Voyage Laos
DĂ©couverte du nord au sud

Ce voyage est une découverte complète du Laos du nord au sud. Dans un premier temps nous nous retrouvons en immersion dans les montagnes et campagnes du nord du Laos, puis dans un second temps l'envol pour Paksé nous emmène dans le sud du Laos où nous découvrons des paysages complètement différents, au cœur de la région des 4000 milles îles du Mékong, juste à quelques pas du Cambodge.

L'aventure

Notre voyage commence à Luang Prabang, une charmante cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous promenons dans le quartier historique et visitons les temples dorés de l'une des plus belles ville de l'Asie du sud-est. Puis au fil du Mékong, nous rejoignons Pakbeng à la rencontre des éléphants et leur cornac. Nous partons ensuite dans la région montagneuse du Nord Laos. Nous découvrons à pied d'authentiques villages dans des décors de montagne et de pains de sucre. Nous randonnons durant 3 jours de villages Akkha en villages Khamu, dans un paysage de crêtes, sous-bois, bambouseraies et rizières... Puis c'est la Nam Ou que nous descendons jusqu'à Muang Ngoi, charmant village d'où nous partons marcher parmi rizières, pitons karstiques et villages.
Pour la suite du voyage nous prenons un vol pour Paksé, porte d'entrée du Sud Laos. Nous découvrons le plateau des Bolovens connu pour ses impressionnantes cascades. Nous naviguons à travers la région des 4000 îles et contemplons la vie locale au fil du Mékong. Nous visitons Vat Phou, un site préangkorien datant du 5ème siècle …
C'est un très beau voyage qui permet de découvrir les multiples facettes du Laos.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte approfondie du Laos.
  2. Les navigations paisibles sur la Nam Ou et le MĂ©kong.
  3. Luang Prabang et Vat Phou, sites de l'UNESCO.
  4. Les magnifiques cascades du plateau de Bolovens.

Le programme de la rando

3 jours et 6 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Luang Prabang.

    Vol international avec escale pour Luang Prabang.

  • Jour 2 Luang Prabang.

    Accueil à l'aéroport de Luang Prabang par notre guide francophone puis transfert et installation à l'hôtel. Déjeuner libre. En fonction de l'heure, première découverte de cette ville classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Nous montons au Mont Phousi, colline au centre de la péninsule, qui permet d'avoir une vue panoramique sur la cité, la rivière Namkhan et le Mékong, ainsi que les montagnes environnantes. Dîner Sindat (spécialité fondue lao) dans un restaurant situé sur les rives du Mékong. Note: en cas d'arrivée tardive, la visite du mont Phonsi se fait le jour 03.

  • Jour 3 Visite de Luang Prabang.

    Journée complète de visite à pied de la ville, installée sur la rive gauche du Mékong. Nous découvrons notamment le Palais Royal, devenu Musée National ; le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d'édifices sacrés, l'un des joyaux de l'art lao et le plus beau temple de la ville ; le Vat May, construit fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols ; le Vat Visoun : c'est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. Nous profitons ensuite d'une soirée libre pour flâner à notre rythme sur le marché de nuit qui s'installe tous les soirs dans la rue principale de Luang Prabang. Dîner libre.

  • Jour 4 RemontĂ©e du MĂ©kong - Grottes de Pak Ou - Pakbeng.

    Embarquement dans un bateau traditionnel pour remonter le Mékong jusqu'à Pakbeng. Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Le paysage est magnifique. Principal axe de communication entre le nord du pays et Luang Prabang, c'est une voie très fréquentée, bordée de villages. A la confluence de la Nam Ou, nous visitons les grottes sacrées de Pak Ou, peuplées de bouddhas. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong. Arrivée à Pakbeng en fin d'après-midi. Installation au lodge.

  • Jour 5 Pakbeng : matinĂ©e avec les Ă©lĂ©phants - Route pour Oudamxay.

    Notre matinée sera consacrée à la rencontre avec les anciens et fidèles habitants du Laos : nos vénérables et respectés amis les pachydermes! Nous traversons le Mékong à bord d'une pirogue et rejoignons le camp des éléphants que les cornacs nous font découvrir. En leur compagnie, nous partons pour une belle balade à pied au milieu de la végétation et de la forêt de bambou environnante. Au retour, la détente après l'effort ! Nous assistons au bain des éléphants dans la rivière, un moment sympathique de partage entre l'animal et son maître. Déjeuner au restaurant du parc puis transfert en direction de Muang Xay, carrefour routier et commercial de première importance dans le nord du Laos, à la croisée des routes entre Luang Prabang et la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Nous longeons la vallée de la rivière Nam Beng traversant des paysages essentiellement ruraux (rizières, mais aussi beaucoup de cultures maraîchères et fruitières destinées principalement au marché chinois), ainsi que de nombreux villages de minorités ethniques, principalement Lao, Khmu, Hmong et Tai Lue. Dîner dans un restaurant local et nuit en guest-house.

  • Jour 6 Muang La - trek dans les villages Akha et Khamu - Ban Seng Kham Neua.

    Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le bourg de Sinxay par la route en véhicule privatisé. Puis nous partons avec nos guides locaux pour 3 jours de trek dans la région de Muong Khua à travers les montagnes abritant de petits villages traditionnels Akkha et Khamu. Nous arrivons dans l'après-midi au village de Ban Seng Kham Neua, village Akkha, où un accueil chaleureux nous est réservé par les habitants. Nous nous installons chez l'habitant puis nous flânons dans le village, à la découverte de ses activités traditionnelles. Nous pouvons participer à la préparation du dîner avec nos hôtes. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 7 Ban Seng Kham Neua - Ban Koknioo.

    Nous sommes accompagnés par une équipe de porteurs pour cette belle journée de trek. Nous marchons dans un paysage de petite montagne, de forêt et de cultures, à flanc de colline. Déjeuner pique-nique en cours de route dans un gros bourg Akha avant de poursuivre la randonnée en longeant une rivière. Nous arrivons dans l'après-midi au village Khamu de Ban Koknioo. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 8 Ban koknioo - Muang Khua - Muang Ngoi.

    Le matin, nous marchons environ 3h à travers rizières et cultures de céréales. Route vers Muang Khua. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous naviguons sur la rivière Nam Ou jusqu'à Muang Ngoy. Nous traversons de très beaux paysages et observons les scènes de la vie quotidienne. Arrivée à Muang Ngoy en fin d'après-midi.

  • Jour 9 Muang Ngoi – Ban Kioukhan.

    Après le petit-déjeuner, randonnée vers la grotte de Tham Kaang, qui fut utilisée comme abri par les locaux, pendant la guerre d'Indochine qui débuta dans les années 60. Nous marchons à travers les rizières, tout en contemplant de beaux paysages de campagne et de falaises de karst. Nous nous arrêtons dans un village Khmu pour le déjeuner, ce qui nous permet aussi d'observer le mode de vie local. Après le déjeuner, traversée à plusieurs reprises d'une petite rivière. Puis, montée sous la canopée de bambous.. Une belle montée rendant la journée un peu plus difficile que les précédentes, avec à la clé, une fois au sommet une très belle vue à 360° sur les montagnes des environs Vous passerez la nuit dans un charmant petit village Khmu.

  • Jour 10 Ban Khioukhan – Muang Ngoi – Nong Khiaw.

    Petit-déjeuner chez l'habitant. Puis, nous reprenons notre marche pour aller à la rencontre des habitants d'un autre village de la même ethnie logé sur les rives de la rivière Nam Ou. Cette randonnée offre de beaux panoramas sur les montagnes et la rivière Nam Ou. En fin de randonnée, nous embarquons à bord d'un petit bateau traditionnel pour rejoindre Muang Ngoi. Déjeuner en cours de navigation. Une fois à Muang Ngoi nous changeons de bateau afin de rejoindre Nong Khiaw. Des hauts pics karstiques et des falaises vertigineuses bordent la Nam Ou formant des paysages époustouflants. Nous profitons de ce beau spectacle au fil de la navigation sur la paisible Nam Ou.

  • Jour 11 Nong Khiaw - Luang Prabang.

    Ce matin nous partons pour une jolie randonnée jusqu'à un point de vue à couper le souffle. Nous empruntons un petit sentier ombragé mais assez raide pour atteindre le sommet d'une colline qui domine le bourg de Nong Khiaw. Cette randonnée en aller-retour est facultative mais elle en vaut la peine. En effet, du sommet nous avons une vue imprenable à 360° sur les montagnes karstiques qui bordent la rivière Nam Ou. Nous descendons par le même chemin et rejoignons notre hôtel où nous déjeunons. Après un peu de repos, nous prenons la route pour rejoindre Luang Prabang. Sur le trajet nous visitons les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek : deux petits villages traditionnels de tisserands où se sont aussi installés quelques petits ateliers de fabrication d'artisanat en papier de mûrier. Puis nous nous rendons dans un petit village à proximité de Luang Prabang où nous sommes accueillis dans une famille pour un joli moment de partage et de convivialité. Ceux qui sont intéressés peuvent donner un coup de main à la cuisine pour la préparation du dîner, d'autres peuvent aller jouer une partie de pétanque avec les gens du village. Soirée et dîner chez l'habitant. 

  • Jour 12 Luang Prabang - rando villages et cascades de Kuang Si - Luang Prabang.

    Tôt le matin, au lever du soleil, ceux qui le souhaitent peuvent assister à la procession des moines lors de la quête des offrandes des fidèles. Puis après le petit-déjeuner, départ en véhicule pour rejoindre le village Hmong et Khamou de Ban Long Lao. Nous randonnons environ 3h entre les cultures de céréales, plantations d'hévéas, forêt... pour arriver jusqu'aux chutes de Kuang Si. Déjeuner dans un restaurant au pied des chutes. Les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Possibilité de se baigner dans les eaux limpides des vasques en aval de la cascade. Après cette pause bucolique et revigorante, nous rejoignons Luang Prabang. Soirée et dîner libre.

  • Jour 13 Vol pour PaksĂ© - Bolovens : randonnĂ©e entre cultures et cascades.

    Petit déjeuner à l'hôtel puis transfert à l'aéroport de Luang Prabang pour un transfert aérien à destination de Paksé. Nous prenons ensuite la route en direction du plateau des Bolovens, région fertile consacrée aux cultures en tous genres. Une fois arrivés à la cascade de Tad Etu nous effectuons une randonnée de 3h à travers les plantations de café à la rencontre des petits producteurs locaux. Nous découvrons selon la saison les activités agricoles (récolte, tri, séchage) puis arrivons en hauteur sur un plateau volcanique avec une végétation aride, contrastant avec la foret tropicale environnante de la région, pour rejoindre la cascade de Tad Champi, un peu moins fréquentée par les touristes mais offrant un grand bassin à ses pieds qui nous promet une bonne baignade. Retour sur Paksé en fin de journée.  Soirée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 14 PaksĂ© – Vat Phu – Ile de Khong.

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de Champassak. A 8 km de là, se trouvent les ruines du magnifique temple khmer de Vat Phu. Site classé depuis 2002 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le temple de Vat Phu fut construit au pied d'une montagne, considérée comme sacrée dans la région où de nombreux cultes animistes y étaient pratiqués. Temple du V° siècle et VI° siècle, il possède deux bâtiments contemporains d'Angkor. C'est un lieu chargé d'histoire à l'atmosphère et au panorama unique. Déjeuner dans un restaurant local, puis route vers la région des 4 000 îles Nous faisons un détour par les impressionnantes chutes de Phapheng avant de rejoindre notre hôtel sur l'île de Khong, plus grande mais plus authentique que les petites îles de Khone et Done Det devenues très touristiques.

  • Jour 15 Balade en vĂ©lo sur l'Ă®le de Khone.

    Petit déjeuner à l'hôtel. Puis nous embarquons dans une pirogue à moteur pour nous rendre sur l'île de Khone que nous découvrons lors d'une jolie balade en vélo. Nous prenons tout d'abord la direction du sud de l'île avec ses superbes paysages de campagne et ses vestiges coloniaux, avant d'atteindre le dernier village de la pointe sud.  Déjeuner puis reprise  des vélos vers le nord de l'île, en direction des chutes de Li Phi. Retour sur l'île de Khong. Temps libre. 

  • Jour 16 Ile de Khone - Pakse ou Ubon. Vol international retour.

    Nous prenons la route en direction de Paksé. Sur le trajet, nous visitons des ruines d'Oum Moun; un temple contemporain d'Angkor, niché sous une forêt de fromagers. En fonction du vol retour, transfert à l'aéroport de Paksé ou d'Ubon Ratchathani d'où nous prenons notre vol international pour la France.

  • Jour 17 ArrivĂ©e Ă  Paris.

    Arrivée à Paris le jour 17.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)