Voyage Lituanie
L'essentiel des pays baltes de Vilnius Ă  Tallinn

Voyage Pays Baltes - Vilnius - Riga - Tallinn

L'aventure

Destination culturelle par excellence, les pays baltes présentent également des curiosités naturelles souvent oubliées et mésestimées. Ce circuit propose de découvrir l'essentiel de ces pays en visitant les trois capitales, Vilnius, Riga et Tallinn, à travers leurs riches patrimoines, et de randonner dans trois parcs nationaux : les collines verdoyantes et boisées de la Gauja en Lettonie, la zone marécageuse de Soomaa en Estonie et la baie sauvage de Lahemaa sur la côte estonienne. Un voyage dense et tout en contrastes en seulement 9 jours. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les visites de Vilnius, Riga et Tallinn avec un guide culturel
  2. Un très bon équilibre entre nature et patrimoine
  3. Les petites randonnées dans les parcs nationaux
  4. Les entrées incluses dans les châteaux de Trakai, Rundale et Turaida

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Vilnius (Lituanie)

    Vol Paris/Vilnius. Accueil et installation pour une nuit à l'hôtel dans le centre historique. En fonction des horaires de vol, visite libre de la ville avec le parc des Bernardins, la colline des trois croix, le quartier d’Uzupis... Dîner au restaurant et nuit à Vilnius.

  • Jour 2 Vilnius - château de Trakai (Lituanie) - Kaunas

    Le matin, visite de la vielle ville de Vilnius (avec un guide culturel), le plus grand ensemble d'art baroque d'Europe (Unesco), notamment la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul et éventuellement le musée de l'Ambre. Court transfert privé dans les environs de la capitale, au village de Trakai pour déjeuner dans un restaurant régional typique. L'après-midi, visite du château médiéval de Trakaï (14e siècle), entièrement reconstruit de 1902 à 1987, ancienne demeure des ducs lituaniens, situé sur une île au milieu du lac de Galve émaillé de 20 autres îles. En fin de journée, route vers Kaunas à la confluence des rivières Neris et Nemen où nous passerons la nuit.

  • Jour 3 Kaunas - colline des Croix - Rundale (Lettonie)

    Visite du centre historique de Kaunas, la deuxième ville de Lituanie, ancienne capitale lors de l’occupation de Vilnius par les Polonais. Découverte du patrimoine d’art moderne (constructions entre 1918 et 1939), en cours de classement par l’Unesco. Après le déjeuner, départ vers la Lettonie, arrêt au site exceptionnel et unique de Siauliai, la colline aux 150 000 croix, enchevêtrement de croix de toutes tailles, diverses inspirations et matériaux, signes de foi, d’espérance, de résistance, depuis le Moyen-Age. Installation dans les environs du palais de Rundale.

  • Jour 4 Palais de Rundale - Kemeri - Riga (Lettonie)

    Nous commençons notre journée avec la visite du magnifique palace de Rundale, palais du duc de Courlande dont la riche histoire vous sera contée par un guide local. Ce château baroque dont la construction a démarré en 1740, est appelé le "Versailles de Lettonie”. Puis, direction le Parc National de Kemeri où nous ferons une petite balade autour du lac de Slokas, important lieu d'observation des oiseaux. Nous reprenons la route pour nous arrêter à Jumarla, superbe station balnéaire de la Baltique avec ses plages de sable fin et son architecture intéressante. Nous continuons ensuite vers Riga, la capitale lettone. Fin de journée et dîner libres.

  • Jour 5 Journée consacrée à Riga (Lettonie) - transfert à Sigulda

    Le matin, visite guidée de la ville (2-3h) avec un guide culturel. Riga, fondée par l’évêque Albert de Brême entre 1199 et 1229, est certainement la capitale la plus belle et la plus culturellement riche des trois pays baltes avec, entre autres, ses magnifiques bâtisses de style Art nouveau, aux façades richement décorées. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Déjeuner et après-midi libres, puis en fin de journée transfert pour deux nuits à Sigulda, siège des luttes de pouvoir entre l’évêque de Riga et l’ordre des chevaliers teutoniques entre le 13e et 16e siècles.

  • Jour 6 Parc national de la Gauja (Lettonie)

    Transfert en bus public au château médiéval de Turaida au cœur de la Livonie, résidence de l’évêque de Riga où vous entendrez parler de la légende de Maia... Après la visite, nous randonnons dans le parc national de Gauja et partons pour une randonnée le long de la rivière du même nom, la plus belle de Lettonie. Soirée libre à Sigulda. Nuit à hôtel.

  • Jour 7 Parcs nationaux de Soomaa et de Lahemaa (Estonie)

    Départ pour l'Estonie. Nous effectuerons plusieurs balades dans le parc national de Soomaa, dont le nom signifie "terre des marais", connu pour sa cinquième saison. En fonction des conditions météorologiques, notre itinéraire peut varier. Nous découvrirons plusieurs écosystèmes entre forêts et tourbières. Continuation vers le nord et la côte de la mer Baltique au parc national de Lahemaa. Installation à l'hôtel en bord de mer.

  • Jour 8 Parc national de Lahemaa - Tallinn (Estonie)

    Journée de découverte du parc de Lahemaa, l'un des plus beaux parcs nationaux d'Estonie et le plus vieux de l'ex-URSS. Il est connu pour ses marais, ses forêts sauvages, ses grands blocs erratiques (plus de 7 mètres de haut !), mais aussi pour ses plages, ses golfes, ses palaces et manoirs, et ses traditionnels hameaux de pêche. Nous le découvrons par deux courtes randonnées, puis partons en direction de Tallinn, dont la vieille ville qui a conservé l’ensemble de tous ses remparts, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Soirée découverte de la capitale estonienne avec un guide culturel. Dîner libre.

  • Jour 9 Vol retour en France

    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Lituanie

Ce séjour en Lituanie est proposé par Terres d'aventure.