierres effilées s'élevant vers le ciel. C'est ce labyrinthe où se succèdent d'étroits canyons, des couloirs forestiers, des grottes colonisées par les chauves-souris que nous explorons avec notre guide local jusqu'au toit des Tsingys qui offre une vue panoramique. Le lieu est chargé de « Tabous » (interdits) car pour la population locale nous sommes dans le grand sanctuaire de « Fanahy » (esprit des ancêtres). Chargé d'histoires et de croyances encore très ancrées dans leurs esprits, nous suivons avec attention les recommandations de notre guide dans le plus grand respect.

  • Jour 21 Ankarana - Balade dans la ville de Diego Suarez

    Nous reprenons la route pour atteindre Diego Suarez surplombant sa célèbre baie et son pain de sucre. Arrêts en cours de route pour visiter les petits marchés animés et colorés. Arrivée sur Diego Suarez en fin de matinée. L'après-midi, balade dans la ville où règne une atmosphère nonchalante. Nous apprécions son architecture de l'époque coloniale. Dîner libre.

  • Jour 22 RandonnĂ©e Ă  la Montagne des français - Village de pĂŞcheurs de Ramena et baignades - Diego Suarez

    Ce matin excursion à la Montagne des Français : nous y montons tranquillement par un parcours aménagé à travers plantes grasses et végétation sèche typique de la région. Au sommet nous profitons d'un magnifique panorama sur le pain de Sucre et une partie de la Baie. Nous redescendons en fin de matinée puis rejoignons notre véhicule. Nous sommes conduits au village de pêcheurs de Ramena... Déjeuner typique dans un restaurant local sur la plage... Dans l'après-midi visite du village puis baignade... Retour sur Diego en fin de journée. Dîner libre

  • Jour 23 RandonnĂ©e et baignade aux 3 baies - Diego Suarez

    Départ pour une randonnée aux 3 baies : nous partons de la Baie des Sakalava et longeons la côte et les lagons en passant par la Baie des Dunes et la Baie des Pigeons. Notre randonnée est ponctuée d’autant d'arrêts et de baignades et détente à chaque crique. En fin de matinée nous atteignons le cap Miné et rejoignons le village de pêcheurs de Ramena. Retour à Diego en fin d'après-midi. Dîner libre.

  • Jour 23 Diego Suarez - Antananarivo - Paris

    Nous nous envolons pour Tana et visitons le grand marché artisanal de la digue si le temps le permet. Ensuite nous sommes conduits à l'aéroport pour prendre le vol pour la France. Repas libres. Vous pouvez faire une extension dans une nouvelle partie de Madagascar comme les Tsingys de Bemaraha. Consultez votre conseiller voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)