Voyage Madagascar
Terres du nord : le trésor malgache

PlutĂ´t Madagascar ?

Une découverte complète de la diversité du nord de Madagascar : des tsingys de l’Ankarana à la faune étonnante de la montagne d’Ambre et aux plages de Nosy Be.

L'aventure

Le nord de Madagascar constitue une belle approche de la Grande Ile. Les paysages y sont contrastés et surprenants, tels les tsingys rouges et les tsingys gris de la réserve de l'Ankarana ou les forêts de la montagne d'Ambre. Si l'intérieur des terres est magnifique, la côte l'est tout autant, de Nosy Be aux Trois Baies de Diego Suarez, en passant par la mer d'Emeraude et le parc marin de Nosy Tanikely. La nature est à l'honneur, et les rencontres avec la population sont toujours un moment fort de ce voyage.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire sans vols intérieurs grâce aux vols internationaux sur Nosy Be.
  2. Des hébergements de charme chaque nuit pour un confort appréciable.
  3. Les plus beaux “spots” de la côte nord : les îles de Nosy Be, Nosy Tanikely, la mer d’Emeraude, les trois baies...
  4. La découverte des tsingy de l’Ankarana, formation calcaire effilée, et de la montagne d’Ambre.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Repas libre.

  • Jour 2 Nosy Be

    Arrivée à Nosy Be, accueil à l’aéroport de Fascene. Nous effectuons le transfert le plus odorant qui soit, à travers les plantations d’ylang-ylang, dont l’huile essentielle est très prisée en parfumerie. Nous traversons Hell-Ville pour nous rendre ensuite au bord de la mer pour un moment de détente après cette longue journée de voyage.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 45 min.

  • Jour 3 Grande Terre et villages de la vallée du Sambirano

    Après quelques heures de repos et un bon petit déjeuner, nous nous rendons au port de Hell-Ville où nous quittons Nosy Be en vedette rapide (45 min de traversée) pour rejoindre la Grande-Terre. Nous débarquons à Ankify puis prenons la route pour Ambanja, petite ville du nord toujours très animée. Balade au marché avant le déjeuner dans un petit restaurant local. Nous sommes ici dans la région du Sambirano, qui compte de grandes plantations de café, de cacao et d'ylang-ylang qui en font sa richesse. Le cacao d'Ambanja est d'ailleurs mondialement réputé. Dans l'après-midi, nous randonnons dans les plantations de cacao et de café, qui poussent sous l'ombre des grands arbres parasols, indispensable à leur croissance.   Hébergement de charme : Khair Lodge (ou équivalent).


    45 min de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 4 De la vallée de Sambirano à Joffreville, entre plantations et villages

    Distance : 240 km. HĂ©bergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h 30.

  • Jour 5 Les lémuriens de la forêt de la montagne dÂ’Ambre

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Baignade et détente en mer dÂ’Emeraude

    Ce matin nous quittons la montagne d’Ambre pour le nord. Route jusqu’à Ramena, où nous embarquons à bord d'une vedette pour la mer d’Emeraude. L’immense baie de Diego Suarez est le site le plus fameux de la pointe nord de Madagascar. Avec ses baies intérieures, c’est une des plus grandes baies du monde, et pour beaucoup, l’une des plus belles ! Avec les pêcheurs du village de Ramena, nous longeons la baie puis prenons la passe et sortons dans l’océan Indien. Il s'agit d’un passage parfois mouvementé mais qui permet d’accéder à de petites îles au charme paradisiaque... N’oubliez pas votre maillot de bain ! Retour en fin de journée au petit port de Ramena puis installation à l’hôtel en bord de mer.


    1 h de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Découverte des trois baies

    Après le petit déjeuner, nous partons à pied sur un magnifique sentier côtier qui permet de longer trois baies. Un bel itinéraire pédestre nous permet de relier les baies des Dunes, des Pigeons et des Sakalaves. Ce cadre idyllique invite à la baignade, attention aux coups de soleil ! La passe qui sépare l’immense baie de Diego de l’océan Indien est tout proche, nous sommes maintenant au cap Miné. Cet endroit est chargé d’histoire, les vestiges de la présence française sont encore visibles, notre guide nous explique les principaux faits. Nous flânons ensuite sur les belles plages d’Orangea puis terminons au village de pêcheurs de Ramena. Notre hôtel est tout proche, en bord de mer.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 De la mer aux tsingy rouges

    1 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h .

  • Jour 9 LÂ’essentiel des tsingy de lÂ’Ankarana

    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : +/- 5 h de route.

  • Jour 10 Tsingy de lÂ’Ankarana - île de Nosy Be

    Ce matin, nous quittons les tsingy d’Ankarana pour nous diriger vers le sud. En route, nous effectuons une halte dans les plantations de café, de cacao et d’ylang-ylang. Ces cultures sont les richesses de la région avec l’anacardier et, un peu plus à l’est, la vanille. La nature est ici très généreuse. A Ankify, nous embarquons sur une vedette rapide privatisée pour rejoindre Nosy Be. Hébergement : Hôtel Vanilla (ou équivalent).


    45 min de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 11 Marché local et villages de Nosy Be

    Après le petit déjeuner, transfert en ville pour découvrir le quotidien des habitants de Nosy Be. Balade le long de la rue qui mène au marché de Hell-Ville. Nous trouvons ici un excellent choix d’artisanat local et d’épices odorantes. Continuation en tuk-tuk (taxi local) pour le village de Marodoka. Promenade au cœur du village pour découvrir quelques témoignages de l’histoire de Nosy Be et du peuple Sakalave. A la fin de la visite, l’association des femmes Ravinala, qui œuvre au sein de la communauté musulmane du village, nous accueille pour un spectacle de danses traditionnelles. Ces dames nous préparent ensuite le déjeuner que nous prenons en leur compagnie. Dans l’après-midi, nous nous rendons au Lemuria Land, un parc botanique au milieu des ylangs centenaires qui ont fait la réputation de l’île. Visite de la distillerie d’ylang-ylang, avec ses alambics en cuivre et laiton... Une petite boutique vend des huiles essentielles 100 % naturelles. Retour à l’hôtel en fin de journée. Hébergement de charme : Hôtel Vanilla (ou équivalent).


    3 h 30 de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 12 Iles de Nosy Tanikely et Nosy Sakatia

    Cette journée est consacrée aux petites îles paradisiaques proches de Nosy Be. Transfert matinal au port et embarquement à bord d’une vedette en direction de l’aquarium ! Premier arrêt à Nosy Tanikely, l’un des parcs sous-marins les plus emblématiques de Madagascar. Snorkeling sur le plateau corallien de la réserve et découverte d’une faune et d’une flore riches et préservées. Détente et baignade, courte balade vers le vieux phare pour une belle vue sur le lagon. Puis navigation vers Nosy Sakatia, nous faisons une escale pour nager et plonger avec les tortues vertes marines, fréquentes à cet endroit. Dans l'après-midi, retour sur Nosy Be, pour le coucher du soleil...  


    2 h 30 de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 13 Nosy Be

    Petite matinée de détente à Nosy Be pour profiter du bord de mer ou de la piscine de l’hôtel. Vers 11 heures nos véhicules nous attendent sur le parking pour une escapade dans l’île. Nous nous rendons sur le superbe site d’Andilana pour un déjeuner chez Loulou. La paillote est posée sur la plage, sous les cocotiers. Balade et baignade, puis, toujours en voiture nous partons vers le nord pour de beaux points de vue sur la côte et les îles, au loin. En fin de journée, nous montons au mont Passot pour déguster un cocktail et admirer notre dernier coucher de soleil sur Madagascar. Hébergement de charme : Hôtel Vanilla (ou équivalent).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 14 Nosy Be...

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h .

  • Jour 15 ... France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Madagascar

Ce séjour à Madagascar est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)