Voyage Japon
Grande découverte du Japon

Voyage Japon - Randonnée Japon

L'aventure

Géant économique, l'archipel japonais conserve vivace son esprit traditionnel. Bien que le Samurai ait troqué son kimono contre un costume, il a fidèlement gardé ses traditions. Sous son aspect uniformisé, le Japonais abrite précieusement une mentalité originale : grâce à cette pensée unique en son genre et qui se situe à des années lumière de notre vision occidentale, la ménagère ou 'l'homme de bureau' préservent les coutumes et les arts d'un autre temps. La vénération insulaire du culte Shinto pour les éléments naturels, s'est associée à l'esthétisme sobre et suggestif du Bouddhisme importé de Chine, pour engendrer l'alchimie unique qu'est la société japonaise. Paradoxalement, si précieuse, intime et cependant populaire. Ce véritable art de vivre résulte de la volonté exemplaire de ce peuple moderne à conserver ses racines traditionnelles, non seulement intactes mais vivantes.Nous vous invitons à partager la découverte de cette culture unique, entre milieux naturels et villes trépidantes, sanctuaires Shinto et temples bouddhistes où se nichent des jardins moussus et rocailleux. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire riche et varié
  2. L'ambiance des temples et sanctuaires, Ă  Nara, Nikko et Mont Koya
  3. La randonnée avec vue sur le Mont Fuji
  4. Les paysages et villages des Alpes Japonaises
  5. L'incontournable cité impériale de Kyoto

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Osaka

    Vol pour Osaka.

  • Jour 2 Osaka - Kyoto

    Arrivée à Osaka. Accueil à l'aéroport et train pour Kyoto.Temps libre.En milieu d’après-midi, installation à votre hôtel.Selon votre arrivée, possibilité de visite libre de Kyoto.Quelques suggestions de balades : - Le quartier de Gion. Ce quartier vient souvent à l'esprit lorsqu'on évoque Kyoto. Dans les rues aux maisons évoquant la perfection architecturale de l'ancien Japon et où se promènent les élégantes maiko (apprenties geisha), vous retrouverez une atmosphère unique. - Flânerie le long du chemin des philosophes. Emprunté autrefois par les lettrés et les moines, ce chemin favorise la méditation. Déjeuner libre, dîner inclus.NB: en cas de vol différent du groupe, le guide ne sera pas disponible pour vous accueillir à l'aéroport; un assistant vous accueillera et vous remettra le billet de train pour rejoindre Kyoto et votre hôtel.

  • Jour 3 Kyoto: sanctuaire Fushimi Inari Taisha, temple Tofuku-ji, château Nijo

    Visite du fameux sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses sentiers d'accès couverts de 10 000 "torii" rouges. S'étalant sur plusieurs centaines de mètres en pleine forêt, le sanctuaire, avec ses torii, ses nombreux autels et statuettes du dieu Inari, offre une balade à l'atmosphère mystique. Depuis le sommet, nous poursuivons à pied de l'autre côté pour rejoindre le temple de Tofuku-ji. Nous traversons un quartier résidentiel typique avant d'arriver au temple, remarquable notamment par son immense porte d'entrée.Après le déjeuner, nous visitons le château Nijo, qui servait autrefois de résidence secondaire au shogun Tokugawa Yeyasu, qui avait alors établi son domaine dans la cité d'Edo. Il se divise en deux parties : Honmaru, la cour principale, centre original du château, et Ninomaru, la cour secondaire, extension de la cour principale. Nombre des bâtiments du Ninomaru sont des trésors nationaux, notamment la porte d'entrée sud : Karamon, un chef-d’œuvre de style Momoyama. Le Nijo regroupe divers jardins plantés de cerisiers, de pruniers et de pins et une pièce d'eau ornée par des pierres aux formes variées...Découverte du sanctuaire Heian, édifié en 1894 pour célébrer le 1100ème anniversaire du déplacement de la capitale à Kyoto. Ce sanctuaire est une copie un peu réduite du premier palais impérial du 8ème siècle. Les fréquentes couches de peinture vermillon lui donnent une allure clinquante. Les jardins sont superbes et l’ensemble rappelle à quel point le Japon a emprunté à la Chine.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 4 Kyoto: Kiyotaki, Takao, bambouseraie d'Arashiyama

    Aujourd'hui nous nous baladons à pied dans les montagnes à l'ouest de Kyoto. Le petit village de Takao abrite trois beaux temples: Jingo-ji, Saimyo-ji et Kozan-ji, ce dernier étant classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Le temple Jingo-ji reste le plus populaire, il abrite de nombreuses statues et calligraphies, dont certaines pièces sont classées Trésor National.Nous marchons le long de la rivière Kiyotaki et arrivons à Arashiyama.Découverte du Kinkakuji (temple d’Or) construit en 1397 par le shogun Yoshimitsu Ashikaga. Un merveilleux jardin s'étend devant ce pavillon recouvert de feuilles d'or, réplique parfaite de l'édifice original détruit en 1950 et reconstruit en 1955 - cet événement se retrouve dans le roman, Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima.Retour à Kyoto.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 5 Kyoto - Nara

    Nous partons aujourd'hui pour la ville de Nara, dernière étape orientale de l'historique Route de la Soie, et ancienne capitale du Japon au 8ème siècle. Renommée pour sous extraordinaire patrimoine historique, Nara est aussi appréciée pour ses nombreux cerfs qui déambulent en liberté.Nous visitons le temple Todai-ji, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO: siège de l'école bouddhiste de Kegon, il abrite la plus grande statue au monde du Bouddha Vairocana, connu sous le nom japonais de Daibutsu. Ici les cerfs, considérés comme des messagers des dieux dans le culte shinto, se promènent en liberté. Nous nous promenons dans le parc de Nara, classé Monument Naturel, lieu propice à un moment paisible et contemplatif. Nous profitons ensuite des nombreux sentiers des alentours de Nara pour marcher jusqu'au mont Wakakusa-yama, à travers la superbe forêt primaire de Kasugayama, et jusqu'au sanctuaire shinto de Kasuga datant du 8ème siècle.Repas inclus (déjeuner pique-nique)

  • Jour 6 Nara - Ikaruga - Mont Koya

    Nous partons en direction de Ikaruga, où nous visitons le temple Horyuji et sa pagode à 5 étages. Datant du 6ème siècle, il est notamment réputé pour ses pièces de bois ouvragé. Puis nous nous rendons au Mont Koya. En 816, le moine Kobo Daishi fondait un premier temple sur le mont Koya, qui est depuis devenu est un véritable lieu de retraite ou d'apprentissage pour les moines, avec ses 117 temples. Nous visitons le cimetière d'Okuno-in: ses innombrables pierres tombales couvertes de mousses, au coeur d'un forêt de grands cèdres souvent brumeuse, créent une atmosphère mystérieuse. Au bout du cimetière se trouve le mausolée de Kobo Daishi, où brûlent en permanence des milliers de bougies.Nous prenons le dîner vers 18h au temple, puis si la météo est bonne nous repartons visiter le cimetière, dont l'allée bordée de lanternes crée une ambiance magique.Repas inclus.

  • Jour 7 Mont Koya - Himeji

    Nous nous levons tôt pour assister à la cérémonie matinale des moines dans le temple où nous avons passé la nuit. Après un petit-déjeuner végétarien servi dans le temple, nous visitons divers temples du Mont Koya. Le temple Kongobu-ji a été construit par Kobo Daishi en 816, à son retour de Chine : y ayant étudié le bouddhisme, il est retourné au Japon et a fondé au temple Kongobu-ji le premier centre d'enseignement du bouddhisme shingon. Nous découvrons également le Daito, grande pagode vermillon symbolisant l'école shingon.Nous partons ensuite en direction d'Himeji.Repas inclus.

  • Jour 8 Himeji - Hiroshima

    Ce matin nous visitons le superbe château d'Himeji. Certainement le plus imposant château médiéval du Japon, il domine la ville, perché sur une butte de 45m, avec son donjon de 30m de haut qui offre un beau panorama sur la ville. Entreprise titanesque, il concilie pourtant avec brio impératif militaire et souci esthétique.Nous prenons ensuite le Shinkansen pour nous rendre à Hiroshima (déjeuner bento à bord). Arrivés à Hiroshima, nous nous rendons à pied à l'hôtel pour déposer les bagages, puis partons visiter la ville. Nous visitons le Peace Memorial Park, mémorial dédié aux victimes de l'attaque nucléaire, situé au centre de la ville dans un lieu qui fut, avant l'attaque, le plus grand centre résidentiel et commercial de la ville. Nous visitons ensuite le Peace Memorial Museum, bâti par le célèbre architecte Kenzo Tange, ainsi que l'Atomic Bomb Dome.Note: Votre bagage principal est transféré séparément à Okayama, vous le récupérerez à votre arrivée à l'hôtel.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 9 Hiroshima - Miyajima et Mont Misen - Hiroshima

    Journée d'excursion (en transport public) sur l'incontournable île de Miyajima, "l'île aux sanctuaires". L'île, dont le nom véritable est Itsuku-shima, est l'un des sites les plus sacrés du Japon. C'est aussi l'un des sites les plus photographiés avec son emblématique torii rouge qui émerge des flots. Nous visitons le sanctuaire shinto d'Itsuku-shima, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO puis montons à pied au sommet du Mont Misen, où nous profitons d'une très belle vue. Retour à Hiroshima.Déjeuner inclus (pique-nique), dîner libre.

  • Jour 10 Hiroshima - Kurashiki - Okayama

    Nous prenons le train pour Kurashiki (via Okayama), où nous découvrons le quartier historique de Bikan, qui nous rappelle le passé florissant de cette ville marchande durant l'ère d'Edo. L'architecture traditionnelle bien préservée confère au lieu beaucoup de charme. Nous visitons la somptueuse maison de la famille Ohashi, très représentative de l'architecture prisée des riches marchands de la ville.Puis route pour Okayama. Nous visitons le Koraku-en, l'un des trois plus beaux jardins du Japon, qui occupe l'île d'Asahi-gawa. Ce superbe jardin invite à la promenade, entre pelouses, étangs, chute d'eau, forêt, plantations de thé et de riz, le tout dominé par la silhouette sombre du château Okayama-jo, surnommé le "château corbeau".Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 11 Okayama - Nagoya - Kisoji

    Nous prenons le train pour Nagoya, puis route pour Kisoji. Nous randonnons sur l'ancienne route commerciale Kisoji, reliant Gifu à Nagano, qui a été intégrée à la route Nakasendo. Cette dernière fut mise en place pour permettre aux samouraïs, seigneurs féodaux et marchands de relier Tokyo à Kyoto durant l'ère d'Edo. Elle est composée de 69 villages-étapes, dont certains sont très bien conservés et possèdent un charme extraordinaire.Note: Votre bagage principal est transféré séparément à Takayama, vous le récupérerez à votre arrivée à l'hôtel.Repas inclus (déjeuner pique-nique).

  • Jour 12 Kisoji - Shirakawago - Takayama - Hida-Furukawa

    Départ pour Shirakawago, dans la vallée de Sho-kawa. Le village de Ogimachi à Shirakawa-go possède un grand nombre de maisons "gassho-zukuri" qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Ces grandes maisons en bois ont des toits très pentus en chaume pour résister au poids de la grande quantité de neige qui tombe en hiver. Le terme "gassho-zukuri" se réfère à la forme du toit qui représente la forme des mains durant une prière.Après la visite, route pour Hida-Furukawa, près de Takayama.Repas inclus (déjeuner pique-nique).NB:

  • Jour 13 Hida-Furukawa - Takayama - Hida-Furukawa

    Nous visitons Takayama-Jinya, ancienne demeure du gouverneur de la province Hida, construite à la fin du 17ème siècle afin d'amener la province sous le contrôle direct du shogunat. Cette "jinya" est la seule encore existante sur le territoire du Japon. Nous arpentons les rues de Sanmachi-suji, le quartier historique de Takayama. Ses ruelles tranquilles bordées de maison traditionnelles lui donnent un charme suranné qui invite à la flânerie. Ancien quartier marchand, c'est certainement l'un des lieux les mieux préservés de l'ère d'Edo.Nous terminons la visite par le Yatai Kaikan, qui expose des chars utilisés chaque année lors du festival Takayama Matsuri; certains de ces chars datent du 17ème siècle et sont de véritables œuvres d'art, qui demandent un entretien permanent.Repas inclus.

  • Jour 14 Hida-Furukawa - Takayama - Matsumoto - Kawaguchiko

    Après le petit-déjeuner, nous visitons le marché du matin de Takayama, où se retrouvent maraîchers et artisans de la région. Nous prenons la route pour Matsumoto, où nous visitons le château médiéval. C'est l'un des plus beaux châteaux du Japon, érigé au 14ème siècle par le clan Ogasawara. ensuite nous continuons notre trajet jusqu'à Kawagachiko où nous passons la nuit.Repas inclus.

  • Jour 15 Kawaguchiko - Mont Ashiwada - Kawaguchiko - Tokyo

    Route pour le Mont Ashiwada, qui culmine à 1355m. Nous randonnons jusqu'à son sommet (montée facile), qui offre l'un des plus beaux panoramas sur le Mont Fuji, ainsi que sur le lac Kawaguchi. Nous redescendons puis prenons la route pour la trépidante capitale Tokyo.Déjeuner inclus (pique-nique), dîner libre.

  • Jour 16 Tokyo - Nikko

    Nous prenons le train pour Nikko, à 150km de Tokyo. Journée d'excursion dans la petite ville renommée pour la beauté de ses temples et sanctuaires, dont certains sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, ainsi que pour ses paysages de montagnes. Nous démarrons la visite par le sanctuaire de Tosho-gu, dédié à Ieyasu, premier shogun de la dynastie Tokugawa; nous y découvrons notamment la célèbre porte Yomei-mon, qui était réservé au seul usage des daymio, les grands seigneurs de guerre, avant de pénétrer dans le sanctuaire. Nous visitons ensuite le sanctuaire de Futarasan, fondé en 767 par le moinde Shodo Shonin. Ce sanctuaire est dédié à trois divinités du shinto, qui sont supposées habiter respectivement dans les monts Nantai, Nyoho et Taro, les 3 volcans des monts Nikko. Nous terminons la journée de visite avec le temple bouddhiste de Rin-no-ji, établi à partir du 8ème siècle.Repas inclus.Note: Votre bagage principal reste à Tokyo pour la nuit, vous le récupérerez à votre retour le lendemain.

  • Jour 17 Nikko - Tokyo

    Randonnée sur le plateau de Kirifuri dans le parc Kisuge-Daira, réputé pour ses paysages champêtres et fleuris. Nous passons par les chutes d'eau de Kirifuri.Transfert vers Senjogahara et nous baladons en pleine nature sur le Senjogahara Plateau Nature Trail, dans les marais entourés de montagnes.Après le déjeuner (pique-nique), retour à Tokyo.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 18 Toyko

    Nous commençons la visite de Tokyo par le marché Tsukiji: on y trouve quantités de spécialités culinaires japonaises ainsi que le célèbre marché aux poissons, le plus grand du monde (NB: nous pouvons visiter le marché extérieur mais le marché intérieur n'est pas accessible). Nous nous rendons ensuite dans le quartier de Shinjuku où nous découvrons le Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo; depuis l'observatoire du 45ème étage nous avons une vue imprenable sur la ville. Puis direction le sanctuaire de Meiji, dédié à l'Empereur Meiji et son épouse l'Impératrice Shoken. Nous déambulons dans la célèbre rue commerçante Omotesando puis visitons le Musée National de Tokyo.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 19 Tokyo - Vol de retour

    Temps libre pour découvrir Tokyo à son rythme. Puis transfert à l'aéroport pour votre vol de retour.Repas libres.

  • Jour 20 Arrivée à destination.

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Terres d'aventure.