Voyage Japon
Nakasendo, la route par les montagnes

Randonnée Nakasendo - Trek Japon

L'aventure

Durant la période féodale, une route fut mise en place pour permettre aux samouraïs, seigneurs féodaux et marchands de relier Tokyo à Kyoto. Cette route, baptisée Nakasendo, est composée de 69 villages-étapes.Nous commençons notre voyage à Tokyo, capitale moderne et trépidante. Puis, nous randonnons le long de la route Nakasendo. Un sentier assez facile nous mène de village en village ; nous séjournons dans de petites auberges traditionnelles et apprécions l'exquise cuisine préparée par nos hôtes. Nous profitons également d'agréables bains dans les sources chaudes naturelles. Nous visitons Nara, où se concentrent de nombreux trésors culturels, dont 8 sites sont inscrits au patrimoine mondial. Puis nous partons au mont Koya, un complexe de temples fondé au 9ème siècle ; nous séjournons dans l'enceinte même d'un temple, où nous avons l'opportunité de goûter à la délicieuse cuisine bouddhiste végétarienne. Le voyage se poursuit avec la découverte de l'ancienne capitale du Japon, Kyoto. Certains la considèrent comme l'une des plus belles villes d'Asie. Nous explorons temples, sanctuaires, jardins, marchés, quartiers commerçants… Enfin, nous découvrons Hiroshima et le sanctuaire de Miyajima, lieu sacré faisant partie des plus beaux sites du Japon. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les villages et paysages de la route historique Nakasendo
  2. Les villes de Kyoto et Tokyo, entre tradition et modernité
  3. Les monastères du mont Koya
  4. Les hébergements traditionnels et pleins de charme
  5. La gastronomie japonaise

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Tokyo

    Vol pour Tokyo.

  • Jour 2 Tokyo

    Arrivée à Tokyo. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, le transfert se fait sans guide). Installation à l'hôtel en milieu d'après-midi.Temps libre.Repas libres.

  • Jour 3 Tokyo

    Journée de visite de Tokyo. Nous explorons la ville à pied, en commençant par Nihonbashi (le “pont du Japon”) considéré originellement comme étant le "centre du Japon", et point de départ des cinq routes principales du pays durant la période Edo. Ensuite, nous visitons le grand sanctuaire dédié à l'empereur Meiji et son épouse, l'impératrice Shoken. Nous déambulons dans le quartier "branché" d’Harajuku et la célèbre rue commerçante Omotesando. Dans la soirée, le guide sera ravi de nous conseiller les meilleurs restaurants pour dîner.Repas libres.

  • Jour 4 Tokyo - mont Ashiwada - Kawaguchiko

    Route pour le mont Ashiwada, qui culmine à 1355m. Nous randonnons jusqu'à son sommet (montée facile), qui offre l'un des plus beaux panoramas sur le mont Fuji, et poursuivons jusqu'au lac Kawaguchiko.Repas inclus.Transfert : 2h en train et 30mn en bus.NB : le matin, les bagages principaux sont transférés séparément vers notre hébergement du jour 6 à Kiso-Fukushima. Prévoyez un sac de taille intermédiaire pour emporter vos affaires pour 2 nuits.

  • Jour 5 Kawaguchiko - route Nakasendo : Kiso-Hirasawa - Narai

    Notre circuit à travers le Japon rural commence en rejoignant la vallée de Kiso depuis Tokyo. Nous prenons plusieurs trains pour nous rendre dans la petite ville de Shiojiri, où nous prenons le temps de déjeuner et avons l'occasion de déguster des nouilles au sarrasin. Un dernier train nous dépose à Kiso-Hirasawa. Nous marchons sur 2,5km jusqu'à Narai, l’une des 11 villes-étapes situées le long de la vallée de Kiso. Ces villes-étapes permettaient aux voyageurs de trouver des hébergements et des restaurants afin de se reposer sur le sentier entre Kyoto et Edo (aujourd’hui Tokyo). Kiso-Hirasawa est célèbre pour ses laques, et nous aurons peut-être l’opportunité de voir les artisans à l’œuvre. Nous passons la nuit à Narai, une ville étape magnifiquement bien conservée.Déjeuner libre, dîner inclus.Transfert : 3h en train.

  • Jour 6 Route Nakasendo: Narai - Yabuhara - Kiso-Fukushima

    Pour cette deuxième journée, nous parcourons 6km afin de relier Narai à Yabuhara, en passant par le col de Torii. Ensuite, nous continuons notre trajet en train jusqu’à Kiso-Fukushima. Nous séjournons là-bas dans un charmant ryokan traditionnel disposant de sa propre source chaude. Libre à nous de tester les bains intérieurs faits en bois de cyprès et/ou les bains extérieurs, au milieu des arbres. Temps libre à Kiso-Fukushima.Le soir nous retrouvons les bagages acheminés depuis Kawaguchiko.Repas inclus.Transfert : 20mn en train.

  • Jour 7 Route Nakasendo : Kiso-Fukushima - Nojiri - Tsumago

    Nous prenons le train de Kiso-Fukushima à Nojiri. Ensuite, après un court trajet en taxi ou à pied, nous parcourons 14km le long de la route Nakasendo jusqu’à Tsumago, en passant par de petits villages et des rizières. Tsumago, une autre ville-étape le long de l’ancienne route Nakasendo, a été préservée en établissant des règles très strictes quant à la vente, la location ou la destruction des maisons. La ville est un musée vivant et est encore habitée par les locaux. Nous y arrivons l'après-midi. Temps libre à Tsumago.Repas inclus.Transfert train : 40mn.NB : nos bagages sont transférés le matin jusqu’à Nara, où nous les récupérons le jour 8.

  • Jour 8 Route Nakasendo : Tsumago - Magome - Nakatsugawa - train pour Nara

    Depuis Tsumago, nous marchons 8km jusqu’à Magome, notre dernier stop dans la vallée de Kiso. Ce trajet est la partie la plus belle et la mieux préservée du sentier Nakasendo. Nous avons l’opportunité de déjeuner à Magome, puis disposons ensuite de temps libre permettant d’explorer les ruelles et les nombreuses petites boutiques. Il est également très intéressant de goûter les gohei-mochi, une brochette de riz collant recouvert d’une pâte de miso, sésame et noix. Nous nous rendons ensuite à Nara en train. Les bagages acheminés depuis Kiso-Fukushima nous attendent déjà à l'hôtel.Repas inclus.Transfert train : 2h30, bus : 20mn.

  • Jour 9 Nara

    De nombreux trésors culturels se concentrent aux alentours de la ville de Nara. Parmi eux, 8 sites sont inscrits au patrimoine mondial - le temple Todai-ji, le temple Kofuku-ji, le sanctuaire Kasuga Taisha, la forêt vierge Kasugayama, Nara Palace, le temple Ganko-ji, le temple Yakushi-ji et le temple Toshoda-ji. Beaucoup de ces sites sont situés dans et aux alentours de Nara Park, qui héberge des milliers de daims en liberté. Nous visitons deux d'entre eux, le temple Todaiji ; son Daibutsu-den est le le plus grand bâtiment en bois du monde, abritant la statue Rushana Buddha, faite de bronze et d’or et haute de 16 mètres. Avant d’être reconstruite il y a 300 ans, cette incroyable bâtisse était encore plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Dans l’après-midi, nous visitons Nigatsu-do et le sanctuaire Kasuga Taisha. Ensuite, nous aurons un peu de temps libre pour une balade dans la vieille ville ou un moment de repos.Repas libres.

  • Jour 10 Nara - Ikaruga - mont Koya

    Nous voyageons en train jusqu'à Ikaruga, où nous visitons le temple Horyu-ji, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Puis nous poursuivons le long de la pittoresque ligne de chemin de fer Nankai nous menant jusqu’au mont Koya, à travers une vallée en forme de cuvette, couverte de cèdres, jusqu’à 800m d’altitude, dans la péninsule de Kii. Depuis le 9ème siècle, lorsque le moine Kukai (aussi connu sous le nom de Kobo Daishi) fonda le premier temple et la secte bouddhiste Shingon, le mont Koya n’a cessé d’être un lieu de dévotion religieuse et de cérémonies. Aujourd’hui, on y compte plus de 100 monastères ; beaucoup disposent de shukubo (hébergement). Séjourner dans l’un de ces élégants temples, gérés par les moines eux-mêmes et goûter à la cuisine shojin-ryori (cuisine bouddhiste végétarienne) est une expérience inoubliable. Nous pouvons également visiter le cimetière Okuno-in, où des milliers de tombes et de mémoriaux se succèdent, en l’honneur des seigneurs féodaux et autres figures du passé.Repas inclus.Transfert en train et funiculaire : 2h30.NB : les bagages sont transférés le matin jusqu’à Kyoto, où nous les récupérons le jour 11.

  • Jour 11 Mont Koya - Kyoto

    Nous nous levons tôt pour assister à la cérémonie matinale des moines dans le temple où nous avons passé la nuit. Après un petit déjeuner végétarien servi dans le temple, nous visitons divers temples du mont Koya. Le temple Kongobu-ji a été construit par Kobo Daishi en 816, à son retour de Chine : y ayant étudié le bouddhisme, il est retourné au Japon et a fondé au Kongobu-ji le premier centre d'enseignement du bouddhisme shingon. Nous découvrons également le Daito, grande pagode vermillon symbolisant l'école shingon.Nous partons ensuite en direction de Kyoto.Repas inclus.Transfert : 3h15 en train.

  • Jour 12 Kyoto

    Ce matin nous partons de bonne heure pour visiter le sanctuaire shinto Fushimi Inari. C’est le plus célèbre des sanctuaires du dieu Inari, dieu du riz et du commerce. Il est connu pour ses portails rouge brillant (torii en japonais) s’étalant sur toute la montagne au sein d’une forêt profonde. Selon les croyances shinto, Inari utilise des renards comme messagers ; Fushimi Inari est donc caractérisé par le nombre important de statues représentant cet animal. Depuis le sommet, nous poursuivons à pied de l'autre côté pour rejoindre le temple de Tofuku-ji. Nous traversons un quartier résidentiel typique avant d'arriver au temple, remarquable notamment par son immense porte d'entrée.L’après-midi nous visiterons le quartier d’Higashiyama comprenant le temple de Kiyomizu, construit en 798. Une très large terrasse du temple domine Kyoto. Le bâtiment présent a été construit en 1633 sans un seul clou. Kiyomizu signifie “eau pure” et se réfère à une cascade qui est supposée réaliser les souhaits de toute personne buvant son eau. De Kiyomizu, nous suivrons les rues Kiyomizu-zaka et Sannen-zaka.Repas inclus.

  • Jour 13 Kyoto - Hiroshima

    Matinée libre à Kyoto pour profiter de la ville à votre rythme.Nous prenons ensuite le Shinkansen pour nous rendre à Hiroshima. Installation à l'hôtel.Déjeuner libre, dîner inclus.Transfert : 1h30 en train.NB : les bagages sont transférés vers l'aéroport d'Osaka, où nous les récupérons le jour 15 avant de prendre le vol retour.

  • Jour 14 Hiroshima - Miyajima et Mont Misen - Hiroshima

    Journée d'excursion sur l'incontournable île de Miyajima, "l'île aux sanctuaires". Cette île, dont le nom véritable est Itsuku-shima, est l'un des sites les plus sacrés du Japon. C'est aussi l'un des plus photographiés avec son emblématique torii rouge qui émerge des flots. Nous visitons le sanctuaire shinto d'Itsuku-shima, classé au patrimoine mondial par l'Unesco puis montons à pied au sommet du mont Misen, où nous profitons d'une très belle vue. Retour à Hiroshima.Repas inclus.

  • Jour 15 Hiroshima - Osaka - vol international retour

    Nous visitons le Peace Memorial Park, mémorial dédié aux victimes de l'attaque nucléaire, situé au centre de la ville dans un lieu qui fut, avant l'attaque, le plus grand centre résidentiel et commercial de la ville. Nous visitons ensuite le Peace Memorial Museum, bâti par le célèbre architecte Kenzo Tange, ainsi que l'Atomic Bomb Dome.Nous prenons ensuite le Shinkansen à destination de l'aéroport d'Osaka. Nous récupérons nos bagages puis vol retour.Déjeuner inclus, dîner libre.Transfert : 1h30 en train.

  • Jour 16 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Terres d'aventure.