Voyage Kirghizistan
de lacs en bivouacs, d'isbas en yourtes

Ce voyage nous plonge dans l'intimité du pays. Une invitation, au fil de la soie, et la découverte à pied d'une Kirghizie aux mille visages et paysages. Nos soirées et nos nuits sont l'occasion de découvrir le quotidien et la générosité des habitants.

Partag√©e entre p√Ęturages verdoyants, lacs bleus √©meraude et sommets vertigineux, la Kirghizie est une terre riche en culture et joyaux naturels. Ce voyage est une invitation √† la d√©couverte de ce pays et de son peuple √† la double culture nomade et s√©dentaire. Nous chevauchons les luxuriants p√Ęturages du lac sacr√© Song-Kul et traversons les Tien-Shan (Monts C√©lestes) lors d'un trek itin√©rant du nord au sud du massif. Les paysages, d'une rare puret√©, oscillent entre cr√™tes, canyons, et spectaculaires paysages glaciaires. Nous nous baignons dans des lacs d'altitude avant de retrouver la chaleur des isbas ou des yourtes et l'hospitalit√© kirghize. Des randonn√©es contrast√©es et accessibles, au cŇďur des grands espaces et de la vie nomade.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

1. Un groupe limité à 12 participants pour votre confort
  2. Un hébergement varié pour une meilleure de la double culture nomade et sédentaire
  3. Les randonnées au caravansérail de Tach Rabat, aux lacs Issyk Koul et Song Koul
  4. Le trek itinérant dans les vallées sauvages des Monts Célestes (Tien-Shan)

5 jours et 5 demi-journées de marche

• Jour 1 PARIS - BICHKEK

Départ de Paris et vol de nuit en direction de Bichkek.

• Jour 2 BICHKEK (800 m)

Accueil √† l'a√©roport t√īt le matin. Installation et temps de repos √† votre h√ītel, petit d√©jeuner vers 10 h puis d√©part pour le grand march√© de la capitale, le bazar d'Och o√Ļ se retrouvent les marchands de tout le pays. Un spectacle haut en couleur. D√©jeuner libre en ville. Apr√®s-midi consacr√© √† la visite de la capitale. Bichkek (la "baratte" en fran√ßais) est une ville assez a√©r√©e et arbor√©e. Nous visitons ses parcs et curiosit√©s, emprunts de l'√©poque sovi√©tique. Il est √©tonnant de constater comme les Kirghizes assument ce pass√© qui fait aujourd'hui partie de leur patrimoine. D√ģner libre en ville et nuit √† l'h√ītel.

• Jour 3 LAC ISSYK KOUL - KARAKOL (1750 m)

Nous prenons la route d√®s le matin en direction de Karakol ("eau noire") qui se trouve de l'autre cot√© du lac Issyk Koul ("le lac chaud", en effet, du fait de la g√©othermie, le lac ne g√®le jamais). Nous longeons la fronti√®re kazakhe avant de rentrer dans les impressionnantes gorges de Boom qui nous am√®nent √† 1600 m d'altitude, au bord de l'Issyk-Koul . Vers midi nous rejoignons le nord du lac, √† Tcholpon Ata. Balade sur le front de ce qu'on appelle ici une "mer" et d√©jeuner au bord du lac. L'occasion de d√©couvrir l'insolite baln√©aire √† la kirghize! Nous prenons ensuite de la hauteur pour visiter un mus√©e en plein air des p√©troglyphes datant de l'√Ęge de bronze. De l'autre c√īt√© du lac, les Tien-Shan du centre avec ses sommets et ses glaciers √† plus de 5000 m.¬† Arriv√©e √† Karakol en fin de journ√©e. Installation chez l'habitant et d√ģner doungane. Les dounganes sont une ethnie chinoise musulmane qui s'est r√©fugi√©e dans l'est de la Kirghizie au XIX√®me si√®cle. Ils ont conserv√© la tradition culinaire chinoise et leur nourriture est excellente. Nous profitons de ce repas de f√™te !

• Jour 4 KARAKOL - GORGES DE DJETY OGUZ - TAMGA (1750 m)

Nous quittons notre guesthouse apr√®s le petit-d√©jeuner et commen√ßons par une balade en centre-ville. Nous visitons la tr√®s esth√©tique mosqu√©e doungane √† l'allure de pagode (tradition chinoise oblige!) ainsi que l'√©glise chr√©tienne orthodoxe enti√®rement construite en bois. L'occasion de commencer √† int√©grer tous les contrastes de ce pays. En fin de matin√©e, nous partons randonner √† pied pr√®s des superbes gorges de gr√®s rouge de Djeti Oguz. Nous rejoignons ensuite Tamga dans l'apr√®s-midi. Si le temps le permet, nous pouvons m√™me nous baigner dans le lac Issyk koul ! Nous nous installons ensuite chez l'habitant, dans une charmante isba. Contrairement √† Tchopon Ata et √† la rive nord, Tamga a conserv√© un aspect plus authentique et sauvage. Balade au bord du lac Issyk Koul pour bien finir la journ√©e. D√ģner et nuit chez l'habitant, pour un repas, cette fois, plus dans la tradition slave.

• Jour 5 TOSSOR - TREK DANS LES TIEN SHAN (2800 m)

Aujourd'hui nous sommes conduits jusqu'au point de d√©part du trek itin√©rant dans le massif de Dj√©ly-Sou. Nous allons traverser les Tien-Shan centrales du nord au sud ! Apr√®s le chargement du v√©hicule, nous embarquons √† bord d'un fourgon de l'arm√©e russe qui nous am√®ne au pied du col Tossor. Nous entamons alors la journ√©e par le passage de la gorge de Tossor (1650 m) pour arriver dans la belle vall√©e alpestre d'Ak-Ti√©rek. Ici, les sommets enneig√©s et les √©pic√©as nous offrent un magnifique panorama... La randonn√©e commence aux alentours de 2000 m√®tres d'altitude. Nous d√©butons notre ascension vers le col Tossor et d√©couvrons le sous massif des Monts C√©lestes : les Tierske√Įe-Alatoo dont les sommets, culminant √† 4500m, s√©parent la r√©gion baln√©aire d'Issyk-Koul de celle de Naryn. Lorsque nous arrivons, la "tente mess" est mont√©e et nous sommes accueillis sur le lieu de bivouac pour prendre un bon petit go√Ľter, avec,¬† bien souvent une past√®que rafra√ģchissante. NB : Cette marche se rapproche, par son d√©nivel√©, d'un niveau 3. Toutefois, nous avons toute la journ√©e pour r√©aliser tranquillement la randonn√©e non technique. Et, au besoin, un camion suit √† distance pour la logistique du camp et peut nous transporter.

• Jour 6 TREK DANS LES TIEN SHAN - COL DE TOSSOR 3895 m

En route vers le col de Tossor (3895 m). La mont√©e se fait dans un d√©cor d'ancienne vall√©e glaci√®re, qui nous permet de profiter d'une vue extraordinaire sur le lac Issyk-Koul et peut-√™tre sur les montagnes des Tungue√Į-Alatoo qui bordent le nord du lac et font fronti√®re avec le Kazakhstan. Petit arr√™t dans une yourte afin de rendre visite √† une famille de nomades et de go√Ľter le fameux koumis (le lait de jument ferment√©). Nous admirons les troupeaux de chevaux, moutons et Dzo (hybride entre yak et vache). Par la suite, glacier et moraine nous accompagnent pour le passage du col o√Ļ nous d√©couvrons la magnifique et sauvage haute vall√©e d'Achoulou-Teubeu dans une vraie ambiance de haute montagne mais sur un terrain non technique. De l√†, tr√®s beau panorama sur les monts enneig√©s avoisinants et les lieux d'estives o√Ļ les nomades vivent dans d'extr√™mes conditions. Avec un peu de chance nous observons des marmottes. Installation du camp, au bord de la rivi√®re glaci√®re, √† plus de 3000 m√®tres d'altitude dans un d√©cor somptueux. NB : Cette marche se rapproche, par son d√©nivel√©, d'un niveau 3. Toutefois, nous avons toute la journ√©e pour r√©aliser tranquillement la randonn√©e non technique. Et, au besoin, un camion suit √† distance pour la logistique du camp et peut nous transporter.

• Jour 7 TREK DANS LES TIEN SHAN

Apr√®s le d√©montage du camp, nous partons pour une √©tape plate et descendante dans la belle vall√©e d'Achoulou-Teubeu. Cette superbe vall√©e tr√®s sauvage est longue de plus de 60 km ! En chemin, nous croiserons quelques Kachar o√Ļ nous serons peut-√™tre invit√©s √† partager le th√© ou le Koumis (lait de jument ferment√©) avec les √©leveurs de yaks. Au gr√© des rencontres, les Tchabans (√©leveurs) nous ravitaillent en beurre, cr√®me et lait durant ces trois jours de trek. Installation du campement. la vall√©e se profile √† l'horizon avec en toile de fond la montagne de Molde Bachi (la t√™te de moine). Le sol, lui, est recouvert d'une flore alpine multicolore et de v√©ritables tapis d'edelweiss.

• Jour 8 DJ√ČLY-SOU - VISITE CHEZ L'AIGLIER - NARYN

Apr√®s un dernier d√©montage du camp, nous partons √† pied pour une courte randonn√©e d'une petite heure histoire de se d√©gourdir les jambes. Les paysages grandioses de la vall√©e s'ouvrent devant nous. Par la suite nous reprenons le minibus et nous sommes emmen√©s √† Naryn. En chemin, nous faisons arr√™t dans la superbe vall√©e de la Kitchi-Naryn pour pique-niquer pr√®s de belles for√™ts d'√©pic√©as, dans un d√©cor beaucoup plus escarp√© entre rapides et falaises. Avant d'arriver √† Naryn, nous rendons visite √† un jeune aiglier, un des plus anciens m√©tiers des nomades. Il nous fait p√©n√©trer dans sa grange afin de nous montrer son aigle avant une d√©monstration. Une visite assez authentique. A Naryn, nous d√ģnons et passons la nuit en guesthouse.

• Jour 9 MARCHE AUX BESTIAUX D'AT BACHI - TACH RABAT (3000 m)

Le matin, nous sommes conduits vers la vall√©e de Tach Rabat o√Ļ se succ√®dent paysages semi-d√©sertiques et verdoyants. Nous passons par le village d'At-Bachi avec son petit march√© local et son march√© aux bestiaux que nous visitons. Plus loin sur la route, nous nous arr√™tons aux vestiges de la ville forteresse de Kochoi Korgon qui fut fond√©e √† proximit√© de la Chine au XIII √®me si√®cle par la dynastie Karakhanide (origine turque) permettant ainsi aux caravanes de la Route de la Soie de faire une halte avant de¬† passer la Porte de Jade. Ce petit p√©riple suit l'un des axes commerciaux longeant la vall√©e de Naryn qui reliait du X√®me au XIII√®me si√®cle la vall√©e de Fergana √† la Chine. Arriv√©e dans la belle vall√©e de Tach Rabat et installation sous la yourte. Nous profitons d'une sympathique installation douche-sauna (chauff√©e √† la bouse) pour nous laver.

• Jour 10 CARAVANSERAIL ET RANDONNEE - INITIATION AU CHEVAL (facultatif)

Petit déjeuner sous la yourte et départ pour la visite du caravansérail de Tach Rabat (la "demeure de pierre"). Construit au XVème siècle, il constituait une étape pour les caravaniers avant Kachgar et la Chine distante de quelques kilomètres. Il est construit sur un ancien temple nestorien (culte chrétien) du Xème.  Départ pour une randonnée vers la superbe vallée d'Itchiké. Le granite laisse place à un schiste noir qui contraste superbement avec les alpages. Nous profitons du beau panorama sur les sommets alentours qui font la frontière avec la Chine. Nous arrivons dans la vallée d'Itchiké pour le pique-nique. Nous sommes entourés d'impressionnantes montagnes de marne et calcaire aux strates renversées. Dans l'après midi, notre minibus vient nous chercher. Nous retournons au camp de yourte de Tach Rabat pour un temps libre mérité. Possibilité de nous initier au cheval.

• Jour 11 TACH RABAT - SONG KOUL (3000 m)

Petit d√©jeuner matinal sous la yourte et d√©part pour le lac sacr√© des nomades kirghizes, le Song-Koul. Nous traversons la belle vall√©e d'At-Bachi, entour√©s des Tien-Shan culminant √† pr√®s de 5000 m. La route se poursuit et nous arrivons au d√©sert blanc (Ak Tal). La vall√©e s√©dimentaire donne lieu, par le jeu de l'√©rosion, √† un d√©cor qui n'est pas sans faire penser au Colorado. Apr√®s avoir gravi d'impressionnants lacets et un col √† 3300 m, nous arrivons l'apr√®s-midi en bordure de lac pour nous installer dans notre camp de yourte et d√©couvrir les grands espaces sauvages de ce petit paradis √† la lumi√®re si particuli√®re. D√ģner et nuit sous la yourte.

• Jour 12 LAC SONG KOUL, VIE NOMADE ET RANDONNEE

Nous passons la journ√©e autour du camp de yourtes afin de profiter pleinement de la d√©couverte de la vie et des activit√©s des nomades. En suivant les bergers nous rejoignons les cr√™tes afin de¬† profiter de la lumi√®re du matin pour d√©couvrir une superbe vue sur le lac. Nous pouvons assister √† la traite des juments. Apr√®s le d√©jeuner pris au camp de yourtes, nous profitons de temps libre pour nous promener, approfondir ces rencontres ou nous initier √† la randonn√©e √©questre. Avant le d√ģner, nous assistons aux jeux √©questres traditionnels (le bouzkachi, sorte de polo √† la kirghize!). D√ģner et nuit sous la yourte.

• Jour 13 LAC SONG KOUL - KOCHKOR (1770 m)

Nous quittons le lac sacr√© et partons pour une nouvelle randonn√©e dans la matin√©e. Notre v√©hicule nous retrouve en chemin. En route vers Kochkor. Visite d'un atelier de feutre, une sp√©cialit√© du pays (les yourtes en sont constitu√©es). Arriv√©e en fin d'apr√®s-midi pour l'installation chez l'habitant, d√ģner folklorique avec un conteur de Manas (h√©ros l√©gendaire kirghize), musiques et chants traditionnels ainsi qu'une d√©monstration d'artisanat local.

• Jour 14 KOCHKOR - BICHKEK

Petit d√©jeuner matinal et d√©part pour Bichkek. D√©jeuner en route. Arr√™t pour visiter la tour Burana et arriv√©e dans l'apr√®s-midi √† Bishkek. D√ģner libre.

• Jour 15 BICHKEK - PARIS

Derniers moments à Bichkek avant de rejoindre l'aéroport international de Manas pour le vol retour vers la France. Arrivée le jour même.

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Huwans.