Voyage Laos
Laos, les secrets d'un royaume oublié

Trek Laos - Visite Luang Prabang - Muang Ngoi

L'aventure

Le Laos, petit pays longtemps oublié, est resté authentique et paisible comparativement à ses bouillonnants voisins. Nous vous proposons de découvrir cette terre préservée au départ de la perle du Mékong : Luang Prabang. Vous serez éblouis par ses temples audacieux et raffinés au bord du majestueux Mékong. Il y règne une atmosphère unique en Asie. Vous partez ensuite plus au nord pour descendre la rivière Nam Ou et ses paysages de falaises karstiques.Arrivés à Muang Ngoi, charmant village à l'ambiance tropicale, la campagne, les rizières et les petits villages sont une invitation à la randonnée et la contemplation. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'aspect "confidentiel" de ce pays préservé
  2. La descente en bateau traditionnel sur la Nam Ou
  3. La visite de Luang Prabang, ville-joyau au bord du MĂ©kong
  4. Une vrai rencontre avec les populations locales

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Luang Prabang

    Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h - possibilité de l'obtenir plus tôt avec supplément). Fin de journée libre.

  • Jour 2 Luang Prabang

    Journée et repas libres. Vous pourrez ainsi découvrir à votre rythme cette charmante ville, ses temples, ses jardins au bord du fleuve, ses ruelles calmes et paisibles, son marché de nuit...

  • Jour 3 Luang Prabang - Ban Long Lao - Khuang Sy - Luang Prabang

    Départ tôt le matin départ en voiture pour le village de Ban Long Lao (minorité Hmong), à 45mn de Luang Prabang. Très vite à la sortie de la ville vous traversez de très beaux paysages. Arrivés au village, vous laissez le véhicule et début de votre randonnée. Traversée de forêts, villages, rizières, champs cultivés d'hévéas et de teks. Après quelques heures vous atteignez les chutes de Khuang Sy où un déjeuner bien mérité vous attend au pied d'une cascade. Après le déjeuner, un peu de temps libre pour vous reposer et vous détendre dans cet environnement rafraîchissant. Retour à Luang Prabang en voiture. Fin de journée libre. Remarque : le trekking est facile en saison sèche, plus difficile en saison des pluies.

  • Jour 4 Luang Prabang - découverte de la montagne sacrée

    Dans la matinée vous partez vous aventurer dans l’une des montagnes sacrées de Luang Prabang pour une belle randonnée. Vous prenez tout d'abord un chemin de terre avant d’arriver à un temple abandonné, niché sur le flanc de la colline recouverte de jungle. Vous laissez une offrande au pied de la grande statue de Bouddha pour demander sa protection durant votre ascension. A partir de là, le chemin devient abrupt, et il vous faudra faire attention à ne pas glisser sur les feuilles qui jonchent le sol. Pendant environ 300 mètres vous grimpez à travers la jungle avant de parvenir au sommet où vous visitez le sanctuaire et sa grande empreinte de Bouddha. Sur le chemin, le guide local vous montrera sûrement des plantes, comme le lierre qui aide à soigner la malaria. Vous passez par quelques beaux points de vue servant de pause pour le déjeuner. Le guide profitera de cet arrêt pour vous parler de l’histoire locale et vous raconter des histoires et légendes à propos de la montagne. Pendant la descente, vous vous arrêtez brièvement à une ferme pittoresque avant de poursuivre votre route jusqu’au point de récupération.Retour à Luang Prabang.

  • Jour 5 Luang Prabang - exploration de la campagne de Chompet

    Départ pour une excursion dans les zones rurales de Chompet, souvent délaissées par les touristes. Votre aventure commence par la traversée du Mékong avant de continuer vers un village débordant d’activité. Vous pédalez sur une belle route pendant environ 8 kilomètres pour vous mettre en jambes et affronter les chemins de terre escarpés serpentant entre de petits campements et des fermes. Sur la route de Ban Na et Ban Som, vous verrez les charmants villages Lao Loum nichés entre les rizières pittoresques. N’oubliez pas de saluer chaleureusement les locaux lorsque vous passez à vélo dans leur village ! Après la visite de Ban Som et une pause pour grignoter des en-cas, vous poursuivez sur une route qui monte et descend sur les différentes petites collines. Vous passez aussi par une petite rivière avant d’atteindre un chemin à sens unique utilisé par les habitants. Le sentier est un peu technique au départ mais devient de plus en plus facile à mesure que vous avancez. Vous quittez le sentier pour continuer vers un autre petit village avant de traverser le pont pour vous rendre dans une zone protégée par l’Unesco, le long des rives du Mékong. Là, vous visitez Wat Had Siaw, l’un des seuls temples de Luang Prabang ayant un couloir de méditation et Wat Chompet, un temple construit sur la colline en 1888 qui offre l’une des plus belles vues du Mékong jusqu’à Luang Prabang. Toujours à vélo et à votre rythme, vous poursuivez votre excursion jusqu’à Ban Xang Khong où vous pouvez visiter les ateliers de tissage traditionnel et assister à la fabrication du papier de Sa. Après cette belle balade, vous rentrerez dans le centre de Luang Prabang.

  • Jour 6 Luang Prabang – Oudomxay

    Le matin, départ par la route en direction de Oudomxay. Arrêt au passage pour visiter un village de l'ethnie Hmong.Arrivée à Oudomxay dans l'après-midi, installation à l’hôtel. Visite de la pagode Phou That. Vous verrez aussi une statue de Bouddha clinquant. Cette pagode se trouve sur un colline offrant une vue imprenable sur Oudomxay.

  • Jour 7 Oudomxay et ses environs

    Départ de Oudomxay vers Muang La, pour la visite du temple de Phasingkham. Puis en véhicule 4x4, vous découvrez un village ikhos et un village hmong, deux des nombreuses ethnies du Laos, que vous atteignez en empruntant une route qui s’élève à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer et vous offre une vue magnifique sur des paysages montagneux. Vous commencez par visiter le village ikhos, totalement isolé. Cette ethnie est originaire des provinces du Tibet et du Yunnan en Chine, et le quotidien du village suit des traditions séculaires. Vous pique-niquez dans un cadre époustouflant puis, si vous le souhaitez, vous rejoignez à pied un village hmong abandonné pour un panorama à 360°. Vous visitez ensuite un village hmong encore habité et découvrez le mode de vie de cette ethnie originaire des hauts plateaux du Tibet ainsi que l’importance qu’ils accordent au bétail (porcs, buffles, etc.) et le soin qu’ils portent à leurs animaux. Vous retournez à l’hôtel à Oudomxay en fin de journée.

  • Jour 8 Oudomxay - Muang La - Muong Khua – Baan Sopchem – Muong Ngoi

    Le matin, vous partez en direction de Muang Khua, où vous déjeunez dans un restaurant local. Après une balade à travers dans le village, vous allez au port pour commencer la descente de la rivière Nam Ou, l’un des affluents majeurs du Mékong, en bateau traditionnel. En chemin, vous apercevez les villages de pêcheurs le long de la rive. Après environ 3h30 en bateau, vous empruntez un songthaew (transport local pour franchir la zone du barrage) jusqu’au village de tisserands de Ban Sopchem. Les paysages de falaises karstiques abruptes en partie recouvertes de végétation sont grandioses. Arrivée à Muong Ngoi. Installation dans votre guest house.

  • Jour 9 Muong Ngoi – Ban Na – randonnée aux alentours - Nong Kiew

    Le matin, vous partez randonner à Muang Ngoi, en chemin, arrêt à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pouvez vous rafraîchir dans le bassin avant de reprendre votre marche au cœur de la végétation luxuriante à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Profitez-en pour vous balader dans le village ou pour contempler les rizières et les collines environnantes depuis la terrasse d’un petit restaurant. Après une agréable pause, vous rentrez à Muang Ngoi.Après avoir fait vos adieux au village de Muang Ngoi, vous naviguez pendant près d’une heure sur la rivière Nam Ou vers Nong Khiaw.

  • Jour 10 Nong Khiaw - Pak Ou - Luang Prabang

    Cap vers le sud et retour vers votre point de départ. En cours de route arrêts dans différents villages (Bane na Yang et Bane Hat Kho).Déjeuner libre. Vous partez ensuite en bateau à moteur local pour traverser le Mékong et vous rendre aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. A l’arrivée aux grottes, vous gravissez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur.

  • Jour 11 Luang Prabang - vol retour

    Selon l'heure de votre vol, temps libre et transfert a l'aéroport. Nombreuses extensions possibles au Laos mais aussi Cambodge, Vietnam ou Thaïlande. Nous consulter.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Terres d'aventure.