Voyage Laos
Des temples d'angkor au pays au million d'éléphants

L'aventure

Le Cambodge nous séduit tout d'abord par ses temples majestueux puis par les rencontres avec les habitants des campagnes et des villages... La sérénité du Laos nous émerveille dans les temples ou pendant la cérémonie des offrandes mais aussi grâce aux paysages doux des collines verdoyantes sillonnées par le Mékong. Nous découvrons de nombreux temples Khmers perdus en pleine nature ainsi que la majestueuse cité d'Angkor, symbole d'une grande civilisation, qui regorge de temples érigés pour "séduire les dieux". Nous vivons au rythme de la vie quotidienne cambodgienne. Nous dormons chez l'habitant à Beng Mealea puis dans une maison flottante sur le grand lac Tonle Sap. Après un vol intérieur pour Luang Prabang, nous nous rendons en bateau traditionnel sur le Mékong jusqu'à Pakbeng pour découvrir le Nord Laos. Nous visitons les temples et marchés de Luang Prabang. Nous nous baladons dans les villages, à pied et à dos d'éléphants, nous partageons quelques parties de pétanque avec les habitants et apprenons à cuisiner lao. Durant deux semaines, nous partons "respirer" la splendeur du Cambodge et du Laos.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Angkor et Luang Prabang, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
  2. Navigation sur le Tonle Sap et le MĂ©kong.
  3. Rencontres avec les ethnies du nord Laos.
  4. Cours de cuisine et randonnées à Pakbeng.
  5. Hébergements très confortables et charmants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

1 jour et 3 demi-journées de marche

  • Jour 12 Vol pour Siem Reap

    Vol régulier avec escale pour Siem Reap, la capitale culturelle du Cambodge. Accueil à l'aéroport puis installation à l'hôtel. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Visite des temples d'Angkor.

    En tuk tuk, nous longeons la rivière Siem Reap pour atteindre par l'ouest le célèbre Angkor Vat, l'un des monuments les plus grandioses de l'Asie du sud est, et l'emblème national du Cambodge . Représentation terrestre du mont Meru, montagne mythique dans la religion hindou, Angkor Vat est une combinaison parfaite de l'ambition créatrice et de la dévotion spirituelle. Nous visitons ce temple considéré comme l'âme et le coeur du Cambodge, et l'épicentre de la civilisation khmère. Puis nous continuons vers le temple isolé de Banteay Samré bâti par Suryavarman II à la même époque qu'Angkor Vat. Nous visitons ce site secret et nous nous baladons sur la digue du Baray Oriental pour découvrir les villages et le bassin royal de Srah Srang. Dîner et nuit à Siem Reap.


    1 heures de marche, HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

  • Jour 04 Bantey Srei - Rivière sculptĂ©e de Kbal Spean - Beng Mealea.

    Départ en véhicule pour le temple Bantey Srei, la citadelle des Femmes, joyau de l'art angkorien du Xe siècle. Taillé en pierre rose, ce temple hindou dédié à Shiva est remarquable pour la finesse exceptionnelle de ses sculptures. Après la visite, nous partons pour Kbal Spean, la rivière aux mille lingas. Nous marchons dans la jungle pour atteindre le site et découvrons la rivière sculptée. Repos et pique-nique sur le site. En début d'après-midi, départ pour Beng Mealea, le temple mystérieux perdu dans la jungle. Visite du temple puis marche autour des douves du site pour découvrir le village de Beng Mealea. Nuit chez l'habitant au coeur de la campagne cambodgienne.


    2 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

  • Jour 05 Lac du Tonle Sap - villages flottants.

    Ce matin, en compagnie de nos hôtes, nous visitons le village et allons à la rencontre de ses habitants et de ses artisans. Puis, nous nous baladons le long de l'étang du village. AU cours de la matinée, nous rejoignons en véhicule, l'embarcadère du bateau traditionnel sur lequel nous partons explorer le Tonle Sap, le plus vaste lac d'eau douce de l'Asie du Sud-Est. Ce lac est relié au Mékong par un chenal du même nom. Le niveau d'eau du lac varie énormément en fonction de la saison. Nous naviguons sur le lac et découvrons d'innombrables villages flottants. Nous observons la vie quotidienne des gens qui y habitent. Nous visitons également des villages lacustres, avec les viviers et élevages de crocodiles privés. Pour une expérience unique, nous dormons chez l'habitant dans une maison flottante.


    3 heures de marche, Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Nuit chez l'habitant en maison flottante.

  • Jour 06 Tonle Sap - Siem Reap : visite des temples d'Angkor en vĂ©lo.

    Retour en bateau et transfert à la porte sud d'Angkor Thom, la grande citadelle de l'empire khmère. En vélo, nous découvrons les murailles encore enfouies dans la forêt de cette ancienne ville pour déboucher sur le temple des tours aux 4 visages, le Bayon. Déjeuner sur place, puis visite d' Angkor Thom "la grande ville royale". Visite du Ta Phrom, le temple aux fromagers et randonnée le long du Baray, réservoir d'eau pour atteindre le Ta Nei et le fameux Preah Khan. Nombre des temples d'Angkor sont désormais des lieux de culte bouddhistes, même si à l'origine ces constructions khmères étaient en majorité d'inspiration hindouiste. Nuit à Siem Reap.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 07 Vol Siem Reap / Luang Prabang.

    Temps libre à Siem Reap puis en fonction de vos horaires de vol, transfert à l'aéroport. Nous quittons le Cambodge à destination de Luang Prabang , l'ancienne capitale royale laotienne, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Installation à l'hôtel et dîner dans un restaurant local.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 08 Visite de Luang Prabang.

    Cette journée est consacrée à la visite de Luang Prabang à pied. Située sur la rive gauche du Mékong, Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous découvrons le marché du matin, l'ancien palais Royal devenu musée national, le Vat Mai, sanctuaire construit à la fin du 18ème. Nous déjeunons dans un restaurant local. L'après-midi, nous traversons le Mékong pour rejoindre le village de Ban Xieng Maen et nous nous baladons jusqu'à deux petits temples nichés dans la verdure : Vat Long Khoun et Vat Chom Pet. Nous retournons sur la rive gauche et poursuivons la visite des temples avec le Vat Xieng Thong, le temple de la Cité Royale, un des joyaux de l'art Lao. Puis, nous montons les 300 marches qui serpentent au milieu de petits pagodons chargés de légendes pour atteindre le Mont Phousi afin d'avoir une vue panoramique de la ville, du Mékong et de son affluent la Nam Khan. Nous profitons ensuite d'une soirée libre pour flâner à notre rythme sur le marché de nuit qui s'installe tous les soirs dans la rue principale du village. Dîner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 09 RemontĂ©e du MĂ©kong - Grottes de Pak Ou - Pakbeng.

    Embarquement dans un bateau traditionnel pour remonter le Mékong jusqu'à Pakbeng. Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Le paysage est magnifique. Principal axe de communication entre le nord du pays et Luang Prabang, c'est une voie très fréquentée, bordée de villages. A la confluence de la Nam Ou, nous visitons les grottes sacrées de Pak Ou, peuplées de bouddhas. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong. Arrivée à Pakbeng en fin d'après-midi. Installation au lodge.


    HĂ©bergement : HĂ´tel de charme.

  • Jour 10 Pakbeng : matinĂ©e avec les Ă©lĂ©phants - Route pour Oudamxay.

    Notre matinée sera consacrée à la rencontre avec les anciens et fidèles habitants du Laos : nos vénérables et respectés amis les pachydermes! Nous traversons le Mékong à bord d'une pirogue et rejoignons le camp d'éléphants où nous faisons connaissance des cornacs et leurs éléphants. En leur compagnie, nous partons pour une belle balade à pied au milieu de la végétation et de la forêt de bambou environnante. Au retour, la détente après l'effort ! Nous assistons au bain des éléphants dans la rivière, un moment sympathique de partage entre l'animal et son maître. Déjeuner au restaurant du parc puis transfert en direction de Muang Xay, carrefour routier et commercial de première importance dans le nord du Laos, à la croisée des routes entre Luang Prabang et la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Nous longeons la vallée de la rivière Nam Beng traversant des paysages essentiellement ruraux (rizières, mais aussi beaucoup de cultures maraîchères et fruitières destinées principalement au marché chinois), ainsi que de nombreux villages de minorités ethniques, principalement Lao, Khmu, Hmong et Tai Lue. Dîner dans un restaurant local et nuit en guest-house


    HĂ©bergement : Guest house.

  • Jour 11 Oudamxay - Nong Khiaw : navigation sur la rivière Nam Ou

    Ce matin, nous partons à l'assaut du Nord Laos dans une des plus belles régions karstiques du pays. Transfert en voiture jusqu' à la petite bourgade de Nong Khiaw connue pour ses paysages de montagnes. Déjeuner dans un restaurant local, puis départ en bateau privatisé pour une belle promenade sur la rivière Nam Ou, au milieu de superbes paysages de falaises karstiques jusqu'au village de Ban Sob Chaem, petit village de tisserands ? Nous sommes dans la carte postale!En fin de journée, retour en bateau à Nong Khiaw.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 12 Nong Khiaw - Luang Prabang

    Ce matin nous partons pour une jolie randonnée jusqu'à un point de vue à couper le souffle. Nous empruntons un petit sentier ombragé mais assez raide pour atteindre le sommet d'une colline qui domine le bourg de Nong Khiaw. Cette randonnée en aller-retour est facultative mais elle en vaut la peine. En effet, du sommet nous avons une vue imprenable à 360° sur les montagnes karstiques qui bordent la rivière Nam Ou. Nous descendons par le même chemin et rejoignons notre hôtel où nous déjeunons. Après un peu de repos, nous prenons la route pour rejoindre Luang Prabang. Dans la soirée, nous partons nous promener dans les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek : deux petits villages traditionnels de tisserands où se sont aussi installés quelques petits ateliers de fabrication d'artisanat en papier de mûrier. Puis nous nous rendons dans un petit village à proximité de Luang Prabang où nous sommes accueillis dans une famille pour partager un moment de convivialité avec des locaux. Ceux qui sont intéressés peuvent donner un coup de main à la cuisine pour la préparation du dîner, d'autres peuvent aller jouer une partie de pétanque avec les gens du village. Soirée et dîner chez l'habitant. 


    4 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 13 Luang Prabang -cascade de Khuang Sy - partie de pĂ©tanque avec les habitants.

    Départ matinal en véhicule pour le village Hmong et Khamou de Ban Long Lao. Nous randonnons environ 3h entre les cultures de céréales, plantations d'hévéas, forêt... pour arriver jusqu'aux chutes de Khuang Sy. Déjeuner dans un restaurant au pied des chutes. Les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Possibilité de se baigner dans les eaux limpides des vasques en aval de la cascade. Après cette pause bucolique et revigorante, nous rejoignons Luang Prabang en bateau traditionnel privatisé. C'est l' occasion de faire une croisière sur le Mékong en naviguant sur une partie moins fréquentée par les touristes. En cours de la navigation, nous effectuons une étape à Mékong Eden Farm, à la rencontre de Om, un jeune laotien, biologiste de formation et passionné de plantes et agriculture. Il a créé depuis une petite année, un petit éden au bord du Mékong sur lequel il cultive un potager bio et sensibilise une communauté  de villageois autour des bonnes pratiques de l'agriculture biologique mais aussi de l'éco-tourisme. En visitant cette ferme, nous soutenons ce jeune et prometteur projet entrepreneuriat social 100% laotien. retour à Luang Prabang pour profiter du coucher de soleil. Dîner libre.


    3 à 4 heures de marche, Transport : Véhicule privatisé., Hébergement : Même hôtel.

  • Jour 14 Luang Prabang

    Temps libre à Luang Prabang, puis transfert à l'aéroport pour vol international retour. Départ à Paris. Déjeuner et dîner libres.


    Transport : véhicule privatisé

  • Jour 15 Vol et arrivĂ©e Ă  destination.

    Vol et arrivée à destination.


    Transport : véhicule privatisé

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Huwans Adventure.