Voyage Japon
Shikoku, sentiers du pèlerinage des 88 temples

Randonnée Japon - Trek Japon - Pèlerinage Shikoku

L'aventure

Recensant certains des paysages les plus spectaculaires et préservés du Japon, Shikoku est la quatrième île la plus grande du pays. Elle abrite également un ancien sentier pédestre : l'ambitieux pèlerinage de Shikoku. D'une longueur totale supérieure à mille kilomètres, le parcours relie pas moins de 88 temples bouddhistes. Les pèlerins, connus sous le nom d'O-henro, effectuent le voyage sur plusieurs semaines et logent dans les shukubos, des temples aménagés pour l'hébergement.Nous vous proposons de découvrir avec ce voyage certaines des plus belles randonnées, passant par des paysages spectaculaires, des temples majestueux, d'incroyables bains de source chaude, tout en profitant d'une délicieuse cuisine traditionnelle. Profitez aussi de deux nuits à Kyoto, magnifique ville comptant pas moins de 17 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, et deux autres à Hiroshima pour explorer les sites historiques de la ville, ou bien pour partir en excursion sur l'île sacrée de Miyajima. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les magnifiques randonnées sur l'île de Shikoku
  2. L'ambiance spirituelle et unique de ce "Compostelle japonais"
  3. Kyoto et d'Hiroshima, deux facettes de la riche histoire du Japon

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 3 Kyoto

    Journée libre avec road book pour découvrir la fabuleuse ville de Kyoto. Vous pouvez visiter l'ancien quartier historique des Geishas, Gion, participer à une séance de méditation zen ou encore randonner sur le sentier Yamanobe No Michi. Cette marche historique relie Tenri à Miwa et Sakurai. Les anciens textes relatant la fondation et les premières années de l'Etat japonais y font référence, en faisant sans doute la route la plus ancienne du Japon. Cette randonnée est accessible via un court trajet de train jusqu'à Nara et dure environ 4 à 5 heures.

  • Jour 4 Kyoto - préfecture de Tokushima

    Au départ de Kyoto, voyagez à bord d’un car jusqu’à la préfecture de Tokushima. Là, vous débutez votre pèlerinage avec une initiation en douceur à travers les quartiers paisibles de Tokushima. Vous aurez l’opportunité de visiter trois temples parmi les plus spectaculaires de l’ensemble du parcours : le temple Ryozen-ji, le temple Gokuraku-ji et le temple Konsen-ji. Votre première nuitée, à l’image des pèlerins, se déroulera dans l’hébergement traditionnel d’un temple, dit shukubo.

  • Jour 5 Préfecture de Tokushima

    Après le petit déjeuner, vous partez en direction du sud pour le temple Fujii-dera, situé dans un curieux complexe au sommet de la montagne. Belle randonnée jusqu’au temple Shosan-ji. Le parcours complet est l’un des plus longs et éprouvants du voyage, mais il est très gratifiant et accompagné de paysages enchanteurs. Nuitée à proximité du temple Shosan-ji.

  • Jour 6 Préfecture de Tokushima

    Aujourd’hui, vous avez l’option de prendre une journée de repos afin d’explorer la station thermale de Kamiyama et les ruines du château d’Ichinomiya, non loin du temple Dainichi-ji. Deux randonnées facultatives vous sont également proposées ; la première montre une autre partie du superbe paysage local, tandis que la seconde est davantage à caractère culturel et vous emmène sur un chemin majoritairement pavé à la découverte des temples Dainichi-ji, Joraku-ji, Awa Kokubun-ji, Kannon-ji et Ido-ji.

  • Jour 7 Préfecture de Tokushima

    Après le petit déjeuner, début de votre randonnée sur l’un des sentiers les plus beaux et variés du parcours des 88 temples. Après une montée brève mais abrupte vers le temple Kakurin-ji, le sentier redevient plat pour vous offrir des points de vue à couper le souffle, avant d’arriver au temple Tairyu-ji. Bouclez la journée en empruntant le téléphérique, à partir duquel vous disposerez d’une vue imprenable sur la forêt de cèdres et le village situé juste en-dessous.

  • Jour 8 Préfecture de Kagawa

    Depuis Tokushima, départ en train et en bus vers le Nord de la préfecture de Kagawa pour une belle randonnée ralliant le temple Negoro-ji, avant de poursuivre jusqu'au temple Shiromine-ji et de finir au temple Kokubun-ji. La randonnée complète est assez longue, toutefois différentes options vous sont offertes afin de réduire la distance de marche (possibilité de réduire la randonnée à 3h).

  • Jour 9 Kotohira

    Journée libre pour visiter la station thermale de Kotohira. Visitez le sanctuaire shinto Konpira-dai-gongen, établi à mi-pente du mont Zozu à une altitude de 521 mètres. Goûtez à la spécialité locale : de délicieuses nouilles udon artisanales. Vous pourrez également visiter la salle kabuki du grand théâtre Konpira, aussi connu sous le nom de Kanamaruza, le plus ancien théâtre kabuki d’origine. Le temple Zentsu-ji est quant à lui le lieu de naissance de Kobo Daishi, le fondateur de l’école bouddhiste Shingon.

  • Jour 10 Préfecture d'Ehime

    Depuis Kagawa, vous partez jusqu’à Imabari, dans la partie nord de la préfecture d’Ehime. Début de votre randonnée jusqu’au temple Eifuku-ji. Le sentier opère une transition graduelle entre un paysage urbain et les communautés agricoles rurales, avant de pénétrer dans la forêt par un dénivelé progressif jusqu’au temple Senryu-ji. Après avoir visité Eifuku-ji et Senyu-ji, vous avez le choix de prendre un détour vers le temple Taisan-ji.

  • Jour 11 Préfecture d'Ehime

    Départ pour votre randonnée qui commence par une descente tout en douceur de la montagne à partir de Senryu-ji, avec la possibilité d’explorer de petits villages sur le chemin. Rentrez à Imabari, avec un parcours urbain facultatif sur sentier pavé jusqu’au temple Iyo Kokubun-ji (qui rajoute 4 km et 2h de marche), et poursuivez le trajet vers Matsuyama en train, avec une nuitée au Dogo Onsen. Sur place, vous aurez l’occasion de visiter les fameux bains publics de Dogo et de goûter le mikan, orange douce populaire produite localement. Ces spécialités locales sont connues sous le nom de meibutsu en japonais. Explorez le château de Matsuyama et le temple Ishite-ji sur le parcours de Shikoku, à proximité de votre hébergement pour ce soir.

  • Jour 12 Préfecture d'Ehime

    Après le petit déjeuner, départ pour le sud, de Matsuyama au temple Iwaya-ji, qui est étroitement lié à Kobo Daishi, le moine à l’origine du bouddhisme Shingon et du mont Koya. Empruntez l’échelle emblématique pour rejoindre son lieu de méditation, qui vous donnera accès à des panoramas spectaculaires sur la région environnante. Depuis Iwaya-ji, profitez d’une agréable balade à travers la forêt jusqu’au temple Daiho-ji, avant de retourner à Matsuyama dans la soirée.

  • Jour 13 Hiroshima

    Après le petit déjeuner, rejoignez le port de Matsuyama en train pour embarquer sur votre ferry à destination du port de Hiroshima. Poursuivez ensuite votre route jusqu'à la ville d'Hiroshima, où vous prenez le temps d’explorer les parc et musée du Mémorial de la Paix, qui commémorent les victimes du bombardement nucléaire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Jour 14 Hiroshima - Miyajima

    Profitez d’un dernier jour pour explorer Hiroshima. Vous pouvez également poursuivre la route jusqu’à l’île sacrée de Miyajima, où des cerfs se promènent en liberté. Miyajima est célèbre pour sa porte torii "flottante" ainsi que le sanctuaire d’Itsukushima, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le mont Misen, occasion d’une dernière randonnée, offre quant à lui de magnifiques points de vue sur la mer intérieure.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Terres d'aventure.